Outrages
    4198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2010
    Généralement un film de guerre nous présente le militaire soit comme un héros de sa patrie soit comme une victime de la guerre. Ici, Brian De Palma, antimilitariste convaincu, nous présente les soldats américains au Vietnam comme des victimes de déshumanisation se croyant intouchables par l'indulgence de la cour martiale. De plus, le fait de voir les rapts et les viols sur la population civile, un fait que les cinéastes ne se sont jamais attardés, prend véritablement le public aux tripes.
    moket
    moket

Encore un film sur la guerre du vietnam! Celui-ci n'atteint pas le niveau d'un Platoon ou d'un Apocalypse now mais ne peut réellement leur être comparé. Ici c'est surtout un évènement de la guerre qui est isolé. Le sujet est très dur et montre une nouvelle fois les horreurs que peut entraîner la guerre. L'interprétation, surtout de Sean Penn, est excellente. Il campe à merveille ce salopard de première, cet homme (parce que malheureusement ça reste un homme!) à la conduite inqualifiable, monstrueuse.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 avril 2008
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Brian de Palma. Pour une fois, le réalisateur de "Fantom of paradise" sort des films conceptualisés pour se plonger à corps perdu dans un scénario aussi touffu que solide. Ici, les clichés ont disparu au profit d'une intense approche psychologique des personnages. Servi par l'interprétation sans faille de Sean Penn, et à un degré moindre, de Michael J.Fox, De Palma réussit là où tant d'autres ont échoué et échoue encore. Réaliser un excellent film de guerre recentré sur la valeur de la vie.
    Publiée le 19 octobre 2007
    trés bon film de guerre qui prefer s'interesser a la psychologie des personnages plutot que de montrere les scenes de guerre.
    dans le role du sergent sean penn est extraordinnaire
    keating
    keating

Publiée le 2 décembre 2007
    La guerre du Vietnam a été abordée par bon nombre de cinéastes reconnus . Le film que lui a consacré Brian De Palma est loin d'être le plus connu , et je peux le comprendre même si il est vrai que ce film est sous estimé . J'aime beaucoup De Palma qui a souvent montré une mise en scène impressionante et esthétiquement superbe . Dans "outrages" j'ai eu l'impression qu'il a volontairement dénué sa réalisation de ses grands effets , ce qui m'a beaucoup déçu . On peut justifier le choix mais toujours est il que le film manque de sécquences chocs , et se révèle classique dans sa forme . Dommage car le fond est très intéressant : on nous présente la guerre sans combats sanglants , mais à travers une histoire réelle entre des soldats américains et une Vietnamienne . Cela rapelle "entre ciel et terre" d'Oliver Stone , et on fera bientôt le parallèle avec "Redacted" . Le principal intéret c'est le conflit entre les deux héros . Le personnage cherchant dans la guerre un idéal de justice , défendant son humanisme par rapport aux autres , est passionnant . Michael J Fox ne parvient pas à transcender le rôle bien qu'il est très bon , dans une performance bien loin des "retour vers le futur" . Il est surtout éclipsé par un grand Sean Penn qui parvient à rendre son personnage on ne peut plus antiphatique . Et enfin , il faut signaler qu'Ennio Morricone est loin de signer sa plus grande bande son ! Toujours est il qu'"outrages" est un bon De Palma , intéressant par son traitement , mais assez inégal . Pas le meilleur film de son réalisateur , pas le meilleur film sur le Vietnam , mais un film de qualité quand même !
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 avril 2007
    La guerre du vietnam fut sûrement l'un des sujets les plus traités du XXème siècle avec souvent quelques chefs d'oeuvre à la clé comme "Apocalypse Now", "Full Metal Jacket" ou encore "Voyage au bout de l'enfer"."Outrages" fait partie de ces chef d'oeuvres mais va encore plus loin que les films précedemment cités dans son engagement contre les horreurs commises pendant cette guerre.Au départ, 5 soldats.Certains sont imprégnés des horreurs qu'ils ont vus et d'autre viennent d'arriver et n'ont pas encore pris l'ampleur du carnage qu'est cette guerre.Seul le jeune homme joué par Michael J.Fox va s'opposer aux agissements de ses camarades envers une pauvre vietnamienne, enlevée, violée et par la suite assassinée.De Palma montre à quel point les cerveaux humains sont poussés à bout lors de cette guerre.Par les tortures commises sur la jeune fille d'abord mais aussi par cette folie ambiante comme si le monde était au bord de l'apocalypse.Le spectateur ne sait plus ou donner de la tête et ne peut que constater avec stoïcité les événements atroces qui se déroulent devant ses yeux.Le film à la structure d'un cauchemar avec ses démons (Sean Penn, époustouflant), sa violence et son déséspoir omniprésent avec pour seul touche d'humanité, un personnage, Eriksson qui va tenter de se battre contre l'Enfer. C'est le film qui a définitivement fait de la guerre du vietnam la plus grosse connerie perpétrée par le gouvernement américain lors de ce siècle.On ne revient pas de ce conflit sain et sauf, c'est un cauchemar, toute guerre est un cauchemar dont on ne se réveille que très tard ou jamais.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 mars 2009
    Brian de Palma inverse les rôles et montre la vraie réalité de la guerre du Viêtnam. Il fait passer les soldats américains non comme des héros mais plutôt comme des criminels, des assassins et des pointeurs. Le réalisateur met en valeur Michael J. Fox qui interprête avec brio un jeune soldat qui veut dénoncer ces crimes. Un film dur mais nécessaire.
    Publiée le 20 mai 2007
    hormis la toute fin de film, ne cherchez pas de positivité dans ce film sur le Vietnam. Les sévices imposés aux populations autochtones y sont montrés et décriés, et la guerre du Vietnam est montrée dans toute sa bêtise. Inspiré d’une histoire vraie, Outrages rappelle un peu Voyage au bout de l’enfer dans son projet de filmer l’humain, même si là, il se résume plutôt à placer le mauvais comportement des GI’s comme une cause centrale de la cinglante défaite à venir. Le message du film est très humble ! Comme point commun ? le sentiment de proximité du spectateur avec ces soldats, même si on n’est plus forcément dans un essai moral sur la condition d’être d’un GI’s au Vietnam (Voyage au bout de l’enfer) mais plutôt dans un thriller intimiste transposé dans le cadre du Vietnam… ( + sur mon blog "fredhorizons")
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 13 janvier 2007
    Sur un sujet fort, De palma offre un film bien réalisé avec un Sean Penn qui interprète à merveille son personnage froid et brutal, et face à lui le gentil et sensible Michael J. Fox, qui tente de faire éclater la vérité envers et contre tous. Comme beaucoup de grands cinéastes américains, De palma réalise son film sur le Vietnam (un sujet qui les touches forcément plus que nous autres français), mais ici la guerre sert de toile de fond à un film montrant les ravages de celle-ci sur les soldats et les civils. A voir....
    andreasy
    andreasy

Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film pour moi est très important car il parle à notre conscience et nous rend humble en nous rappelant combien nous pouvons, chacun de nous, être minable en certaines circonstances. L'horreur (si terrible soit-elle) ne réside pas dans les faits eux-mêmes (car toutes les victimes de morts violentes se valent), elle tient dans la perception que nous avons que des hommes qui nous ressemblent ont parfois été amené à commettre, malgré-eux, des actes hautement répréhensibles. Ex. Oradour-Sur-Glane où tous les soldats qui ont participé n'étaient sans doute pas tous d'accord mais n'ont rien fait pour empêcher.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 mars 2022
    De Palma traite là d'un sujet bien épineux et bien gênant, le viol des civils lors de la guerre du Viet Nam: Les kidnappings et autres méfaits proférés sur les civils par certains soldats sont tabous au sein de l'Armée des États-Unis. Brillamment interprétés, Sean Penn et Mickael J Fox en sont les principaux acteurs, les scenes de combats et autres pyrotechnies ne sont pas exceptionnelles mais de bonne facture. La photographie, plans, cadrages sont superbes, avec des paysages à couper le souffle. Cependant je reprocherai une mise en scène souvent grossière et, prévisible ou tirée par les cheveux lors de scenes particulières. Tout comme la bande son, exagérément larmoyante ou inutilement dynamique pour accompagner maladroitement certaines scenes. Les dialogues sont un peu niais, pas assez punchy à mon goût pour une guerre, mis bout à bout, cela gâche l'immersion du film.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 11 octobre 2021
    Outrages est le genre de film qui marque nos esprits, mais que l'on a pas vraiment envie de revoir. Car Casualties of War (le titre anglais est plus parlant) est particulièrement dur, parlant d'une facette généralement mis de côté dans les centaines de réalisation sur la Guerre du Vietnam. Il ne se concentre pas sur les combats mais sur les ignobles actions de soldats durant la guerre. En somme une critique de l'armée americaine (on pourrait dire "encore" cela dit). C'est d'autant plus choquant que le film est inspirée d'une histoire vraie parue dans un article de journal... Brian De Palma filme admirablement bien, avec de nombreuses scènes où l'on EST les yeux d'un personnage. Personnages qui sont d'ailleurs super bien joués, avec un Michael J.Fox étonnant dans un rôle qui le change de celui de Marty McFly ! La musique signée Morricone est également réussie. 2h de film qui nous attrape la gorge, qui nous revulse mais surtout que l'on oublie pas. Il faut avoir vu Outrages.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 5 janvier 2010
    Revu il y a peu, j'ai trouvé qu'il manquait fermement de finission ... Ceci dit, le film reste tout à fait intéressant mais ... je ne sais pas ... Il a peut-être vieillit ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    Basé sur des événements réels particulièrement révoltants, «Outrages» dénonce le comportement monstrueux et les dérapages immoraux commis par des soldats en mission lors de la guerre du Vietnam, soit l'enlèvement, le viol puis l’assassinat d’une jeune otage civile. Brian De Palma signe un grand film qui, chaque fois que je le vois, me met mal à l’aise. Cette sensation est essentiellement due, en plus de cette sidérante histoire proprement dite, à l’interprétation stupéfiante de Sean Penn. Reflétant avec brio la conscience logique du spectateur, Michael J. Fox nous gratifie également d’une remarquable performance.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 septembre 2009
    Excellent film, sans doute méconnu du public mais à tort, car Brian De palma nous montre un autre aspect de la guerre du Viet-Nâm : la psychologie et la cruauté qui émerge en chacun de nous!