The Last Waltz
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Waltz ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mars 2009
    Le plus grand (ou un des plus grands) documentaire musical/film de concert jamais fait, et qui plus est, par un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma, et avec un casting de musiciens absolument grandiose : The Band, Dylan, Neil Young, Joni Mitchell, Clapton, Van Morrison, EmmyLou Harris...Culte, indispensable !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 mai 2020
    Un documentaire intéressant pour les fans.
    Ce qui n'est pas du tout mon cas.
    La dernière valse c'est le début de la fin comme il le dit dans l'entretien.
    C'est surtout les anecdotes qui sont intéressantes sur la façon dont vivait un groupe à cette époque.
    Documentaire classique entrecoupé de musique.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 13 septembre 2012
    Concert d'adieu de The Band filmé par Martin Scorsese. Le fait que le concert ait été réalisé par un réalisateur de cinéma se voit très vite : les musiciens sont filmés de manière très "propre" bien que Scorsese se concentre plus sur les visages que sur les instruments et sur l'avant scène délaissant les musiciens à l'arrière (style que l'on retrouvera 29 ans plus tard dans Shine a Light). Les séquences en studio sont elles plus travaillés visuellement grâce à plus de répétition, plus de prise et plus de caméra. Les séquences d'interview (menés par Marty himself) sont des plus classiques mais permettent d'en apprendre plus sur le groupe. Un film qui ne démérite pas sa réputation de "meilleur concert filmé de l'histoire" et une autre preuve de l'amour de Scorsese pour le rock.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mai 2008
    Première captation musicale pour le cinéaste Martin Scorsese, bien avant le documentaire sur Bob Dylan : No Direction Home (2005) et le concert des Rolling Stone : Shine a Light (2008). Pour cette occasion, Scorsese retranscrit le concert d'adieu du groupe The Band. The Last Waltz (1978) est le concert donné à San Francisco au Winterland Ballroom le 27 novembre 1976. L'un des groupes les plus populaires de l'époque tire sa révérence après 15 ans de carrière (de 1960 à 1975) et pour cette occasion, ils offrent à leur fans tout un panel de stars de la musique afin de rendre ce rendez-vous ultime : inoubliable ! C'est ainsi que l'on retrouve sur scène : Bob Dylan (leur mentor), Eric Clapton, Neil Young, Ringo Starr on retiendra particulièrement les prestations de Van Morrison mais surtout le solo mémorable de Muddy Waters, sensationnel !
    Scorsese nous régal de ce documentaire entrecoupé d'interviews drôles et croustillantes. Fabuleux et magique !
    Labouene
    Labouene

