Vengeance aveugle
    2,4
    89 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vengeance aveugle ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 novembre 2016
    Bon, ce film a pour moi un souci, pas négligeable, et qui je crois explique les impressions mitigées qu’il suscite : il n’a pas su choisir entre le sérieux et la comédie. C’est assez évident lorsqu’on voit le décalage entre certains passages (la scène d’ouverture, le final), sérieux, et parfois violents sur le plan émotionnel dans le fil du film, et d’autres qui virent clairement à la comédie, dans les dialogues ou dans certaines scènes d’action et même dans l’attitude de Hauer, finalement très gentil à plusieurs reprises. Il y a aussi quelques invraisemblances dans l’histoire (dans le final on s’en rend compte à plusieurs reprises), mais à la limite ce n’est pas si problématique, car les hésitations de ce film sont problématiques. On a du mal à y voir une vraie version américanisée de Zatoïchi, à cause de la dimension presque « enfantine » de certains passages, et inversement, les passages plus durs décommandent ce film pour un public plus jeune adepte d’un Ninja Kid par exemple.
    Reste un rythme pas désagréable avec quelques scènes d’action sympathiques bien que peu nombreuses finalement, ou plutôt courtes, pour une histoire conventionnelle mais pas trop mauvaise non plus. Noyce mène assez bien son récit sur ce point.
    Le réalisateur justement livre ici son premier film vraiment connu. Blind Fury laisse envisager un réalisateur avec du potentiel, mais que je continue de trouver assez limité dans les scènes d’action avec lesquelles il a du mal (je l’avais noté dans Salt aussi). C’est impersonnel, souvent assez fade. Il est finalement plus doué pour chercher les regards, les sourire, donner du volume à ses acteurs, et il y a quand même une certaine nervosité dans la réalisation qui ne déplait pas. Esthétiquement le film reproduit un peu les hésitations de l’histoire. D’un côté décor urbain, photographie lumineuse, dans une tonalité qui rappelle davantage les films pour ados, tandis que le début et la fin sont plus sombre, plus glauque aussi, et dans les décors et la photographie se rapprochent plus d’un film d’action de série B. La bande son est dynamique mais attendue.
    Le casting est donc emmené par Rutger Hauer, qui reste un atout. Il livre une honorable prestation, jouant sur sa présence solide, son charisme, et il reste sobre. Autour de lui peu d’acteurs connus si ce n’est dans quelques seconds rôles (on reconnaitra brièvement d’ailleurs le réalisateur David R. Ellis sur la fin), et, aux côtés de Hauer, Brandon Call et Terry O’Quinn. Tous deux plutôt bons, Call m’a agréablement surpris. Les personnages restent assez clichés, surtout chez les méchants, et Hauer hérite d’un rôle qui n’a pas du tout la dimension du Zatoïchi original, c’est clair !
    Pour ma part, si l’on ne veut pas être déçu par ce métrage il faut le prendre d’entrée de jeu comme une sorte de comédie d’action. Sinon, c’est clair que la moue va vite se dessiner ! Ce n’est pas indigeste, mais ce n’est pas mémorable non plus. 2.5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 février 2019
    Nous sommes ici face à l'exemple typique du film qui a mal, très mal vieillit. La lumière, les plans fixes, la lenteur, les acteurs, les dialogues, tout, absolument tout a mal vieillit. Seul le scénario est intéressant et original (si l'on exempte Zatoïchi bien évidemment...). Mais considérons qu'à cette époque, les producteurs états-uniens se disaient qu'ils pourraient sans vergogne et sans risque, copier une oeuvre japonaise majeure sans que les spectateurs crient au scandale. Donc si seul le scénario tient la route, sa mise en oeuvre est bien trop dépassée pour nous toucher aujourd'hui.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 août 2016
    Un film d'action qui demande a divertir mème si des péripéties sont un peu énormes mis en scène par le futur réalisateur de "Jeux de guerre" et "Danger immédiat" que j'adore, Phillip Noyce !! Le principal atout de ce long métrage vient de la composition de Rutger Hauer très bon qui joue un aveugle qui a appris a se défendre de son handicap lors de la guerre au Vietnam par des Vietnamiens comme quoi l'ennemi de l'époque des Américains n'était pas si mauvais. De retour au pays auprès de son frère, il assiste à l'assassinat de sa belle soeur , s'empare de son neveu et se battre contre des méchants avec son sabre et son odorat pour le guider, des vilains garçons en face trop stéréotypés à mon gout. Une série B comme il s'en faisait beaucoup dans les années 80/90 sans se prendre la tète mème si des situations paraissent un peu grosses. A coté de Rutger Hauer, le petit garçon est interprété par Brandon Call qui jouera par la suite dans des séries télévisées célèbres comme "Santa Barbara", "Alerte à Malibu" et "Notre belle famille". A voir pour bien délirer devant une soirée pizza.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 août 2009
