I'm Not There
    3,2
    Votre avis sur I'm Not There ?

Publiée le 25 juillet 2010
    La difficultè pour entrer dans "I’m not there" vient du fait qu’il ne relève pas d’un biopic classique! Un voyage dans une dimension psychèdèlique embrumèe de nicotine...Six acteurs: Marcus Carl Franklin, Ben Whishaw, Heath Ledger, Christian Bale, Richard Gere (pas très convaincant en Billy the Kid) et Cate Blanchett (extraordinaire performance d'actrice et la plus ressemblante physiquement à Dylan, comble du paradoxe) six histoires pour tenter de retracer le parcours et d'analyser un homme complexe, presque ènigmatique: Bob Dylan! Construit comme un puzzle, le film de Todd Haynes propose autant de pistes que d'èpoques traversèes, sur une bande-son forcèment remarquable! Le cinèaste a découpè sa vie en six fragments et par moments a racontè davantage la lègende que la rèalitè pour une expèrience unique (mais malheureusement trop dècousu) qui s'achève sur un extrait du documentaire "Dont Look Back" où le vrai Dylan cette fois joue de l'harmonica! Captivant...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 août 2012
    Ce film n'est pas un biopic et le vendre comme tel lui a fait du tort. Ce film, c'est de "l'essence de Dylan". Un personnage aussi inclassable et rempli de contradiction que Robert Zimmerman, méritait un film aussi atypique et déroutant que sa personnalité elle-même. En ce sens Todd Haynes a mis dans le mille.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 9 décembre 2007
    A partir d'une bonne idée, faire jouer Bob Dylan par différents acteur(rice)s pour accentuer ses diverses personnalités, le réalisateur nous propose une série de scènes s'entrecoupant sans forcèment un lien apparent de narration. La mise en scène est bonne, audacieuse, mais devant ces multiples facettes, on a du mal à suivre Bob Dylan, qui semble le grand absent du film alors qu'il en est le sujet même. Certes la musique et le jeu des acteurs sont parfaits, mais le pari osé est loin d'être réussi. On sort un peu frustré de la salle, avec quelques anecdotes sur Dylan, mais rien de très profond.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 juillet 2015
    L'idée de représenter Dylan sous six facettes sans jamais nommer le chanteur de façon explicite est originale, mais une idée n'a jamais suffit à faire un bon film. La preuve avec "I'm Not There", film raté à tous les niveaux. Les acteurs sont dans la performance pure et, par conséquent, en font des tonnes; la mise en scène est clinquante à souhait et vite assommante; enfin, même la complexité structurelle censée être un atout ne rend pas service au film, loin de là. Avec un découpage aussi irrégulier et chaotique, il est non seulement difficile de se raccrocher aux personnages (exceptés peut-être ceux interprétés par Ledger et Gainsbourg) et surtout impossible d'extraire le propos ou de comprendre la vision de Haynes à propos de Dylan. En plus de ces problèmes majeurs, il faut subir un bon nombre de mauvaises idées, comme l'utilisation énigmatique d'un noir et blanc d'une laideur repoussante, les fausses interviews aussi banales dans leur esthétique que faibles dans leur contenu et une musique omniprésente qui lasse très rapidement. En surrégime dès le début, "I'm Not There" ressemble au récent et dégénéré "Cloud Atlas" des Wachowski: deux films insupportables fixés à des années-lumières de leurs ambitions mégalomanes.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 octobre 2008
    Malgré une bonne idée originale, faire incarner Bob Dylan par six comédiens différents (notamment par une femme !), le film reste très incohérent, compliqué à comprendre quand on est pas très informé sur Bob Dylan, et finalement peu intéressant. J'ai trouvé le film long, le souffle du départ est vite retombé, car plus on avance, plus les séquences proposées me semblent moins intéressantes et plus compliquées à saisir. Je note l'originalité du projet, et joli casting réuni, mais je déplore quand même le fait que ce film n'est pas su m'embarquer, je suis passé à côté.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 février 2010
    Cherchant à éviter les pièges académiques des biopics classiques, le film tombe dans celui de l'exercice de style désincarné. Le spectacteur lui, ne gagne rien au change. Faire jouer un personnage par 6 acteurs était une fausse bonne idée, finalement assez paresseuse, le réalisateur se réfugiant sur son concept arty. Le film se voulait libre, il est surtout ennuyeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Un biopic étrange et brillant (mais inégal) de Dylan traité en forme de portrait chinois à travers un voyage à travers les âges de sa vie, incarné par six acteurs différents.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 10 août 2010
    Que l'on se rassure, il n'est pas nécessaire d'être un inconditionnel de l'icône Américaine pour adhérer au film, simplement aimer les belles musiques et surtout, les voyages dépaysants. Todd Haynes a eu la brillante idée de mettre en scène un sous-biopic musical d'un nouveau genre, centré sur Robert Allen Zimmerman (aka Bob Dylan), où l'originalité du film se situe au niveau du casting. En effet, pas moins de six acteurs/actrices se succèdent tout au long, afin d'interpréter la star de la chanson US. Six personnalités, différentes, intrigantes, marquantes, surprenantes, chacun des acteurs évoluant à différentes époques. Six facettes d'un même homme, sous les traits d'acteurs & d'actrices de divers horizons (Christian Bale, Cate Blanchett, Ben Whishaw, Richard Gere, Heath Ledger, Charlotte Gainsbourg, Julianne Moore & Bruce Greenwood), une réussite en tous points, récompensé par le Prix Spécial du Jury, lors de la 64ème édition de la Mostra de Venise (ex-aequo avec La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche !).
    Neo82
    Neo82

