I'm Not There
    3,1
    2618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 décembre 2007
    Trp confus pour moi, ces 6 dylan representent-ils sa vie ou juste une metaphore de sa vie??On le voit mort en moto jeune mais on le voit plsu tard vieux sous les traits de Richard Gere...moi pas trop comprendre, dommage c'est bien fait et incarné malgre tout.
    Cartouch-le-vengeur-islandais
    Cartouch-le-vengeur-islandais

Publiée le 3 novembre 2010
    Une sorte de furie cinématographique, un kaléidoscope d'idées de cinéma, un lyrisme de tout les instants, des acteurs incroyables. Le plus bel hommage que l'on puisse faire à Dylan.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 7 août 2010
    Il ne suffit pas d'être original pour faire un grand film. Avec ces six histoires entremmélées, inégales, sans unité, sans intérêt pour certaines, Todd Haynes (par ailleurs réalisateur de grande qualité) a voulu faire un kaléidoscope à l'image d'un homme aux multiples facettes. Mais où est Bob Dylan ici ? Nulle part. On aurait aimé un peu mieux comprendre ce génie, mais il semble n'être qu'un prétexte à faire de l'esprit... A la difficulté de compréhension d'un récit outrancièrement complexe s'ajoute le fait qu'il faille bien connaître Dylan et les multiples événements de sa vie pour saisir les diverses résonances (moi-même ne suis-je pas sûr d'avoir bien compris). Elitisme ? Certaines audaces payent cependant : les interprêtattions les plus casses gueules (Marcus Carl Franklin, Cate Blanchett) sont de loin les meilleures. Ben Whisshaw en "Arthur Rimbaud" est également intriguant. Pour le reste, c'est davantage banal, voire fumeux. Quelques scènes font mouche, certes, mais d'autres tombent complètement à plat. Une déception majeure pour ma part, pour ce film trop complexe pour vraiment toucher et faire sentir l'essence d'un homme. Le grand absent du film est bien Bob Dylan.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre. Todd Haynes réalise un très beau biopic sur la personnalité du chanteur Bob Dylan.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 décembre 2007
    Variation musicale intéressante autour de Bob Dylan. Moins brillante que "Volvet Goldmine" mais sans doute plus riche et complexe, c'est une oeuvre insolite qui ne laissera pas indifférent. Troublante Cate Blanchett.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 septembre 2015
    C'est vraiment une bonne idée. Ce biopic sort de l'ordinaire. Le problème, c'est la grande inconstance du film. Les différents schémas sont inégaux. En réalité, la seule partie aboutie est celle interprété par Heath Ledger. Blanchett en fait des caisses, Bale est trop en retrait, et Todd Hynes veut ajouter des perles de réalisation sans savoir comment les faire marcher ensemble.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 mai 2009
    Sympa et très original. En plus, j'adore Dylan ...
    Publiée le 14 décembre 2007
    Bob Dylan est une idole, certes. Souvent incompris, personnage très farfelu, il a fait, sans nul doute, l'objet de nombreuses biographies, chacun essayant probablement de comprendre une partie du personnage. En voyant "I'm not there", non seulement j'ai compris que la prétention pouvait être quasi-palpable au sein d'un film, mais j'ai surtout réalisé que si Todd Haynes pense avoir aussi bien cerné le personnage, je déteste Bob Dylan, car il est, du moins comme on nous le montre dans le film, un personnage imbu de lui-même, pseudo-poète ultra-persécuté intérieurement. Plus je pense à ce film et à son principe plutôt audacieux et plus je me dis que Todd Haynes a vraiment voulu se la jouer. Vous savez comme lorsque vous sortez d'un film que vous n'avez pas bien compris et que votre voisin vous regarde d'un air un peu méprisant en vous narguant : "Bah, je vois pas ce que t'as pas compris !" Ici, c'est un peu la même ... Personne n'a jamais prétendu connaître Bob Dylan réellement mais Todd Haynes semble vouloir nous soutenir que lui, bah oui, lui, il a cerné le personnage. Aussi, comble de la prétention, il a compris qu'il y avait six Bob dans un seul Bob et nous imposent des instants de vie de six caractères diamétralement opposés, censés recomposer la personnalité complexe du personnage ! Si on n'a pas atteint le sommet de la masturbation intellectuelle, faut me dire quel film aller voir pour aller plus loin dans le registre. Bref, le film est parfois sauvé par la partition de Charlotte Gainsbourg et Heith Ledger, seule histoire réellement intéressante avec celle de l'enfant noir, mais dont on ne voit pas réellement le rapport avec le reste ! Un grand cafouillage, donc, dont certains vous diront que c'est une oeuvre d'art incompréhensible ! Décidémment ... Petite salutation à Cate Blanchett impeccable, comme toujours, dans un personnage insupportable !
    Nower
    Nower

