Charlie et la chocolaterie
    67703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 juillet 2020
    L'adaptation du célèbre roman est affriandante et ouvre l'appétit. L'univers de Tim Burton est bien présent et il est inimitable. C'est un régal pour les pupilles !
    Dommage, ce n'est pas le Burton que l'on a le plaisir de voir habituellement... Les ingrédients sont là, mais pourtant, quelque chose ne fonctionne pas... Même Johnny Depp semble avoir quelques soucis avec son personnage. Le film s'inscrit bien dans la lignée des univers propres au réalisateur déjanté mais il n'est pas aussi percutant que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Burton cherche, comme à son habitude, à faire de son film le vecteur d'une satire de la société moderne. Or si cela fonctionne admirablement bien dans "Ed Wood" ou dans "Edward Scissorhands" (pour reprendre d'anciens duos Burton-Depp), ici, la sauce "au chocolat", pourtant caractéristique de l'usine de Willy Wonka (Depp), ne prend pas... L'idée était de faire s'affronter le monde des riches pourris-gâtés, snobes et égocentriques à celui des plus modestes, plus ouverts, plus généreux, frustrés et découragés par l'élitisme financier de la société. À cela, Burton ajoute tout un ensemble de petites diatribes sur le fonctionnement du marché mondial, de l'économie, etc... Le problème, c'est que malgré le regard "caricaturalement caricaturé" caractéristique de Burton (dites-le à voix haute, c'est amusant!), le film n'est pas assez critique, le message est superficiel et manque de saveur. L'invitation gustative était pourtant bien présente par le prétexte du film, à savoir la fameuse chocolaterie. Là encore, le flop! Le maître des lieux Wonka/Depp aurait dû se poser en juge de paix, en arbitre sanctionnant les "méchants". Il se devait d'être la voix de Burton, mais n'est en réalité qu'un amusant et pathétique frustré d'une incompréhension paternelle, hors propos quant au thème initial... D'un scénario qui part un peu dans tous les sens faisant perdre l'essence même du sujet abordé, en passant par des petites chansons agaçantes au possible, jusqu'à des personnages sans saveur et pas attachant, Burton signe ici un beau raté. Sympathique et bien fait visuellement mais pour l'essentiel, une grosse déception!!
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 31 décembre 2010
    charlie est un trés grand film , jadore le scenario l'ambiance et les decors . a voir absolument
    Purple_Benicia
    Purple_Benicia

Publiée le 7 août 2007
    Un film qui nous emmène aux pays des rêves et des merveilles d'un parc d'attractin original avec une bonne dose d'humour et et de moralité et une musique fort sympathique !!!!
    14caen
    14caen