Publiée le 23 avril 2012
    Evocation des différentes périodes importante de la vie de Bob Dylan, brille par sa très bonne mise en scène et l'interprètation très juste de ses acteurs, à retenir surtout la prestation exceptionnelle et très habitée de Cate Blanchett dans la peau du chanteur (période androgyne). Hèlas très difficile (voir impossible) de capter les subptilités et annecdotes de la vie de l'artiste qu'aborde le film, si on n'est pas au minimum au courant de son parcours et/ou fan invétéré de Dylan...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un film très original dans sa construction pour ce biopic de Bob Dylan interprété par 6 acteurs excellents: le meilleur dans tout ça, c'est que le Bob Dylan le plus convaincant (s'il fallait en choisir un) est sans conteste celui incarné par Cate Blanchett, la seule femme des 6 (les 5 autres étant le jeune Marcus Carl Franklin, Ben Wishaw, Heath Ledger, Christian Bale et Richard Gere). On redécouvre avec grand plaisir la musique du grand Bob Dylan et les prestations des acteurs.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 février 2009
    PALINDROMES DE TODD. Lyrique, poétique et superbement mis en image, cette bio de Dylan nous sort des sentiers battus.
    Publiée le 11 avril 2013
    Pour aborder la vaste galaxie "Bob Dylan ", Haynes n'y va pas par quatre chemins. Bien décidé à éclater la structure du "biopic" au sens propre comme au figuré, il propose non pas un portrait mais six portrait qu'il décrit comme "inspiré par la musique et les nombreuses vies de bob Dylan". Difficile de faire plus mégalo. Et malgré tout, le film fonctionne et ce en dépit d'histoires peut-être moins réussies que les autres (celle d'Heath Ledger et Charlotte Gainsbourg dont on se demande encore aujourd'hui ce qu'elle pouvait bien faire dans ce film) et de longueurs qui desservent le film sur son ensemble. Et en même temps, force est de constater que poussé par des interprètes très habités (Bale et Blanchet par exemple), ce "puzzle-kaléidoscope-picturalo-artistico-musico-poétique" se tient et révèle pas mal de surprises. Par-contre, une grande connaissance de Dylan semble évidente et permet de mieux apprécier le film (je ne connais rien à Dylan et le film ne m'a pas déplut). Ce n'est pas une révolution, plutôt un habile tour de passe-passe cinématographique. Pas mal.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 15 avril 2009
    Ne vous attendez pas à un biopic réaliste sur la vie et la notoriété de Bob Dylan. Il s'agit ici plus un portrait de ses références, ses influences et ses facettes. 6 "Bob Dylan" totalement différents, joués par différents acteurs (dont Cate Blanchett, Heath Ledger, richard Gere, Christian Bale )qui excellent! Un très beau film assez marginal, peu médiatisé mais assez bien récompensé (Golden Globe pour Cate Blanchett!)..Un film rempli de poésie, de marginalité...de liberté!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 février 2009
    Ne cherchez pas de sens, ou de sens, ou encore de sens.. Il n'y en a pas. Pourquoi y en aurait-il. Ce film souffle comme le vent, comme le battement d'aile d'un papillon. Irrégulier et chaotique comme la liberté qui le porte. Une oeuvre immense dominée par le génie de son réalisateur et par une interprétation à la hauteur de cette descente dans l'obscure objet de l'âme humaine. Envoûtant.

Publiée le 23 décembre 2009
    Pas de doute,cet anti-biopic détonne dans le paysage cinématographique bien frileux d'aujourd'hui.Bob Dylan est ici une personnalité plurielle,incarnée par 6 acteurs différents.Un véritable melting-pot qui parle aux fans,mais laisse indifférent les autres.Je fais parti de ces novices qui ne connaissent absolument pas son oeuvre.Génant pour un film si dense et référencé.Cela dit,on peut apprécier l'ampleur d'une mise en scène,qui diffère à chaque changement d'époque et d'acteur.Au fond,Dylan(en plus d'ètre un musicien hors-pair bien sur),est un citoyen du monde.Avec ses failles,ses convictions changeantes et son talent.Un portrait confus,au message flou,mais ou chacun reconnaitra le savoir-faire et l'admiration pour Dylan de Todd Haynes.PS:Cate Blanchett livre une performance invraisemblable...