Taxi, roulotte et corrida
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi, roulotte et corrida ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 octobre 2018
    Une petite comédie des années cinquante d'André Hunebelle qui préfigure les films futurs et la collaboration du réalisateur avec Louis De Funés devenu une vedette du film comique quelques années plus tard avec la série des Fantomas. Taxi Roulotte et corrida inspirera certainement aussi Le Corniaud de Gérard Oury, où l'épuration des personnages secondaires concentra l'intrigue sur la course au diamant en utilisant un touriste, cette fois-ci non plus en Espagne mais en Italie.
    Les gags classiques fonctionnent, la petit famille est parfois un peu trop bavarde et gesticulante.
    Le charme du noir et blanc et le plaisir de voir De Funès. Une petite comédie sympa qui préfigure les plus grandes comédies des décennies futures.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 mars 2011
    Louis De Funès conducteur de taxi qui embarque avec lui sa femme, sa nièce, son beau-frère et une roulotte, direction l'Espagne et pour finir dans un restaurant La Corrida. Long-métrage avec des baisses de régime, comme le passage avec les vaches, ou bien encore celui dans le restaurant vers la fin qui pourtant manquer pas de pêche puisque sa part bien dans le bout en train mais seulement au milieu un gars se met a commenter le tout sur scène comme un match de rugby. Donc dans l'ensemble le film est qu'une poursuite qui reste d'ailleurs un peu sur place, pour reprendre un diamant délaisser dans la poche de Louis lors du passage à la douane. Du positif tout de même rien que pour voir Louis danser sur une java espagnole et pour ces sautes d'humeur, puis contrairement au film Mon frangin du Sénégal, son duo avec Raymond Bussières qui est cette fois bien présent jusqu'au bout à l'écran ensemblent, mais également pour voir la sensuelle actrice Véra Valmont avec son coté Marylin Monroe.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 juin 2009
    encore un de funes très rythmé et sympathique dans l'ensemble, le talent commençait déjà à se faire ressentir....

Publiée le 11 août 2013
    Ah l'Espagne qui prèsente d'innombrables attraits naturels: un littoral aux longues plages de sable fin (une rivière à sec ici), des criques retirèes ou d'abruptes falaises, un relief accidentè avec de hauts sommets et de charmantes vallèes! Andrè Hunebelle n'a pas très bonne rèputation auprès des cinèphiles: ne symbolise t-il pas le cinèma du samedi soir par excellence ? Mais il serait temps de lui rendre justice car il connait son mètier et ne mèprise que très rarement son public qui d'ailleurs a assurè le triomphe de ses films ("Le bossu", "Fantômas"...). Son "Taxi, roulotte et corrida" est un gentil divertissement qui ne dèroge pas à la règle! L'inègalable Louis de Funès y joue un chauffeur de taxi parisien attachant qui va passer ses vacances en Espagne, avec sa famille! Et quelle famille avec Paulette Dubost en èpouse, Raymond Bussières en beau-frère, Annette Poivre en belle-soeur, la petite nièce, le fiston...En vamp incendiaire, Vèra Valmont va crèer bien des ennuis à la famille Berger! Avec des gags bienvenus, tel le passage à la douane (« aduana » en espagnol), le bivouac mouvementè dans un champ de vaches, la roulotte sans chauffeur et une suite de pèripèties pour rècupèrer un diamant! Pleine de bonne humeur cette comèdie qui fleure bon les vacances et les annèes 50...
