Le Village
    3,2
    26365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Publiée le 2 février 2014
    Film tonnant et dérangeant pour des globules accrocs la société de consommation : "mais comment vivre sans mobile et sans boites de nuit ?!!!". Ici le propos est poussé à l'extrême avec intelligence et n'hésite pas mettre un bémol au retour complet dans le pasés. L'interprétation et la mise en scène sont des cas d'école cinématographique. tout est au top, sans accroc. Le film vole très haut malgré les bla-bla des critiques qui le descendent. Faites-en autant les gars après nous verrons ...
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 22 avril 2014
    Le village, film de Mr Night Shyamalan ... Que dire sur ce film !
    Tout simplement que c'est l'un des meilleurs "thrillers" que j'aie jamais vu . Oui, je considère le village comme un film exceptionnel, qui nous offre un retournement de situation final absolument magistral !
    Il contient l'une des fins de films que je préfère ( avec Sixième sens, par le même réalisateur ô surprise ) .
    J'ai un immense coup de coeur pour l'ambiance du film, très travaillée qui nous met mal à l'aise dès le début ( on se pose énormément de questions ), ainsi que pour le scénario qui lui aussi a le mérite de nous clouer sur notre siège du début à la fin .
    Niveau performances, c'est du très bon aussi avec Bryce Dallas Howard ( que Mr Night Shyamalan apprécie beaucoup vu qu'il la reprend dans la jeune fille de l'eau ), Joaquin Phoenix ( excellent acteur même si il ne livre pas une prestation digne de Commode dans Gladiator ), Adrien Brody ( un de mes acteurs favoris, qui joue encore une fois très bien un rôle assez particulier ), le grand William Hurt ainsi que Sigourney Weaver et des seconds rôles convaincants .
    Et que dire de la musique ? James Newton Howard signe ici l'une de ses plus belles partitions, voir l'une des plus belles musiques de l'histoire du cinéma ( écoutez The Gravel Road et je pense que vous serez vous aussi convaincus ) .
    Je n'ai rien d'autre à ajouter à part que c'est un immense coup de coeur, une splendeur du genre qu'il faut absolument voir .
    Publiée le 15 août 2014
    J'ai été très surpris par "Le Village" dans le sens où je m'attendais à un film très ennuyeux. Et non, je ne me suis pas ennuyé ! Malheureusement, j'ai regardé la parodie (Scary Movie 4) avant le véritable film et donc, je savais déjà qui étaient "ceux dont on ne parle parle pas" (c'est dommage car le twist final est vraiment bon). Dans ce long-métrage, il règne une atmosphère assez stressante. Sinon, niveau scénario, ce n'est pas mal du tout ! Les acteurs (Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt et Sigourney Weaver) sont très bons mais c'est Bryce Dallas Howard qui se démarque le plus avec une excellente prestation ! De plus, la bande originale composée par James Newton Howard est très satisfaisante ! Bref, j'ai adoré ce film de M. Night Shyamalan !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 25 août 2014
    « Signes » avait été une énorme déception, très sincèrement j’avais beaucoup de mal à croire qu’un film fantastique aussi mauvais au niveau du scénario pouvait avoir été réalisé et être aimé à ce point. Et pourtant, je me suis laissé tenté pour attaquer la suite de la filmographie du mal aimé Shyamalan et j’ais regardé « Le village » qui est considéré comme beaucoup comme étant le film qui a signé le début de la baisse de popularité des films de Shyamalan, sans voire la bande-annonce pour autant en me contentant de connaître le casting du film. Mais franchement je pose la question : qu’est-ce que vous avez tous à dire que ce film est celui qui a commencé à lui faire perdre en popularité ?

Honnêtement, c’est surement le seul film de sa filmographie pour le moment que j’ais vraiment adoré, « Sixième Sens » était bon mais le rythme me paraissait trop mou malgré quelques sursauts bien placé et un Twist Ending mémorable, je n’ais pas encore vu « Incassable » et « La jeune fille de l’eau », « Phénomènes » n’était pas si mauvais malgré un jeu d’acteur ridicule et un scénario qui n’allait nulle part mais qui avait pourtant un énorme potentiel, ici presque tout est bien construit dans son ensemble.

