Cannibal Holocaust
    2,1
    5530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cannibal Holocaust ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    N'appréciant pas du tout le cinéma gore, j'ai décidé de regarder «Cannibal Holocaust» seulement en raison de la sulfureuse réputation qu'il traîne depuis plus de 30 ans. Ce film a suscité une véritable levée de boucliers à sa sortie a cause de sa violence gratuite et surtout à cause des massacres d'animaux qui ont été réalisés sans le moindre trucage (raison pour laquelle j'ai collé la bulle). C'est ainsi que l'on voit un rat d'eau se faire saigner au couteau, une tortue qui se fait dépecer, un porcelet qui recoit une balle dans la tête et un singe qui se fait couper la tête. Il y a des violences sur les animaux mais aussi sur les humains: une scène de viol sur une indigène, une ablation de pénis, une indigène transpercée par un piloris et j'en passe, c'est un véritable ramassis d'horreurs tourné devant la caméra de journalistes stupides prêts à tout pour obtenir le moindre scoop. «Cannibal Holocaust» est vraiment un film qui divise, soit on l'adore soit il dégoute, ce qui est sur c'est qu'il ne peut pas laisser indifférent tant son réalisme dépasse les limites de l'extrême. On a souvent dit que ce film était une violente charge contre les journalistes qui cultivent le sensationnalisme de manière éhontée. Ce qui apparaît comme étant fort possible. Les deux questions que l'on peut se poser après avoir vu ce film son: qui est le plus sauvage entre l'homme que l'on dit civilisé et l'homme que l'on dit primitif? Et surtout pourquoi? Pourquoi faut-il qu'il existe une telle violence dans ce foutu monde?
    Publiée le 18 octobre 2011
    Véritable choc pour tout amoureux du cinéma, Cannibal Holocaust est avant tout un film surprenant, jouant avec une facilité déconcertante sur le vrai ou le faux. Maîtrisé de bout en bout techniquement parlant, le film de Deodato enchaîne les scènes d’horreur avec un naturel presque trop simple. Pas de discours idiots sur le primitivisme et violence gratuite. On préfère opter pour la dénonciation d’un journalisme fana du sensationnalisme et de la violence à tout prix. Une leçon de cinéma, qui agit avec violence, mais dans une beauté rare.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce film, je peux même dire qu'il fait parti des chef d'oeuvre du cinéma.
    Certes, les scènes sont très choquantes. En voyant que le réalisateur a fait appelle à la mise à mort de plusieurs animaux (mygale, cochons, et j'en passe) c'est très malsain et inhumain. Justement c'est le fait que le film soit dérangeant qui me fais jubiler.
    La bande son composé par Riz Ortolani est juste extraordinaire et nous met vraiment dans l'ambiance du film qu'elle en devient presque stressante.
    Le réalisateur a rendu le plus réaliste son film et c'est juste très bien fait.
    Peut être inutile de le préciser mais il faut s'attendre à des scènes très difficile (voir même insupportable pour les âmes sensibles) tels que : La scène de la tortue (horriblement culte) - La scène de la pénétration avec une pierre (signe religieux pour les cannibales) - La scène de la jambe amputée et puis j'en passe.
    A voir pour les amateurs de films dégueulasse pour les autres, vous risquez de vomir.

