Charlie et la chocolaterie
    67818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 29 décembre 2012
    C’est vraiment un film bizarre. Comme souvent, je n’adhère pas totalement aux choix artistiques de Tim Burton. Au vu du sujet, la réalisation me semble exagérément sombre et lugubre. Le personnage de Charlie est beaucoup trop inquiétant pour être sympathique. Johnny Depp ne renouvelle pas suffisamment son jeu (d'androgyne efféminé). Heureusement, les différents enfants sélectionnés pour la visite (le boulimique, la peste, le violent…) sont tous intéressants. Les chorégraphies psychédéliques, les paysages en chocolat et bonbons sont réussis dans leur genre. Si les bons sentiments (le gamin pauvre trop gentil et sa famille) peuvent agacer ; les passages déjantés (les Oompas Loompas, les écureuils dressés pour trier les noix, le monolithe de « 2001, l’Odyssée de l’espace » en tablette de chocolat etc.) valent vraiment le coup d’œil.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2009
    Tim Burton avec son acteur fétiche Johnny Depp = énième réussite !
    Un conte ou le malchanceux a enfin la chance de réaliser son rêve face à 3 gosses bourgeois pourris gâtés. La morale (en déplaise à dertains) est en fait des morales, il faut savoir saisir sa chance, il faut être honnête et gentil, trop gâté ses enfants n'est pas bon...etc... D'ailleurs trop de morale est un pari risqué mais que Tim Burton sucre de belle façon en utilisant la gourmandise des images et le jeu.
    Johnny Depp joue bien mais, par la force des choses et de son rôle, on peut comprendre que son personnage puisse agacer une partie du public.
    En tous cas c'est un très beau conte qu'on apprécie surement si on a pu garder un minimum de rêve et d'enfance en nous.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Est-il possible d’exercer son esprit critique face à l’adaptation au cinéma d’un conte pour enfant ?
    Ici, nul charme, poésie et merveilleux ; seul le grotesque, la caricature, le criard, la morale conservatrice hollywoodienne, la pauvreté de l’esprit domine.
    Tim Burton s’est transformé depuis qu’il est jeune père : il a rejoint les rangs de la pensée étasunienne dominante. Il est devenu celui qu’il vénérait le plus : Ed Wood, soit le pire cinéaste commettant les pires films.
    Johnny Deep est par contre excellent acteur : il réussi à se transformer en… Michaël Jackson !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 janvier 2024
    Ce film est pour enfants ou pour adultes?
    Dans les 2 cas les messages sont catégoriques : il y a les pestes qui sont pestes à cause d'une éducation ratée et il y a les enfants-anges-humanistes qui sont des adorables humanoïdes qui méritent le "golden ticket".
    Tout ceci est caricatural mais a le mérite d'être compris par tout le monde, petits et grands!
    Le must est la géniale maison délabrée fissurée avec un grand-père touchant et une famille très tendre avec Charlie...
    Sans oublier le monde complètement timbré du génial Tim BURTON et la démesure de l'interprétation de DEPP!
    Chatterer
    Chatterer

Tim Burton + Johnny Depp = Du pur bonheur !!! Formule qui fait ses preuves une fois encore! C'est magique, maqnifique, touchant, adorable, sublime... Comment ne pas mettre 4 etoiles à ce chef d'oeuvre...Toutes les emotions sont ressenties lors de la projection, on passe du rire aux larmes, de la joie au frisson. Les decors sont superbes, l'ambiance est impressionnante, les acteurs, je n'en parle même pas. Johnny Depp est formidable dans le rôle de cet etrange personnage de Willy Wonka. Quand à la musique de Danny Elfman...genialissime! Film que je recommande à tout le monde!"
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Comédie légère et sucrée. Charlie et la chocolaterie est la définition parfaite de l'univers de Tim Burton : loufoque, décalé, déjanté, drôle, attendrissant.
    Un très bon moment de cinéma pour petits et grands, proposant de découvrir une œuvre littéraire originale.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 janvier 2015
    L'un des films de Tim Burton qui m'a le plus visuellement impressionné avec son univers incroyablement coloré, plein de magie et sa mise en scène intéressante mais plutôt classique de la part du réalisateur. Un beau récit poétique mais une adaptation trop littérale du roman de Roald Dahl. De bons acteurs à l'image de Johnny Depp qui cabotine avec génie mais des personnages un peu trop lisses et des péripéties peu emballantes.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Encore une fois, on pourra dire que les films de Tim Burton ne ressemblent vraiment à aucun autre film. Cependant, et c’est tout le paradoxe, on a un désagréable goût de déjà-vu en sortant de ce « Charlie et la chocolaterie ». Autant Burton avait su agréablement nous surprendre avec son dernier « Big Fish », autant « Charlie » a un goût de réchauffé. Certes, le moment n’est pas désagréable, mais jamais on est surpris, jamais on est émerveillé, finalement tout est prévisible. Eh oui mon cher Tim : le chocolat c’est comme toutes les bonnes choses, si on en mange trop souvent, on finit par sans lasser…
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 30 décembre 2014
    Encore du tout grand Tim Burton. Adapter un tel roman en film, c'était un sacré challenge. Mais il a réussit avec brio !
