Outrages
    4195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Outrages ?

Publiée le 20 août 2011
    Bilan mitigé pour cette première incursion de Brian De Palma dans le film de guerre : le sujet est fort (pour ne pas dire édifiant !) mais en partie désamorcé par la théâtralité de la mise en scène et du jeu des comédiens (Sean Penn grimace à loisir et Michael J. Fox ne trouve de l'épaisseur que dans la dernière demi-heure). De Palma transforme la jungle en décor de studio et se livre à ses effets de style habituels (plans séquences, déréalisation des décors, cadrages expressionnistes, etc), sauf que ce qui marche souvent très bien dans ses thrillers, débouche ici sur des artifices qui desservent le propos. Demeure la force du dilemme moral d'Ericksson et le rapport trouble qu'il entretient avec son double maléfique, Meserve : les enjeux sont là, livrant leur lot de scènes marquantes (l'affrontement des deux hommes au moment du viol ou dans la tente à la fin, l'effroi passif et vaguement complice de Michael J. Fox face aux agissements de Sean Penn), mais frôlant aussi parfois la caricature (le discours humaniste d'Ericksson, les secondes rôles pas toujours convaincants malgré le casting). Reste le geste surprenant de radicalité (dans le contexte du cinéma hollywoodien mainstream) d'un cinéaste rageur, qui trouvera son aboutissement vingt ans plus tard dans l'impressionnant "Redacted".
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 7 février 2024
    Explorant le traumatisme du conflit vietnamien en prenant pour base un fait bien réel, le grand Brian De Palma déploie sa maîtrise de la mise en scène pour exposer les dérives abjectes d'une bande de post adolescents lâchée dans l'absurdité et la brutalité de la Guerre. Sans voyeurisme déplacé sur l'ignominie perpétuée mais sans occulter la contagion de la violence, le réalisateur maintient la tension et provoque le malaise comme rarement. Sean Penn incarne une figure marquante d'ordure galonnée face à Michaël J;Fox assez surprenant dans ce rôle de bon samaritain naïf et dépassé. La musique du merveilleux Ennio Morricone est grandiose, l'objectif de De Palma capte admirablement les paysages de l'Asie du Sud Est. Un grand film de plus sur cet épisode tragique à ranger aux côtés d'"Apocalypse Now", "Full Métal Jacket", "Voyage au bout de l'Enfer" et "Platoon".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Pas mal ; mais le coté manichéen du film nous fait perdre l'attachement formel que nous devrions avoir pour l'histoire ( Sean Penn / Meserve est vraiment très "méchant" & ces yeux de biche blessée de Michael J.Fox / Ericksson nous font décidément pleurer )& nous quittons 1 fil que nous ne devrions pas lâcher , nous rappellant définitivement qu'il s'agit là d'un film de Brian De Palma !..
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    De Palma, J.Fox et Penn me semblent être des arguments pertinents.
    corsu61
    corsu61

Publiée le 14 février 2008
    Quel film !! on ne ressort pas de ce film sans avoir ce sentiment de malaise qui nous prend au ventre.. l'interprétation est excellente que ce soit de Michael J. Fox (qui pour une fois n'évolue pas dans la comédie à deux sous)en soldat droit et honnete ou de Sean Penn en sergent que la guerre a transformé en bete sauvage. Attention à certaines scènes qui peuvent choquer par leur réalisme.. Décoiffant !!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 30 avril 2011
    Durant la guerre du vietnam, le soldat Eriksson assiste à l'enlèvement, le viol puis le meurtre d'une vietcong par ses 4 camarades de patrouilles. A son retour au pays, pris de remords, il dénonce ses camarades. Film de guerre de Brian de Palma. Son film est plutôt réussi et dûr. Le casting est de qualité.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Alors bilan mitigé pour ce film de De Palma. Le scénario pourtant aux départ est plutôt pas mal, un homme où se joue une dualité entre ce qu'il doit faire face à l'horreur de la guerre et ces conviction profonde et on voit tout le déroulement psychologique qui s'en suit, tout cela porté par un Michael J Fox que je trouve vraiment bon dans ce rôle. Mais le reste du casting est plutôt bof , Sean Penn en tête ( finalement je n'aime vraiment pas cet acteur !). D'ailleurs des fois on tombe un peu dans la bien pensence niaise ( le discours de J Fox vers la fin ). Autrement rien ç dire on retrouve le style de De Palma , ces plans séquences , les gros plan avec aux deuxième plan un personnage. Rien à dire , moi j'aime son style après chacun ces goûts. Enfin c'est un film sur le Vietnam qui montre la connerie de cette guerre , l'horreur de l'homme lorsqu'il est en guerre , ce qu'il est capable , la déshumanisation presque. Ce film n'est peut être pas du niveau d'un Full Metal Jacket ou d'un Platoon , il ne rajoute que d'autres morceaux du puzzle qui montre que vraiment le Vietnam est une blessure à jamais ouverte pour les USA et qui profite à ces réalisateurs pour nous les montrer et ça j'aime !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 18 août 2008
    Un film d'une grande qualité ! Troublant,marquant et bouleversant.L'injustice au sein de la guerre, et un jeune soldat qui rompt le silence! Belle preuve d'humanité que nous rend Brian De Palma.Une simple leçon de vie !
    liamsi
    liamsi