Comme d’habitude, on retrouve James Newton Howard à la musique et, encore une fois il nous sert une très belle composition avec de l’originalité, alternant avec des musiques sombre et inquiétante pour proposer ensuite des musiques appelant plus aux sentiments et à l’émotion venant ajouter leur touche à l’histoire. C’est drôle de voir un musicien/compositeur aussi bon que lui travailler aussi souvent avec un réalisateur dont la popularité n’a cessé de baisser au fil de ses films, alors que Howard a toujours fait des musiques de film très souvent excellente comme pour « Maléfique », la saga « Hunger Games » ou encore « Pretty Woman ». D’ailleurs j’irais même jusqu’à dire que les mélodies qu’il a composé pour ce film font parti des meilleurs que j’ais pu entendre jusqu’à présent venant de lui, et ça fait vraiment du bien.

Et puisqu’on parle d’histoire, faisons un tour du côté du scénario puisque, dans le dernier film que j’avais visionné, je lui avais grandement reproché d’avoir fait quelque chose sans aucune cohérence ou logique malgré le potentiel que ça avait. Mais là, et je dois bien le reconnaître il a réussi à faire une intrigue bien ficelé, certes le rythme du film est lent et n’est pas aussi puissant qu’on pourrait s’y attendre, mais contrairement à ce que le public pouvait s’attendre ce film n’est pas vraiment un long-métrage de fantastique mais une histoire plus humain et sans artifice à l’image de synthèse, avec des allures de conte au premier abord et qui se révèle plus tragique, et cette atmosphère dramatique gagne en force durant la dernière demi-heure du film avec un vrai Twist Ending spoiler: qui servira à justifier les règles et préceptes des anciens du village car : la vérité est que, il y a longtemps de cela, un groupe de personne s’est isolé au sein de ces bois pour fuir la cruauté et la brutalité des hommes et vivre en parfaite harmonie entre eux loin de tout ces fléaux, en créant un mythe autour de créature ancien rodant dans les bois entourant le village pour empêcher les habitants de s’enfuir afin qu’ils décident de vivre ici en paix loin de la société des hommes civilisés car oui, ce film est traître sur l’époque ou elle se déroule et ce village connait une existence situé hors de la chronologie historique puisqu’il est exilé de notre monde actuel,
    donc c’est une idée intelligente et complexe mais qui est cohérente quand on y réfléchit longuement.

D’ailleurs, Shyamalan montre ici qu’il sait bien gérer la mise en scène, le meilleur exemple à citer serait sa manière de filmer les branches d’arbres mortes pour leur donner cette allure inquiétante et menaçante. Et encore une fois il y a des idées de mise en scène intelligente, comme spoiler: lors de la course poursuite entre Ivy et le faux monstre dans les bois ou tout simplement lors de son périple qui est un bon exemple en soi.

Mais s’il y avait bien une raison qui me poussait à aller voir ce film, c’était pour deux acteurs : Bryce Dallas Howard qui m’avait épaté de méchanceté dans « La couleur des sentiments » joue ici une aveugle attachante mais qui apporte aussi une petite touche de poésie à travers son aveuglement comme avec cette réplique autour des couleurs : spoiler: « Certaines personnes, une infime minorité en fait émettent une légère couleur »
    , de plus c’est une femme capable et audacieuse spoiler: au point d’aller braver seule les bois pour trouver un remède en ville et sauver Lucius au seuil de la mort, et son interprétation était très réaliste et surprenante
    . D’ailleurs histoire d’éviter des avis des mauvaises langues au sujet de son aveuglement qui diront « Oh mais comment elle fait pour se rendre facilement à tel ou tel endroit alors qu’elle voit que dalle ? », et bien pour commencer : sachez qu’une personne aveugle depuis son enfance a apprit à mémoriser son environnement et à reconnaître avec ses pas, un bâton et grâce à son entourage les lieux avec le plus de détail possible donc avant de critiquer un jeu d'acteur aussi compliqué, réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.

Et Joaquin Phénix qui a joué dans « Signes », et qui livre ici une bonne interprétation dans le personnage de Lucius, un jeune homme cherchant à quitter le village afin de faire face à la maladie qui frappent les villageois, d’ailleurs si on devait parler de surnaturel ici ce serait surement avec spoiler: son histoire d’amour avec Ivy qui arrive à le voir malgré son aveuglement, d’où le fait qu’elle ait certaines réplique comme « Non, je ne te dirais pas quel est ta couleur » alors qu’ils ont une discussion en pleine nuit face à face
    , quelque part c’est un peu incohérent mais spoiler: il y a un peu de fantastique là-dedans puisque l’amour n’est pas un sentiment que l’on comprend rapidement
    et dans le cinéma, quant on y apporte sa touche, ça peut marcher et ici, enfin pour moi en tout cas ça marche bien.

