Big Guns - Les Grands fusils
    2,7
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Guns - Les Grands fusils ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 11 mai 2020
    "Big Guns" est un film très moyen de Duccio Tessari, qui raconte la vengeance implacable de Tony Arzenta (Delon), un ex-mafieux dont la femme et le fils ont été tués. Le scénario manque cruellement d'originalité et est prévisible. Quant à la mise en scène, elle est assez plate et peu inspirée. Néanmoins, les scènes d'action sont plutôt réussies, en particulier les poursuites en voitures et les fusillades, et la fin est surprenante. Alain Delon est plutôt convaincant dans son rôle de gangster prêt à tout pour venger sa famille. A ses côtés, on retrouve notamment Richard Conte, très crédible en chef de la Mafia, et Roger Hanin, plutôt à son affaire. La musique de Gianni Ferrio est efficace, mais n'est pas très marquante. En résumé, "Big Guns" est une assez banale histoire de vengeance, qui annonce les futurs films de Delon sur ce même thème. Du duo Tessari / Delon, je préfère largement "Zorro".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 janvier 2008
    Cela faisait longtemps que je souhaitais voir ce polar italien avec Alain Delon mais après l'avoir vu je suis avant tout déçu. Rien de bien fameux mise à part quelques scènes de poursuites en voiture très prenante et un bon Delon. Un polar moyen pénalisé par une mise en scène sans relief.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 avril 2018
    En 1973, Alain Delon fort de son statut de star internationale s’est fait depuis quelques années producteur pour avoir le contrôle total de son art. Son personnage de héros solitaire en maîtrise totale de ses pulsions s’est affirmé à travers des films policiers reposant sur l’image séminale du héros mutique et hiératique imposée par le « Samouraï » de Melville (1967). Jusqu’alors Delon alterne donc les films de genre populaires et rémunérateurs avec les projets plus ambitieux sous la houlette de cinéastes renommés comme Joseph Losey, Valerio Zurlini ou Alain Jessua. Le mitan des années 70 marquera la prédominance de rôles un peu stéréotypés qui marqueront le début d’un déclin définitif se confirmant avec les années 90. Cette production franco-italienne s’inscrit dans la lignée des polars urbains ultra-violents des Umberto Lenzi et autres Sergio Martino. Il n’est pas rare dans ces productions de retrouver de grands acteurs hollywoodiens qui cherchent en Italie l’occasion de relancer une carrière un peu sur le déclin. C’est ici Richard Conte, grande figure des films noirs des années 40 qui apporte sa crédibilité au rôle du chef de la mafia à l’origine de la vendetta qui oriente la narration. Delon en tueur à gages vengeur est tout à son affaire dans ce polar rondement mené par un Ducio Tessari efficace en diable que l’acteur sollicitera à nouveau deux ans plus tard quand il voudra endosser l’habit de Zorro. La violence est frontale sans jamais être esthétisée comme le lui avait appris Sergio Leone le pape du western spaghetti (Tessari a réalisé deux Ringo). Un film méconnu de la filmographie de Delon qu’il faut au plus vite réhabiliter.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un sacré bon polar frano-italien. Bien que peu original (quoique le final en surprendra plus d'un) Big Guns peut compter sur un casting de haute volée (Delon, Conte, Hanin et d'excellents 2nds couteaux) et la réalisation hyper-efficace de Tessari. La violence graphique est au rendez-vous.
    Big Guns, ça dé-boî-te.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 22 août 2007
    Film précurseur d'une lignée de polars toujours avec Delon, celui-ci est très agréable, bien construit, bien réalisé et bien interprété. Delon égal à lui-même, les personnages intéressants mais l'histoire se réduit assez simplement à du réglement de compte et de la vengeance. Ce n'est pas le meilleur mais il est à voir quand même.
    Publiée le 8 mars 2008
    tres bon film dans le milieu de la mafia...
    delon y est excellent, scénario bien sympa ..;scenes assez violentes et dramatiques dans l'ensemble , vraiment a voir
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 novembre 2023
    Une histoire de vengeance qui n a rien de bien originale mais qui bénéficie du charisme d un Alain Delon pas encore dans la caricature de lui même, de quelques scènes d action bien exécutées et d une violence graphique et d un pessimisme qui ont évité de me faire basculer dans l ennui.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 décembre 2023
    Une histoire de vengeance très classique mais qui aurait pu fonctionner si la mise en scène n'était pas si plate.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 5 juin 2016
    Un film très réussi, réalisé avec beaucoup de maestria par Tessari, qui nous plonge dans l'ambiance noire de la pègre italienne. L'atmosphère y est très lourde, avec des pointes de froideur terribles et dérangeantes dans la façon de montrer la violence illimitée et l'inhumanité régnant dans le milieu. Le spectateur est laissé sous tension en permanence, jusqu'au dénouement final, inévitable. La prestation d'Alain Delon, en homme de main déboussolé et poussé dans ses derniers retranchements, est particulièrement réussie, tout comme celle de Richard Conté en parrain pragmatique et calculateur.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 avril 2023
    Seule incursion de Delon en Italie dans un polar, " big guns" fait l'objet d'une reedition en salles qui permet de revisiter cet opus de Duccio Tessari.

