Collatéral
    34198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

anton06
    anton06

Publiée le 2 avril 2009
    Michael Mann nous livre un de ses meilleurs films!
    Le meilleur préstation de TOM Cruise dans son rôle de méchant pour changé un peu, mais il reste toujours beau goss même avec ses cheveux gris!!
    Jamie FOXX est plutot crédible en chauffeur de taxi!
    Le scénario est bien ficellé et le film enremplis de beaucoup de surprise car on se sait jamais se qu'il reste d'arrivé!
    Michael Mann nous montre une fois de plus qu'il est doué pour les scénes d'action et pour les films d'action!
    un triller a voir absolument pour les fans de trillers policiére!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 4 juillet 2013
    Du visuel, un superbe Los Angeles de nuit, de bon acteurs et des rebondissements. Un bon moment de cinéma. Ce film aurait mérité une meilleure fin si il fallait lui faire un reproche.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    Très bon film, très prenant, les acteurs sont fantastiques.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juin 2013
    Michael Mann n'a pas son pareil pour filmer de magnifiques plans nocturnes grâce à une photographie et une technique hors pairs. Rien de très original dans le scénario, pas le meilleur film de ce réalisateur mais ça reste ébouriffant grâce notamment à un Tom Cruise exceptionnel dans ce rôle à contre-emploi de tueur à gages.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    Thriller culte signé Michael Mann, "Collateral" est un film haletant narrant la rencontre d'un tueur à gage et d'un chauffeur de taxi new-yorkais. Une mise en scène de grande classe et deux acteurs formidables rendent ce film culte des son premier visionnage. Michael Mann est un sacré cinéaste et il nous le montre en filmant avec grâce un New-York endormi mais maintenu en vie par la violence d'un Tom Cruise d'un glaçant. Flirtant avec le surréalisme, le film varie les univers démarrant dans les ruelles sombres et finissant dans le métro en passant entre autre par une boite de nuit et les fameux grattes ciels. A chaque changement de décor, le film semble évoluer, variant sa mise en scène et faisant évoluer ses personnages. Mais du début à la fin, Michael Mann garde la maîtrise d'un film parfait sur le plan esthétique qui s'impose surement comme le meilleur film du réalisateur après "Heat".
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Il n'y qu'un seul mot pour décrire ce film : perfection !
    Après son célèbre Heat, Michael Mann revient en tant que réalisateur dans un film jubilatoire, originale et également émouvant avec des augures de coup de point. Tom Cruise signe une prestation prodigieuse mais qui ne vos tout de même pas celle qu'il nous a livré dans Minority Report. Jamie Foxx est excellent mais sa prestation aurait pus être meilleur car il ne s'est visiblement pas très bien adapté à son rôle. Le scénario est originale, innovant et nourrissant.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 10 octobre 2023
    Tom Cruise en méchant c'est rare. Mais il peut tout jouer ce garçon! Un film très original pour ce genre et c'est réussi avec un bon suspense.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2020
    Max est un chauffeur de taxi méticuleux et introverti, à Los Angeles. Un soir, il accepte de transporter pour la nuit Vincent, un client venu en ville pour 5 rendez-vous d'affaires. Mais il s'avère bien vite que Vincent est en réalité un tueur à gages ! Michael Mann renoue ainsi avec le polar urbain, et en particulier ici, le polar nocturne, genre délicat autant sur la forme que sur la gestion scénaristique du temps. Jouant sur les éclairages de la ville, la jungle urbaine, et les différentes entités qui la peuplent (police, brigade des stups, FBI, criminels de tous niveaux...), le réalisateur livre un film classe et haletant. Mann mélange en effet plans stables & caméra à l'épaule bouillonnante, pellicule classique & caméra numérique (alors assez nouvelle à l'époque, et qu'il utilisera de plus en plus au fil de ses films). Un mixte de techniques qui aboutissent à un ensemble fluide et percutant, dont certaines scènes assez impressionnantes (la boîte de nuit par exemple). Mais le réalisateur s'appuie aussi sur un scénario costaud, qui alterne ces scènes d'action avec des confrontations entre les deux protagonistes, offrant un rythme soutenu et des personnages creusés. Jamie Foxx est très convaincant en chauffeur innocent pris à la gorge, qui a l'habitude de se réfugier derrière ses rêves pour éviter d'agir, et qui va devoir cette fois passer à l'action. La palme revient cependant à Tom Cruise, étonnant à contre-emploi dans ce rôle de tueur froid et violent, qui fait preuve d'une philosophie de comptoir pour justifier son métier. Pour l'anecdote, au début du projet, les acteurs envisagés étaient Russel Crowe et... Adam Sandler ! Avec en prime une bande son soignée, "Collateral" est donc une œuvre maîtrisée, dans le haut du panier de la filmographie de Michael Mann.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    Il est inquiétant que les critiques "professionnels" ont porté des jugements si enthousiastes sur un tel film. Si les scènes d'action sont techniquement hyper bien filmées (mais lorsque de tels budget sont impliqués, peut-il en être autrement?), de nombreuses invraisemblances scénaristiques sont à déplorer. Entre autres, les scènes de tuerie dans la boîte, pas moins de 5 « contrats » honorés dans la même nuit, et un tueur qui ne peut retenir le nom et l'adresse de ses victimes autrement que grâce à son ordi portable. Compte tenu d'une telle accumulation d'incongruités, le cinéphile éclairé ne peut que déduire l'existence de la part de Mann d'un évident et grossier dédain son l'intellect. Ce film est très médiocre également pour le trop grand nombre de compromis que Michael Mann a cédés aux impératifs commerciaux. Le plus flagrant de tous est celui de montrer un méchant qui ne tue que des méchants pour ne pas "porter atteinte" à l'image du produit Tom Cruise. La crédibilité, la densité psychologique du tueur professionnel est ainsi sacrifiée. Mann revient nous comme au temps où tu avais du « 6ème Sens ».
