Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

ned123
    ned123

Publiée le 7 novembre 2011
    J'ai vu un film.. sur la banalité du mal et sur les ravages psychologiques que provoque la guerre.. Certaines scènes sont très dures, et la souffrance endurée par l'ensemble des personnages est très bien restituée... Car à n'en pas douter, tous les personnages souffrent, placés dans des situations extrêmes... Cela dit, la douleur des bourreaux équivaut-elle à celle de victimes ? Assurément non, mais on sent, à travers ce film, la jeunesse perdue, paumée, perturbée venir faire la guerre, et donc le mal, dans un pays dont ils ne comprennent rien... On est ému, voire révolté par le sort de cette jeune fille torturée... S. Penn est vraiment très puissamment crédible, et M.J fox révèle une certaine fragilité... Les seconds rôles sont tous très bien campés...
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 septembre 2012
    Quelle bombe ! Je n'imagine même pas les remous qu'à du faire ce film aux Etats-Unis étant donné le traumatisme que la Guerre du Viet-Nam a fait sur les habitants. Pourtant De Palma n'hésite pas une seule seconde, il met les pieds dans le plat et ne fait pas dans la demi mesure. Le début commence pourtant sobrement, on semble même se diriger vers un film traditionnel sur le bon patriotisme avec des gentils Américains et des méchants "jaunes". Mais au final, rien de tout ça ! La deuxième partie du film est franchement excellente, grandiose même et surtout très osée avec des acteurs au sommet de leur art qui jouent leur rôle à fond. La tension est palpable, la violence et le réalisme des scènes sont saisissantes. Bref, tout est bon ! Un film à voir absolument !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 novembre 2019
    Très bon film de Brian de Palma, abordant le conflit vietnamien et ses excès par le biais d'un crime commis par un petit groupe de soldats. Outre la mise en scène impeccable, on retrouve aussi un Sean Penn fascinant en chien fou.
    branleurmarv
    branleurmarv

Publiée le 19 octobre 2007
    trés bon film de guerre qui prefer s'interesser a la psychologie des personnages plutot que de montrere les scenes de guerre. dans le role du sergent sean penn est extraordinnaire
    corsu61
    corsu61

Publiée le 14 février 2008
    Quel film !! on ne ressort pas de ce film sans avoir ce sentiment de malaise qui nous prend au ventre.. l'interprétation est excellente que ce soit de Michael J. Fox (qui pour une fois n'évolue pas dans la comédie à deux sous)en soldat droit et honnete ou de Sean Penn en sergent que la guerre a transformé en bete sauvage. Attention à certaines scènes qui peuvent choquer par leur réalisme.. Décoiffant !!
    xx--Max--xx
    xx--Max--xx

Publiée le 25 février 2012
    L’un des films de de Palma le moins connu du grand public, qui traite sur la guerre du Vietnam et ses nombreuses affaires scandaleuses des viols commis sur des femmes vietnamiennes par des soldats américains. Cela vous dit quelque chose ? Ce n’est pas étonnant car il est très similaire au film de Stone sorti deux ans auparavant. Seulement j’ai trouvé Platoon bien meilleur que ce film, il m’a plus touché. Mais celui de de Palma n’est pas pour autant mauvais, au contraire. On entre vite dans le sujet, on apprend d’abord à connaître les personnages principaux, qui sont bien travaillés d’ailleurs, et puis quelques moments de véritable guerre, scène d’explosions et de fusillades bien réussies. Et pendant le périple de ces soldats on fait face au plus sensible de l’histoire, qui est évidemment le viol suivi du meurtre de cette femme vietnamienne, là aussi c’est bien travaillé, et le réalisateur réussi sa mission : nous toucher face à cette réalité car bien sur tout ces faits se sont réellement passés durant cette guerre, c’est malheureusement vrai et triste. Ensuite vient la performance des acteurs, j’ai rarement vu Michael J. Fox en dehors de Retour vers le Futur et il est toujours aussi bon et impliqué c’est un très bon point. Sean Penn également, que j’ai rarement l’occasion de voir à l’écran aussi, il était assez jeune mais très talentueux également. Toute cette histoire et ces interprétations sont réalistes et réussies. Néanmoins dans Platoon c’était encore bien plus fort que ça, c’est difficile à expliquer il faut voir les deux films et vous comprendrez c’est sûr. Que dire de plus si ce n’est que la fin est malheureusement un peu brève, les soldats ont leur peines chacun et il ne reste plus grand-chose à dire. J’ai bien aimé également comment est montré l’aspect du coté des supérieurs, le colonel etc… Tout ça pour dire que la guerre du Vietnam est un sujet très sensible et une page de l’histoire des Etats-Unis assez horrible et triste, ça devait être vraiment terrible d’être un soldat dans cette guerre (pas que celle-là bien sûr…). L’ensemble est donc correct, le film se regarde bien malgré un léger manque d’action (qui n’est pas ici le but pourtant) ou un manque de structuration de l’histoire.
    keating
    keating