Publiée le 30 mars 2008
    Woula! Ce n'est pas mon centre d'intérêt que je vois là et seule ma reçente envie de connaitre mieux les acteurs du prochain Batman (Dark Knight) m'a poussé à aller voir ce patchwork sur un chanteur que je ne connais pas dont seulement une ou deux chansons sonnent doux à mes oreilles.
    Au final, j'ai survolé pendant deux heures un univers inconnu, non sans être intrigué et sans goûter parfois au plaisir de voir se dérouler une histoire aux multiples interprétations.
    Au finish, j'ai absolument rien appris sur Bob Dylan si ce n'est, à en croire le film, qu'il n'aimait pas du tout être fiché!
    Si c'est vrai, alors Im Not There lui rend justice!
    Publiée le 4 août 2008
    Biopic très original (plus besoin de préciser pourquoi), photographie exemplaire et acteurs hypnotiques; Cate Blanchett prouve encore une fois qu'elle rivalise avec les plus grandes actrices et ça fait plaisir de voir Heath Ledger dans son avant-dernier film. Cependant, les dialogues philosophiques, plus présents encore que les chansons, et la trame ennuyeuse font que ce film ressemble à du beurre qu'on a étalé sur une tartine beaucoup trop grande; on perd le fil de l'histoire et malheureusement, on se réjouit que ça finisse... Dommage!
    al111
    al111

