Drôle de drame
    3,4
    Votre avis sur Drôle de drame ?

Publiée le 1 décembre 2013
    Sans doute le meilleur Carné/Prévert (Hôtel du Nord est un Carné/Jeanson) parce que ça ne se prend pas au sérieux et que ce film pourtant parfaitement maitrisé ressemble à une longue partie de chamboule-tout dans laquelle personne ne reste à sa place, chacun confond tout le monde en croyant tromper tout le monde. Les acteurs sont exceptionnels, les répliques fusent et les situations burlesques s'enchaînent. "Mais ça ne tient pas debout !" s'écrie le chœur de ceux qui s'obstinent à prendre le film au premier degré. Ben non, mais justement c'est fait exprès, et ça n'empêche pas le film d'être intelligent. L'une des perles du cinéma français d'avant guerre.

Publiée le 6 juillet 2010
    L'un des films mythiques du cinèma français! Dèsireux de poursuivre leur heureuse collaboration et entente de "Jenny", Marcel Carnè et Jacques Prèvert, s'inspirant d'un fait divers rècent, avaient rèdigè au synopsis, "L'île des enfants perdus", sur un bagne d'enfants de Belle-Ile en mer! La censure s'y opposa! Le comique noir et absurde du film dèroute le public de l'èpoque qui boude! A tort, "Drôle de drame" est une fantaisie policière dont le temps n'a dècidèment pas d'emprise sur lui et dont certains mots sont passès à la postèritè ("Bizarre, vous avez dit bizarre..."). Les dialogues ètincelants de Prèvert font des merveilles et l'interprètation inoubliable de Michel Simon, Louis Jouvet, Françoise Rosay est un règal! Un must qui mèrite de figurer dans le Panthèon des meilleurs films français de tous les temps...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 août 2010
    Une splendide comédie de Marcel Carné, avec un scenario signé Jacques Prevert, donc une œuvre remplie de poésie, d'humour et de charme. On retrouve avec grand plaisir l'exceptionnel Louis Jouvet, l'excellent Michel Simon et l'extraordinaire Jean-Louis Barrault, qui donnent vie a des personnages tres amusants et très touchants... Une film brillant en tout points, les acteurs, le scenario, la mise en scene, tout dégage énormément de belles choses, c'est intensément agréable ! Tout ca avec une petite dose d'humour noir, c'est magique !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Film culte pour toute une génération de cinéphiles, l’un des deux ou trois chefs-d’œuvre de Marcel Carné et surtout de Prévert au scénario. La scène entre Michel Simon en écrivain aux abois et Louis Jouvet en évêque suspicieux est dans toutes les mémoires et le « Bizarre, bizarre » sonne encore dans toutes les oreilles. Jean Louis Barrault, tout jeune et quasi débutant, est inénarrable en tueur de bouchers qui prend des bains de minuit dans une mare aux canards. Un chef-d’œuvre d’humour que ce film inspiré par un roman anglais et transporté en France avec une audace incroyable.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    J'en suis le premier étonné, mais «Drôle de Drame» m'a conquis! L'ayant en effet partiellement visionné dans mon enfance je gardais le souvenir d'un humour poussiéreux, auto-satisfait et compassé. C'est tout le contraire! Carné et Prévert ne se prennent manifestement pas au sérieux (malgré le soin apporté à leur travail respectif) et confèrent aux situations absurdes et poétiques (la même poésie populaire qui fera la renommée du duo) une fraicheur étonnante! Ce film est tout simplement irrésistible... Bien sûr il n'est pas dit que «Drôle de Drame» résiste aux visionnages successifs, mais le nombre de ses qualités étant plus que conséquent il est aisé de comprendre son statut de classique du cinéma français d'avant-guerre et d'abonder dans ce sens. Les célèbres répliques font toujours mouche, les acteurs sont tous extraordinaires (même si certains cabotinent parfois trop), les décors sont marquants, les personnages attachants,... Et puis les séquences s'enchaînent à un rythme endiablé, la maîtrise de Carné est vraiment virtuose, tout comme les jeux de mots de Prévert! Il n'est pas étonnant que ce long métrage ait mis du temps à trouver son public, les dialogues ne sont pas seulement drôles, qui plus est d'un humour assez particulier, audacieux et élaboré, ils sont aussi caustiques et irrévérencieux (la morale petite-bourgeoise est gentiment épinglée, des institutions comme la police ou le clergé sont égratignés, des travers toujours d'actualité, comme la versatilité de la foule ou l'intérêt démesuré apporté à l'apparence sont mis en scène de façon amusante,...). Rien ne vieilli plus vite que l'humour : un film de plus de 70 ans toujours aussi drôle, c'est dire combien «Drôle de Drame» mérite ses lauriers! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 mars 2013
    Pour ma 1000ème critique (déjà, ça passe vite...), j'ai regardé un film de Marcel Carné pour me rappeller combien les dialogues de Prévert apportaient une dimension unique à ces vieux films français...rien à voir avec la médiocrité verbale d'aujourd'hui. Bien que ça ne soit pas pour moi le meilleur Carné, que je préfère dans le registre dramatique (Le jour se lève, Les enfants du paradis...), il faut constater qu'on s'amuse beaucoup à suivre les péripéties de ce petit village pendant une heure et demie. C'est bourré d'absurde de situation et les acteurs sont tous très bons : Louis Jouvet en Tartuffe, Michel Simon en écrivain et savant loufoque, Françoise Rosay qui veut se la jouer grande dame, Jean Pierre Aumont le laitier envahissant ou encore Jean Louis Barrault en tueur de tueurs.
    jimi_page
    jimi_page

