Le Miracle des loups
3,1
Votre avis sur Le Miracle des loups ?

Alexarod
Alexarod

Publiée le 25/02/2017
Un film de cape et d’épée avec Jean Marais. Quand on a dit ça on a tout dit car c’est typiquement ça. Déjà, ce qui n’est pas un avantage au final, on retrouve des acteurs déjà vu dans d’autres productions du genre (le Capitan, le Bossu), notamment le méchant fourbe De Sénac. Du coup on devine tout de suite ce qu’il va faire, comment et pourquoi. C’est clair certes mais prévisible, et ça fait redondant avec les œuvres précédemment citées, surtout que l’histoire n’aide pas question diversité. Ah, quant au titre il vient d’une scénette de 2 minutes à peine, marquante peut être mais décevante aussi. Ce côté sans surprises se retrouve un peu partout : dans la trame, très simple au demeurant, dans l’actoring très sobre, le grain de la pellicule si typique de la pellicule d’alors, dans les dialogues théâtraux et (trop) emportés, une musique bien choisie, des combats bien orchestrés mais banals, dans un rythme qui ne s’emballe pas et qui reste à ce niveau constamment, même les longueurs inutiles sont attendues telles des caractéristiques des films des années 60. En gros ça cabotine et rien ne relève vraiment le niveau, sans toutefois le desservir si on apprécie le genre, car le cahier des charges des films de cape et d’épée est respecté. J’ai omis de dire que Jean Marais est dans son bain ici (oui facile celle-là), du coup il contraste trop avec un Roger Hanin qui ne colle pas du tout au contexte. Même sans loucher du côté de Navarro il a déjà ses tics de jeu et de langage, la voix mal placée, les expressions figées, les intonations qui dénotent surtout en tant que duc de Bourgogne, et le pire c’est que c’est incessant et grossier. A croire qu’il ne savait pas jouer autre chose que son registre. Pour ne pas finir sur cette mauvaise note je relève que les décors et les costumes (surtout les robes) étaient magnifiques. Au final je réserverai ce long métrage aux adeptes de Jean Marais ainsi qu’aux aficionados de films de cape et d’épée. Ils n’y trouveront rien de spécial mais seront dans un univers respecté sans fausse note.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 23/10/2013
Les films d'André Hunebelle m'ont rarement déçu. C'est le cas avec "Le Miracle des Loups" avec la présence d'acteurs talentueux. On retrouve avec joie l'un de ses artistes fétiches en la personne de Jean Marais (le Capitan, Le Bossu, Les Mystères de Paris …). Le Comte de Neuville (Marais), bon bretteur et chevaleresque, se retrouve au cœur d'une intrigue manigancée par le duc de Bourgogne (Roger Hanin) contre son cousin, le roi de France Louis XI (Jean-Louis Barrault). Neuville va devoir dénouer la situation, pour sauver la belle Jeanne de Beauvais (Rosanna Schiaffino) des griffes du duc. Guy Delorme incarne à nouveau l'un des multiples rôles de comploteurs, le Comte de Sénac, un traître introduit à la cour du roi pour le compte du duc de Bougogne. Si le scénario est en partie basé sur des personnages historiques, le récit est entièrement fictif. La plupart des scènes ont été tournées en Languedoc et à Carcassonne, notamment. La scène où Jean Marais est jeté à l'eau a été filmée au pont de Rieux-en-Val. Les scènes extérieures ont été pour la plupart tournées dans des décors naturels magnifiques. Cet agréable film d'aventure vaut par le jeu des acteurs et par l'attrait du récit.
Grouchy
Grouchy

Publiée le 12/02/2012
Long-métrage évidemment phare de la mode cape et épée des années 50 et 60 en France. Les combats d'escrime sont les éléments importants, aux côtés d'un casting d'acteurs et d'actrices ( intérêt d'embaucher une actrice italienne ne parlant pas français et doubler sa voix après ? ) connus à l'époque. Divertissant mais pas percutant.
caroline d.
caroline d.