    Il nous plonge encore dans un univers très particulier.
    Johnny Depp est au top dans son rôle de Willy Wonka !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Si vous avez lu le livre étant petit, vous aussi aurez eu la même impression : regarder en images ce que vous imaginiez avec des yeux d'enfants. Coloré, féérique, majestueux, Tim Burton réussit à adapter le roman de notre jeunesse tel qu'il devait l'être : complet, fidèle, à l'interprétation excellente, aux chansons rythmées et entrainantes, aux effets visuels bluffant et aux décors gargantuesques. Johnny Depp est tout bonnement LE Willy Wonka : extraverti, déluré, paranoïaque et mystérieux. Le réalisateur lui rajoute d'ailleurs un passé très bien exploité et original, dans la parfaite continuité de l'histoire, apportant plus de profondeur au personnage. Quant au reste du casting, c'est un sans-faute : le frêle et candide Freddie Highmore campe un Charlie des plus attachants, aux côtés de bambins tous aussi surprenants. Mention spéciale à l'acteur Deep Roy retrouvant Burton après Big Fish pour interpréter ici les multiples Oompa Loompas à lui tout seul dans des chorégraphies hilarantes aux références sans fin (Psychose, les Beatles, etc...). Outre la fidélité à toute épreuve par rapport au roman ainsi que le passé de Willy Wonka, Burton modifie la fin et clôt l'aventure de façon nette et précise avec un épilogue, sans toutefois brusquer (la fin du livre était une porte ouverte à sa suite "Charlie et le grand ascenseur de verre"). Un chef-d'œuvre contemplatif émouvant et attendrissant, sucré et pétillant; plein de bonne humeur et de nostalgie.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 25 février 2014
    Du pur jus burtonien ! Tim Burton signe un film à la fois magique, créatif, imaginatif, mordant, qui laisse rêveur, avec une touche d'humour piquant envers les personnes déplaisantes et les sociétés conformistes. La musique de Danny Elfman est comme toujours, envoûtante, les décors sont sublimes (la maison de Charlie est juste fantastique), et Johnny Depp est génial dans ce rôle d'androgyne complètement décalé. Une féerie burtonienne comme on aime en voir !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 novembre 2015
    Ce remake du film éponyme de 1971, lui-même adapté du roman éponyme, réalisé par Tim Burton en 2005 est tout simplement magique et étonnant. Le scénario diffère de quelque peu avec l'original, notamment sur l'enfance de Willy Wonka qui est dans la première adaptation inexistante et qui est ici ajoutée avec quelques flashbacks. Le personnage de Willy Wonka est aussi beaucoup plus cynique, original et n'aime pas beaucoup les enfants par rapport au premier où il fait tout de suite les présentations. Les décors sont beaucoup plus beaux, tout comme les effets spéciaux mais on va dire heureusement car celui-ci à été fait à peu près 35 ans après l'original et on est du coup tout de suite plus immergés dans ce monde qui émerveille toujours même après plusieurs visionnages du film. Les Oompa Loompa ont aussi un look plus "naturel" et original et ils se ressemblent, pour le coup, tous puisque c'est le même acteur qui les interprètes et il a été très bien choisis car il a un bon physique pour faire ce genre de rôles, tout comme le fait d'avoir choisis Johnny Depp pour interpréter Willy Wonka qui une très bonne chose car il joue, comme dans tous ses films, exceptionnellement bien car il a son petit coté de folie nécessaire qui va très bien à son personnage. "Charlie et la Chocolaterie" nous transporte dans son univers loufoque et Burtonien à souhaits, il est évidemment à voir et il fait partie, pour moi, des meilleurs films de Tim Burton.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 avril 2019
    Une excellente adaptation, drôle et prenante signé Tim Burton. Johnny Depp y est génial comme souvent. On y passe un excellent moment ! !
    Publiée le 29 juillet 2013
    C'est un bon film quand on le regarde avec des yeux d'enfant. Sinon c'est trop moyen, le visuel ne fait pas mouche, ni la musique a part le theme principal. Contrairement aux autres Burton, rien ne s'échappe de ce film, ce n'est qu'une succession de scènes loufoques ou Charlie le personnage principal n'est quasiment jamais présent. On ne peux reprocher la performance de Johnny Depp et le visuel hyper artistique, ainsi que les codes Burtoniens habituels. Mais à part ça, rien, mis à part pour voir des bonbons ce film est inutile. A voir avec des yeux d'enfant !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 21 décembre 2013
    Une bonne comédie bien réalisée et bien adaptée à regarder en famille, les enfants seront ravis. De plus les acteurs sont très bons.