Mon AlloCiné
Le Village
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Village" et de son tournage !

Le choix de Bryce Dallas Howard

Après l'avoir vu dans une pièce de Shakespeare à New York, M. Night Shyamalan a décidé de choisir Bryce Dallas Howard pour le rôle d'Ivy sans même lui faire passer d'audition tant il avait été impressionné. Il explique qu'elle avait "l'enthousiasme contagieux et l'énergie innocente d'Ivy". L'actrice qui n'est autre que la fille de Ron Howard , réalisateur d'Apollo 13 et plus récemment d'Un homme d'exception s'impose comme la véritable révélation du film.

Mauvaise suprise...

Une des scènes clef du film est la déclaration d'amour sous le porche entre Ivy ( Bryce Dallas Howard) et Lucius (Joaquin Phoenix), une scène particulièrement forte et émouvante qui a nécessité de nombreuses prises car M. Night Shyamalan voulait que tout soit parfait. Lorsque la prise lui a semblé convenir, le réalisateur s'est rendu compte au visionnage que Bryce Dallas Howard était floue. Plutôt que de refilmer la séquence entière, il a opté pour une retouche d'images par ordinateur. Chaque image où son visage était flou a ainsi été retravaillée à l'aide d'un logiciel adéquat.

Une expérience inoubliable

Adrien Brody garde un souvenir marquant du tournage du Village. Il était un fan de M. Night Shyamalan et avait déjà auditionné pour Signes, son précédent film. Dans le Village, il interprête Noah, un handicapé mental. Il explique : "Ce personnage est bien différent de ce que j'ai pu jouer jusqu'ici. Je suis vraiment tombé dedans ! J'ai encore plus apprécié que d'habitude. Faire équipe avec Night est une vraie chance. Il a un merveilleux sens de l'humour, et j'ai pu travailler avec un réalisateur de mon âge. Nous avons beaucoup en commun."

Inspiration lointaine

Pour son film, M. Night Shyamalan revendique deux sources d'inspiration pour le moins surprenantes . Dans sa partie dramatique, l'histoire s'inspire des Hauts de hurlevent, le roman d'Emily Bronte publié en 1847. Plus étonnant, le film King Kong (1933) a servi de référence au réalisateur lorsque le récit aborde le thème d'une communauté vivant dans la peur de créatures féroces et prédatrices.

Un stage de formation

Afin de mieux s'immerger et ressentir l'époque et les conditions de vie, les acteurs principaux ont suivi lors de la préproduction un "stage de formation" intensif de trois semaines, une immersion historique dans le passé. Ils ont ainsi découvert les qualités nécessaires à la survie à l'époque.

Plus qu'un décor: un monde

Le décor du film a été construit dans une vallée privée de 80 hectares du Sud-est de la Pennsylvanie. Sa construction a demandé deux mois et demi de travail, 24 heures sur 24. Une semaine avant le début du tournage, le village de la fin du XIX ème siècle était achevé.

Des bois au Village...

A l'origine le film devait s'appeler "Les Bois" mais le titre étant déjà utilisé, le réalisateur a préféré choisir le titre du Village et ainsi focaliser l'attention sur la communauté plus que sur l'environnement inquiétant qui l'entoure.

Le souci du détail

Un soin tout particulier a été apporté aux costumes. On retrouve dans le film des vêtements d'époque. La chef costumière les a dénichés en Italie, en Angleterre et à Los Angeles. Ces éléments authentiques ont été mélangés à des reproductions. Quatre couturières fabriquaient les costumes tandis que trois autres personnes s'occupaient de les vieillir afin de donner l'illusion qu'ils ont été longtemps portés.

Les villageois

Le village est une petite communauté qui se suffit à elle-même et vit en autarcie, il fallait que les figurants représentent une généalogie plausible. Près de 3000 personnes, de 3 à 63 ans se sont présentées au casting organisé dans le sud de la Pennsylvanie. M. Night Shyamalan voulait trouver des gens pouvant avoir une ascendance européenne, hollandaise, anglaise. Il désirait également qu'il y ait une certaine ressemblance dans les familles proches des acteurs principaux. Les chargés de casting ont engagé des frères et des soeurs pour avoir vraiment une notion de famille.

L'origine du film

M. Night Shyamalan , habitué au fantastique aborde avec Le Village, une peur qui est en chacun de nous. Les thèmes abordés sont universels et intemporels : la peur de l'inconnu, les bois...l'impact sur le spectateur n'en est que plus fort.

Sommeil agité ...

Après la lecture du scénario du Village, Sigourney Weaver avoue ne pas avoir dormi de la nuit tant le récit l'avait captivé.

Joaquim Phoenix

C'est la deuxième fois après Signes , que l'acteur tourne avec M. Night Shyamalan.

Kirsten Dunst remplacée par Bryce Howard

Kirsten Dunst prévue à l'origine, a refusé de jouer dans Le Village, préférant reprendre son rôle de Mary-Jane dans Spider-Man 2 . Elle a été remplacé par Bryce Dallas Howard .
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
Back to Top