Les Comancheros
    3,2
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Comancheros ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 décembre 2018
    L’ultime réalisation de Michael Curtiz remplit le cahier des charges du western classique : les grands espaces du grand Ouest américain (le Texas), des indiens (les comanches), des hommes blancs affublés de colts et fusils (les Rangers), des hommes qui profitaient de la guerre entre les tribus amérindiennes et les hommes colonisateurs et, bien sûr, des fusillades. Et pourtant, "Les comancheros" ne figure pas parmi les films majeurs du réalisateur de "Les aventures de Robin des bois", pas plus que dans la filmographie de John Wayne, grand spécialiste du genre. Bon après, il faut dire que l’acteur américain en a tourné des tonnes, et de très bons dans le lot. Mais quand on voit que dans la distribution des rôles figurent Lee Marvin et Stuart Whitman, on se dit qu’on va avoir droit à de belles confrontations. Hélas, en dépit d’une bonne petite pige avec John Wayne, Lee Marvin ne fera qu’une assez courte apparition. Tout repose en fait sur l’association entre un Texas Ranger (John Wayne) et un joueur professionnel de poker, deux gars pas vraiment issus du même monde. Constat régulièrement rappelé non sans ironie par le capitaine Cutter. C’est d’ailleurs par ce Texas Ranger gradé qu’un soupçon d’humour a été incorporé. Oh pas grand-chose, mais quand on connait John Wayne, on s’attend à quelques-uns de ses bons mots auxquels il a pris l’habitude de gratifier le spectateur. Et en effet, il ne s’en prive guère dès que l’opportunité se présente, tantôt par une métaphore personnifiée en Père Noël, tantôt par son goût « immodéré et soudain » envers les mulets. En somme, John Wayne est égal à lui-même et fait ce qu’il sait faire de mieux : du John Wayne, son côté bourru envers les femmes en moins. Là, aucune surprise digne de ce nom de ce côté-là. La surprise, si tant est que ça en est une si on ne tient compte du titre, c’est que la confrontation se déplacera entre le nouveau duo et ceux qui vivent dans l’ombre. Et c’est là que réside mon principal problème : les méchants ne sont finalement qu’assez peu exploités, relayant en même temps les comanches en toile de fond (et encore). La faute en revient-elle à cette romance que je considère pourtant comme bien peu crédible, pour ne pas dire impossible ? Oui impossible, si on tient compte des origines du père de Pilar et la nouvelle condition de Paul Regret. Toujours-est-il que du côté des méchants, il y avait matière à développer. Quand bien même, Michael Ansara tire tout de même son épingle du jeu en dépit de ses rares et courtes apparitions dans la peau d’Amelung, tandis que Nehemiah Persoff en Graile n’inspire pas vraiment de véritable inquiétude. Je trouve que c’est dommage, cela aurait permis d’installer une certaine tension. Parce que le suspense, il n’y en a guère : on sait d’avance que nos héros vont s’en sortir ! Ainsi était fait le cinéma d’antan… Il n’empêche que j’ai trouvé le final un peu parachuté, un comble pour un film qui approche les 2 heures. Aussi je dis qu’il manque quelques éléments sur l’ange gardien âgé seulement de 18 ans, lequel disparait lentement mais sûrement de l’écran. Qu’importe, les vieux briscards de ma génération et de celles qui la précèdent auront plaisir à retrouver le charme désuet du cinéma d’antan tourné en cinémascope, d’autant qu’on entend dès le générique de début un des thèmes les plus connus du monde des westerns.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 15 juillet 2008
    Pour son dernier film, Michael Curtiz réalise un western efficace porté par des acteurs charismatiques (dommage que le duel entre John Wayne et Lee Marvin soit si court !). Curtiz traite très bien les indiens et la contrebande.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 juillet 2008
    Un bon western à l'ancienne avec d'excellents acteurs, avec de l'action mais aussi de l'humour.