A noter aussi qu'à la fin on se fait prendre dans le propre piège du film et j'ai trouvé ça vraiment très dérangeant.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Pour moi Cannibal Holocaust est un véritable Chef d'oeuvre, peut être même l'oeuvre majeure réalisée sur le rapport entre violence et Cinéma. Je m'explique :
    En effet, contrairement aux films d'horreurs qui ont un but divertissant, voir politique (Rob Zombie), celui ci n'a clairement comme objectif que de choquer! Pas de faire peur attention! car le film ne fait pas vraiment peur. Il est juste ultra malsain. On se demande devant des images si ignobles "mais pourquoi avoir filmé ça?" et on se rend compte qu'il n'y a tout simplement AUCUNE raison pour infliger ça au spectateur! Et c'est ça qui est absolument génial dans ce film! Franchement, combien de réalisateur font un film UNIQUEMENT pour choquer?? Dans un film d'"horreur" il y a le mot "horrible", et qu'est ce qui est plus horrible que la violence sans AUCUNE justification? zéro! jamais! Le réalisateur ne veut même pas nous divertir puisque ce film n'est PAS divertissant (sauf pour les psychopathes à la rigueur). Et si Cannibal Holocaust est un chef d'oeuvre et pas juste une banale oeuvre de sadique, c'est parce qu'il résume à lui seul une des questions essentielle du cinéma : "la violence doit elle être légitimée pour être montrée?"
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 mars 2009
    Bon OK, je l'ai vu jusqu'au bout : après tout, chaque film a droit à son visionnage intégral ( et puis il n'est jamais bon de juger un film sans l'avoir considéré dans son ensemble ). Je suis donc en règle avec la maison... Au risque de manquer d'originalité, je me contenterai de rejoindre les détracteurs de Cannibal Holocaust. Le produit filmique de Ruggero Deodato m'a profondément ennuyé : outre le fait indéniablement scandaleux d'avoir recours à une violence réelle sur des animaux ( allant le plus souvent jusqu'au crime ), cet amas d'immondices atteint les sommets de la prétention artistique. Cannibal Holocaust s'affirme sans vergogne comme étant le premier film de cinéma-vérité : ainsi, Ruggero Deodato cherche à être le plus réaliste possible ( ce qui justifie de manière assez intelligente les véritables sévices infligés à nos amis les bêtes ! ). OK. Bravo. Depuis quand le réalisme est-il un moyen d'atteindre la vérité ultime ? C'est parfois le cas, c'est une chose ( Abbas Kiarostami, que je ne peux tarir d'éloges, sais user de réalisme pour s'en rapprocher... Mais il sait également conserver son humilité ). Car filmer de manière aussi impudique et démonstrative cette interminable boucherie, et ce avec autant de vantardise, ça n'est pas très glorieux ! Si ce produit ne relève pas du voyeurisme absolu, je suis prêt à me faire empaler ! Infect. Abject, même. Bref, Cannibal Holocaust est un authentique navet.
    Publiée le 19 août 2010
    Cannibal Holocaust est un énorme navet. Même si ce film a une force à vous mettre mal à l'aise par l'effet de la caméra montrant les pires atrocités. Le réalisateur n'a pas hésité à tuer des animaux afin d'encore plus nous choquer. Les acteurs sont très mauvais et le scénario est inexistant (enchaînement de scènes troublantes).
    Publiée le 14 janvier 2013
    "Horrible" et "pourquoi" sont les mots que j'ai le plus dit pendant ce film. Il ne vaut pas le coup d'être vu. C'est malsain, glauque, complètement débiles. Les "reporters" du film sont censés être de vrais pros et direct on voit que c'est juste une bande de cons assoiffées de sang et de sexe qui se croient tout permis parce qu'il ont une caméra. Je me demande qu'elle peut-etre le message qu'a voulu faire passer le réalisateur. S'il y'en a un évidemment. Je finirais par dire que c'est pas la peine de tuer des animaux pour nous montrer la réalité. Il existe de vrais documentaires là dessus et les réalisateurs de ceux-là ont le mérite de dénoncer sans y participer.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 22 août 2013
    Histoire minable, filmage avec les pieds, acteurs de troisième zone. Un film d'une connerie insoupçonnable avec ce qui est le plus choquant pour ma part : un massacre gratuit d'animaux.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 avril 2013