    Le très inégal Phillip Noyce signe là une série B d'action assez peu convaincante, avec des personnages dessinés à gros traits et un scénario digne d'un mauvais téléfilm (mention spéciale au dialogue "Amenez moi Bruce Lee !" - "Mais il est mort..."). Cependant les quelques scènes d'action sont filmées avec punch et le charisme Rutger Hauer donne un bon coup de fouet au film. Plutôt passable.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Franchement, cette adaptation australienne de la saga Zatoichi, ce sabreur japonais aveugle, c'est sans aucun doute distrayant mais totalement invraisemblable. D'abord, l'acteur principal est autant aveugle que moi je suis unijambiste de mes deux doigts ... mais encore, ce scénario de pure série B parvient tout juste à accrocher le spectateur. C'est plat, convenu et totalement irréaliste, malgré tout, j'ai tenu à voir jusqu'au bout, et ma foi, bof, sans plus, et pas si décevant que cela. A la limite du navet.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 avril 2009
    Le "Zatoichi" du pauvre. Premier problème, le choix des acteurs. Le héros est un beauf qui a autant de charisme qu'une plante verte. Il se vautre dans le ridicule. Lorsqu'il donne des coups de sabre, il donne l'impression de vouloir dégommer le mouches. Les autres, dont Terry O'Quinn, le futur John Lock de "Lost", ne sont pas plus crédibles. Des acteurs minables, mais le scénario ne vaut pas mieux. On peut continuer avec les "effets spéciaux", par exemple quand le type se fait trancher en deux puis tombe de la montagne, c'est à hurler de rire. Finissons par la bonne ambiance "années 90", avec les fringues trop larges, la coupe de cheveux "McGyver", etc. Bref, un vrai nanar, comme on les aime pas.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 20 août 2012
    Une honnête série B des années 80 sympathique et divertissante avec "Rutger Hauer" ("Hitcher", "Blade Runner", "La chair et le Sang") ayant pour thème la condition de la mal-voyance et la vengeance avec une pointe d'humour et d'action. Pas de quoi ce relever la nuit certes, mais agréable malgré tout !
    girondins59
    girondins59

Une bonne surprise cette "Vengeance Aveugle".Le film part quand même au départ avec une étiquette série B ce qui est regrettable car il y avait de quoi faire un grand film.C'est surtout la réalisation, trop fade et pas assez énérgique qui relègue ce film au simple rang de série B.Toutefois, c'est une très bonne série B qui doit beaucoup à ces acteurs.Des acteurs qui sont dans l'ensemble vraiment très bons:Rutger Hauer en aveugle adepte du sabre, Terry O'Quinn, qui joue le célébrissime John Locke dans la toute aussi célèbre série "Lost",Brandon Call en gamin turbulent mais qui a finalement un bon fond et surtout Randall "Tex" Cobb, génial en homme de main ultra-violent.Le film est assez violent avec quelques membres tranchés mais rien de bien méchant car le film se veut avant tout divertissant et prend donc le chemin de l'action/comédie.Le réalisateur a préféré passer l'action avant le scénario et pour une fois ça marche, on se fiche complètement de l'intrigue, tou ce qu'on veut voir c'est Rutger Hauer en train de découper du truand.Une bonne idée de départ qui donne naissance à un bon film mais qui aurait pu devenir un très bon film si la réalisation et l'intrigue n'étaient pas aussi simplistes.
    Publiée le 26 août 2013
    Là on est dans une sorte d'adaptation de Zatoichi à la sauce américaine... hum, autant dire que ça avait peu de chance de marcher. Et ça ne marche pas. Le film est censuré, ça se voit, et de toute façon il n'y a pas grand chose de crédible. Quelques scènes amusantes. Rutger Hauer s'est vraiment perdu dans sa carrière.
    Un très bon film d'action dominé par le charismatique Rugter Hauer (Blade Runner). Le scénario est bon, avec une pointe d'humour. Les combats au sabre sont originaux pour un film américain !
    Publiée le 13 juillet 2007
    Avec "Par l'épée", ce film fait partie des petites perles du cinéma de la fin des années 80 dont tout le monde en a oublié jusqu'à l'existence... et pour tant, malgré son titre sonnant trés série Z, ce film est un des plus grand film d'action des années 80/90. Pas un hasard, pour ceux qui connaissent un peu l'envers du décor, que la réalisation soit de Philip Noyce, à qui l'on doit entre autres "calme blanc" et "Danger immédiat". Je conseille donc vivement à tout ceux qui ne connaitrait pas ce film de le découvrir. Au menu : Beaucoup d'actions, de sabres de samouraï, plusieurs scénes d'anthologie, Ruguer Hauer au sommet de son art, une dose de sentiment et pas mal d'humour...Le coktail idéal pour passer un bon moment devant son écran non ?!
    Publiée le 4 août 2009
    très divertisant, et de toute façon, du moment qu'il y a Rutger Hauer... cet acteur génial sauverait n'importe quel navet
    Dommage que l'on ne puisse pas mettre 5 étoiles à un film... Ce film en mérite au moins 20 ! Il est parfait de bout en bout : profondeur du scénario, du jeu des acteurs et de la réalisation, grandiose en tout point de vue. Des plans surréalistes et un certain humour révolutionnaire jamais vu au cinéma. Je conseille ce film à tous les (vrais) cinéphiles... un vrai chef-d'oeuvre ! (à côté, Citizen Kane c'est de la daube). Celui qui osera l'insulter devra manger son p'tit déj à la paille.
    Publiée le 20 août 2010
    avec son coté très série b le film n'en est pas moins bien réalisé de belle cascades et des scènes d'action qui ravirons les amateurs du genre...
    en bref ce film est géniale et culte vive les années 80