Les Bienfaits de la colère
    2,8
    670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bienfaits de la colère ?

Publiée le 4 avril 2010
    Le film se contente de peu et avance avec un rythme lent .. trop lent et a franchement du mal à divertir. Après 20 minutes on se demande toujours vers où l'histoire nous mène jusqu' a ce qu'on comprenne qu'elle nous mènera nulle mise à part une succession de d'étadame familiale jusqu'a une chute intéressante mais de courte durée.
    Un très beau à aller voir dès que possible. Les quatre jeunes actrices sont fantastiques et Kévin Kostner retrouve enfin un rôle digne de son talent.
    Publiée le 20 mars 2007
    Malgré quelques longueures et la première scène qui annule complètement "l'effet de surprise" qui devait résulter du seul élément dramatique du film (qui survient un peu avant la fin), "Les Bienfaits de la Colère" s'avère être une très bonne comédie, avec mention spéciale pour Kevin Costner.
    Muller Élodie
    Muller Élodie

Publiée le 11 mars 2022
    J’ai vu ce film disponible sur Prime Vidéo, aucun souvenir de la promo ou de la sortie de ce film en 2005. L’image proposée et le synopsis du film me convaincant je le lance.
    Bon à la fin du visionnage je suis quelque peu dubitative… On a des acteurs plutôt bons, l’histoire sur le fond pourquoi pas MAIS on a des sérieuses interrogations à la fin… et surtout des lacunes pas possible niveau scénario. Je me place uniquement en tant que spectateur qui veut comprendre honnêtement un film qui se présente ni en film d’auteur ni forcément en drame ni en comédie.
    Mais je n’ai pas la prétention d’être une boss en réalisation ni en écriture de scénarios, toutefois quand on finit un film et qu’on ne sait pas si ce que l’on vient de voir est voulu et assumer ou bien si le réalisateur s’est dit aller on emballe tout cela pèle mêle et ça va passer.
    Parce que Les Bienfaits de la Colère c’est tout à fait cela, pour moi on dirait un film de sketch sur plusieurs thèmes abordés ça et là et au final sans approfondissements, sans explications. On vous jette des histoires et à vous de vous imaginer pourquoi ils en sont là. On se sent frustré, limite pris pour des imbeciles et c’est rare qu’un film me rende à ce point dubitative.

On a une femme qui dit s’être fait larguer par son mari laissant donc sa femme ses 4 filles et être partie avec sa secrétaire suédoise. Ok et le fil c’est de voir une femme qui aurait été toute douce toute gentille devenir pleine de colère. Alors là déjà on a un soucis : à aucuns moment on a le sentiment que cette femme a été douce et gentille dès le début elle est en colère se fiche du quart comme du reste et clairement alcoolique. Car on a AUCUNE transition sur ce qu’elle était avant le départ du mari et ce qu’elle va devenir après. Elle annonce tout de go que le mari est parti et bam elle se change (on l’apprend par la narration de la cadette de ses filles mais en aucun cas on ne le voit). Et tout le film est comme cela des situations qui se plantent là sans explications, carrément brute de décoffrage et donc on a du mal à avoir de l’empathie pour cette femme.
    Kevin Costner est le seul qui s’en sort avec son rôle et le seul d’ailleurs qui donne du corps à son personnage.
    On suit 3 ans de la vie de cette famille mais la réalisation est hachée, trop brut, pas ou peu souvent de vrais liens.
    Une des filles est sans doute (idem tout est caché pas clair) anorexique et ce personnage aurait du ou pu être mieux développé pourquoi en est elle venu à cette maladie ?pourquoi est ce que sa mère refuse que sa fille veuille devenir Ballerine?… pas d’explications on reste toujours sur des sujets en suspens.

L’alcoolisme aussi est un sujet récurrent mais pas traité, cette femme ne devient pas alcoolique du jour au lendemain?! et arrête du jour au lendemain comme ça comme par magie!

spoiler: Et biensur la fin du film est l’apothéose de l’incongrue : attention spoiler : le mari qui est normalement parti en Suede avec sa maîtresse depuis 3 ans (qui n’assiste ni au mariage de l’une de ses filles, pas de lettre, pas coup de téléphone et personne au fond ne s’en inquiéte, ni à l’hospitalisation de l’autre fille anorexique) est retrouvé au fond d’un puit pas loin de leur habitation (découverte fortuite puisque une parcelle de la propriété de la famille est vendue pour faire un nouveau lotissement) mort depuis 3 ans avec pour seule explication qu’il devait sans doute se promener le jour de sa disparition et qu’en fait il est tombé mortellement dans ce puit : d’où,MAIS d’où, cette femme a t-elle fait la conclusion que son mari l’a quitte sans explication qu’autre qu’il n’est pas rentré ce soir là, alors forcément il est parti avec sa secrétaire ???!!!!

Bref une fin ultra incongrue pour un film au final incongrue. J’arrive pas à savoir si toute la réalisation est faite exprès sur les non dits et sur le si peu d’informations sur le pitch au final ou bien simplement si le réalisateur avait la flemme de développer l’histoire et les personnages.

De mon point vue c’est vraiment un film fait par un réalisateur et un scénariste feignants qui avait pourtant un bon film sur une histoire de famille mais qui n’a absolument pas su quoi faire avec ni sur la direction de son casting qui pourtant était bonne au départ.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un film exceptionnel tant par la réalisation que par l'histoire originale et profonde. Un casting parfait !!
    Un bon moment à passer au cinéma en cette fin d'été. Ambiance banlieue chic américaine : grande maison, pas de pb d'argent, les enfants fréquentent les meilleures écoles, mais ce conformisme ne marche pas. ça picole pas mal, et peu à peu, une vrai chaleur humaine s'installe, chacun faisant son bout de chemin, et du coup ça sonne vrai.
    Voila un film qui aurait a priori rien d'intéressant mais seulement voilà avec une histoire joliment racontée des acteurs géniaux avec le retour de Kévin Costner.On aurait pu s'attendre a ce que les 4 filles aient un rôle effacées mais non elles ne sont pas oubliées.Que dire de la prestation de Joan Allen sinon que le rôle est fait pour elle avec une nommination au oscar quasi certaine elle peut viser l'oscar pour cette superbe composition.
    Karine Becret
    Karine Becret

Publiée le 24 novembre 2022
    Très beau film, vu une dixaine de fois... Une histoire d'amour une histoire de vie tout simplement.
    j'ai été voir ce film pour faire plaisir a ma mère, et comme souvent je n'aurais pas dû l'écouter, car je n'avais rien entendu sur se film , j'y suis donc allé tête baissée, tête qui pour ma part ne s'est pas relever de tout le film, je m'explique dès le début, on voit l'actrice principale jouer (enfin mal jouer) l'alcolo et cela va durer presque la moitier du film avec son partenaire mr costner, jouer les ivrognes et en plus mal c'est tres fatiguant, l'actrice principale squelettique a en faire peur joue horriblement mal on a envie de lui retirer sa bouteille de scotch et de lui faire prendre un bon bain glacé, ce qui fait que je ne suis pas rentrer dans le film car elle est presque sur tout le plans, quand à kevin, il est plutot bien dans son rôle avec une forte empathie pour lui, les filles sont toutes tres bien et tres mignones, on se fait un peu chier dans se film, je pense que se film aurait du être plus guimauve que ça au moins j'aurais passer un bon moment et en sortir heureux, comme je l'ai dit tout a l'heure l'actrice principale méritera bien sont razzie award