Publiée le 19 mai 2010
    un film moyen qui traine en longueur,en 20 ans il a pris un sacré coup de vieux
    Publiée le 6 novembre 2013
    tres bon film , émouvant et les acteur joue a merveille,
    pour les stectateur qui recherche des scene de guerre et d'action passer votre chemin.
    Publiée le 3 août 2009
    Inspiré d'un fait divers horrible, mais malheureusement vraie, Outrages nous montre toute l'horreur de la guerre en se focalisant sur une petite escouade. Haïssant aveuglément les Vietnamiens sans faire la distinction entre les vietcongs et les paysans, ce groupe va kidnapper une jeune femme, la violer, puis la tuer sans le moindre remords. Voilà ce qui est le plus dérangeant. Ils se croient intouchables et dans leur bon droit. Tout simplement intolérable et sans aucune morale. Et ce n'est pas le pauvre Ericksson tentant en vain de les empêcher de commettre leurs exactions, qui parviendra à sauver la jeune femme. Outre ces évènements horribles, les réactions de la hiérarchie militaire est inadmissible. Au final, Outrages est un film difficile et sans concessions montrant une autre facette horrible de la guerre. A posséder.
    Publiée le 2 août 2012
    Très grand film du gigantesque De Palma avec un scénario en béton et des acteurs excellents. L'histoire est terrifiante et répugnante mais elle montre que dans la guerre les mauvais ne sont pas forcément tous chez l'ennemi. Passionnant.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 6 décembre 2023
    Le Sens de la Justice

La représentation puissante par Brian De Palma des événements de l'Incident de la Colline 192 en 1966 – un récit spoiler: horrible d'enlèvement, de viol collectif, de meurtre et de jugements réticents
    – pendant la guerre du Vietnam compte parmi les films (de guerre) les plus essentiels et les meilleurs jamais réalisés.

Parce que cela démontre clairement et habilement qu'un homme a toujours le choix entre le bien et le mal, quelle que soit la situation. Ce n'est qu'une question d'éducation et de respect de soi et des autres.

Le soldat de première classe Max Eriksson, basé sur Robert M. Storeby et interprété par Michael J. Fox, répond à juste titre au sergent criminel de guerre Tony Meserve, basé sur David Edward Gervase et joué par Sean Penn, que « spoiler: Ceci ce n'est pas l'armée
    ». En effet, parce qu'à tout moment nous pouvons choisir d'être des êtres humains dotés d'un sens de la droiture, qui honore ainsi l'uniforme et l'institution qu'il représente, ou un monstre vulgaire et maléfique dépourvu de toute éducation de base, de toute discipline et de toute éthique, qui les salit.

Michael J. Fox, Sean Penn, Don Patrick Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo et le reste de la distribution excellent tous dans leurs rôles respectifs, avec une mention spéciale à Thuy Thu Le pour sa performance exceptionnelle dans le rôle de Tran Thi Oanh, basée sur la vraie victime Phan Thi Mao.

Maestro Ennio Morricone a composé l'une de ses plus grandes bandes originales pour spoiler: faire ressentir intensément les moments les plus traumatisants de cette histoire déchirante, avec un thème qui résonne à l'unisson avec les cris de peur, de douleur et de terreur de la pauvre petite Tran Thi Oanh/Phan Thi Mao dans son destin tragique, qui a mis fin à sa courte existence sous cette incarnation

Brian De Palma a invité Steven Spielberg à une projection privée, et après la fin du film, Spielberg a déclaré : " spoiler: Vous y réfléchirez pendant une semaine
    ." En effet, parce que spoiler: de tels cris continuent de résonner aujourd’hui

5/5
    julien3735
    julien3735

Publiée le 27 mai 2008
    De Palmas nous livre une très bonne dénonciation des exactions commises en temps de guerre. Un film de guerre américain pour une fois plus critiques que patriotique, sur la guerre du Vietnam. Un très bon duel Sean Penn, J Fox.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 6 janvier 2013
    Film intéressant, plutôt dur mais vraiment bien réalisé et ficelé. J'avoue avoir pleuré en même temps j'ai la larme facile! Mais quand on voit une histoire comme celle là impossible de se retenir! Je vous le conseille vivement, acteurs assez convainquant, Sean Penn vraiment bon dans son rôle de soldat sans coeur , Micheal J. Fox assez touchant dans son rôle de jeune complètement ignorant des atrocités de la Guerre, faut dire que tant qu'on ne la pas vécu on ne peut pas vraiment se l'imaginer. Enfin bon, je vous le conseille je trouve qu'il dépeint vraiment bien cet univers qu'est la guerre à travers une histoire touchante et triste qui je pense est assez réaliste.