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 août 2022
    Collateral, c'est le Canada Dry de la filmographie de Tom Cruise. Ça ressemble à un film de Tom Cruise, mais bien que l'acteur soit dedans, ça n'a rien d'un film avec Tom Cruise. Ce n'est pas sa voix française. Avec ses cheveux gris il ne ressemble à rien. Il a le rôle du méchant. Il finit mal. On passe malgré tout un bon moment, le duo avec Jamie Foxx fonctionnant bien. Une curiosité aussi, l'apparition fugace de Jason Statham.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 10 juillet 2010
    Un excellent thriller bien noir,dur,violent et sombre.Le trio Micheal Mann/Tom Cruise/Jamie Foxx est excellent et marche à merveille,l'histoire est une sorte de western urbain ou Los Angeles est le désert et la réalisation est parfaite.Un petit chef-d'oeuvre.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 23 août 2012
    Un film d'action percutant et efficace avec un Tom Cruise et un Jamie Foxx très convaincants.
    La réalisation de Michael Mann est impressionnante de beauté tout comme la bande originale.
    De plus, le cynisme social omniprésent dans des dialogues cinglants donne une saveur particulière qui, s'associe bien à la l'atmosphère moite du film.
    Une bonne surprise pour ce film ultra-actuel.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 29 août 2013
    Le chef d'oeuvre de Micheal Mann avec le talentueux Tom Cruise dans un rôle très sombre de tueur à gages avec la révélation Jamie Foxx du film Ali puis Ray avec la femme de Will Smith, la sublime Jada Pinkett Smith, le talentueux Mark Ruffalo, le réalisateur Peter Berg ,l'espagnol Javier Bardem , avec le caméo de Jason Statham dans le rôle de l'homme de l'aéroport !!! Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Jamie Foxx en 2005 !!! Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Jamie Foxx en 2005 !!!Saturn Awards du meilleur film d'action/aventures/thriller, du meilleur acteur (Tom Cruise), du meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 2005 !!! Satellite Awards du meilleur scénario original, des meilleurs effets spéciaux et du meilleur second rôle masculin (Jamie Foxx) en 2005 !!! Empire Awards du meilleur film, du meilleur acteur (Tom Cruise) et du meilleur réalisateur en 2005 !!! MTV Movie Award du meilleur méchant (Tom Cruise) en 2005 !!! BAFTA Awards du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original, du meilleur son, du meilleur montage et du meilleur second rôle masculin (Jamie Foxx) en 2005 !!! Oscar du meilleur montage en 2005 !!!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 septembre 2018
    Je me souviens avoir attendu la sortie du film avec grande impatience. Tom Cruise se retrouvant dans le rôle du grand méchant, sous la réalisation de Michael Mann et avec un casting plus qu'intéressant. Que ce soit la réalisation avec ses plans sur la ville, ou sur la nature offrant de magnifique métaphore à ce qui est entrain de se jouer. L'utilisation de la lumière qui sublime chacun de ses plans. Le scénario qui même s'il est assez prévisible n'en est pas moins intéressant et captivant. Le duo formé par Vincent et Max, très ambigu, une amitié qui flotte malgré le rejet de Max, un attachement certains des personnages malgré ce qui se joue à l'écran. L'histoire du personnage de Vincent, que je pourrais analyser pendant des heures jusqu'à lui construire des parcours de vie... Pour moi ce film est une pépite, que je redécouvre toujours avec bonheur, et qui montre une fois de plus que Tom Cruise peut tout jouer et est un acteur multi-facettte.
    Publiée le 17 mars 2012
    Excellent film. Beaucoup d'action, de suspense, un très bon jeu d'acteur. Le changement de personnalité des acteurs est très intéressant. Rien à redire, on ne s'ennuie pas. Une fin un peu trop convenue mais sinon vraiment deux très bon acteurs pour un très bon film.