Publiée le 8 mai 2012
    Ronnie Hawkins, Neil Young, Neil Diamond, Eric Clapton, Van Morrison, Joni Mitchell, Muddy Waters et surtout Bob Dylan... Ce concert d'adieu du groupe "The Band", réalisé en 1976 par Martin Scorsese est un véritable voyage temporel, envoûtant, transcendant et hypnotisant... Cette période, culturellement et musicalement faste et créative, a maintenant laissé place à une société de beaufs et de consommateurs, attendant chaque année avec impatience le dernier cd des "nrj music awards"... Triste vie... (NB: je suis certes un vieux con, mais j'ai bon goût!!!)
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    Rendre personnelle la captation d'un concert, c'est la gageure qu'a relevée Martin Scorsese dans "The Last Waltz". Grâce à des mouvements de caméras toujours justes et virtuoses, des éclairages d'une qualité rare pour ce genre de tournage et des intermèdes constitués d'entretiens touchants dévoilant par petits bouts des tranches de la vie et de l'histoire de The Band, le cinéaste réalise à partir d'une simple soirée ce qui ressemble à une véritable fiction - et pourtant il n'en est rien. En scénarisant et storyboardant ce qui allait devenir le long-métrage à l'avance, Scorsese a laissé peu de place au hasard et permet ainsi aux musiciens de s’exprimer sans souci, artistes qui, tout en restant naturels, deviennent néanmoins personnages. Il faut dire que le metteur en scène a été formé à la bonne école, lui qui a fait ses armes en tant qu'assistant réalisateur sur le magistral "Woodstock" de Michael Wadleigh.
    Quant au reste, nul n'est besoin de connaître The Band pour apprécier le film : la musique est toujours magnifique, quels que soient les invités présents sur scène. Le film démarre ainsi sur les chapeaux de roue avec un "Baby Don't You Do It" d'excellente facture, qui est en fait la dernière chanson jouée lors du spectacle, puis se succèdent les guest stars les plus prestigieuses revisitant la musique américaine à travers le blues, la soul, la country, le bluegrass, le folk et bien sûr le rock 'n' roll. Parmi les meilleurs moments, un "Helpless" très sensible entonné par Neil Young, un "Mannish Boy" de Muddy Waters dégageant une intense énergie sexuelle et bien sûr la grand-messe de "I Shall Be Released", au cours de laquelle tout ce beau monde se retrouve sur scène. Le testament rêvé pour n'importe quel groupe...
    Publiée le 24 octobre 2006
    Ce documentaire alterne interviews d'artistes par Martin Scorsese lui-même et images de concerts avec une dextérité propre au réalisateur de "Taxi driver" et d'"Aviator". Rappelons l'impressionnante liste des artistes concernés: Bob Dylan, Joni Michell, Neil Diamond, Emmylou Harris, Neil Young, Van Morrison, Ron Wood, Muddy Waters, Eric Clapton, The Staples, Ringo Starr, Dr John, Ronnie Hawkins, Paul Butterfield & The Band. Pendant près de deux heures, Scorsese nous fait partager son intérêt, sa passion, de toutes ces personnes, tout en imposant son style propre. Un excellent documentaire.
    Pablo_thr
    Pablo_thr

Publiée le 10 septembre 2023
    Il est fou de se dire que ce concert était le dernier du groupe The Band tant leur talent et leur alchimie étaient présents lors de celui-ci...
    Un concert qui fait rêver tant part ces intervenants, on parle comme même d'Éric Clapton, Neil Young, Van Morison ou encore d'une dizaine d'autres qui avaient marqué les deux dernières décennies du monde de la musique, des nombreuses chansons qui n'ont pour ma part jamais été mieux interprété par le groupe tels que "The Night They Drove Old Dixie Down" ou "Stagefright", le tout dans une ambiance électrisante, capturé par le grand Martin Scorsese qui ne devait être que stupéfait en assistant à ce concert, constatant qu'il serait surement impossible de faire ressentir 1/10 des émotions présentent dans la salle à travers son film.
    Un concert à voir et à revoir !
    Victoroussel
    Victoroussel

Publiée le 17 octobre 2023
    "This film should play loud"

Dès le début Martin Scorsese nous annonce la couleur et va nous embarquer pendant près de 2h !
    "Le meilleur concert de rock jamais filmé" : c'est exactement la pensée qui m'est venue et c'est un de mes plus gros kiff de spectateur d'avoir pu le voir sur grand écran !
    Avec pléthores de stars : Bob Dylan, Eric Clapton, Ronnie Wood, Neil Diamond, Muddy Waters, Neil Young, Ringo Starr...
    Pendant 2h vous allez prendre votre pied et entendre de la musique à plein tubes pour votre plus grand plaisir et même verser une larme !
    Publiée le 3 mai 2008
    Le genre de film qui n'accepte pas simplement "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé". Après trois quarts d'heure de projections, j'étais indécis si rester ou sortir crier aux gens dans la rue : "entrez, il se passe quelque chose d'énorme là dedans". La main de maitre de Scorsese est à l'œuvre dès le premier coup de queue sur la table de billard... et c'est parti : deux heures de pure musique, peu importe que vous aimiez ou pas The Band et leur copains, qui s'appellent Neil Young, Joni Mitchell, Muddy Waters, Bob Dylan... ce n'est pas un simple concert filmé, mais un concentré de sueur, de riffs, de frissons. De larmes, pour les plus sensibles ; le tout rythmé par des interviews où le barbu Richard Manuel provoque l'hilarité générale avec ses anecdotes, ricanements et autres grimaces... qui aurait dit à l'époque que ce serait celui qui se suicidera plus tard, en 1986 ?
    Publiée le 29 février 2008
    LE plus grand concert de tous les temps!