La Rue rouge
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rue rouge ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2024
    Remake de « La chienne » de Renoir, un film noir cruel et tragique sur la déchéance d’un homme brave et naïf (impeccable E.G Robinson) exploité par la vénale et perfide Joan Bennett. 3,25
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2024
    Un film noir qui a pour thème la manipulation qui profite de l aveuglement. Fritz Lang nous montre une victime qui s enferme presque elle même dans un piège, qui va finir par le faire basculer du mauvais côté. Un polar qui peine un peu à décoller, qui fait parfois un peu vieillot mais où l on trouve de bonnes choses et évidemment le savoir faire de son réalisateur.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 16 avril 2024
    Un grand classique du film noir réalisé par l'immense Fritz Lang. L'histoire est brillamment construite, les interprétations de Joan Bennett et de Edward G. Robinson sont exemplaires et la photographie en noir et blanc est remarquable.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 février 2024
    Cette nouvelle adaptation du roman de La Fouchardiere est presque du niveau du chef-d'œuvre de Renoir. Située à New-York, elle regarde davantage vers le film noir que vers le drame et l'étude sociale.
    Si le contraste entre le caissier et l'aguicheuse est ici moins prononcé, E.G. Robinson n'en campe pas moins un magnifique looser, dont la bonhommie n'a d'égale que l'incrédulité. Joan Bennett est pour sa part magnifique dans le rôle de la garce sans cœur.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 février 2024
    J'ai bien aimé ce film de F. Lang. Malgré son grand âge, ce film n'a pas presque pas pris une ride. Bien sur, il est en noir et blanc et le cinemascope n'avait pas encore été inventé, mais le scénario est tellement bon, la qualité du son et de l'image aussi qu'on se plonge rapidement et facilement dans cette histoire. Celle d'un homme, naïf, qui se fait piéger par une femme et son amant. Ca rappelle bien d'autres histoire et films semblables, mais ça fonctionne très bien ici. A voir.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 5 février 2024
    Film caractéristique de Lang, trop réussi, mais significatif des tilms de ce réalisateur et de ses thèmes. Tout est parfaitemen maîtrisé, une réussite sans la moindre fausse note. Y inclut quelques références à la peinture assez pertinentes. Le personnage de EG Robinson peintre génial mais personnage naïf et victime de ce monde et de son complexe de culpabilité ..
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film qui n'apparait pas majeur , dans l'œuvre de Fritz Lang. Et pourtant au niveau formel on est face à une très belle réalisation, un éclairage exceptionnel, très crépusculaire, des plans travaillés impeccables, cadrages au cordeau. Mais le scénario est trop mal fagoté , on ne croit pas vraiment à ces personnages, un looser trop looser , tellement naïf , une femme délurée, cruelle mais aveuglément amoureuse d'un petit malfrat ( admirablement jouée par Joan Bennett, quelle grande actrice, un peu oubliée aujourd'hui). Ce looser qui devient une star de la peinture , tout cela est trop tiré par les cheveux et joué avec excès , presque caricaturalement . De fait on a du mal a vraiment rentrer dans le film.
    Mericstef
    Mericstef

Publiée le 30 janvier 2024
    Fritz Lang est un maître incontestable. Scarlett street est dans la veine de L’ange bleu de Sternberg.
    Un homme à l’épouse acariâtre, victime de ses sentiments pour une femme fatale jusqu’à la tragédie.
    L’homme manipulé par une femme manipulée par un homme, une petite crapule.
    Un film impeccable. Revu à la télévision.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 29 janvier 2024
    Plus le film avance plus c'est captivant...et la fin est très forte... Une bonne découverte pour moi !
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "La Rue rouge" (Scarlet Street), réalisé par Fritz Lang en 1945, est un film noir américain qui plonge le spectateur dans une histoire de tromperie, de passion et de désillusion. Le film, une adaptation du roman de Georges de La Fouchardière et un remake du film "La Chienne" de Jean Renoir, se démarque par sa narration complexe et son exploration des thèmes de l'obsession et de la trahison.

spoiler: L'intrigue tourne autour de Christopher Cross (Edward G. Robinson), un caissier et peintre amateur, pris dans un triangle amoureux toxique avec Kitty (Joan Bennett) et son amant Johnny (Dan Duryea).
    Le film brille par ses performances, en particulier celle de Robinson, qui incarne avec brio la vulnérabilité et la naïveté de Chris. Bennett, quant à elle, est captivante dans son rôle de femme fatale.

Le scénario de Dudley Nichols, bien que captivant, présente certaines longueurs qui auraient pu être écourtées pour maintenir un rythme plus soutenu. Cependant, le film compense par sa direction artistique impeccable. La photographie en noir et blanc de Milton Krasner ajoute une profondeur émotionnelle, soulignant les thèmes de l'ombre et de la lumière tant au sens littéral que figuré.

La musique de Hans J. Salter enveloppe l'histoire d'une atmosphère mélancolique, renforçant l'impact émotionnel des scènes clés. En outre, les éléments de décor et les costumes, supervisés par Travis Banton, sont remarquablement fidèles à l'époque, contribuant à l'authenticité du film.

Comparé à "La Chienne" de Renoir, "La Rue rouge" se distingue par son approche plus sombre et plus nuancée de la psychologie de ses personnages. Lang, fidèle à son style, intègre des thèmes de culpabilité et de fatalité, explorant les abysses de l'âme humaine.

