Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 5 juin 2012
    Excellent film de guerre , trop bien joué , Sean Penn énervant à souhait , moralisateur et moi si j'avais été dans ce groupe qu 'aurais je fait ?' facile de dire moi je ...... En tout les cas j'ai pris un réel plaisir à revoir ce film ....
    CarloBrigante
    CarloBrigante

Publiée le 6 septembre 2013
    Énième film sur la guerre du Vietnam, Outrages relate les exactions d'un groupe de GI qui, sous le choc après la perte d'un de leur camarade, enlève une jeune vietnamienne afin d'en faire l'objet de tous leurs sévices. Cette approche permet au film de se démarquer de ses illustres aînés (Full Metal Jacket ou Voyage au bout de l'Enfer pour ne citer qu'eux), et d'entretenir un certain suspens, ne sachant pas si leur otage va en sortir vivante. Le choix de Michael J Fox est assez surprenant : outre sa fragilité physique pour un tel rôle (tous les soldats ne sont pas forcément des armoires à glace, mais là il fait vraiment crevette), il manque de charisme, et de ce point de vue là, il se fait éclipser sans peine par un Sean Penn en grande forme. Ce dernier démontre un certain plaisir à jouer des rôles d'ordures, et on peut dire qu'ici l'objectif est atteint. Les trois larrons qui complètent l'escouade possèdent tous des caractères différents : entre le facho sans scrupules qui veut « tuer du bridé », le « brave » un peu débile accroc à la bière qui suit le groupe, et le jeune latino plein de bons sentiments qui fini par se faire embarquer par ses collègues, les clichés ne sont pas très loin... Toutefois, l'ensemble se tient, et souffle le chaud et le froid : certaines scènes poignantes voient leur intensité altérée par des dialogues trop niais et un doublage français de Michael J Fox vraiment pas à la hauteur (une voix de pré-pubère agaçante). Pour autant, la violence est omniprésente, et susceptible de vraiment choquer les âmes sensibles, avec des scènes de viol assez explicites et des membres humains régulièrement éparpillés aux quatre vents. Les plans de De Palma restent trois coudées au dessus de ce qui se fait habituellement à Hollywood, et les paysages de carte postale s’enchaînent, dans lesquels se découpent parfois les silhouettes des protagonistes. L'objectif premier d'Outrages est de montrer que la guerre peut avoir des effets extrêmement contradictoires sur des êtres humains : elle peut pousser un soldat à l’héroïsme ou la bravoure, quand il s'agit de sauver un camarade sous le feu de l'ennemi. Elle peut également faire naître chez ce même homme des pulsions primaires, accentuer sa haine de l'ennemi et multiplier ses vices... cela aboutit à des crimes de guerre, des tortures, et des actions qui dépassent la raison. De Palma montre qu'au fond de la jungle vietnamienne, des héros peuvent devenir de parfaits salauds, violeurs et meurtriers... Il montre également que peu de soldats se risquent à se mettre à l'écart de leur groupe, malgré leurs réticences face aux horreurs auxquelles se prêtent leurs camarades. Certains finissent même par y prendre part, de façon contrainte, au nom de l'esprit de « fraternité » de l'armée. Outrages constitue une belle réflexion sur la nature humaine, sur ce que chacun d'entre nous est capable de faire sous l'influence d'un groupe, dans un quotidien marqué par la mort et la destruction. Sans être à la hauteur des films « cultes » sur la guerre du Vietnam, il vaut néanmoins le détour.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 24 mars 2012
    Un grand film qui montre bien la connerie de la guerre et des individus qui la font . Belle musique , film difficile mais trés reussi et emouvant , avec un Sean Penn impressionant
    zouzouille84
    zouzouille84

Publiée le 30 avril 2007
    Le réalisateur s'attaque au bourbier vietnamien avec un poit de vue moraliste que spectaculaire.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 7 novembre 2014
    Plus proche de la Comédie Dramatique que du film de guerre, Outrages traite un fait réel avec maladresse. Les dialogues sont mauvais et les acteurs beaucoup trop caricaturaux. On apprécie le sujet abordé par De Palma dans ce film mais la réalisation n'est pas au niveau. Il n'y a aucune surprise scénaristique dans ce film et le tout est beaucoup trop approximatif et prévisible.
    zengino
    zengino

