Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 mai 2014
    Avant d'interpréter un militaire désenchanté et un brin philosophe dans "La ligne rouge", Sean Penn a campé en 1989 un soldat sadique et haineux dépourvu d'humanité dans ce film de Brian De Palma. "Outrages" devrait être un affrontement entre deux visions de la guerre incarnées l'une par le personnage de Michael J. Fox et l'autre par les autres membres de sa section. Mais il n'a pas lieu. Devant un Sean Penn au regard fou, Michael J. Fox se contente de serrer les dents et de prendre une mine de circonstance en fonction des évènements. La disproportion entre ses deux comédiens est énorme et nuit considérablement à l'intensité dramatique de cette histoire. Ni la musique d'Ennio Morricone (moins envoûtante que d'habitude), ni la réalisation de De Palma ne parviennent à transcender ce film miné par sa distribution mal assortie.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Pas mal ; mais le coté manichéen du film nous fait perdre l'attachement formel que nous devrions avoir pour l'histoire ( Sean Penn / Meserve est vraiment très "méchant" & ces yeux de biche blessée de Michael J.Fox / Ericksson nous font décidément pleurer )& nous quittons 1 fil que nous ne devrions pas lâcher , nous rappellant définitivement qu'il s'agit là d'un film de Brian De Palma !..
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Un film "coup de poing" qui dénonce les horreurs de la guerre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2014
    Film de guerre impressionnant par sa cruauté. Outrages est à la frontière de la guerre et du meurtre. Montrant bien comment la guerre déshumanise les individus et les transforme quasiment en bêtes. La mise en scène spécifique de DePalma ressort par moment comme pour l excellente scène des toilettes. La prestation de Sean Penn est impressionnante alors que Michael J Fox a un peu plus de mal à être crédible selon moi.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 19 février 2008
    Loin d'être un parfait plantage, le film de B. De Palma montre de manière très ambigüe le dessous des cartes de la guerre du Vietnam. Cette adaptation d'un roman de D. Lang (lui-même inspiré d'un fait réel), se situe dans la même veine que "Voyage Au Bout de L'Enfer" de M. Cimino et va même encore plus loin en mettant en avant des aspects tels que la torture, les viols et toutes les exactions horribles commises sur nombre de civils Vietnamiens. Malgré le lourd propos tenu, sa démonstration est décevante. Le montage et le mastering freinent l'empan émotionnel du film et sa dynamique (BO inadéquate, poussée, trémolos à n'en plus finir, quelques scènes inutiles ...). Un peu brouillon, on en ressort avec une impression de facilité et de provocation sans fond. Même si la distribution assure et sauve le film (le duo S. Penn/M. J. Fox est à couper le souffle), B. De Palma joue sur un terrain qu'il ne maîtrise pas, et se pourvoit le rôle d'un O. Stone version 1980's. Mais le constat est sans appel : "Outrages" est loin d'avoir le calibre d'un "Platoon". Bâclé et intransigeant. Désolant de consternation. Mais pas non plus trop mauvais. 50/50.
    moket
    moket

Encore un film sur la guerre du vietnam! Celui-ci n'atteint pas le niveau d'un Platoon ou d'un Apocalypse now mais ne peut réellement leur être comparé. Ici c'est surtout un évènement de la guerre qui est isolé. Le sujet est très dur et montre une nouvelle fois les horreurs que peut entraîner la guerre. L'interprétation, surtout de Sean Penn, est excellente. Il campe à merveille ce salopard de première, cet homme (parce que malheureusement ça reste un homme!) à la conduite inqualifiable, monstrueuse.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Excellent film, sans doute méconnu du public mais à tort, car Brian De palma nous montre un autre aspect de la guerre du Viet-Nâm : la psychologie et la cruauté qui émerge en chacun de nous!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    De Palma, J.Fox et Penn me semblent être des arguments pertinents.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 avril 2016
    Un très bon drame sur la guerre du Vietnam. Des soldats partent en patrouille lointaine et kidnappent une jeune femme vietnamienne qu'ils vont violer. Sur les cinq hommes, deux sont contre la pratique mais seul l'un maintien sa position et se met à dos toute la patrouille. De retour à la base, ses supérieurs sont sourds à ses plaintes et ses camarades veulent le faire taire à jamais pour éviter la cours martial. Brillamment interprété, sujet délicat, traumatisme, et hiérarchie silencieuse sont évoqués.
    GrindJ
    GrindJ

Publiée le 18 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation de Brian De Palma, Trés Bons Acteurs pour ce Film également, Bonne Musique, une Bonne Histoire, de l'Action et de la Violence aussi!!!Alors Une étoile en Moins pour Quelques Passages, et pour Quelques Toutes Petites Longueurs, mais bon, reste Trois étoiles, Bravo!!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 avril 2008
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Brian de Palma. Pour une fois, le réalisateur de "Fantom of paradise" sort des films conceptualisés pour se plonger à corps perdu dans un scénario aussi touffu que solide. Ici, les clichés ont disparu au profit d'une intense approche psychologique des personnages. Servi par l'interprétation sans faille de Sean Penn, et à un degré moindre, de Michael J.Fox, De Palma réussit là où tant d'autres ont échoué et échoue encore. Réaliser un excellent film de guerre recentré sur la valeur de la vie.
    Publiée le 29 février 2012
    Un drame de guerre poignant et bouleversant réalisé par Brian De Palma. On nous montre ici l'horreur de la guerre et les transformations monstrueuses qu’elle provoque chez l’être humain. Michael J. Fox est excellent dans le rôle du soldat qui s'oppose aux agissements de ses camarades envers une pauvre vietnamienne face à lui Sean Penn qui est incroyable dans le rôle du sergent déséquilibré et brutal. Le reste du casting est très bon : Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le et Ving Rhames.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    MAGNIFIQUE. cette histoire est à la fois hyper réaliste, très choquante et poignante. L'interprétation est plustôt bonne (sauf quelques seconds rôles) et la mise en séne assez suptile pour rendre ce récit suffisament réaliste.
    conway
    conway

Publiée le 24 février 2011
    De Palma possède une classe unique, une virtuosité sans égale pour faire des plans séquences et insérer du suspense dans n'importe quelle scène. Seulement Dès qu'il faut construire des personnages solides là c'est autre chose. En effet, les personnages sont caricaturaux au possible. Outrages, une coquille vide.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 novembre 2015
    Un peu vieillot mais ça se regarde quand même. Je m'attendais malgré tout à un film plus aboutit de la part de DePalma, surtout avec Sean Penn en tête d'affiche, et un sujet aussi intéressant. Il y a du bon malgré tout là dedans(interprétation, mise en scène au minimum) mais pas suffisamment pour marquer les esprits comme des "apocalypse now", "platoon" ... Plus tard, Rob Reiner fera même mieux selon moi avec "des hommes d'honneur" mais ce n'est que mon avis.... Ce qui m'a le plus déçu, c est que De Palma aura passe beaucoup de temps sur le terrain avant l'événement dénoncé par Marty MacFly...euh, pardon: Michael J Fox(difficile de ne pas y penser et de rester crédible dans des films aussi dramatiques!)) et pas suffisamment après... J'aurai apprécié plus de développement sur cette partie qui m'a du coup, semblé bâclée, négligée... Le dénouement arrive bien trop rapidement après le terrain d'où une grosse impression d'inachevé très désagréable. Dommage.