L'enquête Corse
    2,1
    6996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'enquête Corse ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Bonne comédie avec des acteurs principaux qui faut aussi l envie de le regarder après on passe un bon moment
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Adaptation réussie et fidèle de la BD mais malheureusement trop inégale pour pouvoir garder un rythme soutenu jusqu'à la fin.
    guibs77
    guibs77

Publiée le 20 avril 2010
    film comique sans plus il vaut 3 car j'aime bien jean reno sa aurait été depardieu j'aurais mis 1
    Publiée le 10 décembre 2006
    L'enquête Corse est une mauvaise adaptation de la Bande Dessinée.Quelques passages assez marrants, mais le reste ne vaut pas grand-chose!Il ne manquait plus que la belle brune Corse se la ramène et séduise le taré Clavier.Même Jean Reno est un peu paumé, tellement dommage.
    Sardaukar
    Sardaukar

Le début est plutôt sympa, mais on s'enlise bien vite dans l'ennui. Le personnage branchouille interprété par Clavier est mal exploité.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2020
    Une adaptation très moyenne de la bande dessinée avec Christian Clavier et Jean Reno. L' humour n'est desservi par le scénario.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mai 2020
    Cette adaptation de la bande dessinée homonyme de la série "Jack Palmer" de René Pétillon, réalisée par Alain Berberian et sortie en 2004, est assez moyenne. En fait, je dois dire que j'en suis assez agréablement surpris, tout est relatif bien-sûr, car je m'attendais à un film bien pire que cela ! Effectivement, nous sommes au début des années 2000 et la carrière de Christian Clavier et plutôt sur le déclin (et ça ne va pas aller en s'arrangeant d'ailleurs), uniquement en ce qui concerne la qualité de ses films. Même si j'apprécie beaucoup l'acteur, j'étais donc un peu inquiet. C'est donc l'histoire d'un détective qui part en Corse pour retrouver Ange Léoni afin de lui donner un acte de propriété. Je ne connais pas le bande dessinée qui est à l'origine du film, je ne peux donc pas dire si ce dernier en est fidèle ou non, mais en tout cas, on voit bien que c'est vraiment le scénario type pour réunir une nouvelle fois le duo Christian Clavier/Jean Reno. C'est vrai que ce duo fonctionne en général très bien mais au bout d'un moment, à force de tirer sur la corde, on finit par se lasser. J'avais donc un peu peur de retrouver toujours les mêmes mimiques, les mêmes situations et les mêmes rapports de force... et franchement, je ne me suis pas trompé ! Ici, il n'y a que le cadre, la forme qui change mais sinon, le fond reste le même que "L'Opération Corned-Beef" par exemple. Simplement, j'ai été surpris parce-que cela ne m'a finalement pas plus dérangé que ça. Effectivement, si on apprécie le duo et l'humour qui s'en dégage, alors ce film n'est qu'une énième occasion de le (re)découvrir et, personnellement, je dois dire que je ne m'en lasse pas. Après, je ne suis pas dupe non plus, c'est-à-dire que je vois bien que tout l'humour du film réside dans le jeu de ces deux acteurs et je dois avouer que sans eux, ou sans même Clavier, je n'aurais pas du tout accrocher ou en tout cas, pas de la même façon. Le rythme est assez bon, on ne s'ennuie pas malgré quelques blancs. "L'Enquête Corse" est donc loin d'être la comédie de l'année mais elle nous fait passer malgré tout un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Christian Clavier s'est calmé depuis ses délires des "Visiteurs 2" ou du 1er "Astérix" et c'est tant mieux!
    Il est impeccable dans cet "Enquête corse" où il retrouve son compère Jean Reno (génial en indépendantiste corse) et fait découvrir la belle Caterina Murino. Le scénario est très sympa tout comme les gags et la représentation des corses est plus affectueuse que caricaturale (on découvre quelques très bons acteurs corses comme Pido). En bref, un film plus amusant que drôle et une déclaration d'amour à la Corse.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 mars 2017
    Une petite comédie sans prétention, adaptation fidèle de la BD de Pétillon. "L'Enquête Corse" se regarde sans déplaisir, même s'il manque un petit brin de folie. Les personnages manquent notamment d'abattage comique. Les clichés sur les Corses restent drôles, et c'est principalement sur cela que repose le film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 décembre 2023
    On retrouve Clavier et Reno dans une comédie en 2004 avec le thème de la Corse, il y a des moments amusants mais c'est surtout un défilé de clichés un peu faciles.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 août 2012
    Film plutôt sympa reposant sur une histoire bien pensée et tous les clichés de la Corse. Jean Reno est tout simplement excellent en corse et plutôt convaincant. Le problème du film pour moi, c'est que l'essentiel de l'humour repose sur Jean Reno et les autres personnages ne sont pas vraiment drôles (sauf peut être le piaf).
    yugis
    yugis

Publiée le 2 août 2012
    L'enquete Corse est un bon film, qui a su gardé l'esprit de la BD, où en joue sur les stereotype de la Corse et ses habitants.
    En remarque le duo Reno/Clavier qui reste toujour aussi drôle. Film a voir plutot en DVD, car cet article est écrit avant la sortie du DVD.
    Bon film
    Antony
    Antony

Publiée le 21 mars 2009
    A oublier et vite. C'est absolument incroyable de constater à quel point Clavier m'est antipathique.
    Publiée le 30 avril 2007
    La bande-annonce n'avait pas l'air très convaincante, et le film ne l'est pas totalement non plus d'ailleurs, mais il faut avouer que la légèreté du tout l'emporte sur les regrets. La comédie manque de piquant mais les persos sont savoureux et c'est la première fois depuis longtemps que Clavier campe un perso attachant. Réno est un habitué du coeur des spectateurs et il remplit son contrat avec sobriété. Le tout est dépaysant alors qu'on parle de la France... Comme quoi, pas besoin de partir bien loin si on cherche de l'exotisme !
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 29 mars 2011
    Une bonne petite comédie bien sympathique sur les Corses. Ca rassemble pas mal de clichés sans jamais vraiment exagérer, c'est bien dosé. Par contre, je ne peux pas dire que c'est hilarant. On a le sourire, certes, mais il n'y a pas de scènes inoubliables ou de répliques cultes...