Un autre rôle surprenant qui attire plus de pitié que de haine malgré ses agissements et ma réaction en le voyant à l'écran, c’est celui de Noah Percy, un autiste joué par Adrien Brody. La vraie question à se poser vis-à-vis de lui est : spoiler: est-ce qu’on est en droit de le détester pour avoir voulu tuer Lucius et gagner l’amour d’Ivy ? Oui et non, parce que personnellement sur le coup j’avais envie de lui démolir sa figure quand j’ais vu la scène, mais en y repensant et en sachant qu’il est atteint mentalement, il faut savoir qu’il ne sait pas faire la distinction entre le mal et le bien, et sa vaine tentative pour gagner l’attention de Ivy en s’enfuyant dans les bois déguisé en bête pour aller à sa recherche lui coûtera une fin tragique qui sera utilisé à la fin du film pour faire perdurer la légende
    , ce qui est aussi triste qu’ingénieux pour le scénario.

Les seconds rôles sont bons comme celui de Sigourney Waever en tant qu’Alice Hunt la mère de Lucius, Brendan Gleeson ou encore Jayne Atkinson. Mais si il y a bien une performance qui m’a surprise dans ce film, c’est celui de William Hurt en tant que chef du village et également l’un des grand anciens fondateur de ce village et des mythes autour de « Ceux dont on ne doit pas parler ». On pourrait penser qu’il est vide et dénué d’émotion réelle étant donné l’expression de son regard à plusieurs reprises durant tout le film mais son passé est poignant et au fur et à mesure on lui découvre une véritable humanité spoiler: et les raisons pour lesquels lui et ses compères ont décidé d’instaurer ce mode de vie sans système monétaire afin de préserver la paix et l’harmonie entre ses habitants
    . Et en plus de ça il est doublé en version française par le comédien Féodor Atkine qui double également Jafar du Disney « Aladdin » et Hugo Weaving dans la trilogie du seigneur des anneaux ainsi que « V pour Vendetta » est c’est juste parfait.

Mais après, puisque rien n’est parfait, il faut reconnaître que son scénario a certains défauts et quelques éléments mis de côté qui aurait pu mettre le film un peu plus à leur avantage, même si on est très très très loin de la catastrophe de « Signes » ou d’un film d’action débile sans subtilité de Michael Bay : spoiler: lorsqu’on voit Noah revenir avec des baies rouge, la couleur attirant « ceux dont on ne doit pas parler », ce dernier leur montre ou il les a trouvé et on découvre un dessin sur un rocher. Mais après… on n’en entend quasiment plus parler, alors que ce qui était dessiné aurait très bien pu être les créatures dont parlaient les anciens. Autre élément un peu bizarre, c'est lorsque Noah poignarde Lucius, comment se fait t-il qu'on n'ait rien entendu et que Lucius n'ait pas changé d'expression directement lorsque le couteau s'est enfoncé dans son ventre ? Alors peut être que dans certains cas et dans d'autres films c'est tout à fait logique mais, moi j'ais trouvé cette scène en parti foiré car elle est assez ridicule dans le sens ou Lucius n'avait même pas de réaction ou d'expression adéquate avec ce qui lui arrivait, Noah étant atteint d'autisme ses expressions sont justifié mais là, Joaquin Phénix a raté ce passage au niveau des expressions faciales. Pour finir rapidement sur les incohérences, j’ais trouvé la façon dont Lucius a réutilisé la phrase d’Ivy auprès de sa mère très maladroite, pour ne pas dire ridicule mais ça, c’est que mon point de vue.
    Je ne pense pas avoir trouvé grand-chose d’autres à redire de mauvais sur ce film, l’ambiance et le scénario sont tout les deux bien installés, les personnages sont bien écrit et la plupart ont quelque chose d’intéressant et d’important à apporter à l’histoire, le Twist final est bien amené et le caméo de Shyamalan est plus discret dans ce film.

