Charlie et la chocolaterie
    67699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Publiée le 10 août 2010
    un chef d'entreprise a licencié le personnel de son usine pour importer une main d'oeuvre étrangére (gratuite apparement ,des ouvriers travaillant sous le nom d'"ooompah loompah"..).
    Le fils d'un ouvrier au chomage ,à la suite d'un concours ,aura la chance de...visiter l'usine(!)(chance qu'il preferera à une eventuelle capitalisation de son invitation qui pourrait nourrir sa famille pendant quelques années) puis ,aprés avoir vu se faire éxecuter (symboliquement)uns par uns des concurrents potentiels ,se verra finalement octroyer la place de vice-président de l'usine(avec probablement un partage de bénéfice 50/50,et des actions) en pratiquant ce paradoxe du battant: "ne pas être compétitif,c'est être compétitif quand même".
    Aprés avoir cassé la maison des ouvriers avec un ascenceur qui vole ,le PDG retrouvera son pére dentiste et acceptera ,aprés avoir hesité,de diner à la table de pauvres.
    Je pense qu'il s'agit d'un conte (il n'est pas precisé si ce type de chef d'entreprise existe réellement) et ,par conséquent ma note est trés sévère car on n'en sait pas vraiment plus sur les responsabiltés de la direction au sein de l'entreprise
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 avril 2013
    J'adorais ce film quand j'étais plus petit, mais avec le recul, on peut presque s'en lasser. Tim Burton nous propose une adaptation du roman de 1964, peut être trop pour enfants. Son acteur phare, Johnny Depp se fond très bien dans la peau du chocolatier à la fois barré et inquiétant. Les décors et les couleurs sont agréables à l'oeil. Mais, on peut vraiment s'ennuyer vers la moitié du film, ne serait-ce par les chansons qui reviennent trop souvent des oompas-loompas. Film agréable quand on est enfant.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Bonbons, chocolat et magie se retrouvent dans ce film remplit d'odeurs et de souvenirs d'enfances. On retombe totalement dans le livre du même nom, et le fameux Jonny Depp nous en met encore une fois plein la vue, tout comme le réalisateur, Tim Burton, aux multiples talents. Bref, 4 étoiles à un film d'exception...
    VerSa
    VerSa

Publiée le 11 avril 2014
    Alors que dire de ce remake, j'ai préféré largement l'ancien qui fait plus crédible alors que celui la passe pour un film pour enfant de moins de 12ans voir moins dommage car j'avais adoré ce film a l'époque
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 28 décembre 2008
    Quel merveilleux film. Que de couleurs que de délices. Je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir vu au cinéma à sa sortie. Il m'a rappelé étrangement vous savez quoi ? "Le magicien d'oz" (1939) avec Judy Garland, extraordinaire de féerie. Alors merci car moi aussi, j'ai eu des flash-back pendant ce film.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 23 avril 2010
    Burton déçoit un peu dans ce film aux décors savoureux, avec un Willy Wonka simplement énorme (énième prestation loufoque de Johnny Depp). Mais là encore on déplore le début un peu neuneu du film, comparé aux personnages assez funs à suivre, la plupart étant de bonnes têtes à claques. Bref, c'est pas comme si je m'étais pas senti captivé par les aventures, mais j'ai rien pu tirer de plus à toutes ces inventions loufoques et pas très cohérentes de bout en bout. Heureusement, Burton arrive à finalement émouvoir avec l'apparition réussie de Christopher Lee. Il y en a qui vont beaucoup aimer, d'autres comme moi vont un peu déplorer l'utilité ladite chocolaterie. Mais comme l'a dit le mioche : un bonbon n'a pas être utile, c'est pour ça que c'est un bonbon. Sur ça je vous laisse méditer si oui ou non ce film est indispensable, mais je parie que comme moi vous aurez certainement l'envie de tremper vos lèvres dans une rivière de chocolat .
    Publiée le 27 décembre 2017
    Un film magnifique d'une beauté a coupé le souffle, un Johnny Depp toujours aussi loufoque et déjanté que d'habitude et au sommet de sa forme. Tim Burton réalise un film a la perfection avec un très beau visuel, de bon effet spéciaux et des musiques incroyables par les ompa loompa qui sont très réussit. Ce film nous apprend beaucoup sur les enfants de parents bourges ou de pauvres qui exerce une certaine influence sur leur éducation. Des réplique de Johnny Depp en Willy Wonka tellement à nous faire rire et qui nous fait connaitre ce personnage a la foi attachant et drôle. En regardant ce film, embarqué dans le l'incroyable château de Willy Wonka avec des endroit hors du commun et les gourmands ne seront pas déçut avec cette endroit remplit de chocolat !
    Un véritable chef d'oeuvre a voir a revoir. Un film d'une pure originalité !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 mars 2021
    Ce conte fantastique se scinde en 2 parties distingues !! Une 1ère captivante , bien rythmé avec de beaux moments de tendresse et du mystère !! Mais la 2ème est trop inégale même si Tim Burton nous offre d'excellent décors et un visuel coloré sans fausse note !! La magie fonctionne moins et les chants et danse des Oompa Loompas ne m'ont guère enthousiasmé !! Johnny Depp reste très bon en campant un personnage autant mystérieux que déjanté !!
    yayo
    yayo

Publiée le 26 mars 2012
    Un très belle réussite cette adaptation. L'univers est excellent, Depp colle bien au personnage, et les musiques sont appréciables (ce qui est rare dans mon cas!).
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Certains le trouve trop commercial et pas assez Burtonien... Moi j'aime redevenir un enfant au milieu des chocolat Wonka. En Or où pas, prenez sans hésiter votre ticket pour un voyage sucré, drôle et musical dans la chocolaterie de Charly.
    Arthur Mario W
    Arthur Mario W

Publiée le 4 décembre 2020
    Meilleur que la version de 1971 par Mel Stuart.Elle est plus fidèle au livre que l'autre version.

Violette devient vraiment énorme dans la scène de sa disparition,comme dans le livre.

Les chansons utilisent les paroles chantées par les Oompas Loompas dans le livre, contrairement à la version de Mel Stuart.

Willy Wonka a beau être peu fidèle au livre,il est stylé et change de l'autre film.

Charlie est plus fidèle au livre dans cette version.Il n'est pas assez "bon" dans l'autre film.
    Dans ce dernier,il ronchonne sur la soupe au chou!

La scène du bateau est plus fidèle au livre et le bateau aussi:c'est un draakar en fondant rose.

Les chansons sont bien meilleures!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 29 décembre 2023
    Le film ne rend pas vraiment honneur au livre. Tous les dialogues de Johnny Depp sont creux et inintéressants. Les chansons des oompa loompa sont trop nombreuses et trop longues, pour du remplissage entre 2 scènes. Bref, déception.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 5 janvier 2017
    Film sympathique et décalé, un univers très esthétique et divertissant. L'histoire est mignonne, et les personnages attachants.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 28 décembre 2010
    Habituellement, le chocolat constipe, mais là qu'est-ce qu'on se fait ch*** ! Il y a une deuxième lecture (qui aurait pu rendre ce film excellent...) malheureusement dénuée d'intelligence, trop naïve et donc complètement inintéressante... Un film farfelu pour les enfants de 6ans...
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Un pur régal visuel et un Johnny Depp génial constituent les principaux atouts "adultes" de ce film, pour peu que l'on ferme les yeux sur un scénario manichéen au possible et une fin absolument gnangnante. Burton a déjà fait 100 fois mieux!