X-Men l'affrontement final
    3,3
    45908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 31 juillet 2017
    Bryan Singer cède sa place à Brett Ratner pour conclure une trilogie emblématique chez les super-héros au cinoche. X-Men: The Last Stand, l'ultime chapitre de la saga, après deux premiers films crédibles et forts plaisants on ne pouvait que s'impatienter pour cette guerre tant attendue. Alors le verdict, après l'avoir vu pour la première fois dans les salles obscures en 2006: Si vous vous êtes attaché à Cyclope tout comme moi, il sera rayé de la carte après 20 min de film sans que sa mort soit montrée, Jean Grey ressuscite parmi les morts et se place comme le mutant le plus puissant de la saga, en mode Dark, terriblement méchante et stéréotypée à volonté. Le professeur Charles Xavier désintégré (esprit reconstitué lors de la scène post-générique apparemment, mais encore? ...). Mystique pratiquement transparente, perd ses pouvoirs et se fait zapper de la saga comme une vieille chaussette (fini la fascination pour elle des deux premiers films). Hugh Jackman en fait des tonnes, Diablo est complétement absent et n'est même pas mentionné, Le Fauve apparaît soudainement sans explication... Comment ruiner une saga prometteuse et passionnante rien qu'en 20 minutes déjà, rien n'est développé, a aucun moment j'ai apprécié une séquence, c'est un bâclage de la première à la dernière minute, une honte assurée. Je n'ai pas lu les comics je juge seulement le film en question, et bien c'est presque un navet. Seuls les effets spéciaux valent le détour, l'action est trop superflue pour que l'on apprécie tels combats ou tels plans. Singer n'aurait jamais du laisser son œuvre, un épisode cauchemardesque complétement à coté de la plaque que plus rien après ce film ne m'envie. Heureusement, le dernier X-Men (Days of Future Past)... m'a réconcilié avec la saga et m'a redonné espoir, cet affrontement final aurait du être ''Days of Future Past''. Ratner n'est pas Singer, ce dernier ajoutait l'action intelligemment et développait au mieux son univers, chaque plans étaient sublimes (voir X2) et on ressentait bien l'émotion et le danger. Juste pour le fric, pour moi Ratner n'en a eu rien à fou*** de ses bourdes, très mauvais film ou plus grand chose n'a de sens car à cause de sa (et du premier Spin-Off), bonjour pour réparer les erreurs.
    Publiée le 20 mars 2010
    Troisième volet de la série X-Men, plus orienté action que les précédents opus. C'est un plaisir de retrouver tous les personnages connus, dans une saga qui se distingue par sa cohérence et sa qualité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2012
    Quelque soit ce que vous pensez des deux premiers opus, on ne peut que conclure que celui-ci est bien plus mauvais. Le réalisateur de RUSH HOUR n’a vu dans cette franchise qu’une occasion de faire du grand spectacle et s’est donc lancé dans une aventure de spectaculaire grand-guignolesque qui, malgré un budget supérieur, a des effets qui -outre la scène du pont volant- semblent datés de 10 ans avant ceux des deux précédents opus. De plus, dans ce scénario se voulant anti-manichéen (que certains de mes fans de la BD trouve proche de l’esprit d’origine), j’ai surtout pu voir un chassé croisé détonant entre de nouveaux personnages qui ne sont absolument pas travaillés (Le fléau casse les murs, l'archange a des ailes et le Fauve a des poils bleus, on n'en sait pas plus...) et d’anciens personnages qui eux, soit changent radicalement de personnalité soit se font tués à tour de bras (ce qui, à mes yeux, est une insulte absolue à la mentalité des comics d'origine).
    atlande
    atlande

Publiée le 6 juillet 2009
    Malgrer les petits roles de certains grands personnages de la saga, ce film conclue la saga en main de maitre. Les 3 premiers quarts du film sont un peu dernier épisode d'une série télé, mais le quatriéme quart est à la hauteur de nos éspérance. Ajouter a cela le jeu d'acteur exelent, les effets spéciaux plus vrais que nature et l'univers cinématographique des x men respecter malgrer le changement de réalisateur et vous avez un autre film a mettre dans la liste des meilleurs films 2006.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 mai 2013
    Encore et toujours la même recette que dans les 2 premiers volets . Reprenant les événements là où ils s'étaient arrêtés à la fin du 2ème volet , ce xmen l'affrontement final nous offre une suite cohérente tout en posant une nouvelle intrigue utilisant les mêmes ficelles , à savoir d'un côté les gentils mutants , de l'autre les méchants mutants et au milieu des gens normaux qui comme toujours ne peuvent pas s'empêcher d'être intolérant et de mettre le bazar . En bref un scénario qui ne vous froissera pas les neurones et qui n'est que le prétexte à une débauche d'actions et d'effets spéciaux et de ce côté là c'est festival avec de nouveaux mutants toujours plus puissants et des scènes toujours plus spectaculaires . C'est vrai qu'au milieu de tout ça l'intrigue et nombre de personnages ne sont pas franchement approfondis mais qu'importe dans le déferlement d'action on a pas le temps de s'y attarder , ajouter à cela une bonne musique d'ambiance , des notes d'humour facile mais qui font sourire ainsi qu'une touche sexy avec la tenue moulante de Halle Berry et vous obtenu un vrai bon blockbuster .