Publiée le 2 décembre 2007
    La guerre du Vietnam a été abordée par bon nombre de cinéastes reconnus . Le film que lui a consacré Brian De Palma est loin d'être le plus connu , et je peux le comprendre même si il est vrai que ce film est sous estimé . J'aime beaucoup De Palma qui a souvent montré une mise en scène impressionante et esthétiquement superbe . Dans "outrages" j'ai eu l'impression qu'il a volontairement dénué sa réalisation de ses grands effets , ce qui m'a beaucoup déçu . On peut justifier le choix mais toujours est il que le film manque de sécquences chocs , et se révèle classique dans sa forme . Dommage car le fond est très intéressant : on nous présente la guerre sans combats sanglants , mais à travers une histoire réelle entre des soldats américains et une Vietnamienne . Cela rapelle "entre ciel et terre" d'Oliver Stone , et on fera bientôt le parallèle avec "Redacted" . Le principal intéret c'est le conflit entre les deux héros . Le personnage cherchant dans la guerre un idéal de justice , défendant son humanisme par rapport aux autres , est passionnant . Michael J Fox ne parvient pas à transcender le rôle bien qu'il est très bon , dans une performance bien loin des "retour vers le futur" . Il est surtout éclipsé par un grand Sean Penn qui parvient à rendre son personnage on ne peut plus antiphatique . Et enfin , il faut signaler qu'Ennio Morricone est loin de signer sa plus grande bande son ! Toujours est il qu'"outrages" est un bon De Palma , intéressant par son traitement , mais assez inégal . Pas le meilleur film de son réalisateur , pas le meilleur film sur le Vietnam , mais un film de qualité quand même !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 mai 2014
    Quand Brian De Palma se plonge dans la guerre, et en particulier celle du Vietnam, il ne fait pas dans la demi-mesure. D'abord il dénonce le conflit en lui même, et toute la violence qui en découle. Puis, c'est à la Guerre qu'il s'attaque, en nous rendant témoin impuissant d'un viol et d'un meurtre, il nous soumet alors une terrible question, Que faire dans cette situation, Ce taire, ou parler et risquer sa vie? Voila tout l'enjeu qui traverse le film, peut-on, voir même doit-on, cautionner les crimes de guerre? Grace à d'excellents acteurs ainsi qu'à la magnifique partition d'Ennio Morricone, De Palma réalise un film très aboutit et fait clairement passer son message.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 avril 2007
    La guerre du vietnam fut sûrement l'un des sujets les plus traités du XXème siècle avec souvent quelques chefs d'oeuvre à la clé comme "Apocalypse Now", "Full Metal Jacket" ou encore "Voyage au bout de l'enfer"."Outrages" fait partie de ces chef d'oeuvres mais va encore plus loin que les films précedemment cités dans son engagement contre les horreurs commises pendant cette guerre.Au départ, 5 soldats.Certains sont imprégnés des horreurs qu'ils ont vus et d'autre viennent d'arriver et n'ont pas encore pris l'ampleur du carnage qu'est cette guerre.Seul le jeune homme joué par Michael J.Fox va s'opposer aux agissements de ses camarades envers une pauvre vietnamienne, enlevée, violée et par la suite assassinée.De Palma montre à quel point les cerveaux humains sont poussés à bout lors de cette guerre.Par les tortures commises sur la jeune fille d'abord mais aussi par cette folie ambiante comme si le monde était au bord de l'apocalypse.Le spectateur ne sait plus ou donner de la tête et ne peut que constater avec stoïcité les événements atroces qui se déroulent devant ses yeux.Le film à la structure d'un cauchemar avec ses démons (Sean Penn, époustouflant), sa violence et son déséspoir omniprésent avec pour seul touche d'humanité, un personnage, Eriksson qui va tenter de se battre contre l'Enfer. C'est le film qui a définitivement fait de la guerre du vietnam la plus grosse connerie perpétrée par le gouvernement américain lors de ce siècle.On ne revient pas de ce conflit sain et sauf, c'est un cauchemar, toute guerre est un cauchemar dont on ne se réveille que très tard ou jamais.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 septembre 2007
    Un chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam qui aurait mérité un plus grand succés lors de sa sortie en salles. La musique d'Ennio Morricone est magnifique est accompagne à merveille les magnifiques plans de Brian de Palma. Michael J. Fox, bien loin de la saga "Retour vers le futur", livre ici une prestation exemplaire et sans fausses notes. Sean Penn, parfait en sergent brutal, nous dévoile l'empleure de son talent. Le film n'est pas, comme "Apocalypse now", basé sur les personnages ET les combats mais uniquement sur la psychologie des personnages. Un film pour moi incontournable au même titre que "Voyage au bout de l'enfer" et "Platoon".
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 18 août 2009
    Scène magistrale et depalmienne à souhait, la multiplication des points de vue, et les scenes de viols et de meutres livrent ici une clé dans ce constat amer sur la désorganisation patente de l’armée américaine. Quand les faux raccords et les recadrages conduisent aux dérapages les plus graves, la leçon s’applique directement aux soldats eux-mêmes. Film eprouvant,dure a regardé mais une moale sans concession ......UN VRAI CHEF D OEUVRE ....
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 10 octobre 2009
    Très bon film, avec de super acteurs et un univers parfaitement maitrisé... A voir et à juger soi-même vraiment car touche tout un chacun différemment.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 18 août 2019
    Un film tout en nuance, dont l'ambiance évolue en permanence et où l'action avance crescendo, sublimées par un Brian de Palma au sommet de son art et une bande-son mélancolique et intense. Michael J. Fox, bien que dans un registre très différent, réussi à retransmettre de manière magistrale la souffrance, la douleur et la compassion face à un Sean Penn aigri, tout en violence et grandiose de réalisme. Un chef d'oeuvre dans la lignée des films sur le Vietnam.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Film de guerre contre la guerre. Il prouve que les soldats quand ils sont au combat deviennent des sauvage. Brian De Palma a réussi sa critique, même s'il ne va pas assez loin.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 septembre 2017
    Un très beau film sur les atrocités de la guerre du Vietnam. Micheal J. Fox et Sean Penn incarnent des soldats américains. Les horreurs de cette guerre vont choquer certains spectateurs. Mais c'était la réalité monstreuse. Brian de Palma aime choquer pour être réaliste. Un choc visuel et émotionnel.