La Chair et le sang
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair et le sang ?

konika0
    konika0

Publiée le 20 août 2021
    Chaos.
    Pour son premier film anglophone, Verhoeven le néerlandais tourne en Espagne avec des acteurs australiens et américains (entre autres). C’est un petit pas vers les States. Nous sommes au début du XVIème siècle en Europe féodale et on suit un groupe de guerriers mercenaires. Suite à une bisbille avec leur ancien employeur, le seigneur Arnolfini, ils préparent une vengeance. Au même moment, Arnolfini tente de marier son fils avec Agnès, une jeune nana de la haute, belle et pure comme la rosée du matin. Celle-ci va tomber entre les mains des mercenaires et de leur terrible chef Martin. La promise va devoir s’accommoder de la situation pour survivre. C’est dans un certain chaos que tout ça commence, une scène de bataille, de pillages et d’exactions en tout genre. On est tout de suite dans le bain, et on ne cessera de patauger dedans jusqu’à la fin de ces deux heures. Pour bien comprendre à quoi on a affaire, il faut se figurer le conte classique, à la Disney si on veut : Dans un royaume paisible, un jeune et charmant prince aux intentions pures rencontre et tombe amoureux d’une jeune et belle princesse. Celle-ci court un grand danger et le prince usera de sa force, de son intelligence et de ses valeurs positives pour la sauver. A la fin, ils se marient et tout le tralala. C’est bon, on a bien l’image en tête ? Parfait car le film de Verhoeven propose une version pervertie de chaque élément du synopsis habituel. Dans ce monde de chaos plein de foi mais sans morale, notre princesse Agnès perd sa virginité au cours d’un viol collectif et parvient à s’en sortir en simulant le plaisir et en séduisant le chef de ses violeurs (schéma récurent chez Verhoeven). Son attachement au jeune prince est surtout le fait d’une plante magique ou plutôt une plante en laquelle est placée la foi, plante née du sperme d’un pendu. Rien à voir avec la logique du destin donc. Les deux personnages antagonistes, le jeune prince et le terrible Martin sont en fait les deux faces d’un même personnage, comme pour signifier d’une part que le prince n’est intéressant que s’il on voit sa part sombre et d’autre part qu’Agnès aime les deux personnages justement pour leur opposition radicale. Elle aime l’amour chaste et le sexe. Au cœur du récit, c’est encore une histoire de femme victime du patriarcat, condamnée à ruser et à manipuler pour s’en sortir. C’est toujours du côté de la femme que se situe l’intelligence humaine … et toutes les ambivalences. Car chez Verhoeven, il n’y a ni oie blanche, ni sainte. Au rayon religieux justement, Verhoeven décrit la foi comme un processus de manipulation des crédules par le pouvoir. De fait, elle permet de faire accepter les décisions autoritaires et elle est donc à géométrie très variable. On retrouvera cette idée dans Benedetta. Pour en revenir à la forme, c’est du cape et d’épée cracra. L’image n’a pas tant vieilli que ça mais elle manque de sel et de contrastes. L’interprétation est caricaturale mais au fond, ça colle avec le propos. A la musique, Poledouris signe sa première partition pour Verhoeven, une composition efficace mais trop présente car trop épique. Quant au développement du récit, il fait la part belle à une exposition bienvenue mais il souffre de quelques longueurs. En bref, c’est surtout pour ce qu’il raconte qu’on aimera la Chair et le Sang. Pour le reste, le film est de bonne facture mais semble parfois trop brouillon. Néanmoins, ça reste un fort bon moment.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 25 février 2018
    Le début est lent et pénible mais les personnages finissent par rendre le film intéressant. Les scènes de violence n'ont de nos jours rien de choquant. C'est un film original qui mérite d'être vu.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 février 2011
    Il s'agit indéniablement du meilleur film moyenâgeux jamais réalisé. Tout d'abord, il y a l'ambiance, poisseuse, réaliste, presque apocalyptique, un monde cruel dans lequel des hommes et des femmes tentent de survivre malgré les difficultés et en renonçant presque à leur humanité. Le scénario comporte de nombreuses obsessions du réalisateur et il trouve en R. Hauer, J. J. Leigh et T. Burlinson les acteurs parfaits pour composer son triangle amoureux. C'est dur, âpre, ultra-violent, bourré de sexe, de perversions et de fantasmes avec au milieu cette ombre morbide de la Peste qui plane et qui terrifie. Si les scènes de batailles m'ont parues assez molles, cela est compensé en de nombreuses occasions par d'autres, par des répliques, par des détails infimes mais qui font toute la différence avec le reste des films du genre et il y a surtout son final, dantesque, éprouvant, sanglant, déchirant sans oublier des plans d'une beauté à couper le souffle. Du grand, bu beau, du vrai cinoche.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 mai 2016