« Le village », à mes yeux : c'est son meilleur film jusqu’à présent, en espérant que les films « Incassables » et « La Jeune fille de l’eau » aient quelque chose à m'offrir eux aussi quoi que peuvent dire la plupart des cinéphiles au sujet de ces deux films.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 7 avril 2007
    Il l'avait déjà prouvé, mais avec ce film ça devient une évidence : M. Night Shyamalan est un maître dans l'art de la suggestion, ainsi en ne nous montrant que très peu de choses il nous endoctrine comme les personnages de son film le sont par "les anciens", les révélations distillées avec finesse n'en sont que plus fortes : un film maîtrisé de bout en bout et d'une intelligence rare.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Quoi ? Que sont ces 68 critiques ? A mon avis elles proviennent de personnes qui n'ont rien compris au sens profond et philosophique du film. C'est sûr, si vous vous attendiez à voir des hommes déchiquetés, ou une copie de Evil Dead, fallait pas venir ! BREF. Moi je dis, c'est un exploit. J'ai vu le film deux fois. La première pour découvrir. La deuxième pour comprendre. Mais regardez bien le film ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Jamais un film n'aurait été aussi intelligent ! Non mais franchement il est très philosophique, en plus de vous faire quand même frémir... C'est sublime, un chef d'oeuvre, un momument cinématographique ! Chaque parole est très recherchée, très minutieusement. Chaque réplique veut dire quelque chose, n'est pas là par hasard. Enfin bref, sans compter que Joaquin Phoenix et Bryce Dallas Howard sont des acteurs vraiment très performants, le film est tout simplement parfait.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 mars 2012
    Au sommet de son talent, M. Night Shyamalan signe une fable utopiste à l’ambiance angoissante et au rythme lent. Tout comme la musique et la photographie, le casting est purement exceptionnel et contribue pour beaucoup à l’essence de cette œuvre ambitieuse et résolument moderne qui traite d’un sujet universel, la peur. Un vent de fraicheur souffle sur le cinéma américain… Comme d’habitude avec ce réalisateur, plusieurs visions du village s’imposent pour découvrir, comprendre puis contempler la beauté et l’audace de cette œuvre.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 17 janvier 2010
    Shyamalan est un grand cinéaste. A Hollywood, personne d'autre que lui ne peut faire les films qu'il fait, et l'originalité de son style est une chance dans le paysage cinématographique actuel. Son cinéma n'est pas exempt de défauts, mais la subjectivité est telle que les défauts de son auteur seront pour d'autres d'indéniables qualités. Un problème récurrent selon les détracteurs du metteur en scène est certainement la naïveté de son oeuvre qui flirte bien souvent avec la niaiserie. Mais l'erreur est bien là, de penser que la matière des films de Shyamalan est faite de guimauve et de bons sentiments ( pourquoi " bons sentiments " est-elle devenue une expression péjorative ? ). En fait, M.Night Shyamalan n'est ni un hippie, ni un gosse n'ayant jamais été en contact avec la dure réalité du monde : c'est un utopiste à qui il manque ce que bon nombre de personnes n'a que trop : du cynisme. Plutôt que de se morfondre en ressassant inlassablement la tristesse du monde et en se prélassant de manière morbide dans un mécanisme du regret qui empêcherait d'avancer, le cinéaste américain revient à des valeurs pures qu'on a trop tendance à oublier : la fraternité et l'amour. Si son cinéma peut sembler inquiétant sur certains points ( voir le culte de la terre et donc la régression à l'oeuvre dans Signes et Le Village ) car un peu conservateur sur les bords, il est aussi très touchant de constater la foi que l'auteur place en l'Humanité et en des valeurs solidaires. Chez le cinéaste, il y a toujours en place la notion de croyance qui se joue à deux niveaux : d'une part, il faut croire en l'incroyable ( croire aux fantômes, aux super-héros, aux extra-terrestres ) d'autre part surtout - et c'est bien plus dur, donc noble une fois que l'on y arrive - croire en soi-même et en notre prochain ( le mot n'est pas anodin tant Shyamalan ne peut apparaître autrement que comme un cinéaste chrétien ).

Dans Le Village ceci dit, le phénomène est quelque peu inversé puisque c'est la croyance en des monstres alentour qui empêche la progression et donc l'évolution des habitants. spoiler: C'est uniquement quand elle ne croit plus qu'Ivy peut traverser la forêt sans crainte et aller à la ville. Mais, si elle ne croit plus aux monstres - bien que le suspense soit réamorcé par le travestissement d'Adrien Brody - elle croit toujours en une chose : l'Amour.
    Il y a là une conception romantique des choses qui donne toute sa beauté au Village ( et à l'oeuvre du cinéaste en général, voir la fin de Phénomènes ). Dans un monde vicié par le mensonge et construit sur le factice, la vérité se trouve dans la pureté des sentiments humains et dans l'ouverture aux autres. Pour Shyamalan, croire en l'amour - et le vivre - c'est être à jamais incassable. On pourrait donc comprendre que certains trouvent ça niais, mais ce cinéma est au-dessus de la miévrerie et sa sincérité parle pour lui.

