American Splendor
    3,1
    Votre avis sur American Splendor ?

Publiée le 27 juin 2015
    C'est une culture, un univers que nous connaissons mal en France, nous empêchant peut-être d'apprécier « American Splendor » à sa juste valeur. Car il y a une vraie écriture, beaucoup d'esprit et pas mal d'humour, habile montage entre fiction, documentaire et comics, très auto-référencé et pouvant compter sur le toujours excellent Paul Giamatti dans son premier rôle important. Pas le coup de cœur espéré donc (le côté très « sundancien » se ressent parfois un peu trop), mais une drôle de comédie dramatique, atypique, originale et plutôt attachante : c'est déjà pas mal.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 14 septembre 2010
    D'un point de vue purement fictionnel, l'oeuvre demeure intéressante pour son contenu informatif sur l'auteur Harvey Pekar qui révolutionna littéralement le monde de la bande dessinée en imposant un nouveau style de récit. Fini les super-héros pleins de pouvoirs sans cesse en train de sauver le monde, fini les aventures extraordinaires et fantasmagoriques de personnages en quête de frissons et d'adrénaline, voici les comic-books réalistes, dont Harvey Pekar fut le précurseur. Celui-ci, cherchant à représenter la réalité telle qu'elle est, sans élément chimérique, se penche sur les expériences de sa vie de tous les jours et y décèle des situations typiques mais absurdes qu'il transpose dans ses comics avec un regard pessimiste et acerbe jamais dénué d'humour. On assiste donc à un film qui reprend un contenu auto-biographique, afin de présenter ce personnage atypique, mais qui propose également une vraie réflexion sur la création, la représentation du monde à travers un art et la relation entre un auteur et le personnage issu de son imagination. Ce qui fait toute l'originalité d'un film comme American Splendor, c'est son rapport au monde de la BD, qu'il explore comme nul autre film ne l'a fait jusqu'à présent en partant d'une perspective purement formelle. Evidemment, on se souvient tous du générique d'ouverture de Watchmen, qui établissait lui aussi une sorte de dialogue méta-narratif entre la BD et le cinéma, en exploitant le motif d'images mi-figées, mi-mouvantes se succédant comme dans les pages d'une bande dessinée, mais cette réflexion sur la liaison formelle entre les deux supports s'arrêtait après cette séquence d'ouverture magistrale. Dans American Splendor, cette réverbération stylistique entre les deux médiums se manifeste durant tout le film, le prêtant ainsi à une innovation plastique puisant son inspiration dans la rencontre de ces deux médias. L'image fixe dessinée entre en contact avec l'image de la pellicule en mouvement, des textes s'implantent sous forme de bulles dans l'image, et l'image filmique se retrouve parfois découpée en split-screen pour finalement se coller à un support bédéique, qui n'est autre que l'espace d'une planche. Si American Splendor est une réussite dans sa réflexion formelle, son apport biographique et son discours sur la créativité, il souffre d'un casting pas toujours à la hauteur. Un zeste d'audace en plus, aurait permis aux deux cinéastes d'octroyer plus de puissance au personnage de Pekar en le faisant jouer par le vrai auteur d'American Splendor, qui lors de ses rares apparitions à l'écran, fait vite oublier un Paul Giamatti terne, incapable de ranger ses mimiques inefficaces dans le placard.
    Charlesnodier
    Charlesnodier

Publiée le 6 février 2013
    Un film très plat sur un auteur de bandes dessinées assez minable, peu doué en amour. Le monde dans lequel il évolue ne me parle pas, c'est celui des "intellectuels" américains dits indépendants, censés être transgressifs ou underground, ils ne me touchent pas et ne le feront jamais (pas plus que leurs oeuvres en général). Le film n'est pas mauvais mais laissera froids, ceux qui, comme moi, ne sont pas attirés par cet univers, finalement clos, de demi-paumés qui se regardent le nombril et se parlent à eux mêmes.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 février 2010
    Un OVNI, un excellent film ! L'une de mes dernières grandes surprises de cinéphile !
    justineg
    justineg

J'ai bien aimé, un bon film divertissant mais j'avoue que je me suis un peu perdue entre la BD, le film, la réalité... les histoires dans l'Histoire.
    pamm
    pamm

