Outrages
    Votre avis sur Outrages ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 avril 2009
    Très beau film. Sean Penn joue le salaud à merveille et nous met profondément mal à l'aise. Le message est peut-être naïf et simpliste mais l'histoire et les acteurs nous procurent de véritables émotions.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 25 octobre 2018
    Une impeccable réalisation sur la guerre au Vietnam selon Brian de Palma, une mise en scène géniale, poignante qui laisse sans voix, la guerre sur le terrain de la jungle vietnamienne et le point de passage creusé en souterrain montre l’étendu complexe du conflit. La version des faits relayés dans ce film est indiscutable, une belle intrigue dramatique et horrible, teinté de colère sur l’injustice des actes odieux commis par des soldats assoiffés de violence guerrière. Le verdict des condamnations est lourde de conséquences, laissant un sentiment amer dans cette folie humaine qui fît couler bien des larmes et du sang. Depuis la nuit des temps, la guerre psychologique est le plus insoutenable des armes, faisant mal autant que sous les feux des balles, aucune nation n’est épargnée par les exactions de ses brebis galeuses, une part sombre de l’histoire, la fin de ce chef-d’œuvre est inoubliable.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 30 avril 2011
    Durant la guerre du vietnam, le soldat Eriksson assiste à l'enlèvement, le viol puis le meurtre d'une vietcong par ses 4 camarades de patrouilles. A son retour au pays, pris de remords, il dénonce ses camarades. Film de guerre de Brian de Palma. Son film est plutôt réussi et dûr. Le casting est de qualité.
    naturev
    naturev

Publiée le 4 février 2008
    « Outrage » est un énième film sur la guerre du Vietnam. Son originalité est le thème de fond, tabou dans toutes les sociétés du monde : la position d’un soldat par rapport à ses compagnons d’armes (et son pays) qui se dévoient dans des actes qui relèvent du droit commun. Enlèvement, viol, assassinat d’innocent : une barrière à ne pas franchir que les sociétés européennes depuis le XVI° siècles ont essayé de faire tenir à leurs soldats, exceptions faites des guerres coloniales et de celle inspirées du nazisme, avec plus ou moins de succès au gré des guerres et de l’évolution des mentalités. Ce film est remarquable dans le sens où il montre cette problématique à travers l’œuvre de l’esprit grégaire, de la meute face à celui qui reste dans le « droit chemin ». Problème, sur le fond, qui n’est même pas propre à des situations de guerres, mais qui pousse à l’extrême dans ces situations de guerres. Bien interprété, il est à voir. Savoir qu’il est tourné comme un film d’action.
    Belane
    Belane

Publiée le 4 octobre 2011
    Alors bilan mitigé pour ce film de De Palma. Le scénario pourtant aux départ est plutôt pas mal, un homme où se joue une dualité entre ce qu'il doit faire face à l'horreur de la guerre et ces conviction profonde et on voit tout le déroulement psychologique qui s'en suit, tout cela porté par un Michael J Fox que je trouve vraiment bon dans ce rôle. Mais le reste du casting est plutôt bof , Sean Penn en tête ( finalement je n'aime vraiment pas cet acteur !). D'ailleurs des fois on tombe un peu dans la bien pensence niaise ( le discours de J Fox vers la fin ). Autrement rien ç dire on retrouve le style de De Palma , ces plans séquences , les gros plan avec aux deuxième plan un personnage. Rien à dire , moi j'aime son style après chacun ces goûts. Enfin c'est un film sur le Vietnam qui montre la connerie de cette guerre , l'horreur de l'homme lorsqu'il est en guerre , ce qu'il est capable , la déshumanisation presque. Ce film n'est peut être pas du niveau d'un Full Metal Jacket ou d'un Platoon , il ne rajoute que d'autres morceaux du puzzle qui montre que vraiment le Vietnam est une blessure à jamais ouverte pour les USA et qui profite à ces réalisateurs pour nous les montrer et ça j'aime !
    emily_g
    emily_g

