L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Publiée le 7 septembre 2011
    peut-être pas 5 etoiles mais c'est pour remonter la moyenne de ce film que je trouve trop injustement critiqué. Reno et Clavier sont parfaits et on ne s'ennuie pas une seule seconde (seul bémol j'aurais vraiment aimé voir plus de plans sur cette corse superbe que j'adore!), c'est drôle et pétillant!
    daemon
    daemon

Voiçi une comédie française dont on a pas beaucoup entendu parlé et pourtant qui en vaut vraiment la peine !
    C'est marrant à souhait, c'est frais et c'est bien plus que divertissant.
    Le tadem Reno/Clavier fonctionne toujours aussi bien.
    Ils assurent tout les deux du début jusqu'a la fin.
    Les acteurs secondaires ne sont pas mal non plus et tout forme un ensemble vraiment homogène.
    En conclusion :
    Un pur moment de rigolade comme on en aimerait plus souvent. :-D
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 avril 2019
    Je crois que j'ai du rigoler une fois en tout et pour tout dans le film. Le tandem Clavier, Reno qui a pourtant déja fait ses preuves ne s'y retrouvent pas. Les seconds roles des nationalistes Corses ne relèvent pas le niveau. C'est faiblard sur toute la ligne. Il y a bien la présence de la ravissante actrice, mais cela fait peu.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 3 juin 2015
    Sans être évidemment la comédie du siècle, "L'enquête corse", précédée d'une réputation douteuse, s'est avérée finalement une assez bonne surprise.
    En effet, la reconstitution du tandem Christian Clavier - Jean Reno ne s'accompagne pas d'un florilège de grimaces foireuses, de gags éculés ou de répliques lourdingues. Le film d'Alain Berberian mise plutôt sur une certaine sobriété, et sur un humour plus subtil qu'on pouvait le craindre, en dépit des nombreux clichés auxquels vous n'échapperez pas.
    La première partie du film, en particulier, se suit agréablement avec un léger sourire aux lèvres, et l'apparition de la sculpturale Caterina Murino relance l'intérêt du récit au moment où il menace de s'essouffler.
    La dernière demi-heure est plus laborieuse, car les auteurs ont fait le tour du sujet, et se concentrent sur la résolution des (maigres) enjeux scénaristiques.
    En tout cas, cette "Enquête corse" adaptée de la BD de Pétillon se situe (légèrement) au-dessus de la moyenne des comédies françaises récentes, grâce notamment à son héros Jack Palmer alias Rémi Martin, détective gauche et condescendant.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 août 2007
    Très bonne comedie avec un duo exceptionel Clavier/Reno qui sont fabuleux.
    A voir absolument.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    Ce film est assez typique du syndrome "Les visiteurs" : on a cru qu'en mettant Jean Reno et Christian Clavier dans une comédie, on allait retrouver la complicité qu'ils avaient déguisés en pommés du moyen-âge. Or, il ne faut pas pour autant se dispenser d'écrire un scénario et des gags. Surtout pour une comédie. Erreur.

Publiée le 26 juin 2020
    Je ne connais pas grand-chose à la Corse mais il n'est pas difficile d'imaginer ce qui se passe sur cette île coincée entre les cultures italienne et française. Ce film hilarant fait ressortir la beauté de l'île et sa culture avec beaucoup d'humour. Chaque scène contient quelque chose de comique. Je suppose que vous devez commencer avec une mentalité internationale pour en apprécier les détails. Je parle français mais l'argument de la corse "ce n'est pas un dialecte, c'est une langue" "mais je comprends tout ce que vous dites" m'ont fais rire. Les noms de rues nommés d'après Rome et Napoléon, le chien mutt que le détective français appelle un mutt et il est corrigé par un propriétaire de bar offensé disant que c'est une race corse spéciale. Les hommes de l'île chantant des chansons de la culture corse à 2 heures du matin, la culpabilité se déclenchant pendant qu'ils boivent au bar. Les factions séparatistes politiques avec des tenues ridicules, la police locale contre l'unité du crime contre la police secrète essayant d'attraper le personnage de Jean Reno, Ange. Tout est juste hilarant. Reno est excellent comme d'habitude et Christian Clavier probablement plus encore. Le duo a une grande chimie. Les acteurs de soutien en particulier les deux hommes qui sont les complices les plus fiables d'Ange sont superbement interprétés. Dans l'ensemble, une grande farce criminelle et une comédie réconfortante...
    Publiée le 6 décembre 2013
    Comme pour "Bienvenue chez les Ch"tis", une vision caricatural de la Corse, mais malgré tout on rigole et on passe un bon moment de détente en compagnie du duo Clavier-Reno.
