Charlie et la chocolaterie
    67682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

sebwalker
    sebwalker

Publiée le 1 juin 2010
    du grand tim Burton, chapeau
    de l'humour, un monde fantastique, et un grand Johnny Depp
    justineg
    justineg

Pour moi une vraie réussite de la part de Tim Burton. C'est drôle émouvant et superbement interprété. Johnny Depp est vraiment extra et les dialogues lui vont si bien. Je recommande ce film aux enfants comme aux adultes.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film imaginatif, amusant et décalé qui s'amuse de la féerie et de la créativité de l'enfance.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 28 août 2009
    Très bon film pour toute la famille. A voir et à revoir. Et quelle prestation de Depp !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 avril 2010
    La première fois j'étais déçu, la deuxième fois (2 ans après) je suis plus que convaincu... Un magnifique délire !! Indispensable pour les fans du cinéaste !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Une comédie fantastique bien géniale - bien accrocheuse et absolument captivante : A VOIR, A REVOIR ET REVOIR DES MAINTENANT !!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 22 mai 2016
    Tim Burton se lance à nouveau dans l'adaptation d'un célèbre roman, ici Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl. Si l'œuvre manque certainement d'émotion, de sensations et d'une véritable dimension, elle n'en reste pas moins plutôt efficace et agréable à suivre, Burton sachant démontrer certaines de ses qualités et orchestrant cela avec un minimum de savoir-faire. La reconstitution assez loufoque participe au charme du film, tandis que Johnny Depp écrase tout sur son passage avec une composition à son image, même s'il a parfois tendance à en faire un peu trop. Néanmoins, ça reste tout de même une légère déception vu ce que l'on pouvait imaginer de ce qu'un Tim Burton au sommet de son art pourrait faire avec cette histoire-là...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Bien que peu friand de l'univers de Tim Burton, l'adaptation cinématographique qu'il aurait fait de Charlie et la chocolaterie m'aura plutôt plu. Sans non plus déplacer des montagnes, un bon film avec un sens profond.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 mars 2009
    Tres bien fait, monde magique, acteurs adequats. Monde de l'enfance , humour léger, féerie ...Le film est un conte de Noel avec sa bonne morale , un bon moment.
    grom1
    grom1

Publiée le 23 février 2011
    Pas le meilleur de tim burton.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 mai 2008
    A chaque fois qu'une nouvelle porte s'ouvre dans la chocolaterie magique de Willy Wonka, c'est tout un monde nouveau que nous pénétrons, un monde magique, crédible, qui n'a rien d'enfantin, mais qui est merveilleux, au sens premier du terme : qui suscite l'émerveillement, la sidération.

Je suis souvent assez dur avec les cinéastes réputés (et que j'aime !) mais dans ce cas, je ne peux qu'avouer que la maestria de Tim Burton entre parfaitement en résonance avec l'histoire qu'il raconte. Que tout sonne juste. Que Johnny Depp est incroyable de naïveté et de détachement cruel.

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus admirable dans le film. Les parties chantées des oompas-lumpas qui ponctuent chaque élimination d'enfant sont incroyables de dérision et d'énergie à la fois. La scène avec les écureuils est époustouflante (elle est pourrie de l'intérieur !).
    Celle de la télévision est à la fois extrêmement émouvante (un jour viendra où ce type de téléportation sera possible, on le sent physiquement) et cinéphiliquement géniale (les hommages à Kubrick, Hitchcock, etc).

Les quatre grands parents dans le même lit et la maison de guingois sont comme sortis d'un rêve, à la fois intensément familier et profondément étranges.

J'ai trouvé ce film génial, vous l'avez compris.
    Parce qu'il place Tim Burton exactement où il doit être : à l'intersection parfaite de l'enfance (merveilleuse, douce, parfaitement méchante) et de l'art adulte (magique, caustique, visuellement parfait).

C'est du grand art.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 décembre 2008
    Bof. Une morale à la mord-moi-le-nœud, "Attention faut être bien gentils les enfants". Le héros de l'histoire, un gamin mutant qui ne ment pas, dis bonjour, ne rote pas, ne pète pas (du moins, ses pets sont inodores) et va à la messe tous les dimanches. Les "concurrents" sont au contraire, tous des stéréotypes de suffisance et de bêtise. Le scénariste ose réactiver le stéréotype de l'Allemand qui ne fait que bouffer. Encore un peu et on aurait eu droit au petit Espagnol macho. Le film est très coloré, ce qui est bien pratique pour régler le contraste du téléviseur. Les dialogues sont minables de chez minables, ce n'est pas parce qu'on fait un film pour mômes qu'on peut se permettre de confier les dialogues à un gamin de 12 ans. Cerise sur le gâteau chocolaté, on s'ennuie à mourir. Bref, indigestion de chocolat.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 août 2010
    C'est gentil, loufoque, mignon mais décevant. Si certains films de Burton sont plutôt naïfs mais gardent leur côté enchanteur, celui-ci est totalement niais et en prime on nous sort des chansons digne des pires Disney. Le personnage de Charlie est tout simplement horrible, une tête à claques comme on en fait plus ( un gamin trop "parfait" n'est plus un gamin). On baigne dans un océan de niaiserie avec des passages à vomir tant ils sont soit ridicules soit exagérés au possible ( la famille qui vit dans une bicoque délabrée complètement à part dans la ville et les grands-parents dormant dans le même lit). Certes au départ c'est un conte. Un conte est souvent naïf mais là on atteint des sommets. Ceci dit le tout n'est pas si mauvais que ça, quelques bons passages ( référence à 2001, flashbacks plutôt réussis...) et la BO d'Elfman reste bonne sans pour autant être d'anthologie. Non Charlie et la chocolaterie n'aura pas su éveiller mon intérêt et j'ai passé plus de temps à être affligé qu'émerveillé. Dommage, il y avait matière à faire mieux.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 septembre 2013
    Une relecture décapante et spectaculaire de la part de Tim Burton du classique de littérature jeunesse.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Le film est assez fidèle au livre de Roal Dahl et l'univers de Burton l'illustre à merveille.