Mon Allociné
Charlie et la chocolaterie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Charlie et la chocolaterie" et de son tournage !

Adapté d'un classique littérature

Charlie et la chocolaterie est l'adaptation cinématographique du classique de la littérature enfantine Charlie and the Chocolate Factory, écrit en 1964 par Roald Dahl. Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires à travers le monde, le livre a été traduit dans pas moins de 32 langues.

Charlie au cinéma : deuxième !

Le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton est la seconde adaptation cinématographique du roman de Roald Dahl. En 1971, Mel Stuart signait son Charlie et la chocolaterie, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka et Peter Ostrum dans celui de Charlie Bucket.

Burton et Depp puissance 4 !

Charlie et la chocolaterie marque la quatrième collaboration du réalisateur Tim Burton et de l'acteur Johnny Depp, après Edward aux mains d'argent (1990), Ed Wood (1994) et Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999). Une fructueuse coopération qui se chiffre même à cinq unités, si l'on prend en compte le fait que Johnny Depp a prêté sa voix au personnage principal des Noces funèbres, film d'animation co-réalisé et produit par Burton.

Charlie et Johnny...

C'est le jeune Freddie Highmore, le petit garçon du Deux frères de Jean-Jacques Annaud, qui incarne Charlie Bucket dans Charlie et la chocolaterie. Johnny Depp insista lui-même pour qu'il obtienne le rôle, impressionné qu'il était de leur toute récente collaboration pour Neverland (2004).

Double ration de chocolat pour Johnny Depp !

La filmographie de Johnny Depp donne lieu à un détail particulièrement... savoureux ! Par deux fois, l'acteur aura en effet tenu la vedette de longs métrages où le chocolat tient une place prépondérante : Le Chocolat, réalisé en 2001 par Lasse Hallström, et Charlie et la chocolaterie, réalisé en 2005 par Tim Burton. Dans le premier film, Depp aide Juliette Binoche à gérer sa chocolaterie et à tenir tête à ses détracteurs; dans le second, il est lui-même l'inquiétant propriétaire d'une chocolaterie.

Casting complexe

De nombreux acteurs furent envisagés pour incarner le délirant Willy Wonka tels que Joel Grey, Ron Moody, Spike Milligan, Jon Pertwee ainsi que les six membres des Monty Python (Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Terry Jones and Michael Palin). D'ailleurs, John Cleese, Eric Idle and Michael Palin furent également sérieusement envisagés pour le même rôle dans le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton en 2005.

Tim Burton, grand fan de Roald Dahl

Le réalisateur Tim Burton se montre particulièrement enthousiaste lorsqu'il évoque le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. "L'un des aspects intéressants du livre, c'est qu'il est si particulier, si libre, qu'il laisse encore de la place pour l'interprétation de chacun", explique-t-il. "Ca laisse une porte ouverte pour votre propre imagination. Et l'imagination était, je pense, l'une des forces de Roald Dahl en tant que raconteur d'histoires."

"Certains adultes oublient ce que c'était que d'être un enfant. Roald, non. Dans son livre, vous avez donc des personnages qui vous rappelent des gens de votre propre existence et des enfants avec lesquels vous alliez à l'école, mais en même temps il plonge cette réalité dans les anciens archétypes de la mythologie et des contes de fées. C'est un mélange d'émotion, d'humour et d'aventure qui est absolument hors du temps et je pense que c'est la raison pour laquelle ce roman s'imprègne tellement en vous. Il vous fait vous rapeller vivement ce que c'était que d'être un enfant, mais il offre également une perspective adulte. C'est pourquoi vous pouvez revisiter ce livre à n'importe quelle période, en tirer différentes choses, quel que soit votre âge."

Johnny Depp enthousiaste

Pour l'acteur américain Johnny Depp, l'un des meilleurs aspects du roman Charlie et la chocolaterie réside dans "les rebondissements inattendus propres à l'écriture de Roald Dahl. Vous pensez que l'histoire part dans une direction et tout d'un coup elle s'en va dans une autre, proposant une autre alternative, une autre route, qui vous fait réflechir. Plus généralement, Charlie et la chocolaterie est un excellent conte moral. Mais qui est également très magique et amusant."

Pour les enfants, mais pas seulement...

Pour le producteur Richard Zanuck, le roman Charlie et la chocolaterie est plus qu'un livre pour enfants. Il explique : "Bien sûr, c'est un voyage de folie, plein de surprises, avec un monde fantaisiste incroyable, mais il y a des implications émotionelles plus profondes. Le personnage de Wonka, qui il est et qui il devient à la fin de l'histoire par le biais de sa relation avec le jeune Charlie, est très touchant. C'est une fable qui peut toucher tout le monde."

Burton et Bonham Carter : amour et 7e art

En 2001, Tim Burton engage l'actrice Helena Bonham Carter pour jouer dans La Planète des singes. La même année, ils se marient. Depuis, le réalisateur a toujours donné un rôle d'importance à sa compagne dans ses films : dans Big fish, elle incarne une sorcière; dans Charlie et la chocolaterie, elle joue la mère de Charlie; enfin, dans Les Noces funèbres, c'est elle qui campe le personnage principal de la mariée.

Une riche collaboration musicale

Avec Charlie et la chocolaterie, le célèbre compositeur Danny Elfman poursuit une collaboration très fidèle avec le réalisateur Tim Burton. Il a en effet signé les partitions originales de onze des douze longs métrages du cinéaste, exception faite d'Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore.

Willy Wonka : un rôle très convoité

C'est Johnny Depp qui se glisse sous les traints de l'inquiétant Willy Wonka. Avant lui, le rôle de ce bizarre propriétaire de chocolaterie passa entre les mains de grands noms hollywoodiens parmi lesquels Nicolas Cage, Steve Martin, Michael Keaton, Christopher Walken et Robin Williams. Le chanteur gothique Marilyn Manson se porta même candidat pour le rôle. Détail amusant, Johnny Depp ne cache pas s'être inspiré de la rock-star pour jouer Willy Wonka.

Martin Scorsese sur les rangs

Avant que Tim Burton ne devienne officiellement le réalisateur de Charlie et la chocolaterie, un certain Martin Scorsese était sur les rangs pour prendre les commandes du projet.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dans le noir (2016)
  • Suicide Squad (2016)
  • Jason Bourne (2016)
  • Instinct de survie - The Shallows (2016)
  • Nerve (2016)
  • Dernier train pour Busan (2016)
  • Star Trek Sans limites (2016)
  • Comme des bêtes (2016)
  • Blood Father (2016)
  • Peter et Elliott le dragon (2016)
  • Insaisissables 2 (2016)
  • C'est quoi cette famille?! (2016)
  • Toni Erdmann (2016)
  • Hors contrôle (2016)
  • Le Correspondant (2015)
  • Agents presque secrets (2016)
  • S.O.S. Fantômes (2016)
  • Moka (2015)
  • Ben-Hur (2016)
  • Bad Moms (2016)