Outrages
    4196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Publiée le 4 juillet 2012
    Un film qui ne laisse pas insensible. Comme quoi on peut montrer l'horreur de la guerre du Vietnam sans forcément mettre en scène des phases de guerillas à rallonge. De Palma nous plonge dans ce qui ressemble davantage à un drame psychologique qu'un film de guerre à mon sens et tout le talent du réalisateur nous pousse à nous mettre dans la peau du pauvre Michael J. Fox qui devra faire des choix au combien difficiles.
    Un film frustrant, dont on ressort avec une boule au ventre et tellement plus prenant que certains films surcotés traitant la guerre du Vietnam.
    Publiée le 22 mai 2008
    De Palma s'attaque à son tour à la guerre du Vietnam et traite d'un sujet dont tout le monde a connaissance mais dont on entend peu parler et que l'on voit rarement au cinéma : le viol en période de guerre, acte de barbarie récurrent dans toutes les guerres, toutes confondues. C'est donc très audacieux de vouloir montrer cela à l'écran, De Palma s'en tirant plus que bien. Le film est dur, pessimiste, fait froid dans le dos et sait faire réfléchir. Les personnages, superbement interprétés, sont de fausses caricatures, comme le sergent abject, exécrable (Sean Penn, magistral avec une belle gueule d'enflure), et le "bleu" gentil, droit, qui veut bien faire (Michael J.Fox, très bon). Comme toujours, De Palma soigne à la perfection sa réalisation et les scènes de suspense.
    cueldalie
    cueldalie

Publiée le 30 août 2009
    Un excellent film, difficile mais magistral.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 30 novembre 2008
    Un très bon film sur les méfaits des troupes américaines au Vietnam. Les images sont dures mais sans jamais rentré dans un voyeurisme malsain. Très belles prestations de Penn et J.Fox qui montraient déjà l'étendue de leur talent.
    Publiée le 3 mai 2011
    Dans la veine des films de guerre sur le vietnam, Brian de Palma nous conte l'adaptation d'un fait divers dans "outrages", servi par un casting de luxe.

Le film raconte l'histoire d'un groupe de soldats qui kidnappent une vietnamienne lors d'une mission de repérage. Le bizut du groupe va tenter de s'y opposer.

De Palma offre une réalisation sans fard et les acteurs sont dans leur rôle sans jamais être exceptionnels, malheureusment le film est plombé par ses dialogues.