En conclusion, "La Rue rouge" est un film qui mérite d'être regardé pour ses qualités cinématographiques et ses performances, bien qu'il présente quelques faiblesses dans sa structure narrative. C'est une œuvre emblématique du film noir, qui reste pertinente par sa représentation de l'illusion et de la désillusion, un thème universel et intemporel.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 29 décembre 2023
    Malgré un scénario très présent, ce dernier reste très prenant. Le couple antagoniste en devient extrêmement détestable et tout se joue sur la chute tragique d'un homme qui pouvait tout réussir grâce à ses peintures. Cette homme se voue un amour auprès d'une femme qui le manipule pour ses peintures. Fou de rage après avoir vue un amant auprès d'elle il l'a tue. Ce seul meurtre le dévastera et le poussera a errer dans une ville qui l'ignore. Il devient "l'homme seul" de ses peintures.
    Bien que l'âge du film peut en rebuter, il reste néanmoins très prenant dans son histoire. Son genre de film noir tragique l'aide pas mal à créer chez le spectateur un coté divertissant qui permet une plus grande facilité à rentré dans l'histoire.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 décembre 2023
    Je vais vous dire deux choses les mecs, deux. Lesquelles donneront envie à qui les lira de m'arracher les poils du cul jusqu'au dernier pour en faire un pagne : j'ai d'abord nettement préféré cette "Rue rouge" au film dont il est le remake (à savoir, "La chienne" de Renoir") et je l'ai surtout nettement préféré à "La femme au portrait". Et ouais, hein que ça vous la coupe ? Oui, j'ai clairement eu un intérêt, extrêmement voyeur j'en conviens, à suivre la déchéance de cet homme qui, mort d'amour pour une femme vénale et sans scrupules (et soutenue par un petit ami méprisable), se fait manipuler jusqu'à l'os, ainsi que maltraîter (à l'image de la courte scène du spoiler: vernissage des ongles de pied
    , on a toujours peine à croire qu'un être humain puisse tomber aussi bas par amour) par cette dernière. A tel point que, même lorsque qu'il sera débarassé de ceux qui lui ont voulu et fait tant de mal, Lang ne manquera pas l'occasion de lui coller sur le dos une culpabilité insupportable qui le rongera jusqu'à son dernier souffle. Cette fois-ci, tout fonctonne. L'histoire ne perd jamais de son intérêt. Il y a des seconds rôles forts et le duo Robinson/Benett plus complémentaire. Cette dernière étant beaucoup plus crédible dans ce rôle même si, il faut bien le dire, on reste quand même un net cran en-dessous de ce que Gloria Graheme avait été capable d'offrir dans "Règlements de comptes".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 septembre 2022
    Chris est un petit caissier en banque, qui peint à ses heures perdues. Prisonnier d'un mariage infect, il tombe sous le charme d'une jeune demoiselle qu'il vient de sauver d'une agression. Mais évidemment, rien n'est aussi rose que prévu ! Fritz Lang reprend le trio d'acteur de "The Woman in the Window". Avec en tête Edward G. Robinson, excellent dans ce protagoniste dépressif, trop gentil, et écrasé par tous. Alors qu'il aurait pu facilement être une tête à claque ou une andouille, l'acteur injecte dans le personnage une certaine bonhommie qui le rend attachant. Il faut voir Robinson faire la vaisselle et porter un tablier à fleurs ! Une séquence qui fait sourire aujourd'hui, mais qui était assez osée en 1945... A côté, la mise en scène est efficace, s'appuyant sur un scénario riche en rebondissements. En effet, celui-ci ne prend pas son spectateur pour une truffe. La manipulation initiale, repérable à trois kilomètres, n'est que le début d'un jeu de dupes où tout le monde cherche à s'entuber. Un ensemble assez noir, et qui sera d'ailleurs interdit par plusieurs censures locales aux USA. spoiler: Il faut dire que le film se termine par une étrange fin, mêlant cynisme relatif sur le système judiciaire, et grande morale.
    Xolla
    Xolla

Publiée le 29 juillet 2022
    La Rue rouge est une histoire de manipulation et de mensonges.
    Succédant à La Femme au portrait, le même pessimisme et les thématiques de la morale et du meurtre s'y retrouve ; mais La Rue rouge accentue ici sur le thème de la culpabilité et en est encore plus sombre.
    On le ressent d'autant plus à la fin du film, qui plonge le spectateur dans un pessimisme profond, typique de Fritz Lang. Cette conclusion, tirant sur l'expressionnisme, était d'autant plus intéressante et créative que son prédécesseur.

Le thème de l'art est aussi abordé, et en tant qu'amateur, j'ai été touché par les difficultés traversées par le protagoniste vis-à-vis de ses peintures.

Malgré une histoire intéressante, le talent des acteurs et une écriture et une mise en scène que j'aime chez Lang, j'ai tout de même préféré son précédent long-métrage, La Rue rouge m'ayant paru moins rythmé, éparpillé par moments et aux personnages moins convaincants, malgré leur immoralité faisant le nœud de l'intrigue.

En bref, La Rue rouge est un film noir pessimiste qui aborde des thèmes intéressants, mais qui m'a moins marqué que son prédécesseur.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 17 juillet 2021
    Sur la même histoire de la belle abusant du pigeon ,il y a beaucoup mieux, ici c'est beaucoup trop facile et on a du mal y croire .la relation amoureuse du profiteur et de la belle n'est pas credible idem pour le pigeon et la belle.Tres decevant .