    Publiée le 6 juin 2012
    Ce X-Men est le plus mauvais des trois X-men,le scénario est totalement désorganisé et très mal écrit!!Les nouveaux mutants sont presque tous pareils et leur pouvoir sont vraiment très mal recherchés et puis il y en a vraiment trop et puis d'autre qui sont passés vite à la trappe!!La fin est pitoyable, spoiler: le professeur Xavier qui doit être mort et transformé en poussières revient à la vie mystérieusement,Magnéto lui retrouve ses pouvoirs alors qu'on lui a injecté un produit qui dépossède de ses pouvoir
    !!Franchement une des pire fin de trilogie que j'ai jamais vu...Enfin non,Scummacher a fait pire avec Batman et Robin!!!Donc pour moi,à éviter!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Pour ce troisième colet, Brett Ratner remplace Bryan Singer et on le sent très rapidement. Certes, les effets spéciaux sont toujours décoiffant et l'action n'est pas en reste, mais la mise en scène n'a que peu de personnalité, tandis que la psychologie des personnages est malheureusement mise de côté, la faute à un scénario qui fait intervenir beaucoup trop de mutants sans chercher à les creuser. En bref, du blockbuster de base qui fait s'évanouir l'esprit de la saga.
    Publiée le 7 juin 2013
    Pas vraiment prenant, pas vraiment intéressant, mais cohérent et explosif, ce X-Men je le trouve bien parce que ça pète de partout, l'action y est très présente, destruction en masse et effets très bons mais on s'ennuie quand même un peu, et puis c'est toujours aussi porté sur Wolverine.
    J'apprécie également les nouveaux personnages qui sont intéressants, et puis ce final ! J'adore le coté action, mais le reste ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 24 mai 2008
    Bon autant être franc, X-Men3 est loin, mais alors très loin, d'égale les 2 premiers, bien que celui-ci aurais du s'appeler Wolwerine, car à pars lui, dans le film les autres ne font que de la figuration, les personnages qui commencé a prendre de l'importance comme (Malicia, Mistique, Cyclope) sont m'y de coté et non plus grande importance, on doit les voir grands maxi 10 min chacun dans le film, voir 5 min pour cyclope, et record pour Diablo qui lui a même disparus (téléportation?) Le scénario est totalement bidon, avec des personnages qui sorte de je ne sais ou, (le gamin qui prend les pouvoir) d'où il viens? comment on la trouvé? peu importe. Les gens veules de la baston, et il vont en avoir, car a pars ça, il y a rien, c'est le vide intégrale. Les effets spéciaux sont mitigé, en conclusion voila une trilogie qui aurais pu être génial, et qui ce retrouve au final très moyenne.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Grosse déception pour le très attendu X-Men 3. Annoncé comme le dernier chapitre de la trilogie, le film déçoit avant tout par sa mise en scène certes explosive mais au final bâclée mais surtout par son scénario pauvre, insipide, arpentant de nombreux sujets sans jamais y aller jusqu'au bout... La faute à un Brett Ratner (Rush Hour) inapproprié, remplaçant passablement un Bryan Singer alors impliqué. Ratner, lui, ne se contente que livrer au spectateur un amas de personnages sans personnalité, comblant les lacunes du scénario par beaucoup d'action et d'effets spéciaux, histoire de rassasier la jeune populace en manque de nouveaux mutants et d'explosions en tout genre... La quête du passé de Logan révolue dans l'épisode précédent, il fallait s'intéresser à un autre arc mémorable du comics : l'arrivée de Phénix. Déjà annoncé à la fin du deuxième film, ce personnage emblématique de la saga littéraire ne pouvait pas être plus lamentablement représenté à l'écran... Partagé entre son avènement et d'autres sous-intrigues aussi bâclées qu'inconsistantes (le remède miracle soignant les mutants, la guerre menée par Magneto), le potentiel de l'histoire se retrouve mis au rabais, étouffé par un surplus d'action et d'évènements dramatiques sans panache. Ainsi, bon nombre de personnages meurent dans cet opus final, tous à une vitesse alarmante, Ratner n'arrivant jamais à rendre le drame prenant, délaissant à chaque fois une quelconque once d'émotion. Quant aux principaux héros que ce sont aujourd'hui Wolverine et