Le Mystère de la chambre jaune
    3,1
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère de la chambre jaune ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 23 février 2017
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce policier du début du parlant plutôt décati et peu intéressant en dehors de quelques passages. Pour cinéphiles avertis
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mars 2023
    Cette première adaptation parlante du roman "Le Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux, réalisée par Marcel L'Herbier et sortie en 1930, n'est vraiment pas terrible ! Dans une chambre close, une femme se fait agresser mais l'agresseur a mystérieusement disparu. Il n'en fallait pas plus pour intéresser le jeune journaliste Rouletabille qui est également fin limier. Seulement voilà, le film est sorti tout juste au début du parlant et force est de constater qu'il a bien vieilli ! On remarque en effet quelques traces du cinéma muet, qui s'inspirait forcément énormément du théâtre afin de bien faire comprendre au spectateur les sentiments des personnages, les situations etc. Ainsi, mis à part Roland Toutain qui fait, je trouve, un très bon Rouletabille (même si la gymnastique dans le couloir n'était vraiment pas nécessaire), tous les autres acteurs sont en surjeu constant et notamment Huguette Duflos qui en fait des tonnes ! Mais d'un autre côté, c'était également une sorte de norme pour les acteurs ; par exemple Duflos qui d’évanoui toutes les deux secondes n'a rien d’exceptionnel à l'époque. Seulement aujourd'hui, le tout est bien risible (surtout si on ajoute à cela les bruitages très peu réalistes et les problèmes de son inhérents aux débuts du parlant) ! Alors oui, il faut remettre le film dans son contexte, je suis d'accord. Mais il n'empêche que l'intrigue est tout de même un peu mollassonne ! Cela vient je pense du fait que le film soit une adaptation très fidèle du livre original (mis à part la fin qui change un peu) mais malheureusement, les adaptations les plus fidèles sont en général les plus ratées. Et oui car adapter un bouquin sans changer quoi que ce soit prend le risque de donner un film très linéaire et c'est un peu ce qu'on a ici. Mis à part quelques scènes très sympa, le tout est long, lent, notamment tout le début du film qui met pas mal de temps à se lancer ! "Le Mystère de la chambre jaune" est donc, sur le papier, une adaptation réussie mais qui a très mal vieillie !