Paï : l'élue d'un peuple nouveau
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paï : l'élue d'un peuple nouveau ?

Fayçal B.
    Fayçal B.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 janvier 2020
    film très émouvant, les traditions sont toujours source de conflits générationnels . la relation du grand père avec sa petite-fille pleine d'amour et de tendresse inavouée , est un pur bonheur.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Film poétique s'il en est...
    Une petite merveille venant de la nouvelle zélande avec leurs traditions et leurs coutumes...
    Je me suis simplement régalé lorsque j'ai regardé ce film !!
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 21 septembre 2022
    Très ennuyeux, caricatural, mal doublé. Bof bof bof j'ai vraiment pas accroché. Dommage, pour une fois qu'il y a un film sur la culture maori
    chinaski
    chinaski

Publiée le 14 octobre 2006
    Un vrai chef d'oeuvre malheureusement peu connu. L'interprétation est exceptionnelle et l'histoire tout simplement belle. Un film rare un film à vivre.
    Publiée le 9 avril 2011
    Belle histoire, très bien interprétée, dans un environnement visuel et sonore magnifique
    Le film repose sur le mythe fondateur de la communauté maorie, il y a bien longtemps le premier maori, Paikea, serait arrivé en Nouvelle-Zélande sur le dos d'une baleine. Et de nos jours, une toute jeune fille (une dizaine d'années) prénommée comme le premier guerrier Paikea (Paï), fière de ses origines et de sa culture, mène son combat pour être reconnue parmi ses semblables même si elle est une fille. Seuls les premiers nés mâles peuvent apprendre les coutumes selon les traditions ancestrales, et le grand-père de Paï refuse de lui transmettre son savoir. Elle épie donc les garçons en secret, et apprend de son oncle le style de combat. La relation avec son grand-père (assez misogyne sur le coup mais plus par tradition que conviction) se gâte sérieusement, mais elle finit par prouver sa valeur et sa spiritualité en chevauchant une baleine comme son lointain aïeul.

C'est un film très beau et authentique, qui est construit comme un conte des temps modernes. Paï réalise le mythe de son peuple et prouve donc que la valeur tient plus dans le coeur que dans les règles discriminatoires. Du coup, c'est à la fois la transmission des valeurs spirituelles tout en faisant accepter une certaine évolution de moeurs plus conforme à nos valeurs actuelles. Il y a une poésie incroyable dans les images et les relations de ces gens, ces gens qui sont encore empreints de leur culture tribale mais qui sont avant tout des néo-zélandais. J'ai aussi découvert une partie des coutumes maories avec une langue vraiment belle, des combats hallucinants (en se tirant des tronches de folie pour se faire peur), des tabous et des rapports sociaux assez rigides et codifiés. Le film est aussi le récit un peu amer de la survivance d'une communauté traditionnelle au sein d'un pays occidental, et comme pour tous les autres peuples, c'est une symbiose difficile voire impossible.

Paï représente l'espoir dans ce marasme, car elle réconcilie les traditions et la jeune génération des guerriers maoris. C'est une belle utopie bien sur, mais bon... Ca fait aussi du bien de voir ce genre de film.

PS : note pour moi-même, dès que le tatouage facial est à la mode en France, je m'y mets tout de suite. J'adore !
    Bof! rien d'autre à ajouter.
    Un très beau conte qui nous change des genres auxquels nous sommes habitués en Europe.
    Une histoire simple, attachante, qui peut effectivement donner l'impression de traîner en longueur, mais je pense qu'il s'agit de toucher l'émotion du spectateur.
    Un film rafraîchissant à regarder avec plaisir avec un très bon jeu de la jeune actrice et une musique tout simplement planante
    l'inconnu
    l'inconnu

Publiée le 7 avril 2010
    La culture maorie confrontée à la modernité : voilà le sujet de ce très joli film.
    Ce film est exceptionnel, pour ceux qui ont aimé, sachez que le livre existe également et que vous pouvez le trouver dans les librairies ou aux éditions Thélès pour vous faire revivre cette merveilleuse histoire.
    Publiée le 10 août 2010
    Alors que Once Were Warriors (L’Ame des Guerriers) exposait la violence de la communauté urbaine des maoris tatoués, Whale Rider repose sur la poésie des légendes maories et la détermination d’une frêle gamine.
    L’action se passe de nos jours, dans un village traditionnel maori. Quelques scenes paraitront un peu trop exotiques aux européens - la scène du discours de Pai en tenue maorie par exemple - mais elles sont pourtant authentiques.
    Le film n’est pas parfait, mais l’image rend justice au pays, superbe et sauvage, l’histoire est prenante, et la jeune actrice tout simplement magique. Après avoir témoigné de l’engouement des spectateurs - petits et grands - pour le film et son héroine, je donne ‘top mark’ a Whale Rider.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Tout simplement magnifique !
    A voir et à revoir .. Keisha joue magnifiquement bien ... Une légende superbe pleine d enseignements
    Des images à la hauteur .. Des émotions tout au long du film .. ça commence fort et jamais de tps mort
    régalez vous
    Caroline
    Publiée le 10 août 2010
    Un film sympa, mais somme toute moyen.
    Le scénario fait preuve d'un manque de finesse parfois déséspérant, à coup de caricatures excessives (le rôle du grand-père) et de lieux communs cinématographiques éculés (la tradition archaïque, le dénouement final ultra-prévisible). Ces côtés nuisent à tout développement émotionnel du film, vu que j'ai eu l'impression de l'avoir vu 20 fois avant.
    Mais, le film se laisse regarder sans déplaisir, accumulant de bien jolies images. A voir une fois éventuellement, pas deux ^_^
    De très belles images mais certains passages un peu long freinent l'attention du spectateur.
    Non seulement ce film conte merveilleusement bien l'une des legendes maoris les plus anciennes ainsi que les crises que traverse actuellement la communaute maori en Nouvelle Zélande, mais au-delà de cela il est universel au niveau de la force des sentiments, de la beauté des images et de la justesse de l'interprétation.

Un chef d'oeuvre.