Publiée le 30 novembre 2011
    Inattendu puisque le dèbut de "The Comancheros" commence par un duel à la "Barry Lyndon". Puis, une fois le gènèrique passè, on n'entre dans un western simpliste mais très plaisant avec un fugitif qui se fait capturer par un ranger! Ensemble, ils vont devoir affronter une horde de brigands qui les attaque! Grâce au capitaine des rangers du Texas alias John Wayne l'èternel (il a quasiment la même tenue dans "Rio Bravo" dans les premières et dernières scènes), les westerns mineurs gagnent une saveur agrèable, même cinquante ans après! Ce fut pour la petite histoire le dernier film du grand Michael Curtiz qui signe ici un western qui n'est pas indigne des westerns de la Warner avec du whisky, de la bagarre, la gueule de Lee Marvin (à moitiè scalpè), des comancheros tout azimut et une mule du nom de Babette! Sans oublier les dècors fabuleux de Monument Valley...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 septembre 2010
    Ce dernier film de Michael Curtiz est assez plaisant. On retrouve la touche du réalisateur, alliant action et humour. La musique d’Elmer Bernstein est comme toujours très bonne. Quand aux acteurs, John Wayne est dans son personnage habituel et Lee Marvin est très bon bien que son apparition soit assez courte.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 mai 2019
    M. Curtiz signait là son dernier film, décédant peu avant sa sortie. Très malade sur le tournage, il sera supplé par un J. Wayne qui venait de signer son 1er long quelques mois auparavant. Classe et respectueux, Wayne refusera d'être crédité au générique final comme co-réalisateur. Ceci mis à part, que vaut vraiment ce western, plutôt orienté vers l'action et l'aventure que vers la psychologie et le réalisme. Et bien c'est un divertissement plutôt entraînant, efficace et dynamique, avec des joutes verbales entre les deux vedettes, S. Whitman et le Duke. Cavalcades, fusillades, assauts, de méchants indiens et de méchants Comancheros contre des Texas Rangers, ce n'est pas très recherché, surtout qu'il y avait matière à faire plus avec une époque charnière et un sujet vraiment intéressant. Ne boudons pas non plus notre plaisir, les acteurs sont sympathiques, à défaut d'avoir des rôles consistants, les scènes d'action ne sont pas hyper dynamiques mais ça reste efficace, le spectacle est assuré et c'est bien là l'essentiel. A noter la rencontre explosive entre Wayne et L. Marvin, ce rôle de trafiquant d'armes scalpé valant à Marvin une recommandation du Duke sur son prochain film, le mythique "L'homme qui tua Liberty Valance". D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 avril 2024
    Produit par George Sherman et réalisé par Michael Curtiz dont ce sera son dernier film de sa vie, "Les Comancheros" est un sympathique et captivant Western de 1961 qui met en scène le légendaire cowboy John Wayne et Stuart Whitman , que je ne connaissais pas et découvre ce comédien, le premier joue un homme de loi qui doit arrêter le deuxième cité et dont ce dernier se fera la malle. Sur une autre mission , le personnage joué par John Wayne doit retrouvé ceux qui ont volés plusieurs fusils à la cavalerie par des Mexicains et une troupe de méchants Indiens nommé "Les Comancheros" et croisera sur la route son fugitif auquel, aux risques et périls, devront s'associer. J'ai trouvé ce Western très bien fait par sa mise en scène en CinemaScope qui rend les images élégantes à l'écran pour l'époque, les paysages magnifiques de l'ouest Américain, les scènes de batailles spectaculaires accompagné par la musique d'Elmer Bernstein, des comédiens excellents dont une apparition de Lee Marvin prenant de la bouteille plus un scénario qui tient la route.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2010
    Dernier film de Michael Curtiz, un western assez classique mais dont le scénario est riche de quelques bonnes idées. La chasse aux contrebandiers traitée en parallèle d'une amitié entre un duelliste et un rangers. Un mixte parfait entre action romance et humour. On peut regretter quelques seconds rôles pas assez étoffés, ceux de de la blonde amoureuse de Wayne et surtout Lee Marvin dans le r^le de Crow qui dure à peine 10mn ! Cependant ce western efficace et très plaisant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Dernière réalisation pour Michael Curtiz, décédé en 1962. Celui qui aura marqué l'Histoire du 7ème Art avec Casablanca (1942), tire sa révérence avec un très bon western où la violence et l'humour s'alternent à merveille.
