Le promeneur du champ de Mars
    2,6
    929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le promeneur du champ de Mars ?

Je trouve ce film d'autant plus remarquable que je suis fasciné et passionné par le personnage de François Mitterrand. Guédiguian a évité bien des écueils dans cette oeuvre, qui ne sort que huit ans après le décès de l'homme d'état.
    Il faut saluer avant tout la performance de Michel Bouquet, le seul qui pouvait tenir un tel rôle : il est sublime de malice, de perversité et d'intelligence. Jalil Lespert, quant à lui, fait son travail s'acteur sans plus mais (et c'est le moins qu'on puisse dire) n'a guère de charisme. Ce film respecte le livre de Benamou (très intéressant lui aussi) et prend un recul intelligent avec les dernières années de la vie du président.
    La mise en scène est très fluide et évite une calamité : l'hagiographie (surtout quand on connaît les positions du réalisateur).
    Je ne sais si ce film fera beaucoup d'entrées (ce n'est pas Iznogoud !!!)mais, en tout cas, le but est atteint et faire un film plaisant et riche sur un tel sujet (encore brûlant) était une gageure, qui est tenue haut la main. Un excellent film.
    Publiée le 25 novembre 2006
    Le plus grand président de la cinquième république est ici interprété par un grand Michel Bouquet qui réussit l'exploit de se glisser avec magnificence dans la peau de l'homme qui aura permit de prouver au français que l'alternance était possible et que la droite n'avait pas le monopole de l'élysée. Un film sur la fin de régne et de vie d'un grand chef d'état.
    Aucune polémique sur un film qui parle de Mitterand n'est-ce pas étrange?!
    C'est normal car ce film n'a rien à voir avec François Mitterand. Comprenez moi bien, nous sommes dans l'intimité de François Mitterand hors l'homme qu'on y voit n'est absolument pas Mitterand. De plus, ce film ne traîte en rien des sujets sensibles touchant à l'homme, il ne fait que survoler les sujets par l'intermédiaire d'un journaliste dont la vie sentimentale n'a strictement aucun intérêt ici.
    Bouquet est bien entendu plaisant mais il joue un vieil homme mourant quelconque à l'humour caustique et l'esprit raffiné. Quant à la réplique :"j'irai au cinéma avec ma fille rattraper le temps perdu dès que j'aurai quitté la présidence". Ridicule si on pense que c'est Mitterand qui la dit.
    Guédiguian nous a encore fait son marchand de poisson "Venez voir mes brochets" alors qu'il vend des sardines.
    on s'attends à beaucoup, surtout sur le docteur gubler, avec la sortie de son livre, au "secrets" d'etat et des choses en plus sur F.Mitterrand et à l'arrivée, il n'y a rien sauf la sempiternelle question de savoir le passé vichyste de MR Miterrand et la reconnaissance de l'etat francais sur cette période, si on enlève ceci le film peut durer comme un doc de 52 minutes. A part cela michel bouquet est excellent
    Publiée le 16 février 2008
    Michel Bouquet est exceptionnel dans ce film ! Sans jamais surjouer, il parvient à incarner à merveille François Mitterrand. Ce film est davantage un documentaire, un brillant exercice littéraire. La réalisation est juste, mais de fait souffre d'un gros manque de rythme. Il ne se passe pas grand-chose à l'image ... L'histoire sentimentale du jeune homme ne sert à rien. Et c'est là qu'on s'ennuie un peu ! Dommage ! A voir pour cet acteur magnifique, un grand monsieur : Michel Bouquet :)
    Mitterand dans le rôle de Bouquet... à moins que ça ne soit l'inverse; allez savoir?.Pauvre François mais sacré Michel !!! Dire que ce Président épuisé avait le pouvoir de déclencher le feu atomique, çà fait quand même froid dans le dos!!FILM pour amateurs de Bouquet mais pas flatteur pour les partisans de la rose!!
    J'ai bien failli m'endormir une bonne dizaine de fois. Comprends pas que les critiques aient été aussi bonnes pour un film comme ça. Je m'attendais vraiment à un film plus politique, là on assiste à l'agonie d'un homme et j'ai pas l'impression de voir Mitterand. Le seul point positif est la prestation de M Bouquet.
    Publiée le 27 juin 2008
    Les derniers mois de François Mitterrand, éloigné des caméras et des dorures de l'Elysée est un sujet qui intrigue, voire fascine.Mitterrand,homme distant,enfin à la portée de tout le monde ! Guediguian montre en effet des tranches de vie pouvant sembler impudiques (les problèmes liés à la vieillesse et à la santé déclinantes sont montrés parfois sans détours)mais ce qui l'intéresse le plus réside finalement dans le rapport qu'entretient le journaliste (subjugué et piégé) avec le retraité de la République (diminué mais impressionnant et joueur).Pas vraiment une chronique de fin de vie,donc, même si la maladie et l'approche de la mort sont perceptibles.Michel Bouquet apporte beaucoup à ce film.Son interprétation réhausse notablement une mise en scène sèche et un peu plate.Les scènes intimistes sont à ce titre de loin les plus réussies.Inégal mais intéressant.
    Publiée le 14 février 2010
    Excellent film,quatre étoiles méritées grâce à la seule performance de Michel Bouquet,qui joue parfaitement ce vieil homme fin et cultivé face à une mort de plus en plus proche.Bref,un grand film sur la mort plus que sur la politique.Dommage toutefois que le réalisateur s'attarde un peu trop sur la vie privée du journaliste,fort inintéressante et qui nous prive de quelques paroles délicieuse du Président, et que les seconds rôles soient si moyens,médiocres parfois.Mais le talent de Michel Bouquet et des répliques vraiment délicieuses nous font oublier ces quelques faiblesses.A voir absolument,surtout pour les amoureux de langue française.