Le Cid
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cid ?

Publiée le 14 septembre 2009
    Un film monumental, titanesque et ultra-spectaculaire. La musique m'a rappelé celle de Conan le barbare. Les scènes de charge de chevaux les plus immenses et spectaculaires qui soient. Une oeuvre indispensable et culte.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 février 2015
    La tragédie de Corneille qui s'inspire d'un épisode très court de la glorieuse destinée de Rodrigo Diaz de Bivar, a eu tendance à nous faire oublier que selon la légende, le Cid fut au cours de la seconde moitié du XIème siècle, le véritable libérateur et unificateur de l'Espagne face à la menace Maure. La majorité des événements évoqués dans le film, s'ils sont magnifiés par la tradition chevaleresque et les impératifs de l'aventure épique, sont fondés sur des faits authentiques. Le film reste donc fidèle à la tradition des grandes superproductions hollywoodiennes par son déploiement important de figurants, sa mise en scène grandiose, ses séquences de bataille, la musique enveloppante de Miklos Rosza qui récupère des mélopées arabo-espagnoles, et par son duo de stars où Charlton Heston, habitué du genre, et Sofia Loren (qu'on retrouvera peu après dans la Chute de l'Empire Romain) ont quelques belles scènes romantiques. Une grande fresque historique.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 8 mars 2009
    Une oeuvre épique et remarquable. Un Bijou. Ce film transpire de grandeur et de beauté. Le mythe du héros est à jamais gravé dans l'histoire du cinéma. Le Cid est une symphonie, un tableau de maitre, un miracle du 7ème art.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 décembre 2007
    Réalisé par Anthony Mann, "Le Cid" est une formidable fresque aussi spectaculaire qu'epique à l'image de cette impressionate bataille finale. Avant de perdre la "boule" Charlton Heston etait un immense acteur et il trouve là un de ses plus beaux rôles. Le film est, desormais, un classique à la beauté visuelle remarquable que l'on regarde avec une pointe de nostalgie en regrettant que ce type de cinéma ait quasiment disparu.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 3 novembre 2013
    El Cid, film sorti en 1961, réalisé par Anthony Mann, avec Charlton Heston. En un mot: ÉPIQUE! Je veux dire, je n'ai vu AUCUN défaut à ce film (il y en a sans doute, mais je ne les aient pas remarqués). La légende du Cid, héros national de l'Espagne racontée dans toute sa splendeur. Charlton Heston est magnifique campant un chevalier parfait qui guerroie pour sauver son pays de l'invasion des maures. A ce propos, je m'arrête pour préciser un point: Non, ce film n'est pas raciste! Il y a des musulmans qui combattent au côté du Cid, et certains chrétiens sont de vraies ordures dans ce film! Mais bon, passons. Le film dure à peu près trois heures, mais en ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. A chaque fois, ça devenait plus passionnant. Si une adaptation du Seigneur des Anneaux avait été réalisée dans les années 1960, je crois que ça aurait ressemblé à ce bijou du cinéma épique. Bref, un vrai chef d'oeuvre que je ne peux que conseiller à tous.
    Publiée le 14 mars 2019
    Le Cid ou la construction d’un héros. Toute la production se déploie pour élever le protagoniste au plus haut sommet de l’imaginaire humain. Un personnage se hissant entre le Christ et Allah. À la fois prophète et guerrier. Homme de principes et de valeurs alliant force et courage. Pacifiste le glaive à la main. Patriote, ensuite amoureux et père. Et puis beau comme un Dieu sous les traits de Charlton Heston alias Ben Hur qui relança la mode du péplum à grand déploiement avec ses 11 Oscars deux ans auparavant. Les fresques historiques bâties autour d’un personnage légendaire sont intéressantes en soi, même si elles pêchent souvent par complaisance en traînant inutilement des séquences en longueur. Les ficelles du scénario prennent habituellement des dimensions de cordage afin que le jeune public puisse bien suivre le fil de l’histoire surtout quand les enjeux sont complexes. Le Cid n’y échappe pas et ne peut éviter certaines confusions. Dans les affrontements de masse on se demande qui est avec qui et qui s’en va où. Cependant, la présence de milliers de figurants dans leurs uniformes de guerre dont plusieurs sur des montures suscite l’admiration. Juste à imaginer la gestion des plateaux de tournage cela donne le vertige. Anthony Mann qui avait quitté promptement celui de Spartacus quelques mois auparavant s’est peut-être perdu en chemin malgré sa large expérience en films d’aventure. La musique mur à mur de Miklos Rózsa tente de sauver la mise, mais en vain. Reste la présence et les lèvres incroyables de Sophia Loren.
    Publiée le 17 avril 2011
    Le film est spectaculaire et grandiose et malgré les 3h00 on ne peut pas s'ennuyer devant un tel chef d'oeuvre. Le film a de plus le merite d'etre enrichissant au niveau culturel
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 septembre 2023
    Je n'ai jamais apprécié la pièce de Corneille, (j'ai le droit, non ?) Mais le cinéma peut parfois transcender une "mauvaise" histoire. Alors Anthony Mann a-t-il réussi ce challenge ? J'ai envie de répondre : "presque". Certaines scènes sont vraiment fabuleuses surtout dans la dernière heure. Charlton Heston est excellent, en revanche Sofia Loren parait en service minimum, les seconds rôles passent bien, la surprise venant de Geneviève Page, parfaite ! Il est dommage que le film comporte dans sa première partie des défauts comme par exemple le duel entre le Cid et Don Diego, qui est bien trop long et qui ne sert à rien (on sait très bien qu'Heston va s'en sortir) Plus grave un moment Heston est accusé de trahison, va-t-on le mettre dans un cachot ? Non pas du tout il se trimbale tranquillou au château pendant que les notables discutent. Ensuite il apprend que Don Diego a manque de respect à son père… il a fait comment puisqu'il n'était pas dans la pièce, il est télépathe ou quoi ?. Pire il tue Don Diego, ne se cache pas de l'avoir fait et continue à se balader tranquillou dans le palais. Un truc comme ça, ça me fait sortir du film. Une autre pour la route, au cour de la joute, Heston réussi l'exploit de faire sauter le heaume de son adversaire d'un coup d'épée sans que ce dernier soit blessée (mieux qu'Houdini !) Ça se regarde mais Anthony an a fait tellement mieux (L'homme de l'Ouest, la chute de l'empire roman)
    AMCHI
    AMCHI

