The Last waltz
Votre avis sur The Last waltz ?

ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 10/03/2009
Le plus grand (ou un des plus grands) documentaire musical/film de concert jamais fait, et qui plus est, par un des meilleurs réalisateurs de l'histoire du cinéma, et avec un casting de musiciens absolument grandiose : The Band, Dylan, Neil Young, Joni Mitchell, Clapton, Van Morrison, EmmyLou Harris...Culte, indispensable !
JeffPage
JeffPage

Publiée le 14/09/2012
Concert d'adieu de The Band filmé par Martin Scorsese. Le fait que le concert ait été réalisé par un réalisateur de cinéma se voit très vite : les musiciens sont filmés de manière très "propre" bien que Scorsese se concentre plus sur les visages que sur les instruments et sur l'avant scène délaissant les musiciens à l'arrière (style que l'on retrouvera 29 ans plus tard dans Shine a Light). Les séquences en studio sont elles plus travaillés visuellement grâce à plus de répétition, plus de prise et plus de caméra. Les séquences d'interview (menés par Marty himself) sont des plus classiques mais permettent d'en apprendre plus sur le groupe. Un film qui ne démérite pas sa réputation de "meilleur concert filmé de l'histoire" et une autre preuve de l'amour de Scorsese pour le rock.
Skipper Mike
Skipper Mike

Publiée le 23/08/2012
Rendre personnelle la captation d'un concert, c'est la gageure qu'a relevée Martin Scorsese dans "The Last Waltz". Grâce à des mouvements de caméras toujours justes et virtuoses, des éclairages d'une qualité rare pour ce genre de tournage et des intermèdes constitués d'entretiens touchants dévoilant par petits bouts des tranches de la vie et de l'histoire de The Band, le cinéaste réalise à partir d'une simple soirée ce qui ressemble à une véritable fiction - et pourtant il n'en est rien. En scénarisant et storyboardant ce qui allait devenir le long-métrage à l'avance, Scorsese a laissé peu de place au hasard et permet ainsi aux musiciens de s’exprimer sans souci, artistes qui, tout en restant naturels, deviennent néanmoins personnages. Il faut dire que le metteur en scène a été formé à la bonne école, lui qui a fait ses armes en tant qu'assistant réalisateur sur le magistral "Woodstock" de Michael Wadleigh. Quant au reste, nul n'est besoin de connaître The Band pour apprécier le film : la musique est toujours magnifique, quels que soient les invités présents sur scène. Le film démarre ainsi sur les chapeaux de roue avec un "Baby Don't You Do It" d'excellente facture, qui est en fait la dernière chanson jouée lors du spectacle, puis se succèdent les guest stars les plus prestigieuses revisitant la musique américaine à travers le blues, la soul, la country, le bluegrass, le folk et bien sûr le rock 'n' roll. Parmi les meilleurs moments, un "Helpless" très sensible entonné par Neil Young, un "Mannish Boy" de Muddy Waters dégageant une intense énergie sexuelle et bien sûr la grand-messe de "I Shall Be Released", au cours de laquelle tout ce beau monde se retrouve sur scène. Le testament rêvé pour n'importe quel groupe...
Labouene
Labouene

Publiée le 08/05/2012
Ronnie Hawkins, Neil Young, Neil Diamond, Eric Clapton, Van Morrison, Joni Mitchell, Muddy Waters et surtout Bob Dylan... Ce concert d'adieu du groupe "The Band", réalisé en 1976 par Martin Scorsese est un véritable voyage temporel, envoûtant, transcendant et hypnotisant... Cette période, culturellement et musicalement faste et créative, a maintenant laissé place à une société de beaufs et de consommateurs, attendant chaque année avec impatience le dernier cd des "nrj music awards"... Triste vie... (NB: je suis certes un vieux con, mais j'ai bon goût!!!)
Publiée le 26/12/2011
Filmé par Martin Scorsese au Winterland de San Francisco en novembre 1976, le Band tire sa révérence de la plus belle des manières. Rejoint sur scène par Eric Clapton, Muddy Waters, Neil Young, Bob Dylan, Van Morrison, Joni Mitchell et Emmylou Harris, le groupe atteint une apothéose musicale rare, qui fait de The Last Waltz un classique absolu du film rock.
Benoit R
Benoit R