    Publiée le 10 août 2013
    tous les ingrédients sont là pour faire de ce film un film à la "louis de funés",
    bien qu'il ai été conçu avant , on ne peut s'empêcher de penser au "corniau",
    fufu avait déjà ses tics et ses mimiques qui allaient le rendre célèbre
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 25 juin 2007
    Assez decus par ce film; c'est sur, c'est un vieu film, et l'humour ne correspond plus à notre époque, mais les peripeties sont trop grosses, tout est dosé en excés, c'est dommage. l'histoire en elle meme ressemble beaucoup je trouve à "La belle americaine". Bref decus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 janvier 2012
    Ce film mineur est intéressant par son positionnement dans la carrière de De Funès. En 1958, l'acteur qui a déjà plus de 100 films à son actif en qualité de figurant tout d'abord puis de second rôle, aborde timidement les têtes d'affiches dans les petites productions comiques qui abondent dans les années 50. André Hunebelle connaît De Funès et a détecté tout le potentiel comique du petit homme mais ne sait pas encore comment le faire jaillir sur l'écran. "Taxi, roulotte et corrida" fournit avec le recul les explications à l'impression que l'on peut avoir à la vision du film que De Funès n'est qu'un acteur de comédie somme toute assez banal, certes drôle mais loin d'être génial. Le Maurice Berger de "Taxi, roulotte et corrida" est un simple chauffeur de taxi qui dans ses rapports sociaux et familiaux se place au même niveau que ses partenaires. Cette approche n'est pas idéale pour mettre en perspective les mimiques légendaires de Louis. Durant sa période de gloire on observe que tous ses personnages sont dans une position hiérarchique propice à exercer une tyrannie parodiée à l'extrême, devenue l' écrin de son jeu survolté . C'est alors que les gros plans quasiment absents de "Taxi, roulotte et corrida" dévoilent toute la gymnastique des muscles faciaux de de Funès miroir des défauts de ceux qui ont une revanche à prendre sur la vie. Le scénariste Jean Halain (fils de Hunebelle) qui fait de Maurice Berger un personnage à la Toto (De Funès partira en Italie la même année) n'a pas su libérer le trublion encore un peu gêné aux entournures. La formule gagnante sera trouvée cinq ans plus tard par Jean Girault et Jacques Vilfrid avec "Pouic-Pouic". Dès lors, tout le monde empruntera le filon, y compris Jean Halain qui concoctera pour Louis, le rôle sur mesure du Maréchal des logis Cruchot. Malgré tout ce film sans prétention qui cherche à reprendre la formule gagnante du "Triporteur" de Jack Pinoteau réserve quelques moments savoureux comme cette partie de rugby dans le cabaret où les escrocs tentent désespérement de reprendre le bijou qu'ils croient égaré dans la poche du veston de Maurice Berger. La présence de la plantureuse Vera Valmont permet à la gent masculine de trouver au film quelques qualités esthétiques.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 mars 2009
    Agréable De Funès où l'on voit pointer LE De Funès sous De Funès. Une histoire abracadabrante bête comme choux, mais un bon moment désuet à passer. C'est malgré tout un nanar incroyable avec des yeux du XXIème siècle.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 11 octobre 2013
    Bien avant la trilogie culte de "Fantômas" dans les années 60, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementes pour la famille de Maurice Berger alors en vacances en Espagne pour retrouver un diamant de grande valeur volé à Paris. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.... Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Comme tout les films ou il y Louis de Funès pour ma part j oublies tout et je ris et vu plusieurs fois mais un pur bonheur
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 mai 2023
    Un bon road movie pour un des premiers grands rôles de Louis de Funès. Les personnages, les gags comme l'histoire fait très vieille France. On sourit mais on nous parle ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. De Funès n'en fait pas des tonnes mais le jeu de chacun est plaisant. Les enfants par contre jouent on ne ne peut plus mal.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Bien avant de faire les "Fantômas" dans les années à venir, André Hunebelle et Louis de Funès avait collaboré auparavant dans de petites comédies anodines aujourd'hui oublié tels que ce "Taxi Roulotte et Corrida" sorti en 1958. Rien d'extraordinaire pour ce long métrage en noir et blanc, mais le cinéaste connait bien son métier et sait nous faire partager un très bon moment de détente devant cette suite de péripéties mouvementés pour la famille de Maurice Berger, chauffeur de taxi Parisien alors en vacances en Espagne mêlé à un trafics de vol de diamant. On s'amuse devant ces gags visuels d'un autre temps (les effets spéciaux ont bien vieillis), les paysages sont pittoresques et désuets, la troupe d'acteurs bien sympathique.. Une bonne petite distraction avec la belle musique de Jean Marion.
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    Ce film ne vaut que pour la frimousse débutante de Louis de Funès et pour une scène finale assez drôle.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 janvier 2023
    Le futur réalisateur de la saga des « Fantômas », André Hunebelle, livre en 1958 une comédie quelconque. Louis de Funès, dans l’un de ses premiers rôles comme tête d’affiche, semble encore balbutier son humour. Il n’est pas aidé par le scénario bon enfant qui mélange gags désuets et intrigue policière. A noter la présence de Véra Valmont, dans l’une de ses premières apparitions sur grand écran, qui interprète une vamp mettant en avant ses charmes, atouts qui la conduiront quelques années plus tard vers le cinéma érotique. Bref, un divertissement totalement foutraque.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 26 juillet 2010
    Un film qui a très mal vieilli, mais qui comporte quelques scènes marrantes. A voir uniquement si on est fan de De Funès.