Mourir d'aimer
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir d'aimer ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2013
    Annie Girardot dans peut-être son plus beau rôle , cette histoire vraie d'un professeur qui va avoir le
    tort d'aimer un de ces élève et que la morale bien pensante de l'époque va broyer, tout est dans le titre ; bouleversant .

Publiée le 31 mai 2012
    Inspirè d'un fait authentique qui avait èmu la France pompidolienne, ce film très pessimiste d'Andrè Cayatte, qui connut un gros succès à l'èpoque, retrace l'histoire de Gabrielle Russier, ce jeune professeur qui entretint des relations amoureuses avec un de ses èlèves et qui, accablèe par les rèactions moralisatrices et rèpressives de son entourage, finira par se suicider! En humaniste convaincu, Cayatte signe une oeuvre mineure et bien en deçà de ses prècèdentes rèalisations! L'histoire traite suffisamment le dossier "Gabrielle Russier" et le fait dans une forme clairement dèmodè aujourd'hui où l'on aime à l'inverse les non dits, les mises en abyme et les sujets non traitès! C'est à voir uniquement pour la grande Annie Girardot qui donne à son personnage un corps, un regard, une fièvre, à cette tragèdie qui paraît un petit peu anodine aujourd'hui mais qui n'ètait pas dèpourvue de sincèritè en 1970! Quant à la musique de Louiguy, elle est tout à fait en accord avec le thème traitè! Rien à voir par contre avec la belle chanson de Charles Aznavour "Mourir d'aimer" qui aurait mèritèe de figurer dans le film de Cayatte...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 mars 2011
    Inspiré d'un fait divers qui s'est terminé en tragédie et qui avait défrayé la chronique à l'époque, André Cayatte a réalisé ce film qui lui permettait une fois de plus de dénoncer la Société, puits sans fond de la connerie humaine. La démonstration est appuyée parfois de façon pas suffisamment subtile, de façon quasi-chirurgicale mais en se concentrant trop sur cela le cinéaste oublie quelque chose d'absolument essentiel en route : l'émotion. L'histoire est bouleversante mais le film ne l'est pas à cause de cela. Et la profondeur des personnages donnent l'impression aussi d'être un peu sacrifiée pour la même raison. Tout l'intérêt du film, ou au moins une très très grande partie, tient en fait sur les épaules de sa comédienne principale la très regrettée Annie Girardot qui insuffle sa force de séduction et son grand talent à son personnage. C'est surtout grâce à elle que le film mérite d'être vu.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2009
    Si les comédiens sont parfaits et l'histoire émouvante on peut regretter cependant que Mourir d'aimer n'est pas une mise en scène très inspirée, tout cela manque de passion. L'histoire d'amour s'installe trop rapidement au début du film ne laissant pas le temps de nous faire découvrir les sentiments amoureux naissant entre la professeur et son élève. Un film fort dans son fond mais pas dans sa forme.
    halou
    halou

Publiée le 4 septembre 2011
    Encore un film fort d'André Cayatte sur un fait divers bien sombre de la fin des années 60. On en ressort choqué, révolté, aidé évidemment par la prestation de Girardot, malgré la sobriété de la mise en scène.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 septembre 2021
    Cela faisait bien longtemps que je voulais voir « Mourir d'aimer », dont l'histoire m'intéressait beaucoup à défaut de pouvoir me surprendre tant j'en connaissais les grandes lignes. Mais bon, celle-ci reste suffisamment forte pour qu'on la suive jusqu'au bout, surtout lorsque la protagoniste est interprétée avec une belle ferveur par Annie Girardot (mention beaucoup plus passable pour Manuel Pradal, peu convaincant et semblant trop âgé pour le rôle). Évidemment, avec André Cayatte derrière la caméra, rien d'exaltant, mais une belle sobriété (du moins jusqu'à la dernière ligne droite), une envie de traiter intelligemment le sujet, de prendre de la hauteur et de démontrer à quel point ce « scandale » n'avait pas lieu d'être et encore moins à briser des vies (il paraît même que, depuis, c'est arrivé à une femme de président français).

Le récit est assez clair, décrivant distinctement les différentes épreuves vécues par les deux héros, dont certaines particulièrement éprouvantes et, pour le coup, que je ne connaissais pas. Dommage que le film soit quand même un peu long, donnant l'impression de répéter les mêmes scènes et ressentis, n'évoluant (logiquement) pas tant que ça. Surtout, l'auteur de « Justice est faite » fait l'erreur de prendre trop ouvertement parti pour les deux amants, trop parfaits, à l'amour trop idyllique, empêchant presque tout débat (légitime) sur le bien-fondé de cette relation professeur-élève. Reste une œuvre intéressante sur un fait divers ayant marqué la société française, relativement bien traitée et un minimum instructif : avec un peu plus de hauteur, c'eût été encore mieux.
