Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Chafik Bedjaoui
    Chafik Bedjaoui

Publiée le 10 août 2011
    de palma n est pas coppola sinon ca se verrait aussi bien scarface , les incorruptibles , carrie , body double, tout ca est bien décevant
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 20 novembre 2012
    Fin des années 80 : la mode des films sur la guerre du Vietnam revient à Hollywood, avec Platoon, Full Metal Jacket et Good Morning Vietnam. Brian de Palma y va donc de sa contribution, et réussit dans un genre inhabituel pour lui. Alors que Oliver Stone avait été le premier à filmer cette guerre au plus prêt des soldats, et à montrer leurs éventuelles dérives, De Palma va encore plus loin, et raconte sans ambiguïtés un crime de guerre (réel) à l'encontre des populations civiles. Le film reste sobre (pour un De Palma!), tendu et particulièrement poignant. Sans être racoleur, le cinéaste adopte surtout le point de vue du personnage de Michael J.Fox, d'où l'émotion qui saisit le spectateur. De la souffrance de la jeune vietnamienne au cas de conscience du soldat Eriksson, l'empathie avec les personnages fonctionne parfaitement. Comme toujours, la caméra de De Palma saisit des regards : tantôt le regard voyeur des kidnappeurs dans le village endormi, tantôt celui, passif et impuissant, d'Eriksson au moment du viol (sublime succession de plans, nocturnes et pluvieux..). La scène du meurtre, plus frontale, fera bondir les détracteurs du cinéaste... Inspiré, celui-ci n'oublie pas de nous gratifier de quelques morceaux de bravoure cinématographique, dans le plus pur style "depalmesque". (la scène du tunnel, l'attentat contre Eriksson...). On découvre également un excellent Michael J.Fox, tandis que Sean Penn, impressionnant, compose un salaud peut être un poil trop salaud...Le propos aurait en effet gagné à être plus nuancé, peut être l'un des quelques défauts de cette œuvre puissante, porté par la magnifique musique d'Ennio Morricone.
    dacha
    dacha

Pour une fois que l' on revoit Michael J.Fox sur les écrans, c'est très tentant. Et quand il croise le chemin de Sean Pen, alors là c'est épatant... L' histoire est bâtie sur un scénario émouvant et qui laisse les spectateurs pas plus indiferents. De Palma signe un film choc à ne pas manquer avec à present deux acteurs principaux sur la même longueur d'ondes. Toutefois âmes sensibles, s'abstenir (scènes violentes et choquantes).
    Metalmeys
    Metalmeys

Publiée le 9 décembre 2010
    Un film dérangeant qui montre la réelle mentalité des américains durant la guerre et l'une des atrocités dont ils sont capables impunément. Une belle preuve de courage également, formidablement jouée par Michael J. Fox.
    burglose
    burglose

Publiée le 6 mai 2008
    j'en ai marre j'arrête je vais revenir plus tard.... bis demain ou ou encore plus tard....TCHOUUUSS
    gueudin
    gueudin

Publiée le 14 mars 2008
    Très peu connu du grand public, de palma nous livre pourtant un chapitre sur le Vietnam non abordé dans d'autres films mais reflétant la réalité et la cruauté de cette guerre.Mention spécial à Sean Penn que l'on ne peut que détester dans son personnage de sergent.
    nono d
    nono d

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film est excellent dans son genre, étonnant qu'il ne soit pas plus célèbre. Il est très dur de part le sujet qu'il traite, certaines scènes sont difficiles à regarder, l'ambiance est pesante : il raconte les horreurs perpétrées par un groupe de soldats américains pendant la guerre du vietnam, et la façon dont l'un d'eux va se battre pour faire justice. Il vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour le jeu d'acteur de michael j. fox que l'on croyait abonné aux rôles comico-fantastiques, mais qui joue ici à merveille un soldat horrifié et désemparé face à une situation ou il est impuissant. Vraiment bon, ça laisse sur le cul comme on dit
    cyroko
    cyroko