Tout est de toute façon question de subjectivité. Il en est de même quand Shyamalan se défend d'avoir établi une métaphore de la guerre en Irak avec Le Village. Le spectateur peut voir dans le film une parabole de l'Amérique post-11 septembre et des événements qui l'ont suivi. spoiler: Comment ne pas voir une métaphore des armes de destruction massive quand on découvre que l'histoire des monstres n'est qu'un mythe, inventé à des fins purement politiques ? Film sur la manipulation du pouvoir en place, Le Village ne peut donc qu'être un film sur George Bush, Colin Powell, Condoleeza Rice et les autres responsables du mensonge irakien.
    Au-delà de l'actualité récente - et c'est peut-être là que Shyamalan voulait plus précisément amener son film - Le Village est aussi un commentaire sur l'histoire de l'Amérique et sa fermeture ( géographique ou spirituelle ) et donc la nocivité d'une telle posture qui empêche ses habitants de voir le monde extérieur. spoiler: Quand, à la fin du film, Ivy s'extirpe de sa prison, il y a quelque chose d'émouvant qui se crée. Surtout, et la notion de découverte du monde atteint ici son apogée, c'est grâce au monde extérieur que Lucius survivra ( les médicaments ).
    Preuve s'il en était besoin que l'échange et l'ouverture aux autres peuvent être bénéfiques. Le sixième sens dont parle Shyamalan, ça n'est pas nécessairement le jeune Cole Sear qui le possède, mais davantage Ivy puisqu'elle est capable - malgré la cécité - de percevoir les autres et ce qu'ils ont de plus beau et noble. Voilà pourquoi l'héroïne du Village se démarque tant du reste de l'Humanité.

Grand film donc, porté par des comédiens formidables - Adrien Brody est juste génial - et rempli de plans d'une beauté envoûtante ( et tellement simples...), Le Village est une oeuvre effrayante où les monstres font autant peur que les hommes, qui confirme le talent d'un metteur en scène audacieux et important : Shyamalan est bien l'un des meilleurs cinéastes contemporains.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon thriller fantastique, à l'histoire originale et captivante. Une belle photographie, un très bon casting, une narration prenante, une ambiance unique et pesante. Le scénario aurait pu cependant être plus riche et passionnant s'il avait abordé de façon plus approfondie le mode de vie de cette communauté autarcique.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 novembre 2021
    Un long-métrage qui détient un scénario d'une grande qualité et qui est accompagné d'une ambiance vraiment malaisante, angoissante et stressante de manière très efficace, jusqu'à la toute fin ! Ce qui fait que nous en venons au paradoxe du film, une fois qu'on connaît le dénouement final, le film perd tout de son aura... Un film à voir absolument, mais à ne voir qu'une fois malheureusement...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 1 juin 2019
    " Le village " bon thriller fantastique de M. Night Shyamalan .

Dans une époque passé qui semble être le 19e siècle une petite communauté isolée du reste du monde vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuplent les bois entourant le village . Ses créatures sont si menaçante que personne n’ose s’aventurer dans les bois . Jusqu’au jour ou le jeune Lucius Hunt ( Joaquim Phénix ) un garçon entêté décide d’aller voir ce qu’il se cache par delà les limites du village . Son audace risque de changer l’avenir de tous ...

" Le village " est un bon thriller fantastique mis en scène par le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan le célèbre réalisateur du " Sixième Sens " où encore de " Incassable " qui ont fait sa renommée . L’histoire est assez originale , vraiment prenante et intriguante avec cette petite communauté isolée du reste du monde qui vit dans la peur de créatures mystérieuses qui hante les bois environnant . On est vraiment intriguer de savoir quelles sont ses créatures qui peuple la forêt . Et petit à petit le mystère va s'épaissir nottament sur cette communauté qui semble caché bien des secrets dont certains membres semble en savoir beaucoup plus qu’il ne le disent sur ses mystérieuses créatures . Et pourquoi ses gens se sont isolés en une communauté loin des autres ? Et pourquoi juste à côté d’une bande de créatures ? Pas mal de questions vont alors se posés . Même si on aurait peut être pu exploiter un peu plus toute cette histoire et ce mystère l’intrigue va nous tenir en haleine jusqu’à la fin pour comprendre ce que signifie tout ce mystère entourant cette communauté . M.Night Shyamalan sait maintenir le suspense et faire grimper doucement la tension jusqu’au dénouement finale . Un dénouement finale qui se termine sur un Twist ( retournement de situation ) totalement inattendu ( une tradition dans les films de Shyamalan ) que je pense personne avait vu venir quand on va enfin découvrir toute la vérité sur ce village .