    Le seul reproche que l'on pourrait faire à cannibal holocaust, c'est qu'il a donné l'idée à pleins de réalisateurs opportunistes et avides d'argent de se lancer dans le « found footage movie» pour nous donner des merdes comme « paranormal activity » ou « appollo 18 » pour ne citer qu'eux. On ne peut pas prétendre que Cannibal Holocaust soit un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur, mais il reste assez intéressant à regarder. Contrairement, à d'autres films d'horreur des années 80 plutôt grand-guignolesque, le film est relativement réaliste, ce qui renforce vraiment le coté horrifique. Tellement réaliste que le réalisateur avait du prouver à la presse lors de la sortie du film que les acteurs n'avaient pas été tué réellement pendant le tournage. Par contre les animaux, eux, on vraiment pris cher, puisque les massacres des quelques bestioles présentes dans le film ne sont pas truqués, ce qui donnent des scènes assez immondes à faire pâlir un boucher chevalin (la dissection d'une tortue géante avec son lot de viscères dégoulinantes). Bref, si vous n'avez rien contre la torture animale, que vous aimez la viande saignante et que Brigitte Bardot vous donne la diarrhée, alors Cannibal Holocaust vaut le coup d'être regardé.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 juillet 2014
    Alors c'est ça le film qui a tant fait parler de lui, le fameux Snuff Movie, comment on a pu croire que ce film était un snuff movie, c'est tellement mal fait, désolé quand je vois quelqu'un se faire taper la tête avec une pierre qui rebondie j'ai du mal à croire à un vrai meurtre, donc il n'y a évidement aucun vrai meurtre durant ce film, enfin du moins aucun meurtres humains car 6 animaux ont réellement étaient tués et ça c'est pire que tout, pour moi, oser faire ça c'est juste la pire chose au monde, faut être une sacrée crevure pour montrer une tortue en train de se faire couper les pattes et exploser la carapace alors qu'elle est encore vivante, tuer des humains je m'en fous totalement mais des animaux innocents ça je ne supporte pas, une tortue, un pauvre petit cochon accroché par la patte tuer à coup de fusil, c'est juste immonde, y'a rien de créatif ou d'artistique dans ce film, il est juste fait pour choquer, le pire n'est pas pour moi les viols très mal fait ou meurtres car plus mal fait que ça c'est grave c'est bel et bien les animaux.
    C'est dingue de vouloir faire un film comme ça, en plus l'histoire est chiante, c'est mou et vide, l'équipe de journaliste disparue et retrouvée morte ça aurait pu être très bien foutu mais là c'est très mal écrit, chiant et commettre de vrais meurtres (animaux) c'est une honte.

En bref nous avons à faire à une stupidité sans nom qui mériterait une peine de mort à ses scénaristes et réalisateurs.
    Publiée le 9 avril 2013
    2 mots : AUCUN INTÉRÊT.
    Le pseudo-scénario n'est qu'un prétexte au gore et aux multiples scènes politiquement incorrectes. Ce qui m'a le plus dérangée n'est absolument pas la boucherie de la fin (durant laquelle j'ai même éprouvé un certain plaisir je l'avoue) mais bien le massacre réel de multiples animaux qui n'ont rien demandé (j'ai d'ailleurs passé la scène de la tortue et celle du singe, inregardables). Cette boucherie gratuite montre bien à quel point le scénario est pauvre et sans intérêt. A éviter à tout prix.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 12 avril 2014
    Le but est de montrer le visage de l'homme "civilisé", on se croit plus avancé mais aussi plus cruels et sauvages... De la violence gratuite, on se cache les yeux quand il s'agit des morts de la tribu, mais sans trop être touché pour autant, par contre dès que les "civilisés" se font tués à juste titre, là on se sauve et on censure!!!! C'est ça que ce film a pour message! Et ceci reste encore valable, malheureusement, à notre époque, sous nos couettes douillées... Et je trouve qu'au contraire le réalisateur et toute l'équipe avait bien compri tout celà, et jusqu'à maintenant rien n'a changé, les massacres et tortures tant que c'est les "autres" c'est triste, mais quand il s'agit des "modernisés" c'est "shocking" ! Et les films comme "Saw" "Hatchet" ou autres sont des divertissement, ce n'est pas le cas de "Cannibal Holocaust" qui est un film qui reflète une certaine réalité de notre monde moderne, qui veut s'imposer par tout les moyens, quelle est la différences avec les conquistadors?