Très beau casting pour ce film qui est dans un certain sens grandiose, j'aime ce style de film rempli de passion et de combats (la scène du tournoi est le meilleur moment du film) mais celui-ci est trop bavard et sa longueur (3 heures) n'aide pas la trame de l'histoire qui devient ennuyeuse. J'avoue avoir souvent utilisé la touche avance rapide du magnétoscope.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 mai 2008
    IL existe dans le cinéma quelques films exceptionnels qui relatent des événements réels ou légendaires, le plus souvent les deux mêlés ou des livres ayant marqué l'histoire.Ainsi Cameron à laissé "Titanic" à la postérité,De Mille "les dix commandements" ,wyler "ben hur",Bernard "les misérables" ,Lean "laurence d'arabie" etc...Et ici Mann laisse le sien.C'est un chef d'œuvre de genre méritant 5* et c'est pour moi le film qui contient le plus de grandeur.Cette grandeur qui fait souvent ricaner les intello du cinéma mais qui me ravit.Il parait difficile de mieux faire avec le même scénario.Le cinéma d'aujourd'hui et encore plus celui de demain n'utiliseront pas les mêmes procédés artisanaux qui rendent ce film si émouvant.
    Les acteurs sont parfaits et la fin qui se termine, sans tricherie, en légende met un point d'orgue à ce monument cinématographique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 mai 2012
    C'est un véritable chef d'oeuvre que signe ici Anthony Mann avec cette fresque épique et historique. Que dire de la prestation éblouissante de Charlton Heston ??!! Aucun point négatif à relever.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 décembre 2019
    Une très belle adaptation de la pièce de théâtre de Racine intitulé " le Cid " avec Charleston Heston dans le rôle de Rodrigues et Sophia Loren dans le rôle de Chimène. Un pur chef d'œuvre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2011
    Une grande fresque comme le cinéma n'en fait plus aujourd'hui. En adaptant la pièce de Corneille, Anthony Mann signe un film somptueux et grandiose à tout points de vue. L'histoire est remplie de rebondissements, de combats, de trahisons ce qui fait que l'on ne voit pas les trois heures passer et la mise en scène et les décors sont superbes. L'ensemble est soigné, rien n'est laissé au hasard et dans cette grande tragédie Charlton Heston et Sophia Loren sont resplendissants.
    clint54
    clint54

Publiée le 12 janvier 2015
    Même si le revoir en dvd réduit considérablement l'impact, ce film est pour ma part une réussite. De nombreuses critiques d'ailleurs font état d'un accueil positif. Les années 60 sont prolifiques dans le genre Film Historique, Grand spectacle et Un acteur dominait sur deux fronts : le film de genre, le box-office de l'époque. C.Heston himself. Il incarne à merveille Rodrigue Diaz De Vivar, Un Humaniste, un visionnaire pour son temps...ce long-métrage porte bien sa désignation (durée de près de 3 heures ) mais jamais de temps mort car Anthony Mann assume son oeuvre de bout en bout. Les seconds rôles ne sont pas en reste : S.Loren,R.Vallone...tous participent à l'Histoire avec un grand H...ce film est d'une belle intensité dramatique, les dialogues ne sont pas pompeux et la mise en scène reflète l'énergie d'un souffle épique. Viva El Cid... A noter que C.Heston était à l'affiche de Ben-Hur et Khartoum...(dans les années 60 ) pour ne citer que ces deux-là...Un Grand film, Comme un bon vin...Il ne prend pas une ride.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 12 août 2012
    Une fresque très coûteuse mais magnifiquement mise en scène par Anthony Mann, et impeccablement interprété par Sophia Loren et Charlton Heston. Quasiment 3 heures de spectacle où s'accumulent duels, trahisons et batailles épiques d'un côté et une touchante histoire d'amour de l'autre.