spoiler: On va découvrir que les créatures ne sont en fait qu’une énorme supercherie mis en scène par les plus anciens habitants du villages pour empêcher les habitants plus jeune du village de traverser la forêt et de se rendre en ville où ils risquent de découvrir un énorme secret . Et ce secret c’est que le village ne se situe pas à l’époque du 19e siècle comme on pouvait le penser depuis le début mais au 21e siècle à notre époque . Les plus âgées du village ont décider de s’isoler du monde moderne et du 21ème siècle pour adopter un mode de vie sans la technologie moderne loin de la violence du monde actuelle qui les a pousser à s’isoler . Et ils maintiennent les plus jeunes à l’écart de ce monde moderne pour ne pas qu’ils soient corrompus par la violence de ce monde . J’avoue que je ne m attendait pas à ce twist . M.Night Shymalan c’est surement inspirer pour écrire son film de la communauté des Amish au États Unis qui c’est isoler du monde moderne et qui a décider de vivre comme au 19e siècle sans la technique moderne

. Grâce à une très bonne mise en scène M. Night Shyamalan a réussit à créer une ambiance à la fois mystérieuse , intriguante mais aussi effrayante nottament dans la façon de filmé les bois ou le village créant ainsi une véritable atmosphère intriguante et effrayante . La musique du film est également très bonne et colle très bien à l’ambiance du film en accentuant le côté mystérieux et effrayant du film . Le film contient quelques séquences angoissantes nottament avec les mystérieuses créatures

spoiler: ( quand les créatures entrent dans le village ou encore quand l’aveugle tente de traverser la forêt et qu’elle se trouve avec l’une d’elle )

. Bon même si on auraient pu rendre les choses un peu plus angoissantes sa reste quand même plutôt soft . Le film est porter par une superbe brochette d’acteurs connu qui jouent tous très bien les membres de cette communauté avec nottament les acteurs Joaquim Phénix ( " Gladiator " , " Signes " ) , Bryce Dallas Howard ( " Jurassic World 1 et 2 " , " Spider-Man 3 " ) , Adrian Brody ( " Le pianiste " , " King Kong " ) , Sigourney Weaver ( " Saga Alien " , " Avatar " , " s.o.s fantômes " ) ou encore Brendan Gleeson ( " saga Harry Potter " , " Braveheart " , " Troie " ... ) . La reconstitution du 19e siècle est très bien faite grâce à de très bon décors et costumes . C’est sympa et agréable de s’évader dans une communauté d’une autre époque .

