Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Vareche
    Vareche

Publiée le 25 septembre 2007
    Brian de Palma réalise un film nul et non avenu, un film de focu, un film mensonge grossier et vulgaire. Jamais la virtuosité n'avait été ici aussi gratuite sans interêt, purement hollywoodienne, et le film ricanne sous cape de sa démagogie ou de son manque d'intelligence. Rien ici n'est à reprocher à première vue, d'un scénario qui joue l'horreur à fond, surdramatise et caricature des situations psychologiques complex, montrent la cruauté de la guerre avec la naiveté du camaraman qui décapita Daniel Pearl. C aussi simple de se poser en cinéaste peu soucieux de créer une reflexion sur ses images, en cinéaste spectacle et arrogant, qu'en justicier indigné et aveugle. Il y aurait plus grave. Le film se rend à l'evidence que seul compte les actes, la guerre n'y est pour rien et ne justifie rien, elle n'est pas en mesure de disqualifiée l'horreur de l'acte, certes...Pour ceux qui bien entendu, parfait humaniste, ont formenté le conflit l'ont organisé et justifié ainsi le génocide chimique donc propre d'une partie du Nord Vietnam, rien d'inacceptable, rien de réprenhsible tant qu'une femme n'est pas honteusement violée devant les caméras. Les soudards, de vrais salauds, sont responsables de leur actes (dieu l'a dit à Michael J Fox et aux géneraux indignés)). L'époque est pudique, la barbarie est dans l'acte sexuel pas dans le charnier. La souffrance de cette femme est un symbole, mais la condamnation des pantins de cette histoire est une mascarade, qui cache en son sein une justification nouvelle du conflit. La croyance en une guerre propre et juste. Imbécile et réactionnaire, comme la majeure partie du cinéma de De Palma (c sans doute la raison qui pousse les cahiers à lui tresser des palmes envers et contre n'importe quoi, quoi de plus normal me direz-vous...avec raison).
    RedHotPingouin
    RedHotPingouin

Publiée le 1 juillet 2011
    Ce film réalisé par DePalma met en avant les horreurs qu'ont pu commettre les américains sur les vietnamiens. Le scénario est original et les personnages sont bien travaillés. Néanmoins il manque au film un petit quelque chose, peut être une scène de bataille pour qu'il soit vraiment complet.
    keruit
    keruit

Publiée le 20 mai 2007
    hormis la toute fin de film, ne cherchez pas de positivité dans ce film sur le Vietnam. Les sévices imposés aux populations autochtones y sont montrés et décriés, et la guerre du Vietnam est montrée dans toute sa bêtise. Inspiré d’une histoire vraie, Outrages rappelle un peu Voyage au bout de l’enfer dans son projet de filmer l’humain, même si là, il se résume plutôt à placer le mauvais comportement des GI’s comme une cause centrale de la cinglante défaite à venir. Le message du film est très humble ! Comme point commun ? le sentiment de proximité du spectateur avec ces soldats, même si on n’est plus forcément dans un essai moral sur la condition d’être d’un GI’s au Vietnam (Voyage au bout de l’enfer) mais plutôt dans un thriller intimiste transposé dans le cadre du Vietnam… ( + sur mon blog "fredhorizons")
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 4 mars 2015
    basé sur une histoire vraie de kidnapping, viole et meurtre pendant la guerre du vietnam, Brian de Palma réussi à notre montrer l'horreur de la guerre. Le film; violent ; montre tout, sans censure, est devient donc efficace. Mais quelques scènes trop "cliché" pollue vraiment ce film. (par exemple le monologue de Michael J Fox a coté du jeune soldat explosé avec les violons est horriblement ridicule ). Sur fond de guerre, ce drame est sans conteste un film efficace.
    rooky
    rooky