    Film de transition entre la période hollandaise et la période américaine de Paul Verhoeven, La Chair et le sang est une plongée dans la période de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance qui perpétue la volonté de réalisme du cinéaste malgré de nombreux anachronismes que Verhoeven lui-même reconnait : ce qui lui importe est de montrer jusqu’où l’homme peut aller lorsqu’il fait la guerre (viol, prémices de guerre bactériologique, pacte avec des hommes qu’on trahira ensuite…). Cela se fait cette fois avec des moyens hollywoodiens mais le cinéaste arrive tout de même à conserver une vision européenne plus crue (les scènes de nu sont beaucoup plus présentes et la violence est montrée de manière plus frontale que dans les films hollywoodiens de cette époque), plus réaliste en ce qui concerne les personnages (ceux-ci ne sont ni blancs ni noirs mais ambigus et Verhoeven s’intéresse nettement plus au camp des "méchants" qu’à celui des "gentils") et plus méfiante envers la religion spoiler: (le prêtre tue et les soi-disant signes de la statue de Saint-Martin mènent à la mort)
    . Ce film marque également la rencontre de son auteur et de Basil Poledouris, qu’il retrouvera plus tard pour Robocop et Starship troopers et qui signe ici une composition rappelant celles qu’il avait écrites peu avant pour les Conan. Malgré un tournage compliqué (Verhoeven et Rutger Hauer, qui avaient fait tant de films ensemble, passèrent leur temps à s’affronter et ne tourneront plus jamais ensemble), La Chair et le sang est donc un film de transition très réussi qui permet au cinéaste d’approcher le mode de production américain en gardant encore un pied en Europe (la langue est l’anglais mais le tournage se déroule en Espagne avec une équipe technique en grande partie européenne où on trouve encore à des postes clés des collaborateurs de la période néerlandaise de Verhoeven) avant de réellement se lancer dans l’aventure hollywoodienne avec son film suivant : Robocop.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 septembre 2014
    Voici donc la première production américaine de Paul Verhoeven, donnant le coup d’envoi à une série de films tous plus violents et sexy les uns que les autres. De fait, La Chair Et Le Sang est une fable malsaine exploitant pleinement un scenario simple mais efficace. Le casting international est très convaincant et la réalisation du « hollandais violent » s’avère flamboyante même si les limites du budget se font parfois sentir lors des scènes de bataille. Néanmoins, il accumule selon moi beaucoup trop d’erreurs historiques et de situations incohérentes pour mériter pleinement son statut de classique.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 juillet 2023
    Film mal aimé et oublié d'u réalisateur de Basic Instinct il est vraiment à redécouvrir.
    Une peinture du moyen âge sans concession avec la cruauté et la violence. Rudger Hauer campe un mercenaire sans scrupule. Une belle mise en scène .
    Publiée le 21 novembre 2008
    Quelle horreur, on s'ennuit ferme.
    Le seul interet que j'eusse trouver dans ce film reste la merveilleuse musique de Poledouris.
    Sinon que c'est ringard, c'est long, pas beau et ridicule.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 janvier 2012
    Pour son premier film américain, Paul Verhoeven nous montre le Moyen-Age comme on ne l'a jamais vu, terriblement réaliste : pas de valeurs de chevalerie, juste la barbarie, la cruauté, la cupidité, le viol et la maladie. Terriblement efficace et relativement immoral, "La chair et le sang" est un excellent film qui va droit au but tout en n'oubliant pas de se munir d'un très bon scénario. Dans son premier grand rôle, Jennifer Jason Leigh est vraiment excellente d'autant qu'il n'était pas facile et Rutger Hauer est toujours aussi charismatique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 23 mai 2011
    Un film divertissant malgré une époque incertaine, on est plus au 14eme siecle qu'au 16eme... Le film est bien réalisé, on reconnaît le goût pour la violence de Paul Verhoeven (scène de viol quasi insoutenable, meurtres sanglants, langage grossier) ce qui peut allourdir le propos trop brut et le film mérite son interdiction aux moins de 16ans. Ce qu'on peut retenir c'est que ce film s'inscrit dans du pur divertissement, il y a peu de prouesses esthétiques ou d'acteurs incroyables, encore moins un scénario solide car parfois on a l'impression qu'on va on ne sait trop où, mais l'ensemble est bien rythmé, alors on en redemande.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 28 avril 2011
    Un film qui a certes vieilli, mais intéressant car loin des clichés Hollywoodiens. Amoral, violent, vulgaire, ce film a bel et bien du choquer à sa sortie il y a 20 ans. Les acteurs surjouent mais rendent l'ensemble sympathique et Jennifer Jason Leigh est vraiment éblouissante en prisonnière victime du Syndrome de Stockholm. Critique envers la religion, le communisme ce film est plus engagé qu'il n'y parait. A voir.
    Legid
    Legid

