L'Autre

1 critique spectateur

Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

Publiée le 4 octobre 2023
    Youssef Chahine est l'un des plus grands réalisateurs au monde. C'est un esthète. Il possède sa touche personnelle qui le distingue de tous les autres.
    Ici, avec "L'Autre", on entre tout de suite dans le vif du sujet : la mondialisation qui s'oppose aux cultures traditionnelles, à celle de l'Egypte millénaire en particulier. Dans "L'Autre", Chahine dénonce beaucoup de choses par le biais de l'histoire d'amour sublime entre Adam et Hanane. Il dénonce la mondialisation, la corruption de certaines élites égyptiennes, mais également la pauvreté qui pousse certains égyptiens à basculer dans le fanatisme islamique. Chahine ne se gêne pas pour se moquer avec humour des islamistes, afin de les ridiculiser.
    Le thème de la mère possessive est également mis en avant lors de scènes mémorables. Les acteurs jouent parfaitement bien. Adam est très beau et Chahine n'hésite pas à le montrer souvent torse nu...
    J'ai trouvé la fin très touchante et poignante, et la musique n'y est pas étrangère. La bande originale de ce film est une merveille !