Publiée le 8 décembre 2007
    Admettre que la vie de Bob Dylan ne peut être montrée en un seul film, ce pourrait être une preuve de modestie, une marque de respect pour l’artiste.
    Cette vie trop complexe est donc déclinée en six personnages, joués par six acteurs différents, dont une femme (Cate Blanchett) et un enfant.
    Ceux qui viennent chercher une narration linéaire, une sorte de biopic (comme on dit maintenant) de Bob Dylan, même parcellaire, même fantasmée, en seront pour leurs frais. C’est un grand bazar, visuellement soigné, mais dans lequel on se perd vite : il semble qu’il n’y ait pas de direction, de fil conducteur. Les admirateurs du chanteur compositeur risquent d’être fort déçus par cette gigantesque esquive, et ceux qui ne connaissent rien ou presque de sa carrière s’ennuient profondément : dialogues sans queue ni tête, montage chaotique, personnages indéfinis, on se demande parfois si le projectionniste ne s’est pas amusé à découper le film pour le remonter de façon aléatoire. Quelques scènes surnagent, quelques éclairs d’émotion, comme les répliques scandées de Marcus Carl Franklin, ou la rencontre d’une des multiples entités de Bob Dylan avec le personnage joué par Charlotte Gainsbourg.
    Grosse déception donc pour ce délire pseudo-intello, où l’ennui côtoie la prétention, et où le vide fait office de scénario.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 17 mars 2008
    Avec son esthétique éclatante mais pas clinquante, une interprétation générale absolument époustouflante et un récit complexe et déstructuré d’une grande maîtrise où aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard, on ne peut que se laisser éblouir par I’M NOT THERE. Qu’importe de ne pas aimer ou même connaître Dylan, car le titre dit vrai, Dylan is not there, enfin pas vraiment, donc ne pas l’aimer ne veut pas dire qu’on ne peut adorer le film ! Si après coup, on n’a certes pas l’impression d’en savoir plus, qu’importe, on ressort avec des étoiles plein les yeux de par la sensation qui demeure, celle d’avoir assisté à un fantastique moment de cinéma, un spectacle fabuleux et mémorable dans lequel chacun trouvera quelque chose pour se laisser séduire. Principalement de par un casting à tomber par terre : Cate Blanchett (qui mérite bien son prix décerné à la Mostra), Heath Ledger (dont on savoure l’interprétation avec émotion et regret de la perte récente d’un tel acteur), Michelle Williams (sorte de variation fantasmagorique mais toujours candide d’une Alice au pays des merveilles), Christian Bale (qui campe pourtant la partie la moins intéressante), Charlotte Gainsbourg (qui s’affirme dans un rôle de femme bafouée sans jamais faire appel à quelconque sentimentalisme du spectateur), Richard Gere, Ben Whishaw, Julianne Moore,... Très en marge du cinéma ‘habituel’, I’M NOT THERE est un fascinant, brillant, séduisant et sophistiqué patchwork, composé de vies, d’instants de vies et de véritables présences (quoi qu’en dise le titre)... Et au final, un authentique kaléidoscope de la vie de Bob Dylan à travers ses nombreux personnages, qui en forment une seule et puissante incarnation. Todd Haynes invente un nouveau genre de film totalement inattendu, celui de biopic choral ! Félicitations.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Qui aurait pu prédire que le choc cinematographique de cette année 2007 serait un biopic farfelu et osé sur l'un des génies musical du 20ème siècle, j'ai nommé Bob Dylan ?
    Personne, quasiment... Et pourtant, le projet avait de quoi allecher, au vu de son casting impressionant, pas moins de 5 acteurs et une actrice pour incarner les multiples facettes de l'artiste, chacun représentant ses différentes époques et légendes.
    Et le tout sous la camera de Todd Haynes, ça donne un voyage de deux heures trente dans la vie torturé d'un homme, génie incompris et je-m'en-foutiste, toujours à l'avance sur son temps; Un homme mysterieux, provocateur; Un homme reservé qui à pourtant des choses à dire. Tout ça, sous forme de poésie, de documentaire, de tragédie, de trip... Tant de manières pour aborder le sujet, avec une esthetique incroyable, comme hypnotisante. C'est plus qu'un film, c'est une experience, musicale d'autant plus, puisqu'il s'agit ici assurémment de la meilleure Bande Originale de l'année.

Et pour finir, soulignons le travail de chaque acteurs signent ici une véritable performance, et c'est pour cela que je prends le courage de les énumerer tous : Marcus Carl Franklin, Christian Bale, Heath Ledger, Ben Whishaw, Richard Gere, et surtout, surtout, l'incroyable Cate Blanchett, inattendue et tout simplement géniale.

I'm not There, ou le parcours improbable et fantaisiste d'un artiste schizophrène passionnant et qui, inconsciemment, à révolutionné le monde artistique du Siècle dernier.
    Publiée le 9 janvier 2009
    Je lui met 1 étoile, mais c'est simplement pour son casting. Je n'ai pas aimer ce film... Domage, il y a de bons acteurs dedant...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 17 avril 2009
    Il faut le reconnaitre, I'm not there ne ressemble en rien aux autres biographies traditionnelles. Mais ce film a les défauts de ses qualités, à savoir qu'en voulant en faire trop, en voulant montrer les différentes personnalités de Bob Dylan, Todd Haynes se mélange les pinceaux et perd peu à peu l'attention des spectateurs. Et la différence d'esthétisme entre les différents période de sa vie n'arrange rien. A voir quand même, ne serait-ce que pour la bande son.