American Splendor
    3,1
    310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Splendor ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 décembre 2022
    Un biopic aussi inventif qu’attachant (mais manquant un peu de rythme) sur une des figures de la BD underground américaine qui s’était mis à scénariser sa vie très ordinaire et ses névroses, interprétée par l’excellent Paul Giamatti. 3,25
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 11 février 2019
    MOI MOCHE ET MECHANT. L'Américan sniper de la BD. Les aventures banales et quotidienne d'un petit américain dépressif, sale et névrosé. Un manque de sensation qui est du à cette culture US underground particulière. Harvey Pekar pénètre les mots qui finissent dans des bulles. Un documentaire fiction, bande dessinée, ordinaire et complexe.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 15 juin 2017
    Pas mal de choses originales dans ce biopic tant dans le style de la réalisation que dans le contenu et la surprise en plus de voir de voir apparaître les véritables protagonistes. Des personnages à priori inadaptés au système et qui en souffrent mais sachant paradoxalement bien l'analyser et l'utiliser à leurs façons. Le film en plus de son contenus comiques propose un genre d'ode à la différence doux et tendre. Evidemment le choix de Paul Giamatti est parfait pour jouer le héros.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2015
    C'est une culture, un univers que nous connaissons mal en France, nous empêchant peut-être d'apprécier « American Splendor » à sa juste valeur. Car il y a une vraie écriture, beaucoup d'esprit et pas mal d'humour, habile montage entre fiction, documentaire et comics, très auto-référencé et pouvant compter sur le toujours excellent Paul Giamatti dans son premier rôle important. Pas le coup de cœur espéré donc (le côté très « sundancien » se ressent parfois un peu trop), mais une drôle de comédie dramatique, atypique, originale et plutôt attachante : c'est déjà pas mal.
    Publiée le 6 février 2013
    Un film très plat sur un auteur de bandes dessinées assez minable, peu doué en amour. Le monde dans lequel il évolue ne me parle pas, c'est celui des "intellectuels" américains dits indépendants, censés être transgressifs ou underground, ils ne me touchent pas et ne le feront jamais (pas plus que leurs oeuvres en général). Le film n'est pas mauvais mais laissera froids, ceux qui, comme moi, ne sont pas attirés par cet univers, finalement clos, de demi-paumés qui se regardent le nombril et se parlent à eux mêmes.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un must du cinéma indépendant, tout y est magnifique et surtout le jeu d'acteur de Paul Giamatti qui nous livre dans ce film son meilleur rôle tout simplement. Biopic original et très drôle qui mériterait d'être plus connu. Film cynique et touchant,a voir absolument
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 juin 2012
    Sur le papier ça donne en vie. Sur la pellicule, ça donne nettement moins envie. Bonne idée mais mal exploitée, qui tourne très vite en rond. Pourtant il y a des bonnes idées, le côté très bande dessinée du film est assez sympa et permet de faire le lien de façon logique avec les BD dont sont inspirées le film. Malheureusement côté cinéma, c'est moins ça. L'histoire de ce mec m'a jamais vraiment intéressé. Je pense pas que ça soit un mauvais film pour autant, mais je n'ai vraiment pas accroché.
    nerakooly
    nerakooly

Publiée le 12 septembre 2011
    Très bon film: histoire touchante, réalisation géniale, bons acteurs. L'histoire racontée sur 3 niveaux (BD, film, réalité) est passionnante
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 14 septembre 2010
    D'un point de vue purement fictionnel, l'oeuvre demeure intéressante pour son contenu informatif sur l'auteur Harvey Pekar qui révolutionna littéralement le monde de la bande dessinée en imposant un nouveau style de récit. Fini les super-héros pleins de pouvoirs sans cesse en train de sauver le monde, fini les aventures extraordinaires et fantasmagoriques de personnages en quête de frissons et d'adrénaline, voici les comic-books réalistes, dont Harvey Pekar fut le précurseur. Celui-ci, cherchant à représenter la réalité telle qu'elle est, sans élément chimérique, se penche sur les expériences de sa vie de tous les jours et y décèle des situations typiques mais absurdes qu'il transpose dans ses comics avec un regard pessimiste et acerbe jamais dénué d'humour. On assiste donc à un film qui reprend un contenu auto-biographique, afin de présenter ce personnage atypique, mais qui propose également une vraie réflexion sur la création, la représentation du monde à travers un art et la relation entre un auteur et le personnage issu de son imagination.
    Ce qui fait toute l'originalité d'un film comme American Splendor, c'est son rapport au monde de la BD, qu'il explore comme nul autre film ne l'a fait jusqu'à présent en partant d'une perspective purement formelle. Evidemment, on se souvient tous du générique d'ouverture de Watchmen, qui établissait lui aussi une sorte de dialogue méta-narratif entre la BD et le cinéma, en exploitant le motif d'images mi-figées, mi-mouvantes se succédant comme dans les pages d'une bande dessinée, mais cette réflexion sur la liaison formelle entre les deux supports s'arrêtait après cette séquence d'ouverture magistrale. Dans American Splendor, cette réverbération stylistique entre les deux médiums se manifeste durant tout le film, le prêtant ainsi à une innovation plastique puisant son inspiration dans la rencontre de ces deux médias. L'image fixe dessinée entre en contact avec l'image de la pellicule en mouvement, des textes s'implantent sous forme de bulles dans l'image, et l'image filmique se retrouve parfois découpée en split-screen pour finalement se coller à un support bédéique, qui n'est autre que l'espace d'une planche.
    Si American Splendor est une réussite dans sa réflexion formelle, son apport biographique et son discours sur la créativité, il souffre d'un casting pas toujours à la hauteur. Un zeste d'audace en plus, aurait permis aux deux cinéastes d'octroyer plus de puissance au personnage de Pekar en le faisant jouer par le vrai auteur d'American Splendor, qui lors de ses rares apparitions à l'écran, fait vite oublier un Paul Giamatti terne, incapable de ranger ses mimiques inefficaces dans le placard.
    Publiée le 10 août 2010
    Quelle fraîcheur !!!!!!!!! Enfin un film américain réellement cynique et sarcastique, sur un anti-héros par excellence, montrant une Amérique décalée et consciente de l'être. Déjanté mais pas gratuitement potache, le film oscille entre Woody Allen et Mars Attacks...- oui, oui - et échappe aux lourdeurs de l'hagiographie.

Aucune concession mais beaucoup de talent dans cette réalisation et cette façon iconoclaste de suivre un destin - flash-backs inattendus.

A suivre...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 février 2010
    Un OVNI, un excellent film ! L'une de mes dernières grandes surprises de cinéphile !
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 5 novembre 2009
    biopic original entre docu-fiction et bulles de BD et puis la loose de harvey est si touchante
    une petite vie dans une petite amérique filmé avec beaucoup de talent et de retenu, bravo!!!!
    Publiée le 12 décembre 2008
    Un vrai beau film. Sur la decheance; la renaissance impossible ou possible. Un film sur la recherche du sens. La classe.
    Publiée le 22 février 2008
    Génial. Quand le fond rejoint la forme qui rejoint la BD. Extra. Paul Giamatti est vraiment bon dans ce rôle de loser semi-dépressif. Tordant. A quand un film sur Peep show, le comics book autobiographique de Joe Matt ?
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 novembre 2007
    Malgré toute la sympathie que peut susciter ce film humble et original à petit budget, il y manque un élément essentiel : le rythme. Conséquence : on prend peu à peu ses distances et on commence a trouver le temps long. Les touches d'humour (un peu trop dispersées) et un excellent clown triste Paul Giamatti ne suffisent pas.