I'm Not There
    3,1
    2613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

Publiée le 11 avril 2013
    Pour aborder la vaste galaxie "Bob Dylan ", Haynes n'y va pas par quatre chemins. Bien décidé à éclater la structure du "biopic" au sens propre comme au figuré, il propose non pas un portrait mais six portrait qu'il décrit comme "inspiré par la musique et les nombreuses vies de bob Dylan". Difficile de faire plus mégalo. Et malgré tout, le film fonctionne et ce en dépit d'histoires peut-être moins réussies que les autres (celle d'Heath Ledger et Charlotte Gainsbourg dont on se demande encore aujourd'hui ce qu'elle pouvait bien faire dans ce film) et de longueurs qui desservent le film sur son ensemble. Et en même temps, force est de constater que poussé par des interprètes très habités (Bale et Blanchet par exemple), ce "puzzle-kaléidoscope-picturalo-artistico-musico-poétique" se tient et révèle pas mal de surprises. Par-contre, une grande connaissance de Dylan semble évidente et permet de mieux apprécier le film (je ne connais rien à Dylan et le film ne m'a pas déplut). Ce n'est pas une révolution, plutôt un habile tour de passe-passe cinématographique. Pas mal.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 5 janvier 2008
    Très bon film. Les acteurs jouent très bien.

Mais on s'y perd un peu car les personnages ne sont pas vraiment Bob Dylan mais jouent dans une partie de l'histoire de notre ami Bob.

Musiques et chansons très belles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2009
    Pas de doute,cet anti-biopic détonne dans le paysage cinématographique bien frileux d'aujourd'hui.Bob Dylan est ici une personnalité plurielle,incarnée par 6 acteurs différents.Un véritable melting-pot qui parle aux fans,mais laisse indifférent les autres.Je fais parti de ces novices qui ne connaissent absolument pas son oeuvre.Génant pour un film si dense et référencé.Cela dit,on peut apprécier l'ampleur d'une mise en scène,qui diffère à chaque changement d'époque et d'acteur.Au fond,Dylan(en plus d'ètre un musicien hors-pair bien sur),est un citoyen du monde.Avec ses failles,ses convictions changeantes et son talent.Un portrait confus,au message flou,mais ou chacun reconnaitra le savoir-faire et l'admiration pour Dylan de Todd Haynes.PS:Cate Blanchett livre une performance invraisemblable...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 février 2009
    Ne cherchez pas de sens, ou de sens, ou encore de sens.. Il n'y en a pas. Pourquoi y en aurait-il. Ce film souffle comme le vent, comme le battement d'aile d'un papillon. Irrégulier et chaotique comme la liberté qui le porte. Une oeuvre immense dominée par le génie de son réalisateur et par une interprétation à la hauteur de cette descente dans l'obscure objet de l'âme humaine. Envoûtant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 octobre 2010
    Incontestablement le biopic le plus novateur que le cinéma américain nous ait offert. Le choix de prendre six acteurs pour incarner les six vies de Bob Dylan permet de se démarquer du tout-venant des biopics, un genre cinématographique très conventionnel et peu propice à l'innovation. La vie de Bob Dylan s'y prête d'ailleurs admirablement bien. Enfin, cela permet de relancer régulièrement l'intérêt du spectateur, qui a finalement affaire à six histoires en une seule. Oui mais voilà, l'écueil de la confusion n'est pas évité. A moins d'être un spécialiste émérite de Bob Dylan, impossible de s'y retrouver clairement. On a beau nous seriner toutes les 10 mn les dates, on se mélange allègrement les pinceaux. D'autant que Todd Haynes mêle les métaphores, comme la première et dernière vie, et les passages plus proches de la réalité, par exemple Cate Blanchett se faisant huer à Manchester ou Christian Bâle tombant dans une ferveur évangélique aussi subite qu'inquiétante. En clair, il faudrait presque avoir en main le résumé de la biographie de Bob Dylan pour démêler le vrai du faux, la réalité de la fiction. Sans compter que les six vies n'ont rien de passionnant. A partir de la première heure, on s'emmerde franchement, alors que "I'm not there" dure tout de même 2h. Todd Haynes accorde une grande importance à l'esthétique et à la parole, beaucoup moins à l'action. Autant pour l'esthétique, le résultat est convainquant, autant pour les dialogues c'est pitoyable. On a droit à un tissu de conneries plus énormes les unes que les autres. Ainsi, la magnifique phrase "Je ne suis pas fataliste. Je suis un paysan et les paysans sont tous fatalistes" (enfin un truc du genre). Or, il n'y a rien de plus fataliste qu'un paysan car il est ultra dépendant de la météo, quand il y a une sécheresse prolongée il ne peux pas faire grand chose. Bref, nombre de phrases n'ont aucun sens mais sont tout de même débitées comme des vérités absolues. Enfin, dernière critique qui n'en est pas vraiment une, il faut vraiment aimer la musique de Bob Dylan car le film baigne évidemment en plein dedans. ce n'est pas mon cas, j'ai donc grandement souffert.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 novembre 2008
    I'm Not There bénéficie d'un casting d'enfer! En dehors de ça, ce film alterne entre de bonnes scènes et des longs moments assez ennuyants. Au final on retient surtout le côté négatif. Bien trop inégal.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 février 2013
    Film très imaginatif sur des rêveries et délires tournant autour de Bob Dylan. C'est très bien filmé, beau casting (mention très bien pour Cate Blanchett). Cela dit je suis pas sur que le récit déstructuré soit une bonne idée, je trouve que des segments bien définis étaient plus adéquat.
    Publiée le 19 novembre 2008
    J'avais envi de voir ce film. J'ai lu les critiques d'allocine. J'y suis allée à reculons. et pourtant... Une vrai oeuvre! Même sans être fan de bob Dylan, j'ai su l'apprecier. Evidement, on ne regarde pas ce film comme un James Bond; Il faut être consentré. Personnellement je ne me suis pas ennuyée. Comment l'être? J'ai du mal à y croire, surtout devant ue telle performance des acteurs... Un nouveau prix, une nouvelle récompense, devrait être inventé rien que pour leur performance dans ce film.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    retracant la vie du grand bob dylan, et réunissant une multitude d'acteur, I'm not there c'est d'abord un film particulierement bien maitrisé malgres ce puzzle qui se fait et se defait.
    a travers cate blanchet, christian bale, heath ledger, richard gere, marcus carl franklin et ben whishaw, pas moin de six acteur, todd haynes ose meme prendre une femme et un enfant noir.
    berc par une magnifique musique tout le long de l'histoire, et alterant couleur et noir et blanc, le spectateur se laisse prendre a ce jeu qui jamais bob dylan ne sera appelé par se nom.
    tous ces acteur sont excellent, mais la palme revient a cate blanchet qui tient la en la personne de jude, l'un de ces role les plus marquant.
    le film touche aussi une partie du racisme a travers l'enfance, ainsi que quelque sublime paysage
    cineccita
    cineccita