Publiée le 11 janvier 2009
    Une fois de plus le duo Tim Burton/Johnny Depp fonctionne à merveille. "Charlie et la chocolaterie" est une fable hallucinante et merveillesement contée. 4 ETOILES D'OR pour ce chef-d'oeuvre et je dirais même le meilleur film de Tim Burton.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 14 février 2014
    J'ai eu comme un coup de coeur pour ce film. Je ne m'attendais vraiment pas à passé un aussi bon moment devant cette histoire. L'atmosphère m'a beaucoup plu, Johnny Deep est excellent et le petit "Charlie" très attachant le tout dans un scénario drôle et divertissant. 15/20
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Tim Burton dans ce film nous remontre son talent dans Charlie et la chocolaterie . un super Johnny Depp et aussi un Freddie Highmore au top ! film tres réussi
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 décembre 2008
    Johnny Depp s'est dépassé,sa prestation est superbe,le film et les décor sont tout aussi plaisant.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 21 décembre 2006
    Je n'ai qu'un peu aimé ce film en fait. Il y a des choses qui m'ont plu (les décors, ou les passages musicaux par exemple...) mais je suis resté assez hermétique à l'univers du film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 décembre 2008
    Un film qui met en scène les vraies valeurs de la vie et dans lequel émotions se mêlent aux nombreuses fantaisies de cet univers surprenant.. Johnny Depp prouve encore une fois que son talent est hors du commun, il est parfait et vraiment sexy dans le rôle du majestueux Willy Wonka =D les décors et certaines scènes sont des clins d'oeil à l'époque et à l'art psychédéliques, l'idée est vraiment originale, il n'y avait que Burton pour faire de cette histoire un film à ce point rocambolesque !!! "Charlie et la Chocolaterie" est un film frais, délicieux et craquant comme un morceau de chocolat, et la morale pleine d'espoir plaira aux petits comme aux grands !!!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 7 août 2012
    Oui, Tim Burton n'a plus son talent des années 90 où il enchaînait merveille sur merveille (excepté peut-être Mars Attacks!, même si c'est un film de bonne facture). N'empêche que je ne peux pas dire qu'il a beaucoup décliné durant les années 2000 malgré 2, 3 déceptions plus ou moins grandes et ce pour une raison : dans ces années là, il a fait Sweeney Todd et ce Charlie et la chocolaterie. Je sais que ce film a fat couler beaucoup d'encre et que beaucoup n'ont pas aimé, mais pour ma part il faut se rendre à l'évidence : c'est un de ses meilleurs films. Alors ok ça n'atteints pas le lyrisme d'un Edward aux mains d'argent ou Batman Returns, ni l'excellente ambiance et le scénario intelligent doublé d'un traitement des personnages plus que bien d'un Sleepy Hollow; mais ça reste très intéressant comme Burton. Sans doute parce que c'est peut-être un de ses films les plus complets. On retrouve ici un esthétisme très plaisant, à commencer par des décors jolis et inventifs même en dehors de la chocolaterie. Mais c'est surtout la mise en scène qui s'est améliorée de façon spectaculaire depuis big fish. Il multiplie les travellings et les zoom/dé-zoom qui ont tendance a donné une ambiance qui m'a bien plu. Du coup, ben c'est très agréable à regarder, très joli et on peut même dire que l'ambiance est stylisée. En gros, c'est peut-être la meilleure réalisation du bonhomme. Il n'y a qu'a voir l'introduction très belle (même si le tout numérique fait un peu tâche). Ensuite le film garde tout l'aspect conte sympathique du bouquin( que j'apprécie même si ça fait longtemps que je l'ai lu) mais Burton n'hésite pas à y ajouter sa touche avec le personnage de Willy Wonka. Les flash back concernant son enfance, c'est lui tout craché. Là encore, ils bénéficient de très bon effets de mises en scène, comme les transitions ou l'image déformée, ça se voit qu'on est dans sa tête, que c'est un moment coupé du reste du film et de la réalité, un peu plus que dans Edward aux mains d'argent (ce qui n'enlève rien à la qualité du film). Non seulement l'oeuvre est fidèle et conserve tout les aspects intéressants du support papier, mais cet apport très burtonien fait qu'on se sent immédiatement dans son univers. Le côté léger et drôle du film ne fait qu'enthousiasmer le spectateur et si le happy end final et la morale autour de la famille peut agacer, tous les ingrédients de son univers sont là et le film se révèle bien plus personnel qu'on ne pourrait le croire au premier abord. Donc après la planète des singes et le bon mais souffrant de défauts gênants Big Fish, on est content de revoir le réalisateur en si grande forme.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 23 août 2010
    un tre bon remake mai je prefere le cote kitche de l'original
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 juin 2010
    Bon début, pourtant ; on se laisse baigner dans cet univers onirique et merveilleux que Burton sait si bien retranscrire. Mais la suite se gâte et on s'ennuie vite malgré les quelques tentatives musicales (appréciables) pour nous stimuler.
    Publiée le 20 avril 2012
    J'ai pas beaucoup aimé ce film. Peut-être n'ai-je pas accroché au style de Burton assez spécial. Même si Freddie et Johnny joue très bien et que le début du film est très prometteur, la seconde partie retombe dans le classique et la répétitivité : un enfant fait une bêtise et il se fait punir : c'est franchement idiot je trouve, vu que ça se répète pour chaque enfant tout le film. Du coup, je n'ai pas beaucoup accroché à ce film, même si je reconnais le travail que Burton lui a accordé. Dommage.
    Erwan G.
    Erwan G.

Publiée le 1 décembre 2011
    Pour une fois qu'on est pas déçu par un film adapté d'un livre.Je l'ai vraiment adoré car Tim Burton n'a pas déçu pour ce film et comme Johnny Depp joue super son rôle je le conseille à tout le monde que ce soit les enfants ou les adultes.