Chemins de traverse
    2,8
    Votre avis sur Chemins de traverse ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 août 2007
    C'est long et ennuyeux... Filmer très longuement la mer, puis un paysage, et un personnage... En quoi cela sert le propos du film ? En rien et c'est bien là que le bas blesse, il n'y pas de scénario mais un synopsis. Et le manque de talent flagrant du jeune Miranda n'arrange rien.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 juillet 2010
    Il est des films courts qui semblent très longs, et "Chemins de traverse" est de ceux-ci. Minimaliste sur des points essentiels comme le scénario et la transcription des sentiments des personnages à l'écran, il ne faut donc pas s'attendre à voir grand chose ou à ressentir grand chose. Jamais émouvant et encore moins intéressant, la seule préoccupation devient le temps qui reste.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 5 octobre 2007
    De beaux paysages à contempler, un excellent acteur à regarder jouer (Sergi Lopez), un scénario crédible et une mise en scène agréable. Sauf que le tout manque un peu de rythme et s'étire désagréablement en longueur...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2011
    Manuel Poirier est un peu le Spielberg francais. Tout au moins, ses films tournent autour du thème de la famille, de la recherche du foyer, et le ton est chaleureux et doux. La s'arrète toutefois la comparaison car ses histoires s'ancrent plutot dans le quotidien de gens normaux en situation précaire. Il raconte ici le changement de regard et la compréhension qui en nait d'un fils envers son père, éternel itinérant sans boussole. Sergi Lopez compose un personnage se fissurant tandis que le jeune Kevin Miranda prend force et détermination. Les silences en disent autant que les discours. Quelques longueurs mais le charme opère.
    hulot02
    hulot02

Réalisateur sensible et subtil, Manuel Poirier réalise son meilleur long métrage et le plus beau film de ce début d'année... A l'aide d'une mise en scène épurée (superbes cardrages) et d'une absence totale de sensiblerie, il évite l'éceuil du cinéma psychologique et décuple la force de son sujet. Les acteurs sont tous magnifiques : Sergi Lopez dans la fierté maladroite, Kevin Miranda dans le mutisme complice ; les personnages féminins traversent le film telles des comètes de bonheur et de grace... Loin des machineries prémachées et autocélébrées (Podium, Blueberry...), courez voir ce film fragile qui regorge d'humanité et d'intelligence.
    sunfred
    sunfred

Chemins de Traverse réserve quelques beaux moments, parfois émouvants même, mais Manuel Poirier étire un scénario de 1h30 sur presque 2h, ce que n'arrange pas un montage lâche qui gère très mal le rythme du film... Sergi Lopez se révèle très bon dans le cabotinage et le rôle de ce père parfois encombrant, souvent maladroit et profondément blessé est l'un des points forts du film.
    metamanson
    metamanson

Publiée le 10 août 2010
    belle histoire sur notre jolie bretagne. assé bon scénario et des acteurs qui nous font vivre de trés bon moment. quelques scenes mettent un petit brin d'humour mais il manque un peu de piment surtout un manque de rebellion du jeune acteur Kévin Miranda qui joue le rôle de Félix. Ce qui aurait d'après moi fait de ce film un chef d'oeuvre. Ce film nous présente d'ailleur un super rôle de Sergi lopez et Kévin Miranda (pour son premier grand film) ainsi que pour les 2 actrices, Lucy Harrison et Mélodie Marcq.
    piloos
    piloos

Ils ont beau suivre des chemins de traverse, les deux héros du film, le père et le fils, sont bel et bien perdus. En Bretagne comme dans leur vie ! Avec humour, tendresse et beaucoup de subtilité, Manuel Poirier filme comment ils se retrouvent et se redécouvrent. Pour le spectateur, c'est aussi la redécouverte d'un réalisateur atypique et humaniste. Une nouvelle bonne surprise de l'équipe de "Western"...
    pouxy
    pouxy

Publiée le 18 janvier 2009
    L'art de remplir 1h30 de bande avec du vide. Tout est dans les regards qui n'en disent pas vraiment long. Les plans fixes et les scènes silencieuses sont interminables. Autant aller voir une exposition de peinture dédiée à la Bretagne, cela serait moins ennuyeux. Et l'on ne voit pas où le réalisateur veut en venir avec son scénario. Non, ce film ne m'a pas "traversé" avec ces chemins.
    bob_morlaix
    bob_morlaix

J'ai eu la chance de figurer dans ce film dont de nombreuses scènes sont tournées près de chez moi. J'ai tout de même été déçu par le film en allant le voir. Les scènes entre le père et le fils sont longues, surtout qu'ils ne disent pas un mot et ne font que manger et se regarder. Ca gâche un peu le film. Manuel Poirier (un grand homme) et Sergi Lopez ont fait de meilleurs films par le passé. Mais ça, c'est trop... long.
    nono340
    nono340

C'est un breton qui note. Sympa de voir les paysages de Morlaix, Brest et Rennes... mais à part ça, un scénario inconsistant, des scènes lentes à mourir, des péripéties... inexistantes ! Des scènes de petit déjeuner où il ne se passe rien, sans dialogue, un local désafecté filmé pendant 3 minutes... Une histoire banale trouvée dans une page du Télégramme de Brest en "Fait Divers" racontée en 1h30. J'ai failli m'endormir au bout de 30 minutes de jeu.
    ErRomey
    ErRomey

Un chef d'oeuvre.
    fluff
    fluff

C'est bien joué, les acteurs sont bons mais qu'est ce que c'est long, ennuyeux, il ne se passe rien. J'y suis allé parce que je suis breton... Je n'ai cessé de regarder ma montre, j'aurais dû partir mais j'espérais voir au moins une scène correcte... C'est du mauvais Ken Loach, très décevant... On dit parfois c'est chiant comme la pluie... Eh bien, la pluie à côté c'est passionnant.
    manu116
    manu116

Cette fois-ci Sergi Lopez est sans Sacha (Western), mais il arpente une nouvelle fois la Bretagne accompagné et guidé par Manuel Poirier ; l'émotion, la subtilité des rapports sont criants de vérité. Mes chers cinéphiles, un petit bijou à ne pas rater (pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, "Marion" est un autre excellent film de Manuel Poirier). Encore bravo Monsieur ! Le ton est juste !
    Danièle S.
    Danièle S.

Publiée le 19 novembre 2013
    Belle histoire d'un adolescent embarqué par la détresse de son père. Lorsque ce dernier ne peut plus sauver la face et commence à livrer leur histoire de famille, c'est une vraie libération pour leur relation et la possibilité d'un vrai rapprochement. Très bien interprété et très touchant!