    Les Comancheros (1961) est l'archétype du western, avec d'un côté les cow-boys et d'un autres les indiens (qu'il faut exterminer). Mais malgré ce côté conventionnel, le film n'en reste pas moins plaisant, grâce à la présence d'une très belle distribution où se côtoie John Wayne, Lee Marvin & Stuart Whitman. Ajoutez à cela des séquences où les répliques offrent un certain cachet humoristique (notamment dans le bar lors de la partie de poker) et la mise en scène de son côté assure un divertissement sans grande difficulté.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 décembre 2012
    Voici un western très agréable, jouissif même par moments mais qui hélas fait trop la part belle au grand spectacle pour être totalement satisfaisant. La ligne générale du scénario est de qualité mais de nombreux détails choquent. On a l’impression que le vraisemblable est tenu pour nul et non avenu. Or, pour atteindre l’excellence tout doit frôler la perfection. J’ai du mal à reconnaitre Curtiz qui montre d’habitude plus de retenu dans ses scènes d’actions. Ici les indiens et les comancheros tombent comme des mouches et ne tuent presque personne lors de leurs attaques. John Wayne est moyen, Stuart Whitmant est meilleur, il lui vole un peu la vedette. Le comportement de Pilar est incompréhensible, on ne sait même pas pourquoi elle cherche à connaitre Paul, d’ailleurs le couple n’est pas du tout convaincant. Le comique souvent réussi fait aussi des couacs, on ne passe pas facilement d’une scène gaie à un scène dramatique. Ce sont également ces ruptures de ton qui nuisent à l’ensemble. Il est intéressant de voir John Wayne jouer à coté de son fils et Nehemiah Persoff reprendre ses mimiques et son ton de ‘’certains l’aiment chaud’’. J’avais vu ce film lors de sa sortie et en avait gardé comme souvenir, une sorte de sous ‘’Rio Conchos’’ et je n’avais pas oublié le coup de pelle.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mai 2018
    En 1961, l'immense cinéaste Michael Curtiz (« Casablanca », « Capitaine Blood », « La charge de la brigade légère » etc... ) réalise le dernier film de son incroyable carrière sous la forme d'un western particulièrement nerveux et efficace. En effet, « Les comancheros » ne fait pas vraiment dans la dentelle... Les fusillades sont nombreuses et les pauvres Comanches tombent « comme des mouches » sous les balles des glorieux « Texas Rangers », idéalement chargés de la protection des colons américains. Le manichéisme du film peut évidemment déranger, mais il faut remettre le film dans le contexte d'une époque où les « questions indiennes » passaient largement au second rang (c'est une évidence, ce n'est pas mon avis). Côté technique, le film est tourné dans un cinémascope d'une grande beauté et qui met largement en valeur les chaudes vallées de l'ouest américain. Du coup, le film a vraiment bien vieilli et se révèle particulièrement agréable à suivre, malgré ses presque 60 ans. Le casting, emmené par John Wayne et Lee Marvin, est très homogène et d'une grande qualité générale. Le résultat est génial et on se régale vraiment avec cet excellent western « à l'ancienne »... J'adore !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 avril 2019
    Le dernier film de Michael Curtiz » est un western bien dosé qui assume pleinement son statut d’agréable divertissement. Le tandem central entre le Texas Ranger John Wayne et son prisonnier Stuart Withman fonctionne bien alors que bien que présent que dans quelques scènes, Lee Marvin nous offre l’une de ses compositions qui firent sa réputation.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 mars 2011
    Les comancheros est un bon Western de Michael Curtiz. La recette est la même que pour n’importe quel autre film classique du même genre. Le scénario est travaillé et ne manque pas d’originalité à certains moments. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et l’excellente distribution avec des acteurs comme le grand John Wayne, mais aussi Stuart Whitman, Lee Marvin ou encore Ina Balin sont convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est un bon divertissement…
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 décembre 2021
    Nous retrouvons, dans The Comancheros, ce même goût pour le mélange des registres qui faisait la réussite de The Alamo (1960), précédente réalisation de John Wayne, quoique ce dernier ne soit ici crédité qu’en qualité d’acteur – alors qu’il prêta main forte à Michael Curtiz, très affaibli au moment du tournage. Nous passons d’une camaraderie gaillarde à un ranch désolé dans lequel gisent des corps, notamment des pendus et un chien enfourché ; le nom du fugitif – le fameux « Monsoyeur Paul Regret », aussi insolite que mémorable – se voit répété encore et encore, assurant une continuité burlesque entre les situations. D’une façon similaire, les séquences entre les pillards mêlent-elles le comique lourdaud à la brutalité d’un mode de vie restitué non sans édulcorations.