Ce film est superbe c'est une vrai tuerie A VOIR ABSOLUMENT!!!!!!!!!! Sean Penn est époustouflant comme dans tous ces rôles...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Casualties of War (Outrages, en vf) reconstitue l’histoire vraie d’une jeune adolescente vietnamienne qui a vécu les pires outrages durant la guerre du Viêt-Nam, et d’un jeune GI idéaliste, brillamment interprété par Michael J. Fox, qui s’est battu pour que la vérité éclate et que justice soit faite. Les scènes reconstituant notamment l’enlèvement, la détention, le viol, puis le massacre de la pauvre petite O-ahn, sont sans aucun doute parmi les moments le plus traumatisant de l’histoire du cinéma. Lorsque l’on voit les atrocités innommables, scandaleuses et honteuses commises par ces « soldats », la lutte pour la survie et la vérité que doit mener le seul protagoniste encore empreint d’humanité, puis que l’on sait que les peines qui avaient été prononcées en cour martiale ont finalement été annulées, on ne se fait plus d’illusions. Grâce notamment au jeu exceptionnel de Thuy Thu Le, une jeune étudiante vietnamienne qui n’a, malheureusement pour nous, joué que cet unique rôle à ce jour, ce film atteint une intensité rare et une vérité qui sont à nulles autres pareilles. Le rappel des ces évènements tragiques et terrifiants sont ô combien douloureux, mais d’une nécessité absolue ! A ce sujet d’ailleurs, il était question qu’un film reconstituant le massacre de My Lai commis par des GI au Viêt-Nam soit réalisé. A l’heure actuelle, encore aucun réalisateur n’a eu le courage de s’y atteler. Espérons qu’un jour ce film se fera. Il rendra ainsi un hommage mérité aux millions de victimes civiles du sud-est asiatique, notamment au Viêt-Nam, au Laos, et au Cambodge : région la plus massacrée de la planète au cours de l’histoire de l’humanité, avec un volume de bombes 4 fois supérieur au tonnage total de bombes de la seconde guerre mondiale, ou 450 fois Hiroshima ; sans compter les séquelles sur de longues décennies des victimes d’armes chimiques ! Le plus triste c’est que ces faits restent encore souvent ignorés de nos jours.
    IvanDrago
    IvanDrago

Publiée le 17 octobre 2007
    De palma montre un fait de guerre que l'amerique aurait voulut cacher et fait un film important dans sa carriere dommage que J fox n'est pas les epaules mais Sean penn rattrape le coup en beau salop.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 11 septembre 2010
    Je crois que c'est le deuxième film de Brian De Palma que je vois et je dois dire que ce film m'a plu parce que déjà, c'est un film tiré d'une histoire vraie. Ensuite, De Palma concocte un film fort, tragique, émouvant, qui nous touche par l'horreur de certaine scènes. Scènes, qui provoquent un sentiment d'impuissance face aux évènements. Et puis, les acteurs, Michael J. Fox et Sean Penn sont sincères, convaincants dans leurs rôles. Outrages n'est peut-être pas le meilleur film sur la guerre au Vietnam mais c'est tout de même un très bon film.
    Publiée le 12 mai 2009
    Brian de Palma signe ici un très bon film sur la guerre du Vietnam. Les acteurs sont bons, notamment Sean Penn dans son rôle de commandant violent et sans scrupule (personnage du genre détestable, et très inquiétant par moment). Fox fait bonne mesure à ses côtés, de même que Reilly, éternel et excellent second rôle. Un film plutôt réussi, dans la digne lignée de "Voyage au bout de l'enfer" et d' "Apocaypse Now".
    La critique qui va suivre nest pas un hommage a brian de palma que je considere comme le meilleur realisateur et esthete cinematographique depuis hitchcock ! mais sincerement les plans sérré du réalisateur la photographie quasi unique en son genre la camera de palmatophile et le casting parfais font de ce film bien plus qu un film de guerre comme ses precedents ,ils en font un film humains a lobjectif savants qu on ne peut que respecter et si cetait a faire invitons monsieur de palma et son genie a nous decrire les atrociter de son gouverneur dans le moyen orient actuel
    PrivateToan
    PrivateToan

Publiée le 28 juillet 2010
    Bien plus qu'un simple film de guerre. Car à défaut d'être répétitif, De Palma nous propose sa version de la guerre où il priviligie le côté humain au côté épique. Il développe de façon plus poussée la partie "drame" de FMJ de Kubrick, poussant le spectateur jusqu'à son dernier retranchement. Le personnage de Meserve admirablement joué par Sean Penn est peut-être une partie de chacun de nous, une personnne détestable qu'on est peut-être prêt à pardonner si on sait ce qu'il a fait ou vécu.
    stan7794
    stan7794

Publiée le 9 juillet 2007
    Excellent film sur la dur réaliter physique et psychologique de la guerre de Vietnam, le tout porter par des acteurs et un realisateur au sommet de leur forme