    Et franchement devant tout cela la qualité du tournage, la bande son ou n'importe quel défaut technique ou autre passe au second plan, tellement le message est important!
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 11 septembre 2012
    en voila un film d'horreur qui vaut le detour
    a coté de celui ci saw detour mortel et autres paraisse du pipi de chat^^
    je comprend les critique qui disent que ce film et sans interet puisque ce sont des petit joueur :)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Cannibal Holocaust est un film à voir avec l’objectivité du vrai critique, qui ne doit avoir, pour seuls éléments dans le jugement d’un film, que le métrage lui-même et la fiche technique. C’est donc avec cela que je jugerai Cannibal Holocaust. Franchement, Deodato livre une œuvre choc, brut de décoffrage, qui a révolutionné le cinéma de genre et consacré un sous-genre, celui des films de cannibales. Certes le casting n’est pas fantastique, certes la photographie n’est pas toujours très belle (les couleurs sont fadasses), certes il y a quelques longueurs, mais enfin il faut être honnête : Cannibal Holocaust est un film abouti, qui fait beaucoup avec un budget totalement dérisoire et dont il faut tenir compte. Tourné en décors naturels, ceux-ci sont d’une grande beauté, et donne au film une réelle atmosphère. C’est l’enfer vert, et non la forêt du coin avec des chemins de randonnées. La musique de Riz Ortolani est un classique devenu culte aujourd’hui, et soutient merveilleusement les images. Les effets gores sont une grande réussite, et si certains ne feront peut-être plus parfaitement illusions aujourd’hui, la majorité reste impressionnante et plante un demi-siècle en arrière les effets numériques approximatifs de beaucoup de productions actuelles. Le scénario est pour sa part très intelligent. Sa construction via l’intermédiaire d’une bande vidéo retrouvée était précurseur en son temps, et il évite le manichéisme ridicule avec d’un coté les méchants et de l’autre les gentils, chacun donnant et subissant son lot de cruautés. La fin est parfaitement celle qui convenait, et au final voilà un film qui fait réfléchir. Il ne faut surement pas s’arrêter à l’aspect visuel, et quoique Deodato n’aille pas avec le dos de la cuillère, ce qui séduit le plus dans Cannibal Holocaust c’est le fond. La violence et la perversité sont sans borne, et le pire est de savoir que ce film n’est qu’une vision édulcorée de tant de réalités passées et présentes. Dans l’enfer vert, ou dans nos sociétés urbanisées.
    Alors certes l’équipe de tournage a rentabilisé au maximum le budget (en utilisant des scènes d’abattages des animaux qui on servit à nourrir l’équipe pour gonfler le métrage), mais on ne peut pas s’arrêter à cela, et après tout, combien de végétarien sont nés avec Cannibal Holocaust ?
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 mars 2016
    Cannibal Holocaust est à mon grand étonnement un bon film. Attention cependant quand je dis bon film pour celui-là, cela ne veut pas dire que j’approuve tout ce qui a pu s’y produire, car on le sait tous, cette œuvre est l’une des plus controversées de l’Histoire du cinéma, a fait scandale, divise les spectateurs, a été censurée, interdit dans des pays et longtemps interdit aux moins de 18 ans. J’ai donc découvert la version non censurée de 1h31 de la version restaurée en HD. Tourné dans la forêt amazonienne, le film est divisé en deux parties où dans la première, met en scène une expédition de secours partie à la recherche de quatre reporters disparus deux mois auparavant dans la jungle. La seconde consiste dans la visualisation des pellicules appartenant aux reporters retrouvées par l’équipe du professeur Harold Monroe, qui retracent leur périple et élucident le mystère de leur sort où le procédé du found footage est alors mis à l’œuvre. Ces images seront montré alors aux producteurs qui seront choqués alors qu’ils voulaient eux même montrer ce reportage / documentaire au grand public.
