Le Bal des maudits
    304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des maudits ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 29 janvier 2011
    Bien que je sois d'accord sur la qualité esthétique du travail de Dmytryk, j'ai beaucoup moins d'enthousiasme quant au scénario (sans avoir lu le roman) et l'interprétation mièvre de Montgomery Clift. Marlon Brando s'offre un rôle très intéressant mais la réflexion de son personnage sur le nazisme n'est pas poussée assez loin et est effacée par ces histoires d'amours vraiment trop clichés pour toucher qui que ce soit et ne pas plonger le film dans l'ennui. Le personnage de Dean Martin ne sert quasiment à rien et sur les 3 histoires seule celle de Marlon Brando mérite que l'on s'y attarde vraiment... limite à ce que l'on y consacre exclusivement le film d'ailleurs...
    Publiée le 24 mars 2011
    Un peu déçu tout de même, dans sa forme le film fait tout de suite penser à tant qu'il y aura des hommes, hélas sans sa dynamique et Je m'attendais à quelque chose de plus profond.
    Il y a bien un Brando parfait en soldat perdu avec des passages excellents face à Maximilian Schell et May Britt. Dean Martin très à l'aise lui aussi ne dispose hélas pas d'un role vraiment plein. Le cas de Montgomery clift est un peu différent, bien abimé et pas que dans le film, sa présence est marquante mais son role un peu bizarre. Du potentiel donc, seulement si l'on gratte les passages parasites et les scènes peu convaincantes on n'est loin du chef d'oeuvres escompté..
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 novembre 2007
    Certes, ce "Bal des maudits" part d'un bon sentiment, aborde un thème jusque là rarement abordé (le bon Allemand), mais peine toutefois à trouver sa dimension épique. On est très loin ici par exemple de l'incomparable "Quatre cavaliers de l'Apocalypse". Il est vrai aussi qu'Edward Dmytryk n'a pas tout le talent d'un Minnelli au sommet de son art. Reste un très bon moment de cinéma dominé par l'interprétation magnifique de Dean Martin. Brando, visiblement plus préoccupé par la dimension humaine de son personnage ne semble pas, hélas, véritablement impliqué dans l'histoire. Que dire alors d'un Montgomery Clift totalement méconnaissable et visiblement aux abonnés absents. Dieu merci, les seconds rôles tirent le film vers le haut, dans le sillage d'un Dean Martin époustouflant.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 20 mai 2020
    Ce n'est pas désagréable à voir, en fait c'est un gigantesque mélo de guerre, une sorte d'"autant emporte le vent" de la deuxième guerre mondiale, à rapprocher des "4 cavaliers de l'Apocalypse", nettement plus subtile et plus beau grace à la couleur, malheureusement, la mise en scène est d'une certaine platitude, invraisemblablement bavarde et le Noir et Blanc est une catastrophe pour ce genre de film ! Surtout, chaque scène est d'une longueur inutile et l'action traine un peu avec beaucoup de bavardage ! les acteurs jouent au ralenti et sont sous exploités ! Marlon Brando semble avoir commençé à perdre le contrôle de son tour de taille ! Montgomery Clift a le visage figé d'après son accident et se traine ! les actrices sont des stéréotypes ! A voir par curiosité ! Le pire a supporter étant quand même le scope Noir et Blanc, une invention technique assez stupide et incohérente !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 27 août 2011
    J'ai un peu hésité entre mettre 2,5 ou 3, j'ai finalement choisi 3 plus pour les qualités de la distribution qu'autre chose. C'est le quatrième film de Dmytryk que je regarde et c'est encore une fois la même constatation, ses films sont longs. Le film évoque plusieurs sujets intéressants, mais part dans trop de choses à la fois selon moi. L'histoire coupée en trois pour raconter le destin de trois hommes est originale, mais n'arrive pas à captiver. Pourtant le casting est grandiose, Lee Van Cleef, Maximilian Schell, Dean Martin et surtout Montgomery Clift et Marlon Brando. Le personnage de Clift fait tout de suite penser à celui qu'il joue dans Tant qu'il y aura des hommes, mais sa performance (bien que réussie) est largement moins bonne que dans le film de Zinnemann, quant à Brando, et bien c'est Brando, le voir jouer un officier nazi qui va peu à peu prendre conscience qu'il hait l'idéologie nazie est très intéressant. Au final j'ai l'impression d'avoir vu un film sans grand intérêt, les plusieurs thèmes abordés ont été bien mieux traités à travers d'autres films du même genre.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 juillet 2020
    LE BAL DES MAUDITS (1958): Un film au contexte de seconde guerre mondiale, sans grandes violences, sans scènes chocs, qui emploiera les moyens nécessaires pour idolâtrer les stars des années 50. Des histoires de couples (je t'aime, moi non plus) du côté Allemand comme du côté Américain, afin de développer le charisme et le charme des acteurs. Quelques petites virgules pour dire le point de vue des personnages principaux sur cette guerre (un officier de la Wermacht qui n'approuve pas les nazis, un entrepreneur de spectacle qui cherche à se cacher, et un jeune Juif injustement humilié). Dans ce cadre historique, cette réalisation nous fera voyager de 1938 à 1945 en Amérique, en France, en Afrique, en Allemagne, en compagnie de Marlon Brando, Montgomery Cliff, Dean Martin. Un long-métrage rempli de scénettes, ne faisant pas vraiment dans la grande tragédie, mais qui permettra de bien mettre en avant le charme de Marlon Brando face à la gente féminine (un bourreau des cœurs, bref! un donjuan). Un film historique? Non! Clairement, celui-ci préfèrera développer les personnages de fiction pour ne survoler que très brièvement les périodes importantes de cette guerre. Une grosse production des années 50 très plaisante, certes qui n'épate pas, mais qui par son style arrivera à faire passer de bons moments à tous les passionnés du genre ainsi qu'à tous les nostalgiques de cette époque du cinéma en noir et blanc. Un film comme on n'en fait plus.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 19 mai 2015
    Certes ce film est ancien et s'il dénonce un certain nombre de choses, il n'en demeure pas moins lent, décousu et ponctué de facilités de mise en scène et de clichés.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 novembre 2012
    Un tout grand film, faux film de guerre. Le nombre de bataille est restreint mais très bien mise en scène, ça parle des préjugés et des états d'âmes des gens et soldats durant la guerre. Ce ne sont pas les gentils alliés et les méchants allemands (fait rare le point de vue des allemands est abordé). Et dans ce registre les acteurs sont excellents, Marlon Brando est égal à lui même intense, Dean Martin et Montgomery Clift forment un beau duo d'acteur.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 août 2015
    Une fresque historique saisissante à travers le destin de 3 soldats. Les 3 têtes d'affiches sont impeccables, la mise en scène d'Edward Dmytrik soignée, de quoi passer un excellent moment.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 25 septembre 2009
    Pour moi, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, car s'il contient quelques scénes très intéressantes et très bien réalisées, il nous propose aussi un certain nombre de longueur et de clichés.