Publiée le 7 mai 2016
    Premier film Hollywoodien pour Paul Verhoeven, Flesh and Blood est déjà une belle réussite. Prenant place à l'époque moyen-ageuse, le film nous transporte dans cette bataille entre un groupe de mercenaires trahis par leur seigneur et le fils de celui-ci à qui ils ont prit sa fiancé.
    Ici, point de manichéisme basique : aucun personnage n'est gentil ou méchant mais tout le monde défend sa cause. Le scénario a l'intelligence de ne glorifier personne. Chaque personnage a ses ambitions, ses défauts, trahit et se fait trahir et l'histoire n'avantage aucun d'eux.
    Au niveau de la réalisation, on retrouve déjà le style Verhoeven cru, violent et sans concession. Le rythme est bon et monte en intensité tout le long du métrage jusqu'à un final des plus efficaces.
    Un très bonne première oeuvre américaine pour le réalisateur hollandais qui confirmera par la suite l'étendu de son talent avec des classique comme Robocop ou Basic Instinct.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 12 octobre 2007
    La fin du moyen-Age montrait par Verhoeven cruellement ! Un film d'aventure avec des heros certes grossits dans leur réussite (ou leur chute) mais sans tabou ! Pas de code d'honneur qui devait exister que dans les textes comme le "je balance pas moi" d'aujourd'hui !

Certes les décors "carton-pate" sont un peu gros par moment mais le film finit au rythme endiablé par lequel il débute ! Et profitons que ce soit un film américain pour oublier les détails tel que les "lance-fusée" du film !

Un bon moment a passé si vous avez toujours réver de voir "Robin des bois" en moins gentil.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 janvier 2010
    Un film de chevalier sans épopée, sans paysages superbes, sans des milliers de figurants, avec des chevaliers qui n'ont rien de sauveurs... C'est crue, presque malsain, la mort rôde, une ou deux scènes à la "Caligula" font de ce film un film à part. Une sorte de Conte de fée sans magie, sans féérie mais avec l'horreur et la crualité de l'être humain dans un monde sans amour ni réelle amitié... Très bon film à voir au moins une fois mais à revoir pour apprécier encore mieux un film plus subtil qu'il n'y parait.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 juin 2012
    Un film d'aventures médiévales à base de sexe, de fureur, de sang de fanatisme religieux et de peste pour un des réalisateurs les plus barrés du cinéma pour une oeuvre bien couillue. Rutger Hauer est LE charisme hollandais donc dès les premiers instants on est fasciné par son personnage bourré d'ambiguÏté, à l'image de la grande majorité de ceux du film d'ailleurs. Jennifer Jason Leigh arrive l'exploit de lui tenir la dragée haute dans le rôle d'une femme forte. Défaut qui fait mal par contre pour Tom Burlinson, grosse erreur de casting. Ce n'est pas tellement son talent qui est à remettre en cause mais déjà qu'il faut une grosse dose de charisme pour pouvoir être face à Hauer alors quelqu'un de fade à l'origine. Et comme son personnage est aussi important que celui de l'acteur hollandais et qu'en plus c'est son rival en amour, on ne peut que très difficilement s'attacher à lui et comprendre pourquoi il est préféré par la femme par rapport à l'autre. C'est con car autrement c'est un très bon film avec beaucoup d'inventivité et le ton très personnel de son réalisateur.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 septembre 2023
    Le sexe, le sang, la religion, la peste... Tout le Moyen Âge condensé en même pas 2h de film. Verhoeven propose un récit picaresque sans concession, bousculant avec plaisir les codes bien plus lisses du genre. La Chair et le sang est porté par d'excellents acteurs dont Jennifer Jason Leigh qui incarne un des personnages féminins les plus réussis du cinéma à mon sens. D'une grande modernité et d'un réalisme cru, Verhoeven réalise un film de Verhoeven. Je ne pense pas qu'il soit le plus abordable pour vous découvrir son cinéma.