Publiée le 07/10/2013
Impossible de ne pas voir de films de cape et d'épée sans le grand et inoubliable Jean Marais. C'est un film plein de panache d'intrigue, d'action et d'amour. N'oublions pas de félicité aussi Roger Hannin et Guy Delorme : Le légendaire ennemi de Jean Marais dans tout ses films de cape et d'épée (ou presque). Et également la belle italienne Rosanna Schiaffino et tout les autres bien entendu. Du grand Hunnebelle du grand Marais !
Hash07
Hash07

Publiée le 10/12/2011
Un des Jean Marais que je préfère avec de bonnes scènes d'action.
phguerin
phguerin

Publiée le 16/05/2006
magnifique film de cape et d'épée avec de très beaux combats et beaucoup de cascades. Une distribution magnifique et une réalisation impeccable. Un autre chef d'oeuvre d'Hunebelle!
nouchka15lolo
nouchka15lolo

Publiée le 18/07/2010
Un exellant film d'aventure, d'action et des époustouflant combats d'épée
boies
boies

Publiée le 13/03/2014
c'est un veritable chef-d'oeuvre,les cascade de jean marais son extrordinaire,ca c'est du jean marais,bravo l'artiste.
cylon86
cylon86

Publiée le 03/06/2013
Retrouvant Jean Marais après "Le bossu" et "Le Capitan", André Hunbelle tente de renouer avec la fougue de ses précédents succès mais s'essouffle. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer : il nous plonge au cœur de la France du XVème siècle et offre à Jean Marais un rôle comme seul lui peut les faire, aussi valeureux que charmeur. Malheureusement le charme n'opère pas. La faute à un scénario qui manque de rythme et à une mise en scène trop plate qui ne parvient pas à pimenter les scènes de combat. La psychologie des personnages se retrouve aussi un peu simplette, le pire étant tout de même Roger Hanin qui ne fait transparaître aucune émotion. Et il faut la présence de Jean-Louis Barrault, campant un savoureux Louis XI, pour remonter le niveau, l'acteur incarnant le seul personnage du film qui vaut le détour.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 31/10/2011
Un film médiéval vraiment trop convenu à tout les point de vue. Des dialogues et personnages niais, un scénario manquant d'originalité seul chose pas trop mal ce sont les différents combats.
EUGENE
EUGENE

Publiée le 20/09/2009
Un bon petit divertissement pour toute la famille. On y retrouve tous les ingrédients des films de cape et d'épée (châteaux, félonie, bagarres) et des belles scènes de tournoi. Guy Delorme, une fois de plus en "méchant" est comme toujours impressionnant.

Publiée le 20/04/2006
Un film "historique" rempli de bons acteurs. Un cinéma d'une autre époque. Certes Le Miracle des loups est loin d'être parfait mais c'est très divertissant.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 26/03/2017
Seconde adaptation au cinéma du roman éponyme, "Le miracle des loups" tisse une histoire romanesque ayant pour fond historique la rivalité entre le roi de France Louis XI et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Il en résulte un bon petit film d'aventure, divertissant et plaisant mais bourré de clichés puisque l'on y retrouve tous les codes du film de cape et d'épée. Les petits "plus" viennent des costumes et des décors ainsi que du charisme naturel de Jean Marais. Sympathique donc mais ne vous attendez à rien d'exceptionnel.
nielrowbooks
nielrowbooks

Publiée le 03/01/2017
Ce spectacle a pris un bon coup de vieux. C'est un peu cucul sur les bords du scénario, mais ça devait plaire dans les années 60. Aujourd'hui, il se retrouve dans la zone des séries z, à juste titre. Carcassonne n'est pas Dijon.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 10/04/2016
Je n'ai pas vu beaucoup de films du cinéaste André Hunnebelle qui était quelqu'un , je pense, sous estimé mais certains de ces longs métrages méritent reconnaissance comme "Le miracle des loups" , une oeuvre de cap et d'épée avec en tète d'affiche le charismatique et bondissant Jean Marais. Tout se passe à l'époque des rois en France au 17ème Siècle, une jeune fille de la haute couronne aime un chevalier mais le Duc de Bourgogne enlève avec son armée la demoiselle et fait passer pour mort le héros pour s'emparer de la France. La vengeance du chevalier ainsi qu'un peuple en souffrance se fait attendre pour déjouer l'injustice. Je me demandais pourquoi ce titre "Le miracle des loups" au début mais tout vient d'une scène marquante dans la deuxième partie en pleine hiver ou les animaux sauvent la demoiselle poursuivis par quelques hommes du Duc. J'ai bien aimé ce long métrage divertissant avec des duels, chevaleries et j'aime bien ce genre cap et épée qui s'en faisait beaucoup à l'époque qui garde son charme. On reconnaitra dans les seconds roles Jean-Louis Barrault et Roger Hanin. Un film méconnu a découvrir.