Tornade (les acteurs les mieux payés en somme), leur présence au premier plan s'avère elle aussi sous-exploitée. X-Men : L'Affrontement final ne se résume par conséquent qu'à une galerie de mutants tous plus colorés les uns que les autres et de l'action non-stop étouffant les très brefs moments d'émotion, de l'action toute aussi courte par ailleurs ; il n'y a qu'à constater le minuscule combat censé être épique entre les anciens frères de sang Pyro et Iceberg pour s'en rendre compte. On sent constamment que les acteurs se lassent d'endosser une nouvelle fois leurs rôles respectifs, jouant dans une histoire accablante et inaboutie consistant à présenter des gentils, des méchants, et une sempiternelle castagne entre le bien et le mal. Bref, ce troisième opus possédait tellement de qualités sur papier que voir le résultat sur grand écran déçoit amèrement, Bret Ratner n'ayant visiblement pas le talent de Bryan Singer.
    Publiée le 10 mai 2013
    Un avis très mitigé sur ce film; il y a certes beaucoup plus d'action que dans les deux premiers mais justement peut-être un peu trop ! Le scénario est plus complexe que les autres et peut-être moins bien !
    L'idée de faire ressusciter Jean n'est pas mauvaise, la faire passer du côté des méchants non plus mais sa manque de rigueur !
    Les acteurs jouent bien, l'arrivée de Ellen Page donne un peu plus de charme au film, la bataille finale n'est pas trop mal faite et le dénouement tient la route !
    Mais tout de même un avis mitigé, à vous de vous donner votre propre avis !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 21 janvier 2014
    Ce film m'a fait passé un très bon moment. Actions, surprises et émotions au rendrez-vous. Certaines scènes mon juste scotché ! 15/20
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 septembre 2011
    A mes yeux, bâclé, comme toute la trilogie. Personnages caricaturaux et sans épaisseur, scènes d'action en demi-teinte, scénario toujours aussi poussif ; les raisons sont nombreuses qui font que se poursuit cette fois encore l'impression de gachis qui me hante. Une fois n'est pas coutume, X-Men me donne néanmoins la joie de pouvoir au moinsadoucir quelque peu ma critique, mais ne vous y trompez pas : tout autre chose qu'un "divertissant" est au-dessus de mes forces.
    anton2
    anton2

Publiée le 27 mai 2016
    La fin de la première trilogie des X-Men. Heureux de retrouver mes héros préférés je dois dire que le film m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'intrigue sur le phénix (Jean) génial pour finir cette première trilogie. J'ai été heureux de voir que Colossus, le fauve et Kitty prenaient une place importante dans l'intrigue du film. On retrouve tout les personnages que l'on adore victime d'une nouvelle arme l'antidote. Malicia (très éloignée du comics mais proche du dessin animé X-men évolution) se demande si elle ne doit pas prendre cet antidote pour avoir une relation normale avec Bobby (Iceberg). Anna Paquin joue bien une Malicia perdue et fragile qu'elle joue depuis trois films. On trouve une Jean Grey complètement consumée et asservit à son pouvoir incontrôlable. Le film nous offre de belles scènes d'actions et des effets spéciaux saisissant. On a droit à beaucoup d'émotions notamment la mort de plusieurs personnages présent depuis le début de la saga. On remarque bien que ce film avait pour but de conclure l'adaptation des X-Men sur grand écran. Un film dans la ligné des précédents, on passe un très bon moment avec nos X-Men. Les X-Men et Spider-Man sont mes personnages Marvel préférés.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Le troisième opus de la trilogie X Men est un véritable feu d'artifice époustouflant. De très bonnes scènes d'action, des effets spéciaux jamais vus et encore plus de nouveau personnages mutants ainsi que leur face cachée (le Phoenix de Jean Grey). Les acteurs sont toujours aussi bons et l'histoire de l’antidote à la condition mutante donne une nouvelle dimension et plus de profondeur aux mutants car ils doivent faire un choix crucial. Brett Ratner reprend les commandes de la saga et réalise à la perfection ce film. Le film le plus spectaculaire de cette trilogie passionnante. A voir !