    Etant à la base plutôt repoussé par le genre cru et gore etc s’il n’y a pas une histoire derrière qui tient la route en règle générale je déteste. Ce qu’il faut bien se dire ici c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’un film d’horreur à proprement parler puisqu’il ne fait pas vraiment peur mais il choque le spectateur et est plus dans l’aspect documentaire plutôt bien gérer. Comme j’étais aussi parti pour chier sur le film dû à sa grande controverse et parce que le réalisateur italien Ruggero Deodato condamné pour cruauté envers les animaux où notamment 6 ont été réellement tués pendant le tournage (même si l’on compte dans le lot un serpent et une mygale perso je les tues aussi surtout la mygale hein, bordel de dieu qu’elle est moche et que cette grande folle d’actrice qui crie là est une des scènes qui m’a fichu des frissons tant je n’aime pas ces bestioles, j’étais tellement dedans que j’ai cru que j’en avais une sur moi et c’est une des rares scènes à m’avoir surpris c’est dire). Il avouera plus tard regretter la mort des animaux (rires). Bon au-delà que cela soit effectivement un scandale, fallait s’attendre à voir un peu de tout dans cet enfer vert car en milieu hostile pour survivre je m’attendais à voir un peu de tout ça. En tout cas au final, le film choque a certains passages mais très clairement, il ne m’a pas traumatisé, mais cela dit le moins de 18 n’est pas volé voir le moins de 16 car des images restent en tête malgré tout.
    Le métrage s’ouvre un peu à la manière d’un « Shining », qui montre par un vol d’hélicoptère le futur lieu de réjouissance pour les protagonistes qui vont s’y engouffrer mais à l’instar du chef d’œuvre de Kubrick où la musique mystérieuse plutôt oppressante et effrayante inquiète, ici c’est limite « le dimanche à Bamako » avec une musique presque relaxante et plutôt bien contraire à ce qui va se passer.
    Très clairement j’ai bien plus apprécier le côté maîtrisé de la première partie, bien immersif avec une bonne réalisation que le côté found footage de la seconde partie où c’est parfois très, trop brouillon même s’il reste loin d’être mauvais dans ce genre.
    La musique de Riz Ortolani parlons-en m’a plu, est très souvent bizarre avec des rythmiques de percussions électroniques qui créent un sentiment d’étrangeté avec parfois une sensation de malaise évidement et surtout dans la seconde partie.
    Le réalisateur italien Ruggero Deodato signe ici son 13ème long métrage, un film maintenant mondialement connu, choc et culte à la fois. La réalisation de la première partie est très bonne. Les acteurs sont bons surtout Robert Kerman et Ricardo Fuentes de la première moitié. Ensuite le quatuor qui d’ailleurs se moque des français au début sont tous des têtes à claques mais qui du coup le jouent bien avec Carl Gabriel Yorke, Francesca Ciardi, Perry Pirkanen et Luca Barbareschi. Ils représentent d’ailleurs très bien la connerie humaine de vouloir aller là où ils ne connaissent pas vraiment ce qui peut leur arriver en voulant faire peur aux tribus cannibales et qui du coup vont tous se faire massacrer pour mon plus grand bonheur car soyons d’accord leur manière d’agir face à ses tribus était complètement stupide et que ce qui leur arrive est bien mérité, GWAHAHAHA !
    La connerie humaine, un des nombreux messages que le cinéaste laisse au spectateur et c’est un peu pour ça que j’aime le film aussi. Ce Cannibal Holocauste est clairement un film sulfureux à voir une fois et en famille cela va de soi^^.
    Ma note : 7/10 !