L'enquête Corse
    2,1
    6998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

Publiée le 20 avril 2009
    Bon film, trés drôle si l'on connait un peu les lieux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 octobre 2013
    Les producteurs n'ont pas l'air d'avoir compris que réunir Christian Clavier et Jean Reno n'était pas l'assurance de réitérer la réussite des "Visiteurs " ou de "L'Opération Corned-Beef". Cette comédie légèrement égrillarde,jouant à fond sur les stéréotypes des Corses(ils ont du apprécier...),avec une fine couche d'enquête pépère,ne provoque pas les éclats de rire espérés. Plutôt quelques sourires gênés au fil des quelques gags réussis concernant la bêtise des personnages croisés. "L'Enquête Corse"(2004) est arrivée visiblement 10 ans trop tard.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2015
    Humour poussif et caricatural de la Corse. C'est pas très bien joué et répétitif. Cependant, les paysages et les chants sont beaux.
    Un film amusant, sans plus. Les acteurs sont caricaturaux, mais crédibles. Même avec des gags hyper prévus, il faut bien avouer qu'on rit souvent. Ce n'est pas si fréquent !!!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 décembre 2014
    appart démontrer par plusieurs exagérations les corses, leurs coutumes et caracteres par des gags plus ou moins subtiles, l'enquête corsse ne brille ni par son humour ni par son inventivité. clavier fait du clavier, jean réno fait le minimum dans cette comédie pas très fine ni drole. c'est tout le probleme avec ces comédies basées que sur une population et ce qui la caractèrise : on en fait vite le tour si le scénario n'est pas inventif.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 12 juillet 2009
    Un bienvenue chez les ch'tis avant l'heure et en Corse, bas du front et carricatural. L'équipe du film aurait mérité d'être plastiqué pendant le tournage. Heureusement qu'il n'a pas rencontré le succès de son alter ego nordiste.
    Publiée le 19 février 2013
    Bon forcément, fallait qu'ils nous balancent tous les clichés de la corse. Ce qui prête au gag est finalement assez niais, et l'enquête en elle-même ne vaut pas grand chose. Toutefois, sympa de voir Jean Reno dans le rôle du "méchant corse" et Christian Clavier est lourd, lui.
    Terriblement drôle pour ceux qui connaissent la Corse, pour les autres c'est peut être un peu léger. Ne pas manquer le générique de fin, façon making-of : très drôle.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 23 avril 2009
    Excellent, un grand film français, avec le superbe cadre de la Corse si rare au cinéma, et un casting parfait.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 février 2014
    Ah le duo Reno/Clavier est de retour, un retour en bonne forme, un bon film bien drôle, bien français et qui diverti grandement.
    justineg
    justineg

Encore un film français dont on se passerait bien !! J'ai trouvé que les acteurs surjouaient, la réalisation était risible. De plus, les scènes qui se veulent humoristiques sont lourdes.
    Publiée le 10 novembre 2006
    Je pense qu'il est difficile de faire pire dans le genre... Le duo CLAVIER / RENO ne marche vraiment pas cette fois, ce film est à éviter.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    On est loin de l'esprit de la bande dessinée d'origine. TF1 par contre tient avec ce film, la comédie parfaite pour faire des cartons d'audience le dimanche soir en la rediffusant quelques fois.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 octobre 2008
    Gros navet
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Après l'excellente comédie critiqué précédemment, revoir le duo Clavier/Reno qui marche à merveille était de rigueur. Malheureusement la qualité n'est pas au rendez-vous. En effet ayant bien ris juste avant par des situations loufoques, celui ci peine à convaincre. L'histoire est ennuyante du début à la fin, il ne se passe rien de vraiment intéressant, les personnages sont d'une nullité pas croyable. Ici le duo choque ne fonctionne pas super bien du fait de l’histoire en générale qui ne le permet guère.Seul quelques séquences sont drôles (le Piaff qui se fait exploser la tronche...) Bref rien de bien original et super passionnant. Je n'ai pas lu la bd mais suppose que celle ci ne doit pas être top notamment par le style des dessin que j'ai déjà pu apercevoir et qui ne me plaise pas. Après chacun ses gouts mais je trouve que ce film est raté.

Aussi je ne connais pas du tout la Corse alors je ne sais pas ce qui ce passe las bas, est ce que les fait évoqué sont réels ou sont propre à la bd ? je ne peut le dire... Peut être est ce aussi pour sa que je n'est pas était captiver ??? tant pis a vite oublier quand même.