    Côté allemand, on suit un soldat qui, bien qu'obéissant quasiment jusqu'au bout, est torturé par sa conscience qui lui indique que le système nazi est mauvais. Côté américain, on suit la vilenie d'un officier qui s'arrange pour qu'un de ses soldats qui est juif soit persecuté par ses congénères, vilenie qui finit par être punie par le "bon" système. Ce contraste simplificateur m'a déplu.
    Antn D
    Antn D

Publiée le 8 mars 2011
    On ne passe pas loin de la catastrophe cinématographique absolue avec The young lions. Que ce soit par la piètre qualité du jeu des acteurs, les absurdités historiques qui parsèment le film, la lenteur du rythme, la nullité totale des dialogues, la lourdeur de l'approche morale, la faiblesse du scénario, les faux raccords, ou le montage hasardeux, le travail de Dmytryk se distingue comme l'un des plus médiocres dans le genre. Autre raison (et oui, il y en a toujours une autre) de haïr ce film sans réserve: The young lions donne au genre du film choral ses lettres de noblesse, en en révélant immédiatement tous les travers, notamment la paresse dans l'écriture. Même la présence parfois fascinante de Brando ne parvient pas à sortir Dmytryk du bourbier. Et que dire de Dean Martin, et surtout de Montgomery Clift, habituellement si inspiré! Mais c'est surtout la volonté du réalisateur de traiter exhaustivement tous les aspects de la Seconde Guerre Mondiale qui rend le film totalement étouffant, voire monstrueux: nationalisme allemand, opérations commandos, motivations psychologiques des soldats et des officiers, mutilations, bombardements des grandes villes allemandes, implication de l'arrière, importance des paras, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, justification de Eischmann, collaboration horizontale... N'en jetez plus, la coupe est pleine.
    Publiée le 27 mars 2013
    Le film frôle les trois heures, et pourtant, on ne voit pas le temps passer. C'est un drame à la fois passionnant et bouleversant, qui évite tous les pièges dans lesquels tombent souvent les films de guerre. Ce qu'on retient surtout de ce film, au-delà de la mise en scène et du scénario, ce sont les performances d'acteurs. Pour faire vite, Marlon Brando réussit l'exploit d'éclipser les excellents Dean Martin et Montgomery Clift, dont les prestations sont pourtant irréprochables. Il interprète ici un de ses plus grands rôles. Au final, Le Bal Des Maudits est probablement un des films les moins manichéens sur ce sujet, et c'est une de ses qualités principales. (En ce qui concerne le côté “manichéen”, je laisse volontairement de côté les dix dernières minutes, qui gâchent malheureusement l'oeuvre entière...)
    BigDino
    BigDino

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film très long, mais aucun ennui. La puissance de Marlon Brando à l'écran éclate une fois de plus, même s'il endosse ici un rôle détesté, et plus encore à l'époque de sortie du film. Si les parcours censément croisés des personnages ne se croisent finalement pas vraiment et qu'on a plutôt l'impression d'assister à deux films différents, on saluera l'audace à l'époque d'évoquer le gentil officier nazi, et le souffle épique de l'oeuvre.
    Publiée le 28 décembre 2012
    un pur chef d’œuvre qui démontre malgré le tabou de l’après-guerre le fait que les "gentils" americains ne sont pas toujours blanc comme neige eux non plus
    d’une part on a en quelque sorte une vision critique de la vie dans l’armée des états unis et d’autre part on retrouve un allemand qui est militaire et non nazis qui va sans cesse se balader de désaccord en désaccord, et cela que ce soit avec de vieux amis ou avec ses supérieurs car contrairement a beaucoup d’autres soldats allemand de cette période il ne piétine pas sur la vie humaine
    finalement je trouve que ce film démontre bien qu’il y a des bons et des mauvais partout
    ce magnifique film et pour moi une œuvre majeure du cinéma et il est fort dommage que certaines personnes ne l’aient pas compris
    a voir absolument
    Publiée le 7 février 2009
    Un film fort qui aborde la guerre sous un angle plus intimiste et psychologique que ceux du genre habituellement. On se retrouve happé par les histoires personnelles de ces trois hommes que la guerre va transformer. La mise en scène est intéressante puisqu'elle nous promène successivement dans des tranches de vie de ces trois héros.