Publiée le 11 mai 2008
    Une atmosphère complètement décalée, des dialogues exceptionels... et que dire de la distribution ? Un pur chef-d'oeuvre
    chromo56
    chromo56

Publiée le 20 avril 2009
    C'est radicalement différent des Enfants du Paradis. Le film n'a guère marché à sa sortie, car c'est un humour loufoque, à la britannique, qui est passé au-dessus de la tête des spectateurs de l'époque. Je préfère cette comédie décalée au "réalisme poétique" qui sévit dans Le jour se lève ou Quai des brumes.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 29 octobre 2011
    Un monument du cinéma Français avec des "Monstres" de notre cinéma ,des répliques cultissimes , une photo inoubliable ,bref un chef-d'oeuvre .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mai 2014
    Deuxième film de Marcel Carné où il met en scène un scénario de Jacques Prévert, "Drôle de Drame" nous emmène dans un village français où Irwin mène une double vie, à la fois botaniste et écrivain de romans policiers sous pseudonyme mais les romans provoquent la colère de son cousin, un évêque mais lorsque ce dernier viendra diner et constatera l'absence de la femme d'Irwin, il commencera à se faire toutes sortes d'idées... Suivra diverses péripéties parfois aussi inattendu que marrante, des quiproquos, de l’absurde ou encore de savoureuses joutes verbales, voilà ce qui sera au programme de cette réjouissante comédie. Mais c'est aussi à travers la galerie de personnages que "Drôle de Drame" est une réussite, que ce soit ce botaniste qui écrit des romans policiers sous pseudonyme mais souvent dicté par Eva, une jeune fille qu'ils hébergent, le laitier, l'hypocrite évêque ou encore la femme d'Irwin. Les dialogues sont excellents et n'ont pas pris une ride, tout comme les interprétations, que ce soit Michel Simon, Françoise Rosay ou bien évidemment Louis Jouvet. Comme le bon vin, un film qui se bonifia avec le temps après avoir connu un échec critique et public à sa sortie.
    halou
    halou

Publiée le 15 décembre 2008
    Un scénario intelligent, des acteurs fabuleux, un grand cru Carné.
    jemenfousdecepseudodemerde
    jemenfousdecepseudodemerde

Délicieux, plein d'esprit, inoubliable, indispensable. Un chef-d'oeuvre du genre!
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2012
    Avec une équipe pareil pour un film il n'est pas étonnant d'être captivé par un film d'une grande richesse. Le scénario est bien construit avec des dialogues savoureux et "bizarres". Les acteurs sont tous (évidemment) grandiose notamment Françoise Rosay (personnage le mieux écrit) et Louis Jouvet déjà culte en écossais ! Le seul petit bémol reste le cas peu vraisemblable du déguisement léger de Michel Simon, et encore, nous sommes là dans le théâtre et le grandguignol qui l'accompagne. Un grand film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 août 2017
    Jacques Prévert au scénario, Drôle de drame est le second long-métrage de Marcel Carné. Irwin Molyneux est professeur de botanique mais aussi auteur de romans policiers sous le pseudo de Felix Chapel. Son cousin l’évêque de Bedford n’en apprécie pas le genre et surpris par l’absence de la femme d’Irwin lors d’un dîner, va accumuler les quiproquos jusqu’à s’imaginer que Chapel est derrière tout ça. Pleinement originale, Drôle de drame est une comédie à l’humour franchouillard français et à la délicatesse britannique. L’équipe du film se joue des mots pour créer des situations loufoques et inattendues. Véritable critique de la société, le film impose les faux-semblants et les mensonges dans chacun de ses personnages qui sont loin d’être innocents. Devenu culte avec le temps, le public de 1937 n’en appréciera pas cette vision d’eux-mêmes. Bizarre, bizarre, comme dirait Louis Jouvet devant Michel Simon D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 mars 2015
    Il y a un côté loufoque et en même temps il y a un drame sous-jacent.... Les personnages s'entrecroisent et évoluent. Tout commence avec le départ des bonnes du couple.... Tout simplement!!!! Et l'histoire s'enchaîne avec des dialogues savoureux et des scènes formidables. Excellent film original et plein de quiproquos et des personnages multiples....