On sait que Delon recruta le cineaste qui avait une reputation acquise dans les peplums et etait connu pour la modestie de ses pretentions salariales.

Film de vengeance, construit autour d'un scenario simple : un tueur de la mafia qui veut quitter " le metier", fait l'objet de la vindicte de ses anciens employeurs. Il decide de se venger.

Certes, la realisation n'a rien d'exceptionnel mais le casting est suffisamment attrayant pour permettre a " big guns" d'avoir garde un certain charme.

Carla Gravina qui fut la compagne de Gian Maria Volonte, occupe ainsi un second role auquel sa beaute et son interpretation donnent un relief plein de charme.

On.notera la presence de Roger Hanin et de deux acteurs presents dans " le parrain" de Coppola ( Richard Conte notamment).

Marc Porel acteur francais decede trop tot et qui fit une carriere en italie, assiste Delon avec talent.

On peut relever que deux scenes sont assez violentes et donnent un ton corrosif a cette realisation mesestimee.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 avril 2009
    Tony Arzenta (Alain Delon) souhaite quitter le milieu, ses patrons ne l’admettent pas et décident de le tuer, mais c'est sa femme et son fils qui le seront par erreur. Vient alors le temps de la vengeance.
    Scénario très linéaire, aux péripéties souvent prévisibles, réalisation mollassonne, abondance de séquences non significatives, ce qui entraîne un manque de rythme, et un dialogue doublé qui sonne souvent faux. Delon et Richard Conte sont crédibles, Hanin et l'héroïne (Sandra Gravina) insignifiants. On peut sauver quelques scènes (celle de la décharge de voiture par exemple), on peut avoir un regard intéressé pour les décorations intérieures soignées, bien dans les style de l'époque, et le look si typé (habillement, coiffure, etc.) de ces années là. C'est peu! Au vu de ce que fait Tessari, on comprend que Delon se soit essayé plus tard à la mise en scène de polar, et il l'a fait avec un autre brio !
    Publiée le 30 avril 2008
    Un réalisateur italien qui veut la jouer à l'amécaine sans en avoir les moyens et un Delon au minimum syndicale cela donne un film de gangster banal.
    pelu
    pelu

Publiée le 21 septembre 2011
    senario tres classique , celui d un hmme qui veut se venger de la mort de sa femme et de son fils. rien d extraordinaire la dedans on devine asser facilement le scenario et l il savere aussi un peu molasson et peu surprenant.jolie decor d eoque et bon jeu d acteur de la part de delon , bande son pas mal aussi. lefilm a un peu vieili aussi certain dialogue sont pas mal du tout pas indispensable a voirsauf si on apprecie alain delon "il faut etre un debutant pour voiloir acheter un sicilien"dixit
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 février 2024
    Un bon film de gangster, assez classique dans sa trame mais très efficace. On ne s'ennuie pas un instant et Delon joue parfaitement bien.
    A voir par les amateurs du genre et les fans de Delon
    Publiée le 17 août 2007
    Excellent polar avec Delon dans le milieu de la mafia. Une histoire de vengeance incroyable et beaucoup de vioence. C'est un très bon rôle pour Alain Delon.