Charlie et la chocolaterie
    67703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 décembre 2021
    Malgré le côté un peu répétitif de la visite des pièces de l’usine s’achevant à chaque fois par une chanson cynique des Oompas Loompas (tous formidablement incarnés par le même acteur, Deep Roy !), quel plaisir pour les yeux de voir cet univers hauts en couleurs, mélange de mécanismes incongrus, sophistiqués et magiques ! Dans ce palais merveilleux, Willy Wonka, autrefois brimé par un père très sévère, va régler son compte aux riches, aux prétentieux, aux égoïstes, qu’ils soient parents ou enfants, afin de faire triompher la gentillesse et l’humilité dont Charlie est le sincère garant. Un scénario inspiré (merci tout de même Roald Dahl !), un décorum et des costumes époustouflants, ainsi que des acteurs à la hauteur, n’en jetez plus, on tient-là un Tim Burton de haute volée calibré pour les petits mais aussi pour les grands idéal pour les fêtes de fin d’année !
    Clement BEL
    Clement BEL

Publiée le 18 juillet 2022
    Un des meilleurs film que j'ai vue.
    Un pur Chef-D'œuvre. Les décors sont plus sublimes que l'originale, les décors de l'original sont en plastique et ne donne pas envie de manger sans parler de la rivière de chocolat qui est horrible ( c'est mon avis). tandis dans le film de Burton qui, je croyait étant petit cela me donnait envie de manger plein de tablette de chocolat et de bonbon et franchement un pur chef-d'œuvre.
    même Tim Burton a ajouter un une chose que le livre et le film original n'a même pas oser mettre mis spoiler: <.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Bon film pour tout public. La réinterprétation de la version originale est convaincante (mise en scène, jeu d'acteur...). A voir plusieurs fois.
    Publiée le 2 novembre 2021
    Tim Burton nous emporte dans un autre Univers magique.
    Johnny Depp est incroyable dans ce rôle.
    C'est un film extraordinaire.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 25 août 2021
    Encore une pépite de Tim Burton (Depp y est aussi pour quelque chose). Un film ou rien n'est à jeter, musique, acteurs, univers, réalisation, ...
    Un chef d'œuvre ! 19/20
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 20 août 2021
    Ce film est absolument brillant dans sa façon de réinventer le mythe du premier film, grâce à de superbe décor en plus d'une mécanique bien huilée. Le film s'en donne à cœur joie de décrédibiliser les classes sociales afin de réunir les personnages dans un seul endroit où ils ne contrôlent rien : La Chocolaterie. Johnny Depp y est absolument génial en Willy Wonka, à la fois drôle, touchant, et amenant une personnalité excentrique à laquelle on s'attache vite. Tim Burton se lâche aussi sur la réalisation, virevoltant sur l'effet des scènes musicales et aimant s'attacher à l'expression des personnages afin d'en crédibiliser le lieu. Je conseille énormément ce film que je trouve personnellement dingue.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 12 juin 2021
    Charlie et la chocolaterie est un feel good movie naïf et hyper caricatural.
    Il brille par ses allusions grossières et ses airs enfantins derrière la réalité de la vie « d’adulte ».
    Le démarrage se déroule à merveille, bien que très évident. La suite, la fameuse visite de la chocolaterie vire à l’enchaînement de dérision et de stéréotype. Si cela fait sourire au début, la redondance devient lourde et les ficelles du scénario atteignent leurs limites.
    Toujours le même schéma, toujours les mêmes scènes.
    Après ces joyeuses scènes répétitives, le film reprend de l’intérêt et nous bombarde de toutes les plus belles morales du monde.
    Idéal pour un enfant d’insister sur les vraies valeurs à inculquer.
    Au final, c’est un film qui plaira sans aucun doute aux enfants. Pour les parents, ça rappellera la nostalgie des jeunes années et l’importance de la famille, avec malheureusement, la chanson de Willy Wonka qui reste gravée dans la tête...
    Pi c
    Pi c

Publiée le 9 août 2021
    Un excellent classique coloré, aux musiques envoûtantes.

