Comme un cheveu sur la soupe
    3,3
    Votre avis sur Comme un cheveu sur la soupe ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 février 2012
    Un film d'une autre époque et d'un autre style. Il est sympa, bien fait et bien interprété mais je trouve qu'au bout d'un moment le scénario commence à s'essouffler, et j'ai l'impression que déjà à l'époque c'est le talent de De funes qui rehausse le tout.

Publiée le 15 janvier 2015
    Dans la vie d'un artiste comme Pierre Cousin, les femmes ne font que passer car il arrive un moment où on n'est lassè de faire souffrir! On se pâme toujours d'admiration devant le grand Louis de Funès dans son premier film en vedette. « Un Lion superbe et gènèreux, le maître du soleil, orgueilleux, dominateur, autoritaire, cruel...» mais fort drôle en amoureux dèçu / sauveteur / gènie mèconnu / qui use de ses talents de mime et de grimaces entre chanteuse suicidaire et truands! On admire surtout le fait que Fufu (avec des cheveux) ne se prend pas au sèrieux, condition numèro 1 pour rèussir une bonne petite comèdie à la française! Surtout quand elle est aussi mouvementèe que celle là : les suicides, la scène du lait, les fausses visions, l'arroseur municipal...Avec le concours de la jeune Nadine Tallier (future baronne de Rothschild), Robert Manuel, Moustache et son rock 'n' roll, ainsi que Noëlle Adam dans son premier rôle! Un classique Renè Chateau Vidèo qui repose essentiellement sur le numèro èpatant de Louis de Funès dans lequel sont ravirès des souvenirs d'antan où on allait boire un coup au bar « Au coin tranquille » et dansait dans le night-club « La belle vie ». Fufu nous gratifie même de quelques notes sur un piano jazz (à la 40e et 55e minute du film), instrument qu'il maîtrisa à la perfection avant de devenir l'acteur comique prèfèrè des français...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    le premier grand film de louis de funes est plutôt très rythmé, mais pas franchement hilarant...ca reste un film rare
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 26 janvier 2013
    Une sympathique et divertissante comédie, à l'humour bon enfant, qui permit à Louis de Funès dans son premier grand rôle au cinéma, de dévoiler tout son génie comique. Grand prix du rire 1957 mérité !!
    Victor G
    Victor G

Publiée le 1 décembre 2017
    Excellent film avec Louis de Funès, très bon film avec de bons gags, un concourt de circonstances qui rend le film exquis. De Funès joue super bien,on rit bien et on passe un bon moment.
    Publiée le 7 avril 2016
    le tout premier grand rôle de Fufu, ici il tient la vedette à lui tout seul, après avoir eu de petits rôles, certains insignifiants, on peut le voir ici évoluer dans un rôle de personnage loufoque avec déjà toutes ses mimics et grimaces qui allaient le rendre célèbre, c'est du pur burlesque avec une scène digne des comédies de Laurel & Hardy; le seul film où il joue du piano (d'ailleurs il avait commencé sa carrière comme pianiste de bar), j'avais déjà vu ce film il y a très longtemps mais j'ai retrouvé un réel plaisir à le revoir et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, peut-on en dire autant des soit-disantes comédies tournées de nos jours qu'elles soient françaises ou autres? De Funés ne sera jamais égalé ,ni remplacé
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 mars 2011
    En effet il y a bien un cheveu sur la soupe... Et il s'y trouve bien comme il faut au niveau du scénario, voir notre Fufu national est vraiment le seul intérêt car le film est pas des plus enthousiaste. Peu de consistance en sachant que le personnage de Fufu veut se suicider et qui par la suite sauve une femme de la noyade (une chanteuse), et petit à petit il devient heureux mais doit échapper à des truands avec qui il leurs à proposer de se faire éliminer. Le tout tourne bien en rond, le réalisateur nous montre à 3 reprises cette femme qui chante d'ailleurs toujours la même chanson, agréable mais au bout d'un moment on ressent le fait que le réal tente de colmater, sinon le tout serait bien vide plus qu'il ne l'est déjà. Un Louis De Funès bien mineur.
    Publiée le 29 mars 2013
    Le seul mérite du réalisateur c'est d'avoir mis De Funès en tête d'affiche. Ce dernier fait son boulot mais le film est vraiment trop poussif.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mars 2015
    J'ai bien aimé l'intrigue avec Louis de Funès en personnage principal. Il cherche à mourir au début du film, mais de péripéties en péripéties, il se heurte à plusieurs obstacles et brigands qui refusent. Puis, à mesure de l'intrigue, il reprend goût à la vie et se fait pourchasser par les brigands qui finalement acceptent alors qu'il n'a plus envie de mourir. Il y a de bons gags entre les fous, les gifles et le final anarchique. Un peu vieux, mais pas mal. Excellent le coup des pieds sous la table à la fin :)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Alors un peu plus mis en lumière par ses quelques scènes dans "La traversée de Paris", Louis de Funès, après onze années dans le métier, obtient enfin un premier rôle. Ici, il est un compositeur pianiste qui, suite à un concours de circonstances, va se voir propulsé sur le devant de la scène et... poursuivi par le tueurs à gages qu'il avait précédemment engagés. Dans ce film de Maurice Regamey, le style de Funès commence à se dessiner. Même si nous sommes encore bien loin du jeu ultra physique déployé par l'acteur lorsqu'il sera devenu une vedette. Fufu, bien que déjà branché sur cent mille volts et avec une moustache et des cheveux use de son énergie avec parcimonie. Cette petite pochade ne manque pas de sympathie et est portée par toute une brochette de comédiens cabotins qui s'éclatent à fond. Voilà un petit sympa qui fait du bien par où il passe.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 21 septembre 2018
    Une bonne comédie en noir et blanc. Louis De Funès toujours magistral. Court et efficace. Un bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Prad12
    Prad12

Publiée le 24 août 2016
    Un cheveu sur la soupe, inspiré des tribulations d'un chinois en Chine (un roman de Jules Verne...!) vaut surtout pour Louis de Funès qui montre ici son grand talent comique. Le reste du scénario, des dialogues, des chansons et des seconds rôles sont assez oubliables.....
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 26 mars 2015
    On passe un bon moment devant ce film surtout grâce aux mimiques de Louis de Funès. L'histoire est tirée par les cheveux et en dehors du duo principal,le reste du casting est assez médiocre.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 12 mars 2013
    C'est sûr et certain, c'est pas le meilleur Louis de Funès. Mais bon, on s'y attend un peu vu que c'est seulement les débuts d'une future grande légende et que la machine n'est pas encore tout à fait rodée. Sans doute la faute à une mise en scène assez plate et un scénario pas très élaboré. Les gags un peu lourd et un tantinet vieux jeu. Reste qu'il est toujours plaisant de voir notre Fufu national. Celui-ci essayant tant bien que mal de remonter le niveau. Toutefois, la photographie en noir et blanc est assez jolie et une plongée dans le cinéma des années 50 a toujours son charme.
    Jagnar
    Jagnar

Publiée le 21 août 2016
    Un scénario bien ficelé et un de Funès des grands soir, ce premier grand rôle pour lui et le voilà déjà tellement aisé, ses mimiques bien a lui ne sont que le début de sa grande carrière, et ce film est tout a fait drôle !