Publiée le 6 novembre 2013
    tres bon film , émouvant et les acteur joue a merveille, pour les stectateur qui recherche des scene de guerre et d'action passer votre chemin.
    Publiée le 23 décembre 2009
    Une réalisation assez médiocre et grossière surtout après platoon, le sujet a par ailleurs été traité dans des film bien plus forts, le film peut faire illusion mais la reflexion ne vaut pas tripette.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Une séquelle de plus sur la guerre du Vietnam, et on pourrait supposer celui là plus intéressant que beaucoup d’autres, parce que De palma, etc...La reconstitution est fidèle, les acteurs en ont sous le pied, mais surtout on a une tentative pour montrer la guerre vue de l’autre côté, du côté de la victime, et par l’angle au combien délicat du viol. On en a tellement vu sur le thème des marines qui perdent leur âme et leurs illusions, qu’on ne peut s’empêcher de comparer avec d’autres modèles du genre. La très grande complaisance de De Palma quand à la description du calvaire de la victime, fait pencher le film vers une fable moraliste, (Il voulait vraisemblablement choquer). Et puis je trouve le final un peu gnan gnan, oui, trop gnan gnan. Mais c’était bien tenté, le truc c’est que ça reste pas dans les têtes ce type d’exploit, ça reste anecdotique.
    Exyel
    Exyel

Publiée le 15 décembre 2010
    Brian De Palma nous montre à travers ce film que la guerre est toujours sale et moche. Les bons et les mauvais se trouvent dans les deux camps. Michael J Fox est très juste dans son rôle de soldat humaniste. Un beau film de guerre.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 3 septembre 2012
    la force et la qualité du film (voir la scène du début) ne peuvent nous empêcher de tourner le tête lors de certaines scènes trop éprouvantes...
    illuminati
    illuminati

Publiée le 1 janvier 2008
    Un bon film qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté ! Les acteurs jouent bien, le scénario est bon, mais un poil cliché par moment. À voir au moins une fois
    francois perrin
    francois perrin

Publiée le 7 octobre 2011
    Une déception. Les personnages sont caricaturaux, M.J Fox est insupportable de niaiserie et n'a aucune carrure, d'ailleurs on se demande ce qu'il fait dans ce genre de film. L'excellent Sean Penn est donc obligé d'avoir de la testostérone pour deux, excédant la mesure de son personnage. Le film est porté uniquement par le scénario, qui aurait mérité une réalisation à sa hauteur. Notamment en proposant une véritable confrontation d'idées, où même le spectateur aurait douté de l'importance de ce viol au milieu de toutes les horreurs de cette guerre. Non, la morale est bien sauve, et on peut être sûrs que les Etats-Unis, qui s'efforcent de faire la guerre selon les règles de l'honneur, puniront ces vilains méchants indignes de porter l'uniforme. Na !
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 16 juin 2011
    Ouh là là. Que c’est mauvais. J’espère que quelqu’un a déjà réagi contre cette doxa qui porte Brian de Palma aux nues. Ce n’est pas un bon cinéaste, tout simplement. Direction d’acteurs, dialogues, montage, musique, le temps a exacerbé tous les défauts de ce pseudo-drame dans lequel on ne rentre pas une seconde. Sean Pean est grotesque à force de grimaces outrancières, le jeu de Fox se confine à mimer un conflit intérieur monotone d’un poids et d’une longueur mortelle, les autres acteurs sont caricaturaux. Nous sommes en 1989 que diable, et ce film sent encore la naphtaline des années soixante dix. C’est l’ennui absolu, l’absence de carrure, la superficialité, même les paysages ne font pas décoller. Bon, mais si le monde tourne encore un peu rond, quelqu’un aura déjà du traiter le fléau, alors autant s’arrêter ici. C’était juste un sursaut post-projection... Il se trouvera bien sûr des quidams qui plaqueront une analyse “psychologisante” sur ce navet, histoire de valider leurs opinions si tranchées, de celles qui marquent la limite et confortent le petit moi...
    elvicky
    elvicky

Publiée le 9 novembre 2015
    Ce film porte bien son nom: outrageant. Il n'apporte rien est profondément immoral. J'aurais aimé ne jamais voir ce film immonde.

Publiée le 30 novembre 2012
    Un drame se passant durant la fameuse Guerre du Vietnam qui incite à la révolte et au dégoût pour les soldats américains;Ce n'est donc pas une oeuvre de propagande,loin de là,mais une oeuvre de dénonciation,de colère par un cinéaste alors au sommet de son art.Brian de Palma a la brillante idée de privilégier la psychologie des 5 G.I bloqués dans la brosse vietnamienne,et d'interroger les cas de consciences.Que ferait-on à la place du jeune sergent idéaliste,qui assiste au rapt et au viol collectif d'une paysanne qui n'avait rien fait de mal?Se rebellerait t-on contre son supérieur?Ferait-on voeu de silence?Tout cela est une question de conviction et de courage,même si la nature humaine brille rarement par son héroïsme...Le film se déroule en huis-clos,est anti-spectaculaire et par conséquent la patte de de Palma est peu apposée."Outrages"(1989)n'est pas le meilleur sur le sujet,mais sûrement l'un des plus pertinents.