Soldados de Salamina
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soldados de Salamina ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 mars 2012
    Projeté au Festival Espagnol nantais 2012. C'est assez laborieux d'entrer dans ce récit inspiré de la nouvelle de Javier Cercas (Actes Sud). Parce que le fil conducteur qu'est la romancière-journaliste peut lasser... On sent la volonté de rendre accessible, charnel, d'apporter de l'assimilable à destination de la jeunesse qui "zappe" si facilement. Résultat, une démarche heurtée, une impression d'artificiel. Le jeu de séduction entre les deux jeunes femmes figure un angle hédoniste marqué de la société contemporaine espagnole, soit. Que la demoiselle reste de marbre face à ses rencontres dérisoires par rapport à son sujet, soit. Sensibiliser le spectateur le plus récalcitrant afin qu'un fasciste en sale posture puisse l'émouvoir demande certes des gants... Pari tenu ! Elle se fait désirer la séquence d'une beauté qu'on sent à couper le souffle ! Autre diversion longue durée, le périple vers Dijon. Des à-côtés aidant à accepter les paradoxes gênants de l'histoire, ceux-là même que les enseignants hispaniques ont eu longtemps ordre de taire. Dommage que ces excès fatiguent au détriment des archives et des reconstitutions. Quelques coupures et on avait un chef-d'oeuvre ! Exceptionnelle chanson sous la pluie, soldat qui tourne sur lui-même, ces deux regards rivés l'un à l'autre après le summum de l'horreur, merveilleux ralenti, de quoi rêver de la bonté faite homme !
    Publiée le 21 janvier 2007
    Ce film peut se résumer à un seul terme : inutile. L'enquête de la romancière à propos de Sanchez Mazas aurait pu trouver un intérêt, mais le réalisateur ne réussit pas à le transmettre au spectateur.
    En effet, le film est long, les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme, beaucoup de scènes sont inutiles, et exposer la vie de la romancière n'apporte rien à son enquête si ce n'est de l'ennui.
    Je donne 1 étoile tout simplement pour les flash-backs historiques qui, eux, sont intéressants.
    Entre fiction et vérité historique: "un petit film, mais un grand contenu"!
    Il retrace un épisode du passé de la Catalogne, et de manière plus générale de l'Espagne, que les livres d'Histoire ont tendance à oublier.
    C'est un film émouvant, mais absolument pas pathétique comme le sont souvent les films de guerre.
    Il ne fait pas non plus l'apologie de la violence (telle que l'affectionnent nos amis américains).
    C'est enfin, et surtout, une grande leçon de vie.
    Je ne sais pas s'il sortira un jour en France mais, si c'est le cas, allez le voir: il en vaut la peine, vous ne serez pas déçus. Sinon, faîtes comme moi, achetez le DVD en Espagne...