Leprechaun
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leprechaun ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juillet 2014
    Premier épisode d’une longue saga avec le même méchant, Leprechaun est un film tout à fait correct, qui sans atteindre des sommets, surement par un dosage pas toujours habile de l’horreur et de la comédie, est un divertissement honnête.
    D’abord le film peut compter sur un casting éminemment attrayant. Bien sûr d’abord du fameux Leprechaun, incarné par Warwick Davis. S’il est difficile de vraiment juger sa prestation d’acteur sous un accoutrement qui gêne visiblement les expressions du visage, en tous les cas il faut avouer que ce méchant ne manque pas de charisme et de personnalité. C’est un lutin maléfique des plus crédibles, et il sait se montrer parfois bien drôle (quoique toujours très caustique) et parfois bien violent (la reconstruction faciale, aha !). Jennifer Aniston mène l’équipe des héros, et elle s’avère très agréable. Elle affiche déjà clairement un niveau supérieur à ses collègues, et, doté d’un personnage bien sympathique quoiqu’un peu agaçant sur le début, elle affiche aussi une fraicheur charmante et un naturel séduisant. Pour le reste aucun acteur n’a franchement percé après Leprechaun, malgré tout aucun ne démérite, et notamment Mark Holton, qui, doté d’un personnage assez étonnant aurait pu sombrer dans le n’importe quoi.
    Le scénario est bien conduit. L’histoire est simple mais tient la route en s’appuyant sur les légendes irlandaises. Il y a du rythme, le film est court, bref, c’est un bon divertissement. Cependant il faut avouer que l’interaction humour-horreur ne fonctionne pas toujours très bien, et certains passages sont un peu ridicules (dans l’hôpital en particulier). Trop hésitant parfois, le film possède des scènes qui le déconseillent à un public trop jeune, et en même temps il y a parfois des gags enfantins qui agaceront un peu le spectateur adulte.
    Visuellement c’est correct. Le réalisateur tourne son film sans imagination, mais il met bien en valeur le Leprechaun, dont les agissements apparaissent toujours réalistes. Ce n’est par exemple pas facile de filmer de manière crédible une course entre un homme adulte et un lutin, pourtant tel que le réalisateur fait sa scène, on peut en effet croire que le Leprechaun soit aussi rapide que l’homme en question. Les attaques violentes sont efficaces aussi. Pour le reste Leprechaun est une petite série B du début des années 90, et esthétiquement il n’y a pas grand-chose. Décor comme photographie sont juste alimentaires, il n’y a pas de recherches spécifiques de ce point de vue. Les effets horrifiques restent eux aussi assez simples, malgré quelques passages sanglants, et la musique manque de relief.
    Malgré tout Leprechaun est un premier film efficace, qui, doté d’un méchant intéressant ne pouvait que donner lieu à une suite au moins. Sans atteindre des sommets, le métrage n’a pas tellement vieilli, et conserve en tout cas un caractère suffisamment prenant pour entrainer à sa suite des amateurs d’horreur soft qui pourront se faire plaisir. 3.5
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 24 septembre 2012
    Leprechaun est un film de serie B et c'est donc loin d'être un grand film, néanmoins il ne se prend pas au sérieux et contient même parfois des scènes effrayantes. En plus on peut voir la toute jeune Jennifer Aniston dans son premier rôle.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 30 septembre 2015
    Alors là, croyez-moi, ce film c’est du très lourd : voulant renouer avec la grande tradition des « creature flicks » des années 80, certains petits malins ont voulu faire un film de monstre avec une créature originale jamais vu à l’écran…et quel meilleur choix qu’un….leprechaun !! Sans déconner, il n’y avait pas plus ridicule comme idée ? Ah voilà, « ridicule », le maître mot est lâché…car tout, mais absolument TOUT est ridicule dans ce film : le scénario, la mise en scène, le monstre et son costume, les idées involontairement drôle ( spoiler: le tricycle, la voiture, le fauteuil roulant…
    ), les effets spéciaux tentant vainement d’être gores, les dialogues au raz des pâquerettes et les acteurs même pas dignes de tourner dans un porno (C’est vraiment dément qu’un type comme Warwick "Willow" Davis se soit fourvoyer là-dedans !!...Mais la palme revient malgré tout à Jennifer Aniston : elle est horripilante en petite pouf antipathique…mais surtout très mauvaise, déjà pour son tout premier rôle au ciné : si on l’avait remarqué à cette époque, on aurait épargné toutes ses lamentables prestations qu’elle nous inflige depuis !!). Même le plan final est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour conclure un film ! Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon toute l’équipe du métrage sans exception aurait péri à la fin du tournage (dommage, ça aurait évité qu’on voit le film !). Il est incroyable qu’un si mauvais film est pu donner suite à une saga de plus de six films !!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 février 2015
    Ce film n'est pas le film d'horreur du siècle car il ne fais pas spécialement peur mais il reste quand même sympa à voir même s'il parait assez vieux (genre années 80) alors qu'il est sortit en 1993 ! Le style de ce film est sympa, il est un peu comme Chucky, il sait allier horreur et comique sans que ça paraisse trop ridicule et on a cette ambiance des années 80 (qui n'est peut être pas volontaire) qui est sympa. L'histoire est assez originale, même si ça peut paraitre enfantin à cause du leprechaun (ou du farfadet en vf), ça reste tout de même sérieux. Les acteurs ne jouent pas trop mal, notamment Warwick Davis et Jennifer Aniston, même s'ils peuvent paraitre à certains moments stupides dans leur façon de penser ou d'agir qui fait quelques fois cliché.