    Publiée le 31 juillet 2009
    J'ai vu le fim hier soir et j'ai été vraiment touché par ce film, pour ne pas dire bouleversé au point d'avoir la "boule" au fond de la gorge. A notre époque de moeurs soit-disant libérées je pense qu'il se passerait exactement la même chose. Quand on voit un gendarme venir arréter un professeur ayant giflé le fils de celui-ci car il s'était mal conduit. Ou encore un instit' qui se retrouve devant les tribunaux car il a dit "Je coupe tout ce qui dépasse..." à un jeune éléve qui montrait son sexe à ses petits camarades. La société a-t-elle évolué dans le bon sens ? Je ne crois pas.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2021
    Voilà encore un film que je n’avais vu. De André Cayatte je n’ai vu que Les risques du métier qui m’avait déjà bien perturbé, mais j’étais très jeune. Tiré d’un fait réel qui a bouleversé la France jusqu’au plus haut sommet de l’état à la fin des années 60, Mourir d’aimer est un vrai choc. Pas tant sur la forme, emblématique de ces années là, tant sur le plan de la mise en scèen que de la direction d’acteur, mais sur le fond, terrible. Plus le film avance et plus l’on est atterré et dégoûté. Connaissant déjà la fin, dans la mémoire collective, le plus intéressant est le cheminement de la machine familiale, médicale et judiciaire qui va broyer les personnages et leur histoire d’amour jusqu’au drame. Pas sûr que la même chose aujourd’hui est une répercussion différente, cela serait peut être même pire. Annie Girardot est une fois de plus prodigieuse, sans doute son meilleur rôle avec Docteur Françoise Gailland. Au final, une vraie tragédie grecque, bouleversante, choquante et inoubliable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2016
    Tout est dit ou presque dans le regard triste et las de Girardot lorsque tout crie autour d'elle. Elle dit à un moment une phrase simple: "c'est si simple d'être au soleil".
    Le film transforme un amour sincère en chemin de justice meurtrier. Dur et impitoyable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 mars 2020
    Ce film, réalisé par André Cayatte et sorti en 1971, est très bon ! Même si le film commence avec le carton nous informant que toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que pure fiction, le film est pourtant bel et bien inspiré d'une histoire vraie, celle de Gabrielle Russier. Le film relate donc l'histoire d'amour entre une professeure de lycée et de son élève et de toutes les conséquences qui s'en suivent. Si cette histoire peut parraître aujourd'hui plutôt "ridicule" car elle ne ferait pas un tel tapage médiatique, elle est pourtant très importante lors de la sortie du film. Je précise que je ne connaissais absolument pas cette histoire, enfin je me doutais bien qu'il existait ce genre d'affaires mais en tout cas, je ne connaissais pas celle-ci en particulier, je ne pourrais donc pas dire si le film est fidèle à la réalité ou non. Enfin en tout cas, le film ne perd pas de temps puisque nous sommes directement lancés dans le vif du sujet. C'est peut-être une qualité car de cette manière, le film n'est pas orienté vers de la romance pure et dure mais réellement vers le judiciaire et se consacre ainsi réellement aux conséquences de cet amour. Malgré tout, et c'est à titre personnel bien entendu, j'aurais apprécié un début qui prend peut-être un peu plus le temps de démarrer, c'est-à-dire de prendre le temps de voir naitre cet amour qui causera par la suite tant de tort aux deux protagonistes. Le contexte est également très intéressant car nous avons les "dessous" du fameux mai 68 et nous pouvons alors nous rendre compte (surtout pour une génération comme la mienne qui n'a pas connu cet évènement) que tout n'était pas que révolution. Ce film est également bien évidemment révoltant, notamment avec toutes les scènes spoiler: dans lesquelles Gérard est placé dans des cliniques
    . En dehors de cela, si on rentre bien dans l'histoire, on ne s'ennuie pas. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Annie Girardot et Bruno Pradal qui sont très convaincants. "Mourir d'aimer" est donc un très bon film.