L’essentiel est de composer une série de personnages auxquels pourra s’attacher le spectateur : hauts en couleur, forts en gueule, ils usent d’astuces pour se tirer d’embarras, se perdent de vue et se retrouvent aussitôt ; d’ennemis ils deviennent associés puis amis. Le long métrage pâtit de ce scénario en dents de scie qui avance par à-coups et qui échoue à construire une progression dramatique. Pour autant, nous ne saurions bouder notre plaisir devant ce western sympathique que portent des acteurs charismatiques et une partition exaltée signée Elmer Bernstein.
    Publiée le 10 février 2012
    Pour son dernier film, Michael Curtiz (le réalisateur du "Conquérant", des "Aventures de Robin des Bois", de "Capitaine Blood" (tous trois avec le duo Havilland-Flynn), de "Casablanca" avec Bogart, de "L'égyptien" avec Jean Simmons, ...) signe un western de bonne facture mais doté de tous les atouts de genre : casting, musique, montage, paysages, suspense... .
    Démarrant sur les chapeaux de roue (un superbe duel dans les maîtres de l'art), le film a tendance à s'essouffler, sauf dans les scènes de bataille où Curtiz démontre tout son savoir-faire dans une mise en scène certes routinière mais diaboliquement bien armée. On reste accroché uniquement pour ces scènes de bagarres, de fusillades, qui sont d'une exquise roublardise.
    Le charme du film (réalisation, casting, musique...), bien que complètement désuet, peut en convaincre plus d'un si l'on se sent emporté par la rage de vaincre d'un Curtiz alors au sommet de sa forme, assurément !
    Les acteurs s'en donnent à coeur joie : John Wayne est ici toujours aussi parfait. Il est secondé par un Stuart Whitman plutôt bon, vu dans "La marque" avec Rod Steiger, "Le jour et l'heure" avec Signoret et "Le jour le plus long" (toujours avec John !) notamment.
    La musique d'Elmer patine beaucoup et ne prend jamais le dessus sur les barbaries des sau..., pardon des indiens, ces fameux Commancheros. Une composition bien classique, ne se démarquant jamais du film en lui-même. C'est pourtant lui le compositeur des "7 Mercenaires", de "SOS fantômes" d'Ivan Reitman, des "Nerfs à vif" avec De Niro, de "Loin du paradis" avec la sublimissible Julianne Moore. Etonnant non ?
    "Les commancheros" est pour terminer un western typique avec John Wayne, réservant son lots de surprises, mais sans prétention. Désolé Michael, je n'ai rien contre tes magnifiques décors (Monument valley reste toujours impressionnante), c'est juste que ton film fait démodé. C'est tout. Désolé... .
    Il s'agit du premier film que je vois de toi, mais ce ne sera pas le dernier, sois en assuré !