Publiée le 20 août 2011
    Bilan mitigé pour cette première incursion de Brian De Palma dans le film de guerre : le sujet est fort (pour ne pas dire édifiant !) mais en partie désamorcé par la théâtralité de la mise en scène et du jeu des comédiens (Sean Penn grimace à loisir et Michael J. Fox ne trouve de l'épaisseur que dans la dernière demi-heure). De Palma transforme la jungle en décor de studio et se livre à ses effets de style habituels (plans séquences, déréalisation des décors, cadrages expressionnistes, etc), sauf que ce qui marche souvent très bien dans ses thrillers, débouche ici sur des artifices qui desservent le propos. Demeure la force du dilemme moral d'Ericksson et le rapport trouble qu'il entretient avec son double maléfique, Meserve : les enjeux sont là, livrant leur lot de scènes marquantes (l'affrontement des deux hommes au moment du viol ou dans la tente à la fin, l'effroi passif et vaguement complice de Michael J. Fox face aux agissements de Sean Penn), mais frôlant aussi parfois la caricature (le discours humaniste d'Ericksson, les secondes rôles pas toujours convaincants malgré le casting). Reste le geste surprenant de radicalité (dans le contexte du cinéma hollywoodien mainstream) d'un cinéaste rageur, qui trouvera son aboutissement vingt ans plus tard dans l'impressionnant "Redacted".
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 août 2008
    Un film d'une grande qualité ! Troublant,marquant et bouleversant.L'injustice au sein de la guerre, et un jeune soldat qui rompt le silence! Belle preuve d'humanité que nous rend Brian De Palma.Une simple leçon de vie !
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Outrages réalisé par Brian de Palma en 1989. *Les points que j'ai appréciés → • Le duel Sean Penn - Michael J. Fox • La très bonne réalisation • Le dénouement *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait que j'attendais un peu plus au niveau de l'histoire (péripéties *Conclusion → J'ai aimé, c'est à voir surtout pour l'interprétation des deux acteurs principaux. 8/10.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 13 janvier 2007
    Sur un sujet fort, De palma offre un film bien réalisé avec un Sean Penn qui interprète à merveille son personnage froid et brutal, et face à lui le gentil et sensible Michael J. Fox, qui tente de faire éclater la vérité envers et contre tous. Comme beaucoup de grands cinéastes américains, De palma réalise son film sur le Vietnam (un sujet qui les touches forcément plus que nous autres français), mais ici la guerre sert de toile de fond à un film montrant les ravages de celle-ci sur les soldats et les civils. A voir....
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 26 novembre 2016
    Un bon film de Brian de Palma, guerre du Vietnam en toile de fond, accompagné d'une BO bien choisie (Ennio Morricone aux manettes). On y retrouve Michael J. Fox, en bleusaille, qui joue à merveille et tient très bien son rôle face au sergent, vrai dur à cuire, campé par Sean Penn. Tous les deux ont alors moins de 30 ans et le potentiel est déjà bien là. L'histoire nous offre donc une belle confrontation, un combat de convictions. On imagine également très bien ces scènes qui ont dû être vécues et mises sous silence. A noter qu'on y retrouve quand même un black surnommé Brownie, ça ne s'invente pas ;-).
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 avril 2008
    Basé sur des faits réels, ce film de guerre ne parvient pas à captiver le spectateur. Le thème abordé n'est pourtant pas sans intérêt. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus (sauf Michael J. Fox que je trouve trop nerveux). Le problème vient d'une réalisation trop plate sans originalité. L'intrigue a aussi tendance à patiner par manque de rythme.
    Dante_1984
    Dante_1984

Publiée le 3 août 2009
    Inspiré d'un fait divers horrible, mais malheureusement vraie, Outrages nous montre toute l'horreur de la guerre en se focalisant sur une petite escouade. Haïssant aveuglément les Vietnamiens sans faire la distinction entre les vietcongs et les paysans, ce groupe va kidnapper une jeune femme, la violer, puis la tuer sans le moindre remords. Voilà ce qui est le plus dérangeant. Ils se croient intouchables et dans leur bon droit. Tout simplement intolérable et sans aucune morale. Et ce n'est pas le pauvre Ericksson tentant en vain de les empêcher de commettre leurs exactions, qui parviendra à sauver la jeune femme. Outre ces évènements horribles, les réactions de la hiérarchie militaire est inadmissible. Au final, Outrages est un film difficile et sans concessions montrant une autre facette horrible de la guerre. A posséder.
    Publiée le 2 août 2012
    Très grand film du gigantesque De Palma avec un scénario en béton et des acteurs excellents. L'histoire est terrifiante et répugnante mais elle montre que dans la guerre les mauvais ne sont pas forcément tous chez l'ennemi. Passionnant.
    pelu
    pelu

Publiée le 21 juillet 2008
    voila encore un film de brian de palma qui ne me fascine pas tellement lui qui oscille entre le tres bon et le moyen je trouve ici il met en scene un bouquin relatant un fait connu au cinema le vietnam mais hela il joue sur un terrain ou plein de tres grands comme lui ont deja joue et il faut le dire il est vraiment un ton en dessous loin des apocalypse now des voyages au bout de l enfer des platoons... mais il a le merite de denonce encore des faits qu ils se passaient durant cette guerre et l'etat des soldats la bas la tension qu il reigné le tout au travers d un jeune homme qui vivra avec cette horreur tout le long de sa vie la mise en scene est correcte l histoire trop centrer sur le fait principal cad le viol et le meurtre de la catin et pas asser sur ce qui les entoures la guerre ;.. du moin sles scene de combat sont asser pitoyables donc c mieux ainsi les acteurs moyen je trouve sean penn sort du lot mias il a du mal on dirait dasn ce role je trouve seul michael j fox me surprend un peu en jeune premiere classe plein de sentiment il le joue bien son message passe bien aupres du spectateur mais le film est n innvete rien de nouveau sur tous le spoints et la est le petit reproche un film d eplus sur le vietnam voila ce que l on se dit. A note la belle prestation une fois de plus de maitre morricone pour la bo qui est belle comme toute non un film qui aurai pu etre meilleur si on lui avait accorde un peu plus d amour deux etoiles suffisent
    Big Hard Sun
    Big Hard Sun

Publiée le 22 mai 2008
    De Palma s'attaque à son tour à la guerre du Vietnam et traite d'un sujet dont tout le monde a connaissance mais dont on entend peu parler et que l'on voit rarement au cinéma : le viol en période de guerre, acte de barbarie récurrent dans toutes les guerres, toutes confondues. C'est donc très audacieux de vouloir montrer cela à l'écran, De Palma s'en tirant plus que bien. Le film est dur, pessimiste, fait froid dans le dos et sait faire réfléchir. Les personnages, superbement interprétés, sont de fausses caricatures, comme le sergent abject, exécrable (Sean Penn, magistral avec une belle gueule d'enflure), et le "bleu" gentil, droit, qui veut bien faire (Michael J.Fox, très bon). Comme toujours, De Palma soigne à la perfection sa réalisation et les scènes de suspense.