    Pandora2607
    Pandora2607

Publiée le 16 juillet 2012
    Annie Girardot, sobre, digne, bouleversante d'émotion et de rage contenue, interprète le rôle de Danièle Guénot, professeure de français qui, à 32 ans, partage un amour passionnel avec l'un de ses élèves, âgé de 17 ans. Incarcérée huit semaines pour "détournement de mineur" , elle se suicide à la rentrée scolaire. Sorti en 1971, le film relate un fait divers qui a défrayé la chronique deux ans plus tôt. A quelques rares exceptions (dans la réalité l’élève amoureux fugue en Allemagne et en Italie) le drame relaté est conforme à la vraie histoire. Ancien avocat devenu réalisateur passionné par les thèmes de la justice et de l’injustice, André Cayatte se livre à travers ce film à une charge féroce des institutions de l’époque. Au nom d’un certain ordre moral encore dominant, et malgré Mai 68 et ses promesses de liberté en tous genres, les noms de la justice, de la police, de la psychiatrie et de la prison s’allient et s’acharnent sur l’enseignante, mère de deux enfants. Sans doute l’un des plus beaux rôles d’Annie Girardot. Etendard flamboyant de cette tragédie passionnelle et sociale, l'actrice campe avec un naturel éblouissant une jeune femme du peuple écrasée par la société, une rebelle malgré elle, forcée à rentrer dans le rang quel qu’en soit le prix. Le film qui a installé le mythe Girardot et qui a inspiré à Charles Aznavour l'une de ses plus belles chansons : "Mourir d'aimer".
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 mars 2021
    Un sujet de société de l'époque des années 60/70 qui nous bouleverse signé par le metteur en scène André Cayatte !! "Mourir d'aimer", tout est dit dans le titre, ou l'histoire d'amour entre une professeur de lycée et un jeune n'ayant pas encore la majorité, une relation passionnelle dont les parents de ce dernier vont diaboliser en essayant de les séparer. Cela ira plus loin avec la justice, elle ira en prison, lui sera interné dans un hopital psychiatrique mais l'amour les rassemblant avec l'aide des camarades de classe et les séparer par des épreuves absurdes. Ce long métrage, ça avait marqué ma mère qui a été voir le film au cinéma à sa sortie en 1971, on a acheté depuis le VHS. Parler et débattre était intéressant à cette époque là. L'histoire est porté par les deux acteurs principaux , Annie Girardot et Bruno Pradal bouleversants, qui portent le film sur leurs épaules. Dans les seconds roles, on reconnaitra Jean Bouise ou Marthe Villalonga. Une oeuvre qui remporta un très bon succès au Box-office Français qui fait réfléchir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 janvier 2022
    Très beau film d'André Cayatte, à l'histoire formidablement soutenue par l’interprétation poignante de vérité d'Annie Girardot et Bruno Pradal. Cette passion interdite dans une France qui étouffe est dépeinte avec autant de pudeur que de doigté, appuyant là où ça fait mal, illustrant parfaitement et sans violence directe l'opposition de la mouvance libertaire avec les tenants de l'ordre et de la morale.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 mars 2021
    L’histoire d’amour entre l’enseignante Gabrielle Russier et son étudiant Christian Rossi a causé un énorme scandale dans la France post-mai 68. Une telle affaire ne pouvait qu’intéresser l’ancien avocat devenu cinéaste qu’était André Cayatte. Avec Mourir d’aimer, il choisit d’adapter au cinéma cette affaire symbole de son époque.
    D’un point de vue formel, le film est d’un grand classicisme qui pourrait parfois faire penser à un téléfilm. Pour ce qui est de l’interprétation, l’ensemble est de bon niveau mais on peut tout de même la trouver assez hétérogène puisque l’on peut estimer que Bruno Pradal adopte un jeu un peu trop exacerbé qui peut frôler parfois le ridicule alors qu’Annie Girardot fait preuve d’une assez grande sobriété qui atteint une grande force et qui prouve une fois de plus son immense talent d’actrice.
    Mais ce qui compte avant tout, c’est l’histoire en elle-même. Si on peut regretter que la naissance de cet amour soit traitée trop succinctement au début, le film montre bien l’acharnement et le harcèlement qu’a subi ce couple dont le seul tort a été de s’aimer sincèrement alors que le jeune homme était encore mineur (rappelons que la majorité était alors à 21 ans).
    Même si on peut regretter que le film ne soit pas d’un grand intérêt sur un aspect purement cinématographique, André Cayatte atteint donc son objectif qui était de donner son point de vue clairement favorable au couple sur cette affaire en signant un film important quand on veut comprendre un peu mieux la société française de la fin des années 60.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 2 janvier 2020
    un classique qui montre que la différence d'âge en amour se pardonne bien plus facilement aujourd'hui quand la femme est plus âgée. dans l'autre sens, le scandale est pas loin.