Visuellement : Les couleurs sont excquises, elles évoluent en fonction du contexte. C'est incroyable. Leurs associations sont tellement géniales, créatives. Tout comme ces salles qu'on découvre petit à petit qui sont inventives, fantastiques et superbes. Les décors sont sans pareils. c'est accompagné de contrastes, sublimes et travaillés. Le soucis du détail ne s'arrête pas aux figurants. Ils sont tous détaillés et ont tous des tenues différentes, colorées et en parfaites adéquation avec leurs fonctions.
    L'esthétique des flashbacks est sans conteste magnifique.

Pour ce qui est de l'histoire, elle nous emporte paisiblement, rythmée par de superbes chansons mémorables et entraînantes proposées par D. Elfman. Elles restent incroyables et ça, peu importe la langue.

L'introduction des différents personnages est dynamiques intéressantes et originales, les histoires racontaient sont intéressantes et emblématiques et assez mémorables.
    Le tout est parsemé d'un humour plus ou moins accessible pour les enfants.
    De plus on voyage dans le temps et l'espace avec ce film, sans problème de logique et de compréhension avec des transitions qui sont sans pareils.

Les effets spéciaux sont irréprochables pour l'époque. Et qui fonctionne même très bien près de 20 ans après.

Pour ce qui est du casting et des acteurs :
    La majorité -pour ne pas dire la totalité- des acteurs jouent bien voir très bien. Johnny Depp est juste incroyable dans son personnage.
    J'ai une pensée pour ses employés qui sont clairement excellents, emblématiques et mémorables. Et dire qu'il n'y a qu'un seul homme qui joue tout ces personnages.

Le film commence et termine sur une voix off qui fonctionne bien, elle n'est pas de trop.

En bref. C'est un film quasiment irréprochable, marquant. Visuellement incroyable. Plus que mémorable, avec ses personnages et ses chansons travaillés et si mémorables.
    Un métrage à voir -clairement- sans modération!
    Papyrus SP la chaine officiel
    Papyrus SP la chaine officiel

Publiée le 15 janvier 2022
    exellent film de Tim Burton. Un classique à ne manquer en aucun cas;
    Le film ne vieillit pas avec le temps bref un bonne comédie à voir en famille.

Publiée le 15 mai 2021
    Si Tim Burton est là je tiens à le remercier d'avoir transposé à l'écran l'esprit des illustrations originales du livre. Il a même fait correspondre les expressions faciales aux dessins surtout dans le cas de la famille de Charlie. Charlie lui-même ressemble à l'un des dessins et la maison Bucket ressemble tellement aux illustrations que j'ai réalisé que Burton est aussi visuel qu'un réalisateur de film peut l'être. La différence entre les anciennes illustrations et les nouvelles est que les premières comportent beaucoup de hachures. J'imagine que les illustrations plus anciennes sont encore disponibles. Il a également absorbé le sens de l'humour de Dahl. Les quinze premières minutes au cours desquelles les gagnants des billets d'or sont annoncés un par un traduisent vraiment le sens du ridicule de Roald Dahl. Je pense que l'ajout par Burton de l'histoire de l'enfance de Wonka s'intègre bien même si la façon dont elle est résolue n'est pas complètement dans l'esprit de Dahl. J'aimerais dire que Julia Winter qui joue Veruca Salt a livré une performance comique vraiment bien observée. Depp transforme le Wonka jovial et précis du roman en un Wonka excentrique mais cela fonctionne bien car comme dans le roman les traits attachants de Wonka contrastent avec le fait qu'il soit un tyran. On reproche à Roald Dahl son cynisme et ce film adoucit un peu son message. Dahl est un peu comme Orwell tous deux soulignent que l'homme s'il en a le pouvoir exploitera ses semblables...
    Echho

. . .
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 5 avril 2021
    J’me demande si Rohal Dhal aurais aimé ce film ?!

Charly et la Chocolaterie réalisé par Tim Burton est un film inspiré du livre connu de Rohal Dhal, un grand auteur !