    Publiée le 21 juillet 2010
    C'est une comédie française qui se passe en corse, avec tous les préjugés qui accompagnent les habitants de l'île dans le seul but de faire rire les spectateurs, et ça marche très bien.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 22 mars 2014
    Cette comédie repose essentiellement sur les clichés et la caricature de la Corse. Malheureusement, tout cela est assez poussif, on se surprend à sourire deux ou trois fois, mais bien trop peu.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 17 octobre 2015
    D'abord on prend du plaisir à revoir évoluer le duo Clavier / Réno qui nous a tant amusé par le passé, mais force est de constater que cette collaboration s'est depuis bien essoufflé, l'alchimie fonctionne moins bien, tant le cabotinage de Réno est forcé dans la gestuelle comme dans la parole. En ce qui concerne Clavier, celui-ci continue de s'enfermer depuis des années dans le même style de jeu et de personnage avec des nuances bien maigres. L'adaptation de Berbérian, trop caricaturale et volontairement absurde, effleure son sujet et ne sert probablement au final qu'à renforcer les clichés. Au final on sent de grosses difficultés à trouver un ton juste et à enchaîner les gags de bonne facture.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2014
    Il est plaisant de retrouver Christian Clavier dans un rôle proche de ceux de sa jeunesse quand il jouait avec le Splendid les jeunes branchés têtes à claques, ridicules à force d’être imbus d’eux-mêmes. Il a enfin abandonné cette pâle imitation de De Funès dont il s’était affublé on se demande bien pourquoi à la suite des Visiteurs quand la critique toujours aussi moutonnière avait décidé qu’il devait poursuivre l’œuvre du grand comique disparu dont chacun sait bien qu’il était inimitable. On le retrouve donc dans une comédie légère où il compose un tandem savoureux avec Jean Reno qui lui aussi effectue un retour aux sources avec ce corse pur jus pas si lointain d’Enzo du Grand Bleu. On suit avec plaisir les aventures de ce détective à la gomme envoyé dans le maquis corse pour y dénicher un dangereux indépendantiste qui aurait hérité d’une propriété sur le continent. Berbérian a progressé depuis Le Boulet et nous tricote une comédie fort bien rythmée aux nombreuses péripéties qui viennent sans arrêt relancer l’intrigue. De plus on a le droit à une prestation fort sensuelle de la très belle Caterina Murino avec qui chacun d’entre nous passerait bien une année d’exil en Corse à la place de Clavier.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 février 2023
    Comédie inoffensive qui joue la carte du dépaysement pour mieux confronter son personnage métropolitain à une culture qu’il ne connaît pas et ainsi conforter gentiment les clichés reproduits, L’Enquête corse divertit son heure et demie durant grâce à la qualité de l’interprétation, notamment du duo Reno/Clavier qu’il fait bon de retrouver une fois encore. De plus, le long métrage mobilise de nombreux acteurs corses, dont le plus célèbre est Eric Fraticelli ; ce faisant, il s’attire la bienveillance du public local tout en y puisant des ressources comiques précieuses. L’écriture tire des ficelles usées mais donne lieu à quelques scènes réussies, à l’instar du sauvetage sur la plage qui substitue à la démarche séductrice du mannequin les soubresauts d’un détective au pseudonyme américain qui affiche alors un caleçon fleuri.
    Le décalage culturel fonctionne et malmène quelque peu nos attentes : les propos vindicatifs d’un homme ouvrent sur une invitation à partager son repas, les forces de l’ordre adoptent des pratiques similaires à celles des indépendantistes (menaces, kidnappings), les négociations qui s’annoncent musclées se résolvent autour d’un bon verre de liqueur. Cette façon de constamment désamorcer les situations prévues maintient un semblant de surprise au sein d’un divertissement bien mené malgré une réalisation impersonnelle que rattrape la partition musicale énergique d’Alexandre Desplat. Passons outre les reflets de caméra, qu’il serait vain de compter ici ; passons outre l’aspect prévisible de l’intrigue ; laissons-nous emporter par ces aventures non dénuées de charme, déclinaison offerte au cinéma-tourisme de Christian Clavier – lui qui se plaint du crapaud dans la bouteille (Les Bronzés font du ski, 1979), du hérisson servi en guise de repas (À bras ouverts, 2017), des pâtés chinois (Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, 2021) ou des grosses limaces servies à même le sol (On ne choisit pas sa famille, 2011).
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    On se marre bien, dans cette adaptation fidèle à la BD. Certaines scènes sont hilarantes.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 18 mars 2011
    Une comédie sympathique, un peu de clichés mais bien menée.