Au final, un bon moment mais au vu des artistes en présence on aurait pu attendre beaucoup mieux.
    Publiée le 9 février 2009
    Brian De Palma démystifie la toute puissante armée Américaine avec brio et joue beaucoup sur les états d'âme d'un homme ; pris entre deux feux et seul contre tous, c'est le regard lucide qu’on attend sur le pouvoir d’une nation en pleine guerre.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 17 juillet 2023
    On plonge, malgré une mise en scène moyenne & des décors peu qualitatifs, dans un film de guerre plein de tension, qui sort de l’ordinaire par son intimité d’un petit groupe et sa vision manichéenne du bon face aux multiples maux, dont l’un est très bien incarné par Sean Penn.
    Le casting est dans sa généralité très bon, notamment certains seconds rôles comme John C. Reilly que l’on découvre ici.
    Pas le meilleur film de De Palma, mais un film sur une partie de la guerre du Vietnam à voir pour son point de vue original.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ce film est si réaliste et interpreté avec une telle justesse, que j’ai eu envie de le détester. A chaque scène Sean Penn me dégoute un peu plus. Et malgré cela "Outrages" est à classer parmi les meilleurs films de guerre, rien que pour le message qu'il véhicule, toujours aussi brulant d’actualité. Tiré d’une histoire vraie, ce film peut se targuer d’etre l'un des rares qui s'attaque aussi directement aux crimes de guerre et autres sévices passés sous silence.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 24 août 2012
    Très bon film de guerre réalisé par De Palma,qui raconte les dessous de la guerre du Vietnam et les crimes et les atrocités commis par les soldats américains contre le peuple Vietnamiens,les acteurs sont excellents ,des paysages magnifiques ,la musique colle parfaitement au rythme du film.Ce film critique le comportement des soldats américains pendant cette guerre .Un film magnifique émouvant basé sur des faits réelles.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Voir tant d atrocités et savoir que c est tiré d'une histoire vraie me font detester l espece humaine. Je regrette sincerement d'avoir vu le film
    Publiée le 3 juillet 2009
    Je m'attendais à mieux de la part de De Palma, il ne se passe finalement pas grand chose je trouve, certes le film est tiré d'un fait réel donc il n'allait pas inventer n'importe quoi mais bon, je reste un peu déçu. Par contre il y dénonce assez bien l'atrocité de la guerre du Vietnam et les tensions qui y régnaient, mais l'ensemble est plutôt moyen à mon goût. On a vu mieux dans le genre comme Apocalypse Now par exemple.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 14 mars 2024
    Un De Palma inférieur. On ne retrouve ici que dans de rares moments la grammaire cinématographique très riche et travaillée qui fait toute la valeur immense de son cinéma. Il y a bien une scène d’action remarquable au milieu du film mais c’est peu. Probablement impressionné par un sujet très sérieux et tragique inspiré d’un cas réel, De Palma filme presque tout de façon très classique ici et produit un film conventionnel et sans relief. De par ses qualités spécifiques de réalisateur, je trouve un peu étrange que De Palma se soit intéressé à ce scénario, certes basé sur la guerre du Vietnam mais avec un potentiel spectaculaire limité.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 20 novembre 2012
    Fin des années 80 : la mode des films sur la guerre du Vietnam revient à Hollywood, avec Platoon, Full Metal Jacket et Good Morning Vietnam. Brian de Palma y va donc de sa contribution, et réussit dans un genre inhabituel pour lui. Alors que Oliver Stone avait été le premier à filmer cette guerre au plus prêt des soldats, et à montrer leurs éventuelles dérives, De Palma va encore plus loin, et raconte sans ambiguïtés un crime de guerre (réel) à l'encontre des populations civiles.
    Le film reste sobre (pour un De Palma!), tendu et particulièrement poignant. Sans être racoleur, le cinéaste adopte surtout le point de vue du personnage de Michael J.Fox, d'où l'émotion qui saisit le spectateur. De la souffrance de la jeune vietnamienne au cas de conscience du soldat Eriksson, l'empathie avec les personnages fonctionne parfaitement. Comme toujours, la caméra de De Palma saisit des regards : tantôt le regard voyeur des kidnappeurs dans le village endormi, tantôt celui, passif et impuissant, d'Eriksson au moment du viol (sublime succession de plans, nocturnes et pluvieux..). La scène du meurtre, plus frontale, fera bondir les détracteurs du cinéaste... Inspiré, celui-ci n'oublie pas de nous gratifier de quelques morceaux de bravoure cinématographique, dans le plus pur style "depalmesque". (la scène du tunnel, l'attentat contre Eriksson...). On découvre également un excellent Michael J.Fox, tandis que Sean Penn, impressionnant, compose un salaud peut être un poil trop salaud...Le propos aurait en effet gagné à être plus nuancé, peut être l'un des quelques défauts de cette œuvre puissante, porté par la magnifique musique d'Ennio Morricone.
    Publiée le 10 août 2011
    de palma n est pas coppola sinon ca se verrait aussi bien scarface , les incorruptibles , carrie , body double, tout ca est bien décevant
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 6 novembre 2023
    Un vrai film sur la guerre du Vietnam et non pas une réalisation spectacle à grand frais d'effets spéciaux, au centre de l'histoire, un jeune appelé Mickael J.FOX dans un rôle dramatique pour cette fois et une jeune paysanne vietnamienne à peine adolescente capturée et séquestrée par son supérieur et les autres soldats de son unité et qui connaitra une fin tragique. La question est faut il pour l'intérêt commun après avoir été témoin d'une exaction se taire ou dénoncer l'inacceptable et être un paria aux yeux des autres...