Ce film est bon, malgré que j’ai été déçu.
    Je l’aime bien et je vous conseille de le voir mais c’est pas vraiment mon genre de film en manière de morale.
    Oui, c’est sûr que les gens "méchants" méritent d’être punis, mais la c’est un peu exagéré.
    C’est un peu comme dans Death Note concernant Kira.
    Seulement les plus grands êtres vivant pourrait avoir cette punition je trouve...
    Willi Wonka est quand même cruel, ça l’amuse de peut-être finir la vie de plusieurs enfants.
    En puis le film est trop surnaturel. Quand je m’âpreté a le voir, je m’attendais à un chose qui puisse être vrai.
    Bref, j’ai pas super envie de rester plus longtemps sur ce film.
    Pour parler de la Musique, elle est bonne.
    Les acteurs sont aux top du top ! Johnny Depp où Christopher Lee sont excellentes !
    Le déroulement de l’histoire a beaucoup de défauts mais ça va.
    Les dialogues et la mise en scène sont juste normal.

Honnêtement, j’ai pas retenu grand chose de ce film apart qu’il est très connu et que je suis le seul qui l’aime pas énormément.
    Je l’aime bien, mais c’est pas ouf
    Le doublage français est comme les autres, pas ouf !
    Bruno Choël est la pour sauver la Vf heureusement.
    Je vais m’arrêter sur ça, je vais mettre le:"
    Bref"
    5/10
    pelu
    pelu

Publiée le 26 mars 2021
    il faut le voir comme un vrai film familiale et pas autrement tout l'intérêt réside de le voir avec les yeux d un enfant car il s agit la d un univers très jolie foisonnant d idée ou tim burton laisse son imaginaire travailler. une histoire humaine, de l enfance , magique et pleine de sens parlant de l amour familial , des principes de la vie des messages universelles qu un enfant innocent appréciera...malheureusement si la première partie m a plus je dois admettre que le film se résume a pas grand chose excepté une visite de l usine ou au bout d un moment la morale sur l enfant roi a chaque enfant devient très longue et alourdit considerablement la deuxième partie on attend autre chose on a compris.
    l univers reste magie et les enfants regardent ce film avec gourmandise et Johnny Depp nous régale. même la bande sonore est un ton en dessous. un bon film mais on a connu bien mieux venant de burton
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 20 avril 2021
    La rencontre prometteuse entre deux génies visionnaires, l'écrivain Roald Dahl adapté par le cinéaste Tim Burton : le résultat est à la hauteur des espérances, Tim Burton signant un de ses tous meilleurs films. On passe d'un monde triste et grisonnant à un univers enchanteur aux couleurs éclatantes, de la pauvreté à l'opulence, de la réalité au rêve, qui nous rappelle le meilleur de sa filmographie, notamment "Edward aux mains d'argent" pour son aspect merveilleux d'où peut néanmoins jaillir une certaine cruauté (même si moins présente ici), ou encore "Mars Attacks" pour sa technologie futuriste... Le réalisateur s'autorise toutes les audaces tant sur le plan visuel que lors de ses chansons souvent délirantes, car le film bascule régulièrement également dans la comédie musicale, pour notre plus grand bonheur, Danny Elfman étant aussi inspiré que pour la bande sonore de "L'Etrange Noël de M. Jack" (laquelle demeure néanmoins sa plus grande réussite)... Les enfants se délecteront de cet univers rose bonbon et chocolaté, les plus grands seront quand à eux impressionnés par le talent d'un cinéaste au sommet de son art et amusés par les clins d'oeil à quelques grands classiques du cinéma ("2001 l'odyssée de l'espace" et "Psychose" notamment).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 mars 2021
    Ce conte fantastique se scinde en 2 parties distingues !! Une 1ère captivante , bien rythmé avec de beaux moments de tendresse et du mystère !! Mais la 2ème est trop inégale même si Tim Burton nous offre d'excellent décors et un visuel coloré sans fausse note !! La magie fonctionne moins et les chants et danse des Oompa Loompas ne m'ont guère enthousiasmé !! Johnny Depp reste très bon en campant un personnage autant mystérieux que déjanté !!