Charlie et la chocolaterie
    67710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 19 avril 2012
    Une exellente adaptation du livre de Roald Dahl, avec un Johnny Deep très bon dans le rôle de Willy Wonka.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Tim Burton nous fait un conte pour enfant avec chanson et liliputiens dansant.
    Ca parait être n'importe quoi !
    Eh ben non! C'est excellent comme le chocolat!
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Johnny Depp est tout simplement incroyable dans ce film, Charlie et la Chocolaterie magnifiquement conté par Tim Burton. Un acteur épatant qui signe une nouvelle fois une interprétation délirante et hilarante, Johnny Depp est décidément un acteur hors du commun. Un film à ne pas manquer tant par l'histoire ou bien encore par l'image de qualité, que par le talent des comédiens. A ne pas manquer.
    Publiée le 13 avril 2011
    Personnellement, j'ai pas aimé du tout ...
    Trop de contraste entre l'exterieur et l'intérieur trop coloré, les chansons m'ont achevé, j'ai tenu jusqu'au bout mais ce fut dur ...
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un pur moment de divertissement. Un film drôle et un Johnny Depp toujours aussi parfait et à l'aise dans les films de Tim Burton. Un vrai moment de bonheur.
    robert_ginty
    robert_ginty

Après une Planètes des singes pathétique et un Big fish pitoyable où il semblait renier ses œuvres précédentes, Tim Burton semblait mort et enterré. Charlie et la chocolaterie s'annonçait comme une nouvelle purge et, ô surprise, si le film est loin d'être parfait, il faut bien avouer que Burton a sérieusement repris du poil de la bête. L'histoire et le traitement sont principalement destinés aux enfants sans être trop gnan-gnan (avec des scènes inhabituellement cruelles pour le genre) et le réalisateur renoue avec une réussite visuelle d'autant plus étonnante que sa palette de couleur est ici très élargie. Danny Elfman retrouve également une inspiration qui lui faisait défaut depuis bien longtemps et, à défaut de marquer le film d'un thème inoubliable, offre une BO efficace et variée grâce aux passages de comédie musicale sur lesquels on sent qu'il s'est fait plaisir. Au rayon casting, Johnny Depp en fait des tonnes sans pour autant nuire au film et on retrouve avec émotion Christopher Lee, à qui Burton offre un vibrant hommage qui fait écho à celui qu'il avait fait à Vincent Price avec Edward aux mains d'argent. Au rayon des défauts, il faut relever certaines inscrustations assez crades au milieu d'effets généralement réussis, une très longue séquence d'hommage à 2001 pas franchement convainquante et d'inévitables mièvreries (la fin est mielleuse à souhait). Au final, Tim Burton aura produit un film pour enfant de qualité supérieure et surtout relancé une carrière artistiquement tombée bien bas.
    Le pire film de Tim Burton... l'adaptation du roman n'est réduit qu'à un lifting réposant sur le cabotinage de Johnnie Deep, qui depuis Pirates des caraibes s'est reconvertit en clown agaçant. Aucune magie, mais seulement une succession de sketches (ponctuée de chansons ringarges ), où Mr Burton montre une bonne dose de sadisme envers les enfants (qui ne sont en fin de compte que les reflets de leur parents). Et que dire du jeune Charlie, aussi tête à claque que sans nuance... la fin est aussi vomitive qu'un kilo de guimauve à la violette... Et c'est pas la peine d'espèrer une direction artistique de qualité... Tim n'a fait que recycler un vieux train fantôme pourrissant dans une décharge de produits nucleaires... à oublier...
    Publiée le 26 février 2012
    Charlie et la chocolaterie , film américain réalisé en 2005 par Tim Burton est hélas un désastre . Un désastre , pourquoi ? Tout simplement , parce que le film n'est rien d'autre qu'une succession , de surenchère d'idioties , de puérilités et de gamineries . Et voir cela , quand on attend du vrai cinéma surtout venant d'un réalisateur qui n'est pas mauvais ( loin de là ) , c'est non tout simplement . La vérité est que le film de Tim Burton se noie dans la caricature , et une caricature qui est ignoble soit dit en passant : tout est joué dès le début dans le film qui cherche à tout prix à forcer l'empathie sur le spectateur vis-à-vis du protagoniste , le jeune Charlie ( Freddie Highmore ) , pauvre bien évidement . Bien-sûr , c'est le plus gentil , le plus doux et le personnage est tellement calme , le plus obéissant , le plus intelligent ( et en plus il l'est pour de mauvaises raisons ) qu'il en devient pénible et insupportable . Aussi , le scénario de Charlie et la chocolaterie est tellement faible , peu consistant que Tim Burton n'a de cesse de multiplier seconde après seconde les effets kitsch souvent poussifs et fastidieux et au final , cette chocolaterie nous provoque qu' écoeurement , répulsion et des maux de ventre terribles . Pour continuer dans le jeu de mots : tous les ingrédients sont réunis pour un navet intégral .
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 1 avril 2013
    Un film drôle, fin, visuellement magnifique. Un régal.
    Publiée le 27 mars 2010
    Du grand n'importe quoi la plupart du temps ...
    A éviter , trop de couleurs , trop de gamins , trop de tout !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2008
    Cette Xème collabaration entre Mr Depp & Mr Burton est une fois de plus superbement réussi ! Le réalisateur nous emmène dans un monde merveilleux comme nous le rêvions en lisant le livre. Roald Dahl n'aurait pas pu rêver mieux comme Willy Wonka!
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    l'histoire avec le père était ridicule, comme le reste du film d'ailleurs
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 17 août 2013
    Le meilleur film du tandem Johnny Depp/Tim Burton à mon goût. Le roman original est très bien adapté -ce qui n'est jamais chose facile avec cet auteur- et comble toutes les attentes, notre Johnny est comme toujours impressionnant dans la peau d'un excentrique que l'on ne peut qu'adorer, et le jeune Freddie Highmore est plus qu'attachant. Leur complicité est d'ailleurs visible, et leur duo décalé fonctionne à merveille. Bref, le joli conte de Roald Dahl est restitué avec justice, et on prend un malin plaisir à voir tous ses gamins insolents et trop gâtés descendre de leur piédestal un par un. Les décors sont splendide, les dialogues percutants et l'univers de Tim Burton parfaitement adapté à l'ensemble. Un petit regret néanmoins sur les numéros musicaux, que j'ai trouvé en trop. Mais quoi qu'il en soit, Charlie et la Chocolaterie est vraie petite merveille à consommer sans modération !
    Publiée le 29 décembre 2008
    Nanar réactionnaire avec esthétique bac à gerbes. Un fameux amas de stéréotypes sur les enfants, parents et la relation qui les unit. Des personnages brouillons d'un frustré de chez disney qui a mal vieilli.

Dommage ... Tim Burton a la carte, mais a perdu ses fans de la première heure, celle de Beetlejuice. Le fait qu'il soit encensé par la critique "officielle" en dit long sur le cadavre purulent qu'est devenu son art.

Au corbillard tout cela ^^

Préférez des films pour enfants un peu - poseurs (le géant de fer, les indestructibles, alice in wonderland).
    Publiée le 16 mai 2007
    Ca faisait déjà longtemps que Tim Burton avait cessé de nous surprendre. Avec Charlie et la Chocolaterie, il touche le fond. Son film est profondément ennuyeux. Plus plat que l'électrocardiogramme d'un cadavre ! Il n'est pas drôle non plus, ni même émouvant ou enchanteur. Seuls, méchanceté gratuite et manichéisme criard ressortent de cette fable à gros budget.