Publiée le 14 novembre 2010
    Une biographie trés complexe et trés particulière.
    Un film qui s'adresse à un public averti.
    Ceux qui ne connaissent rien de Bob DYLAN vont nager.Malgré un scénario confus la personnalité et la vie de l'artiste sont intérèssantes.
    Publiée le 21 août 2009
    C'est un film vraiment étrange : son principal défaut, c'est qu'il est loin d'être accessible à tout le monde, mais curieusement c'est aussi ce qui fait son charme. Je me suis régalée à reconaître les paroles des chansons de Dylan dans les dialogues, de retrouver qui était qui, la séquence de Ballad Of A Thin Man (ma chanson préférée du Zimm'), toute la mythologie des Basement Tapes qui ressort avec Richard Gere... Regarder ce film c'est un peu comme reconstituer un puzzle onirique.
    Publiée le 28 août 2008
    I'm not there est un film étrange mais très original. Il est composé de 6 parties bien distinctes, car chacune d'elle à un héro, celui-ci étant plus ou moins inspiré des multiples vies de Bob Dylan.
    Afin de comprendre en profondeur ce film, je pense qu'il est nécessaire d'en connaître un peu sur la singulière vie de Bob Dylan, et peut-être d'avoir fait un peu de philosophie (ce qui n'est pas encore mon cas).
    Ces 6 différentes parties sont quelque peu mélangées et laissent le spectateur un peu confu.
    Les acteurs représentant Bob Dylan sont vraiment très bons, approchant le "mythe" américain de plusieurs différentes façons. Il est clair qu'on ne s'attend pas à voir certains acteurs/actrices interprétant cet homme ambigu, nonchalant et un brin désinvolte, je pense en particulier à Richard Gere, Cate Blanchett et Marcus Carl Franklin.
    On remarquera également des seconds rôles attachants (Charlotte Gainsbourg, Michelle Williams, David Cross), une BO excellente et un plan des fesses d'Heath Ledger délicieux (^^).
    Je le reregarderai pour mieux le comprendre. A voir.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 août 2009
    Une œuvre poétique, magnétique, d'une richesse incontestable, une œuvre inoubliable qui nous entraine sur les traces du légendaire Bob Dylan à travers plusieurs portraits tous plus passionnants les uns que les autres et brillamment interprétés par une tête d'affiche différente à chaque personnalité, à chaque étape clé de sa vie(Cate Blanchett en tête).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 septembre 2013
    Todd Haynes a réalisé un biopic atypique, véritable film-concept : variations sur un même homme, pour une esquisse d'une personnalité par touches impressionnistes. Il y a de l'originalité dans le mode de narration, fragmenté, croisé, entre vraie fiction inspirée de la vie de Bob Dylan et faux documentaire (avec témoignages joués par des acteurs). Il y a de l'audace dans le nombre et le choix des interprètes : Cate Blanchett, dont la ressemblance avec le chanteur et le mimétisme gestuel sont confondants, ou encore Marcus Carl Franklin, gamin black à la présence étonnante. Il y a de la maîtrise et de l'inventivité sur le plan visuel : utilisation de la couleur et du noir et blanc, cadrages très graphiques, mouvements de caméra léchés. On se laisse donc porter, avec curiosité et plaisir, par cette ballade musicale, esthétique, même s'il est difficile d'apprécier toute la richesse référentielle et métaphorique quand on ne connaît pas bien la vie et l'oeuvre de Dylan.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 9 décembre 2008
    Etonnant et déroutant ce nouveau film de cet excellent auteur/réalisateur qu'est todd haynes. Doté d'une structure originale , il captive d'abord grâce à la magistrale bande son et à l'interprétation très étrange que fournissent les différents acteurs. Un drôle de film ou la réalité cotoie l'onirisme.