Pour résumer " Le village " est un bon thriller fantastique très intriguant et prenant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin très bien mis en scène par le réalisateur M. Night Shyamalan qui a réaliser ici selon moi l’un de ses meilleurs films .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 août 2015
    C'est l'histoire d'une petite communauté qui a décrété que les bois qui l'entourait étaient peuplés de créatures dangereuses. L'intrigue minimaliste du film, à l'instar de son esthétique (lumière naturelle), laisse penser que "Le Village" est un conte horrifique, une histoire destinée à faire faire des cauchemars aux enfants. Le film est en partie cela, il y a en effet des monstres, des habitants apeurés et des légendes bien établies (le rouge est la "mauvaise couleur"), mais il finit progressivement par déconstruire ces codes pour orienter son propos vers une dimension politique, questionnant avec complexité le protectionnisme américain post 11-09. Shyamalan, cinéaste redoutablement malin, associe son discours à une ambiance fantastique magnifiquement mise en scène. Grâce à une science inouïe du découpage et du timing, la peur surgit en deux plans fixes ou en un léger travelling circulaire, sous une forme certes brusque mais aussi poétique, avec une musique à la fois envoûtante et déchirante qui colle parfaitement à l'évidente fragilité de ses personnages (Ivy est aveugle, Lucius est timide, Noah malade, les Anciens guidés par la peur). Un film complexe qui se déploie à l'aide de ses twists, ceux-ci éclairant les motivations des Anciens tout en obligeant le spectateur à reconsidérer ce qui a précédé. Parce qu'un groupe d'individus a vécu le meurtre de proches en ville, il s'est retranché au milieu de nulle part, imaginant une vie où le Mal ne pourrait jamais s'introduire, une utopie vue par le regard distant de Shymalan, qui se garde bien de tout jugement vis-à-vis de ce projet. Quant à ce qui menace la communauté, à savoir un individu qui parcourrait la forêt, il est ici guidé par l'amour (Lucius et Ivy mais aussi Edward et Alice), une idée qui peut paraître naïve mais transcendée par la croyance du cinéaste, qui établit des rapports amoureux régis par une difficulté à communiquer, ce qui permet de manière paradoxale des dialogues d'une force sidérante (la scène du porche est une des plus belles déclarations d'amour jamais vue). Joaquin Phoenix et Bryce Dallas Howard sont éblouissants, les seconds rôles ne sont pas en reste, ensorcelés par la caméra de Shyamalan, réalisateur alors au sommet de son art, qui signe là un film dense, ludique et profond. Un chef-d'oeuvre !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 septembre 2014
    le trop peu estimé M. Night Shyamalan sortait après le superbe "Signes" et avant les excellents "La Jeune fille de l'eau" et "Phénomènes", "Le Village", un thriller fantastique prenant et fort efficace, une histoire fidèle à l'univers de Shya, toujours mystique et porteur de message, souvent religieux, cet univers est vraiment génial, il sait toujours écrire des choses intéressantes et uniques, j'adore sa vision du fantastique, c'est toujours dans l'imagination que ça joue, il montre peu les créatures, il sait toujours jouer avec la mise en scène et c'est ça que j'adore chez lui, il arrive toujours à écrire un truc inédit et qui suscite la curiosité.Le Village sans être son meilleur film reste bigrement efficace, le scénario est très bien trouvé et prenant, une mise en scène comme d'habitude donc géniale avec un twist de fin très maîtrisé, des décors supers, une bande son qui met bien dans l'ambiance et un casting plus qu’honnête, on retrouve l'exceptionnel Joaquin Phoenix qui avait 3 ans plus tôt déjà joué pour Shya dans "Signes", la sublime Bryce Dallas Howard qui rejouera elle 2 ans plus tard pour lui, ensuite nous avons du Adrien Brody, William Hurt, Sigourney Weaver, Brendan Gleeson, Michael Pitt ou encore le jeune Jesse Eisenberg.En bref, un très bon Shyamalan !
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 11 novembre 2017
    Quel film! QUEL FILM! J'ai rarement eu aussi peur, rarement été aussi émerveillé, rarement été aussi pris dans un monde, ce film est fou! Il n'y a rien a lui reprocher tout fonctionne de long en large. Les acteurs se donnent tous a fond, les images sont sublimes, la réalisation admirable, l'histoire est d'une poésie et d'une intelligence fabuleuse. J'ai beau lire toutes les critiques qu'on lui fait il n'y en a pas une qui me semble mériter une quelconque attention tant M. Night Shyamalan nous livre ici ni plus ni moins qu'un véritable chef d'oeuvre. Totalement conquis par Le Village! Un film que je n'ai pas fini de revoir et qui n'a pas fini de m'émouvoir!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 30 mars 2015
    Il est assez étrange de voir que "Le Village" est considéré comme le film ayant commencé la chute de Shyamalan. Et pourtant, ce film montre une amélioration (ou une meilleure volonté) du réalisateur après le mauvais "Signes". Faut dire qu'en effet, il recèle de nombreuses qualités le rendant réussi, à l'inverse de "Signes" qui contient de trop nombreux défauts le rendant raté. Là déjà ou la différence est énorme entre les deux films, c'est au niveau de l'écriture. Pourtant, c'est toujours Shyamalan à la plume, mais ici, l'écriture est cohérente et intelligente. Et de plus, même les dialogues sont réussis ( spoiler: à l'image de la superbe déclaration d'amour de Lucius à Ivy
