Le Fleuve sauvage
    4,3
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fleuve sauvage ?

CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 23 octobre 2020
    Le fleuve sauvage est un film très attachant par son humanité et son réaliste. Il traite des dégâts occasionnés par la construction d'un barrage au sein d'une région pauvre du Mississipi au temps de la politique des grands travaux du New deal. L'opposition entre nature, identité et progrès y est traitée avec beaucoup de subtilité. Montgomery Clift ingénieur chargé du projet d'évacuation de la vallée par ses habitant tient ici l'un de ses plus beaux rôles. Il défend sa mission et sa justification à long terme tout en ayant conscience. du drame que cela a, pour la population locale à court terme. Cette culpabilité interne est parfaitement exprimée par cet acteur qui a l'époque du tournage avait par ailleurs des problèmes personnels qui le fragilisait beaucoup. L'histoire d'amour qui se crée entre lui et la fille de la vieille dame qui mène la lutte contre les expropriations est aussi traitée avec beaucoup de sensibilité, comme la façon que Kazan à d'aborder la problematique des discriminations raciales dans le sud des USA. . Tout dans ce film est abordé avec finesse et de façon juste et belle., comme ces promenades lacustres qui nous transportent ailleurs. Ce film est vraiment superbe et fait partie de ceux qu'on n'oublie pas.
    Cela faisait des années que j'attendais de voir Le fleuve sauvage... ENFIN c'est chose faîte ! Pas déçu c'est sublime.
    Kazan est définitivement le plus grand cinéaste de l'America America.