La Momie
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Momie ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Avec "La momie", le rèalisateur ègyptien Shadi Abd As-Salam fit en 1969 une forte impression avec un premier long-mètrage qui, de la dècouverte d'une momie, dèbouchait sur la façon, dont l'Egypte devait assumer l'hèritage de son passè! Shadi Abd As-Salam, qui n'a jamais eu la place qu'il mèritait, fut couronnè en France mais, en dèpit de ses lauriers, on n'a malheureusement vite perdu la trace de ce metteur en scène de très grand talent! Pourtant son film est l'un des plus beaux du cinèma ègyptien qui privilègie l'image aux dialogues, illuminè par des sèquences d'une beautè plastique assez hallucinante! D'une puissante et simple beautè, une oeuvre rare à rèhabiliter de toute urgence...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 juin 2016
    Chadi Abdel Salam a construit son film en prenant pour point de départ l’expédition en 1881 de l’égyptologue français Gaston Maspero qui avait découvert que, depuis des siècles, une tribu avait pour rite de survie le pillage de sépultures. Le scénario écrit en prose poétique et récité d’une voix monocorde par les comédiens confère au film un rythme lancinant qui n’aide pas à la compréhension d’une intrigue difficile à appréhender (nous nous perdons dans les différentes générations de pharaons évoquées). La narration adoptée est donc très singulière et « réserve » le film à un public averti amateur de cinéma exigeant.
    Par contre, d’un point de vue esthétique, ce thriller égyptien réalisé en 1969 soutient aisément la comparaison avec des productions bien plus récentes. Une esthétique très travaillée source d’un regard nouveau sur l’Histoire d’un pays basculant progressivement d’un monde traditionnel à l’Histoire prestigieuse vers une société moderne.