    ). Ici, les personnages sont intéressants, attachants (surtout Ivy) et spoiler: le twist final bien trouvé, pas trop prévisible et intéressant. Quand on sait qu'il y a ce genre de phénomène qui existe (les Amish étant l'exemple le plus célèbre), ça ne peut que faire un minimum réfléchir. Sur ça (donc la volonté de vivre loin des nombreux crimes et des problèmes de l'argent) et aussi sur la capacité à des dirigeants à maintenir une population en utilisant la peur. Non, vraiment, le film est intéressant dans ses messages. Et de plus, le twist est bien amené.
    Et j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi vraie et touchante dans un film. Peut-être que ça a un côté trop naif qui peut déplaire ( spoiler: l'amour qui guide Ivy dans les bois
    ) mais j'ai vraiment été touché par cette histoire. Et comme je l'ai dit, spoiler: la déclaration d'amour de Lucius est superbe
    , et une des plus belles que j'ai pu voir (c'est dire !). Après, le scénario n'est pas non plus parfait, il y a quelques couacs. 2 rebondissements m'ont plutôt gênés, tous liées au personnage de Noah. spoiler: J'ai trouvé le fait qu'il attaque Lucius un peu trop artificiel pour permettre à l'histoire d'avancer. Et c'est de même pour le moment ou il prend le costume de la créature et poursuit Ivy dans les bois. Certes, ça apporte une séquence superbe, mais non seulement je ne trouve pas ça très crédible (et puis pourquoi il la poursuit, d'ailleurs ?) mais en plus je trouve ce rebondissement là aussi trop artificiel, histoire d'ajouter un dernier danger avant qu'Ivy arrive au bout.
    Sinon, le film est très réussi d'un point de vue casting. Non seulement il est plutôt bien rempli en terme d'acteurs réputés, mais en plus tous sont convaincants. Joaquin Phoenix, même si il n'apporte pas sa meilleure prestation, est très crédible dans le rôle du jeune Lucius, de même pour Adrien Brody dans le rôle d'un autiste. On ne se dit pas "mais c'est Adrien Brody", on voit juste un autiste fortement attaché à Ivy. Chapeau. Pour ce qui est de Sigourney Weaver, Brendan Gleeson ou William Hurt, ils font très bien le boulot. Rien d'étonnant à ça. Mais celle qui crève l'écran dans tout ça, c'est la superbe Bryce Dallas Howard. Elle est criante de vérité et d'humanité dans le rôle d'une aveugle. Surtout que Shyamalan la magnifie avec sa caméra, c'est que du bonheur. Et sa caméra, Shyamalan la manie avec toujours autant de virtuosité (guettez la transition) ! La mise en scène du film est une pure réussite. Il y a plein d'idées, que ce soit au niveau du cadrage ou des nombreux plan-séquences. La plupart des plans sont bien travaillés, et Shyamalan nous immerge facilement dans cette vie au Village, tout comme il nous immerge dans la peur des personnages. spoiler: Le premier exemple qui me vient en tête, c'est la scène à la fin dans les bois, avec Noah qui attaque Ivy. La scène est absolument brillante au niveau de la réalisation: c'est super bien cadré et les deux plan-séquence utilisés (il me semble) sont tout justifiés. A ce moment-là, on est avec Ivy et on flippe autant qu'elle.
    Si Shyamalan n'a pas toujours montré qu'il était fort au niveau de l'écriture, il a toujours en tout cas montré que point de vue mise en scène, c'est un bon, un très bon ! Et j'hésite à dire si la mise en scène de ce film est la plus aboutie de Shyamalan (oui, même devant Sixième sens !). On notera aussi un montage bien senti et une superbe photographie du grand Roger Deakins. Au delà de la capacité à Shyamalan à nous immerger dans ce village et son ambiance claustrophobe (ainsi qu'à nous faire croire facilement à l'univers qu'il a créé), il y a aussi un autre facteur qui y joue: la bo de James Newton Howard. Et quelle bo !!! Newton Howard est un compositeur très talentueux, collaborateur régulier de Shyamalan (encore heureux quand on sait qu'il n'y aura plus que ça à sauver de ses derniers films) qui a fait les bo réussies de Atlantide, Blood Diamond ou des deux premiers volets de la trilogie Batman de Nolan, par exemple. Loin d'être un manche, donc. Et je pense que la bo qu'il a composé pour "Le village" est tout simplement sa meilleure. Les thèmes sont pour la plupart envoûtants, mélancoliques, touchants. On est pris par de nombreuses scènes du film rien que par rapport à ça, et c'est le genre de frisson que j'aime ressentir quand je vois un long-métrage ! Par exemple, spoiler: la scène ou Lucius sauve Ivy en lui prenant la main lors de l'attaque du monstre
    , avec la musique qui retentit, c'est juste un grand moment. La plupart des thèmes se retiennent bien, et l'ambiance qu'apporte cette bo est unique. Une grande réussite de la part du compositeur. Pour finir, "Le village" n'est pas un film parfait. Même la mise en scène de Shyamalan a des failles, spoiler: comme ce moment très cliché à la fin ou tous le monde se lève pour se mettre d'accord de faire durer le village (pitié, ça a déjà été vu 1000 fois)
    . Et on peut aussi remarquer un léger problème de rythme les 40 premières minutes. Mais dans l'ensemble, c'est un super moment de cinéma que nous propose Shyamalan, qui montre plus que jamais que le monsieur a du talent. A ce titre, sa descente aux enfers est incompréhensible, j'ose espérer qu'il a encore quelque chose à offrir au cinéma (mais c'est pas gagné). On est pris dans l'histoire, on passe par diverses émotions, et le temps passe vite: "Le village" est très clairement pour moi une réussite, un peu trop sous-estimée. Mon film préféré de Shyamalan.