Publiée le 7 avril 2013
    Un très bon film dont le côté mélancolique rappelle Ghost World. Le parti pris de la réalisation est original et les acteurs sont excellents. Un véritable bol d'air frais dans le cinéma américain.
    maudinette
    maudinette

Un bon film, mais si vous ne connaissez rien au comics américain et que ça ne vous intéresse pas... Passez votre chemin. Il faut être bien calé pour connaître Harvey Pekar et pour s'interesser à sa vie qui, certes, est atypique et romanesque, mais qui ne méritait peut-être pas un film. Heureusement, le ton de cette comédie est à la mode: l'Amérique underground où les "lents très naïfs" peuvent devenir des héros... C'est une conception des choses très américaine et qui donne hélas une impression de déjà-vu... non ? Harvey Pekar est loin d'être lent et imbécile mais il est légèrement asociable, à la limite de l'autiste léger. Je donne quand-même 3 étoiles pour quelques bonnes scènes et un ton décalé, mais attention aux resucées de resucées.
    Kingzorro
    Kingzorro

Publiée le 12 décembre 2008
    Un vrai beau film. Sur la decheance; la renaissance impossible ou possible. Un film sur la recherche du sens. La classe.
    Magnolia32
    Magnolia32

Un petit bijou d'invention et d'originalité. Entre le film américain de banlieue (type Ghost World) et la bio décalée (type Man on the Moon), on trouve cet American Splendor, construction audacieuse autour de la vie de l'inclassable Harvey Pekar. Les va-et-vient entre réalité et fiction confinent à la virtuosité, les comédiens (les vrais comme les "faux", vous comprendrez en allant voir le film) sont d'une grande générosité. Bref, avec Lost in Translation le prochain Sofia Coppola, c'est le morceau de bravoure indépendant made in USA de cette fin d'année. Précipitez-vous !
    Raphraph
    Raphraph

Assez décevant. Une construction inhabituelle, mais loin d'être inédite et mal mise à profit. Des aller-retours pesants entre réalité et fiction. Un ensemble maladroit. D'autres réalisateurs ont infiniment mieux tiré parti de structures originales (Magnolia, The hours ...). Or, American Splendor ne semble hélas reposer que sur la prétendue originalité d'une construction décidément insuffisante. Les séquences, les dialogues, les scènes d'inaction sont déraisonnablement longs et/ou faibles. Des défauts en aucun cas justifiables par le vide de la vie du héros : si on est capable de ne mettre aucun type d'émotion dans son sujet ... on change de sujet, ou de réalisateur. Ces indépendants américains pensent-il que l'ennui est la seule alternative à Hollywood ? Ils auraient pourtant plus d'une leçon de rythme à prendre auprès des fabricants de blockbusters.
    hotchotte
    hotchotte

Drôle et dramatique... Des personnages attachants dans un univers loufoque ! Enfin un film avec un héros en chair et en os !!!
    ellycamille
    ellycamille

Ironique et intelligent, mélange spatio-temporel intéressant. A voir !
    riquet
    riquet

Publiée le 10 août 2010
    Quelle fraîcheur !!!!!!!!! Enfin un film américain réellement cynique et sarcastique, sur un anti-héros par excellence, montrant une Amérique décalée et consciente de l'être. Déjanté mais pas gratuitement potache, le film oscille entre Woody Allen et Mars Attacks...- oui, oui - et échappe aux lourdeurs de l'hagiographie. Aucune concession mais beaucoup de talent dans cette réalisation et cette façon iconoclaste de suivre un destin - flash-backs inattendus. A suivre...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 juin 2012
    Sur le papier ça donne en vie. Sur la pellicule, ça donne nettement moins envie. Bonne idée mais mal exploitée, qui tourne très vite en rond. Pourtant il y a des bonnes idées, le côté très bande dessinée du film est assez sympa et permet de faire le lien de façon logique avec les BD dont sont inspirées le film. Malheureusement côté cinéma, c'est moins ça. L'histoire de ce mec m'a jamais vraiment intéressé. Je pense pas que ça soit un mauvais film pour autant, mais je n'ai vraiment pas accroché.
    the-great-Danton
    the-great-Danton

Publiée le 18 septembre 2012
    Un must du cinéma indépendant, tout y est magnifique et surtout le jeu d'acteur de Paul Giamatti qui nous livre dans ce film son meilleur rôle tout simplement. Biopic original et très drôle qui mériterait d'être plus connu. Film cynique et touchant,a voir absolument