Publiée le 21/05/2008
Première captation musicale pour le cinéaste Martin Scorsese, bien avant le documentaire sur Bob Dylan : No Direction Home (2005) et le concert des Rolling Stone : Shine a Light (2008). Pour cette occasion, Scorsese retranscrit le concert d'adieu du groupe The Band. The Last Waltz (1978) est le concert donné à San Francisco au Winterland Ballroom le 27 novembre 1976. L'un des groupes les plus populaires de l'époque tire sa révérence après 15 ans de carrière (de 1960 à 1975) et pour cette occasion, ils offrent à leur fans tout un panel de stars de la musique afin de rendre ce rendez-vous ultime : inoubliable ! C'est ainsi que l'on retrouve sur scène : Bob Dylan (leur mentor), Eric Clapton, Neil Young, Ringo Starr on retiendra particulièrement les prestations de Van Morrison mais surtout le solo mémorable de Muddy Waters, sensationnel ! Scorsese nous régal de ce documentaire entrecoupé d'interviews drôles et croustillantes. Fabuleux et magique !
humaintrophumain
humaintrophumain

Publiée le 03/05/2008
Le genre de film qui n'accepte pas simplement "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé". Après trois quarts d'heure de projections, j'étais indécis si rester ou sortir crier aux gens dans la rue : "entrez, il se passe quelque chose d'énorme là dedans". La main de maitre de Scorsese est à l'œuvre dès le premier coup de queue sur la table de billard... et c'est parti : deux heures de pure musique, peu importe que vous aimiez ou pas The Band et leur copains, qui s'appellent Neil Young, Joni Mitchell, Muddy Waters, Bob Dylan... ce n'est pas un simple concert filmé, mais un concentré de sueur, de riffs, de frissons. De larmes, pour les plus sensibles ; le tout rythmé par des interviews où le barbu Richard Manuel provoque l'hilarité générale avec ses anecdotes, ricanements et autres grimaces... qui aurait dit à l'époque que ce serait celui qui se suicidera plus tard, en 1986 ?
Publiée le 18/04/2008
A l'occasion de la sortie de Shine a light, je me suis revu ce documentaire exceptionnel du maestro avec No direction Home (de la même envergure) et là on peut dire que c'est du grand art. Ca swingue, jamais un film ne nous a fait ressentir un concert si proche et si electrique. C'est mené avec maestro par un grand passionné de musique et de cinéma. On se croirait dans le concert, même encore mieux car si on ne peut pas les toucher, ni sentir la sueur comme dans les lives mais la musique et si proche de nous, et on les as uniquement pour nous. En un mot : si vous aimez la musique et le cinéma, ce film doit figurer dans votre dévédéthéque. Génial.
pht_lennon
pht_lennon

Publiée le 29/02/2008
LE plus grand concert de tous les temps!
wellsien
wellsien

Publiée le 24/10/2006
Ce documentaire alterne interviews d'artistes par Martin Scorsese lui-même et images de concerts avec une dextérité propre au réalisateur de "Taxi driver" et d'"Aviator". Rappelons l'impressionnante liste des artistes concernés: Bob Dylan, Joni Michell, Neil Diamond, Emmylou Harris, Neil Young, Van Morrison, Ron Wood, Muddy Waters, Eric Clapton, The Staples, Ringo Starr, Dr John, Ronnie Hawkins, Paul Butterfield & The Band. Pendant près de deux heures, Scorsese nous fait partager son intérêt, sa passion, de toutes ces personnes, tout en imposant son style propre. Un excellent documentaire.