Publiée le 19 novembre 2012
    L'un de ces films qui ne divertissent pas mais marquent...très dur !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    sans doute l'un des meilleurs film sur la guerre du Vietnam De Palma à son tour dénonce les atrocités de la violence qu'ont subit de jeune femme villageoise par des soldats américains. les acteurs sont surtout très bons Sean Penn,Don Harvey et celui que l'on attendait encore moins dans ce rôle Michael J.Fox qui dénoncera ses copains de son contingent qui ont commit des viols. De Palma réussit à donner de l'ampleur à son film et à inversé les rôle les méchants sont les américains,son film est basé sur une histoire réelle qui avait fait au début des années 70 la chronique aux States
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 septembre 2017
    Un sujet épineux et bien réel pendant la guerre du Viet Nam: Les dérapages et les viols proférés sur les civils par certains soldats. Le scénario sort donc de l'ordinaire, passe bien et reste intéressant mais malheureusement il est long et parfois ennuyeux malgré des acteurs plutôt doués. Un film "gâché" !
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 10 août 2012
    Outrages est un film censé dénoncé les atrocités faite par les soldats américains au Viêtnam, sauf que Brian DePalma lui-même se pose des questions, il dénonce certe mais il n'élucide rien, on se perd souvent, on y comprends pas grand chose, DePalma non plus! Le scénario de départ est très bons, et au final même génial, mais le film ne l'aide pas à briller, c'est gentillet, ça montre pas grand-chose et ces surtout pas assez pronfond, David Rabe achetez-vous des livres et regarder des documentaires s'il vous plaît! les personnages sont fabuleux, mais trop basiques et caricatural, planté dans le mauvais film, il manque eux aussi de pronfondeur, les acteurs n'arrive pas à porter le film sur leur jeunes épaules, Sean Penn à un jeu immonde, John C. Reilly est très mauvais et est tous sauf convaicant, Don Harvey est toujours juste, le seul à sauver ici c'est Michael J. Fox qui est fabuleux en homme spectateur impuissant, la mise en scène n'invente, mais à quelque bonne idée, la photographie est affreuse, Ennio Morricone signe ça plus mauvaise B.O. de sa carrière. Un film qui devrait faire du bruit, mais Outrages n'est qu'un pétard mouillé. Dommage, DePalma peut et à fait mieux. À oublier.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 6 août 2008
    Malgré un casting qui s'annonçait plus qu'honorable, les acteurs sonnent faux : Sean Penn surjoue, et Michael J Fox n'est que très peu convainquant, tout ça dans un film facile rapidement ennuyant, parfois moralisateur et au pathos omniprésent ( amplifié par une mauvaise utilisation des compositions de E.Morricone ) Partant d'un sujet pourtant choc et pas forcément abordé auparavant, il y avait là matière a faire un bon film, malheureusement on nage très vite en plein mélodrame manichéen. On lui préfèrera des ainés comme Platoon ou Apocalypse now pour ne citer qu'eux...
    14caen
    14caen

Publiée le 7 mars 2009
    Brian de Palma inverse les rôles et montre la vraie réalité de la guerre du Viêtnam. Il fait passer les soldats américains non comme des héros mais plutôt comme des criminels, des assassins et des pointeurs. Le réalisateur met en valeur Michael J. Fox qui interprête avec brio un jeune soldat qui veut dénoncer ces crimes. Un film dur mais nécessaire.
    Adrien L.
    Adrien L.

Publiée le 28 avril 2011
    Film excellent, boulversant, acteurs très bons dans leurs rôles, une bande son bien foutue. De Palma frappe fort comme toujours, et un chef-d'oeuvre en plus :) !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    Basé sur des événements réels particulièrement révoltants, «Outrages» dénonce le comportement monstrueux et les dérapages immoraux commis par des soldats en mission lors de la guerre du Vietnam, soit l'enlèvement, le viol puis l’assassinat d’une jeune otage civile. Brian De Palma signe un grand film qui, chaque fois que je le vois, me met mal à l’aise. Cette sensation est essentiellement due, en plus de cette sidérante histoire proprement dite, à l’interprétation stupéfiante de Sean Penn. Reflétant avec brio la conscience logique du spectateur, Michael J. Fox nous gratifie également d’une remarquable performance.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 5 janvier 2010
    Revu il y a peu, j'ai trouvé qu'il manquait fermement de finission ... Ceci dit, le film reste tout à fait intéressant mais ... je ne sais pas ... Il a peut-être vieillit ?
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 février 2013
    "Casualties of War" est un film de guerre qui ressemble a priori à beaucoup d’autres : atmosphère trépidante et malsaine, boue et blessures, accents vietnamiens, et idéalisation du noble héros dont chaque spectateur –américain- doit s’inspirer dans sa vie quotidienne. Mais il dispose d'une originalité qui en fait un film à part dans la grande famille du cinéma de guerre américain : ici, l’ennemi n’est pas chez le vietnamien, mais dans son propre camp. Le héros, cette fois-ci, n'est pas le guerrier musclé, mais le soldat humain, et l'ennemi de la patrie américaine n'est pas l'étranger belliqueux, mais l'américain lui-même quand il ne respecte pas les valeurs sous la bannière desquelles il s'est engagé à servir. Toute la justesse de "Casualties of War" est là : sans prendre le parti de dénigrer le conflit en lui-même, sans renier le vieil adage "Si tu veux la paix, prépare la guerre", il cible les errements de ceux qui, au nom de la liberté et sous le poids de la fatigue, commettent des crimes qui ne font honneur à personne. La réalisation ne manque pas davantage de conviction, et fait de "Casualties of War" (ou "Outrages", en français) un grand moment de cinéma et de remise en question.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 3 décembre 2008
    Pas le meilleur De Palma (Phantom forever) mais un bon film de guerre (un des permier rôle dramatique de Fox) sur les horreurs commises par les soldats au Viet-Nam. La guerre ne justifie pas certains des traitements infligés et le thème du film donne un ton encore plus glauque à une guerre déjà pas reluisante (aucune l'est d'ailleurs).