    En résumé, Leprechaun n'est un film qui restera dans les anales mais qui se laisse facilement regarder.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Ca a beaucoup de charme ! Style CHUCKY 1 mais en mieux !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 septembre 2009
    Je m'attendais à une sympathique série B mêlant humour noir et gore mais je me suis trompé ce film est une nullité complètement grotesque ; niveau humour c'est déplorable et niveau horreur Leprechaun est très pauvre. Le seul intérêt c'est la présence de Jennifer Anniston et ses belles jambes.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 8 mars 2014
    Ce film date de 1993, mais on dirait qu'il a dix ans de plus. C'est une sorte de "Chucky", mais à la place d'une poupée maléfique, on retrouve un lutin cruel cherchant à récupérer son or. A noter que ce dernier est interprété par Warwick Davis "Willow" et qu'on retrouve Jennifer Aniston avant qu'elle ne devienne connue grâce à "Friends".
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 21 juillet 2010
    Perso, j'ai aimé dès le début cette saga c'est marrant, c'est gore, c'est un ovni dans le paysage. Trop fort ce leprechaun.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 octobre 2010
    Film sans grand intérêt (sauf pour les fans du genre) mais ça reste un bon divertissant. Cette comédie noire ne casse pas des briques mais se laisse regarder et n'a aucun mal à divertir. De plus, c'est dans cet épisode là que Leprechaun (qui personnage très noir) est le mieux exploité, et le moins ridicule... personnellement je le trouve dérangeant !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 avril 2015
    Le "Leprechaun" est une sorte de lutin doté de pouvoirs magiques et d'un fort accent irlandais, cireur de chaussure à ses heures perdues, et obsédé par son or que des humains ont le malheur de lui voler. Dans ce premier volet, un groupe de personnes se retrouve pris au piège dans une ferme, face au Leprechaun meurtrier. L'ensemble est filmé et interprété de manière assez fade (pour son premier rôle au cinéma, Jennifer Aniston incarne une pimbêche citadine particulièrement antipathique !), mais heureusement le film joue énormément la carte de l'humour noir et du second degré, et demeure plus proche de la comédie que de l'horreur. Certes, ça n'est pas toujours bien maîtrisé, mais quelques séquences de meurtres sont amusantes, et Warwick Davis est impayable avec son accent improbable et son costume volontairement grotesque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2021
    Dans la série il faut bien débuter quelque part, ici une toute jeune Jennifer Aniston dans un film d’horreur de bas de rayon de vidéo club qui a pourtant connu un nombre improbable de suite. Pas grand chose à retirer de ce film à part ça et la présence de Warwick (Willow) Davis sous le latex du perfide farfadet. Ça ne fait pas peur, ça n’est pas vraiment gore, les personnages sont horripilants au possible et ça n’est pas vraiment drôle non plus. Je ne sais pas si je tenterai un jour les suites mais ça n’est pas ce premier épisode qui me donnera envie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 mai 2017
    Un film qui manque clairement de storytelling, rien que le farfadet, on ne sait pas d'où il vient, comment il est invoqué, on comprend juste qu'il veut récupérer ses 100 pièces d'or volées par un type au début, puis ellipse pour remettre le couvert avec une bande de personnes dans une maison de campagne. Et là ça tourne en rond de manière continuelle, il n'y a même pas, ou très peu, de course poursuite, et les bouffonneries du Leprechaun deviennent assez rapidement épuisantes tellement elles sont connes, ou cette façon d'invoquer des clichés liées sans doute à des superstitions, le tout avec une mise en scène épouvantable (genre la séquence où il lustre compulsivement des chaussures). Et c'est dommage car le personnage est plutôt cool, d'ailleurs Warwick Davis se démène comme un diable, mais l'univers est trop pauvre, de plus la réalisation montre d'évidentes faiblesses, ça n'est ni sérieux ni décalé, ni un nanar ni un navet, juste un peu des deux, le cul entre deux chaises.
    Une mauvaise entrée en matière donc, mais le film (enfin le Leprechaun) reste tout de même une bonne base pour d'hypothétiques suites plus élaborées.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film presque mythique, mais qui à tellement mal vieilli qu'il n'est même plus appréciable à sa juste valeur. Des gags dépasser et des effets spéciaux ridicule voilà ce que je retiens de ce film. Et Jennifer Aniston n'est vraiment pas au top non plus.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 août 2013
    Un film a prendre au second degré. Les dialogues sont ridicules (exemple: *bruit de sonnette* - Qu'est-ce-que c'est? - C'est une sonette!) C'est pas mal gore mais c'est mal fait donc rien de choquant ou d'effrayant, c'est plutôt comique.
    D'ailleurs si je devais faire une liste de films d'horreurs pour enfants, Leprechaun ferait partie de la liste! C'est sympa a voir une fois si il n'y a rien a la TV.
    Legion666
    Legion666

Publiée le 6 octobre 2016
    J'essaye de ne pas trop casser le film sur la note mais c'est difficile car il a très mal vieillit! C'est juste sympa de revoir Jennifer Aniston dans l'un de ses premiers rôles sinon le lutin ne fait vraiment pas peur, les acteurs ne sont pas terribles, les effets spéciaux n'en parlons pas... bref un tout petit film horrifique pour (très) jeunes ados ou a la limite pour une soirée film d'horreur des 80's car même si Leprechaun se situe dans la décennie suivante, l'ambiance, les effets et tout le reste me font plus penser aux années 80!